Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du SH-4d de Roland

  • 354 réponses
  • 49 participants
  • 24 587 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du SH-4d de Roland
5311.jpg
Rassembler différentes formes de synthèse dans un petit module autonome doté d’un séquenceur et couvert de commandes directes à un tarif abordable, tel est le propos du SH-4d. Voyons ce qu’il en est de cette proposition tout à fait alléchante…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
321
Citation de totounet :
Si tu arrêtais de tirer des conclusions pour tout les utilisateurs sur la base d’avis de certains ca serait mieux Odon.
Mais visiblement ta première démarche c’est de chercher a tout prix les aspects négatifs pour te jeter dessus

En toute amitié, tu sais que tu n'es pas obligé de systématiquement réagir à mes posts et émettre une opinion sur mes intentions (supposées) non plus ? :clin:
La sauvegarde globale inacceptable c'est mon avis, et je persiste là-dessus.
J'ai eu un Jupiter-Xm avec sensiblement le même problème sur ce point, en régression totale par rapport aux génération des JD/JV/XP/XV :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/roland/jupiter-xm/forums/t.702124,commentaires-sur-le-test-test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm,post.10378463.html
Le SH-4d a réussi à faire pire. Sinon j'en aurais acheté un. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 15/05/2024 à 23:09:52 ]

322
J'ai pris le Sh-4d pour avoir le son "Roland" en restant dans mon budget.
Comme je le disais il y a quelques posts, principalement pour les modèles Sh4/3, Sh-101 et Juno-106. J'utilise parfois les autres modèles, mais c'est vraiment anecdotique (surtout les pcm qui ne m'auraient vraiment pas manqués s'ils n'avaient pas été là...).
Le séquenceur m'est parfois utile pour la partie rythmique ou pour mettre 'en contexte' les sons que je programme... mais, au final, je séquence / mixe tout dans Reason...
Donc, pour l'instant, le souci de sauvegarde ne m'impacte pas tant que ça...

[ Dernière édition du message le 16/05/2024 à 00:49:43 ]

323
A croire qu'ils l'ont fait exprès histoire de ne pas empiéter sur le segment des machines axées sur le séquençage.
Techniquement, ça ne doit pas leur coûter un centime niveau R&D à implémenter un protocole de sauvegarde .. et en terme de mise en œuvre non plus. Puisqu'ils savent le faire.
Tous ces compromis doivent être savamment orchestrés entre le pôle marketing/ligne de produits et les bureaux d'études au moment de la conception.
Est ce que le SH-4d aurait plus cartonné s'il avait été doté d'un système de pattern/sauvegarde style MC707, ou fait de l'ombre à cette dernière ? Rien n'est moins sûr. Je ne suis pas certain que nous, forumeurs (vraisemblablement) "mûrs" 😂, ayons vraiment une vision réelle du marché et de la demande aujourd'hui.
Je pense que Roland ne décide pas à la légère et connait très bien son segment.
D'où l'absence de mise à jour sur la sauvegarde. Je pense qu'ils n'y ont absolument aucun intérêt.
324
Citation :
Je pense que Roland ne décide pas à la légère et connait très bien son segment.
D'où l'absence de mise à jour sur la sauvegarde. Je pense qu'ils n'y ont absolument aucun intérêt.

Moi je pense surtout que le nombre de gens qui se sont plaints concernant la sauvegarde n'est pas si élevé que ça,

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 16/05/2024 à 07:43:22 ]

325
Odon:
En toute amitié c’est pas le problème que tu donnes ton point de vue personne n’a a le contester ou ne te donne tort.
C’est juste quand tu conclues définitivement négativement pour tout les utilisateurs ( genre il n'y aura que des déçu, il y a peut etre des utilisateurs qui peuvent en etre contents non?) ou pour la société Roland..
A part ca tout va bien.
T’as revendu ton Xm, moi j’en connais qui sont très heureux avec.

Jx3.
Je ne crois pas que Roland le fasse exprès avec ces histoires de sauvegarde, ils ont autre chose a faire que d’embeter leurs acheteurs c’est absurde.
Je pense plutôt qu’ils sont victime sur leur plateforme d’une structure système pesante sur ce point.
On est tous d’accord que c’est pas super fun a utiliser, et pour ma part je ne conseillerai pas ces modèles si le mode pattern est en tête de liste des besoins.

Je pense qu’il faut voir le Sh-4D avant tout pour la synthèse et les commandes en édition.
D’ailleurs le test de Synthwalker va en ce sens et précise bien des le début du test ce qui est moins sympa avec les sauvegardes.

Tout me semble assez clair pour tout le monde non?
326
Est-ce que si on utilise ce synthé en mode "expandeur" en le séquençant (notes et changement de patch) avec un séquenceur externe on s'épargne ces désagréments de sauvegarde qui semblent faire l'unanimité ?
327
Je ne suis pas sûr niveau sauvegarde des patchs
Pour le séquençage et le changement de patterns, patchs, pas de soucis avec une machine externe.
Le problème avec le SH-4d c'est dès que tu modifies un patch existant, il va te le sauvegarder, et modifier tous les patterns utilisant ce patch.
Grosso modo, pour chaque pattern tu dois sauvegarder un patch associé uniquement à ce dernier.
C'est nul.
Selon un commentaire ci-dessus, Roland n'a pas fait cette aberration délibérément.. Soit, mais comme me disait ma mère qd je disais "j'ai pas fait exprès" .. "et bien tu aurais pu faire exprès de faire autrement"
Imparable 😂
328
Perso, je ne pense pas reprendre de Roland avant un bon moment moi, sauf peut être dans les formats Boutique, Aira et SH-4 ( si une pépite pointe son nez et seulement si ) mais pas en Zen/Cloud ça c'est sur ! :clin:
329
Oui c'est fort dommage ce PB de preset sur les modèles Roland zen core, parce que à côté ce sont de super machines, faciles à utiliser avec un super son mais moi j'ai trouvé ça assez pénible ce point sur les Mc ce qui me décourage de prendre le sh4 alors qu'il répond clairement à mon cahier des charges en terme de groovebox/synthé.
330
Il faut arrêter de critiquer : chez Roland, les ingénieurs ils sont tout tristes de ne pas avoir pu faire mieux que ça, alors l'utilisateur il faut qu'il fasse avec et qu'il achète quand même le produit. Sivoplé.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)