Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du SH-4d de Roland

  • 377 réponses
  • 51 participants
  • 26 614 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du SH-4d de Roland
5311.jpg
Rassembler différentes formes de synthèse dans un petit module autonome doté d’un séquenceur et couvert de commandes directes à un tarif abordable, tel est le propos du SH-4d. Voyons ce qu’il en est de cette proposition tout à fait alléchante…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
311
Citation de totounet :
Je pense un peu comme Silvertouch, j’ai l’impression qu’ils ont plutôt positionné la machine comme un expandeur avec un peu de sequencing en bonus.

On sait que la machine a été développée par une équipe junior.
Pour moi, il s'est agit dans le cahier des charges d'aller maladroitement chasser sur les terres d'Elektron ou Polyend - ou plus modestement de Korg (electribe2) - en puisant dans la banque de composants du ZEN-Core, mais sans l'intégration logicielle entre moteur audio et séquenceur qui fait la force des deux premiers.
Synthwalker a très bien détaillé tout ça dans son essai.

D'ailleurs, signe du positionnement bizarre de l'engin, de l'absence de mise à jour depuis sa sortie l'an dernier, et probablement d'un manque d'intérêt après l'effet whaou® initial, on ne peut pas dire que - en dehors de nos discussions sur la comète et l'âge du capitaine - le mailing-forum du SH-4d soit très actif en 2024 :

6091520.jpg

Pas grand monde pour répondre aux interrogations de Pico et consorts, alors que selon des sources autorisées, il existerait des possesseurs ou ex-possesseurs dans l'assistance...

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 14/05/2024 à 23:21:14 ]

312
Chez Thomann, la bête est quand même bien notée : 4,8 / 5 pour 11 votes et il fait partie des 7 meilleures ventes dans la catégorie expandeur (devant entre autre l'hydrasynth desktop).
Il est vrai que le forum n'est pas très actif et qu'il y a pas mal de sujets sans réponse. On ne peut pas vraiment faire de conclusion sur le succès des ventes. En tout cas le peu de commentaires que j'ai lus, était plutôt positif, et c'est déjà un bon point.

Citation :
On sait que la machine a été développée par une équipe junior.

J'étais pas au courant, mais c'est pas mal et est ce que c'est la même équipe qui a développé le GAIA2 ?

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 14/05/2024 à 23:32:19 ]

313
Je pense tres sérieusement que l’idée de l’assistance dans les forums s’est perdue…ca peut expliquer des choses…

Matez le forum vide du Nord stage 3 Compact, du Prologue 8, ou celui plus actif de la MC707 ou du Poly D par ex:

6091526.jpeg

Mais ca ne casse pas non plus des briques comme avant (plus de 700 sujets sur le Korg Triton) du coup le SH-4d n’est certe pas le Poly D de Berhi, mais pas pire que beaucoup non plus finalement.


6091523.png
6091524.jpeg
6091525.jpeg

Ce qu’on voit surtout, c’est que ce qui fait vivre les sujets reste les papotis des annonces, les joutes polémiques entre les uns et les autres…:mdr:
L’utilisation concrète du produit bon.:(((
Reste que les fans des reeditions analo ou des groovebox restent plus vivants que touts ces synthés sympas comme le SH4-d qui ne seront pas des cartons et sont noyés dans une masse.

[ Dernière édition du message le 14/05/2024 à 23:42:28 ]

314
Citation de silvertouch06 :
J'étais pas au courant, mais c'est pas mal

https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/roland/sh-4d/forums/t.801956,commentaires-sur-la-news-roland-sh-4d-ca-promet,post.11640816.html

Citation de totounet :
Je pense tres sérieusement que l’idée de l’assistance dans les forums s’est perdue…ca peut expliquer des choses…
Ce qu’on voit surtout, c’est que ce qui fait vivre les sujets reste les papotis des annonces, les joutes polémiques entre les uns et les autres…:mdr:
L’utilisation concrète du produit bon.:(((
Reste que les fans des reeditions analo ou des groovebox restent plus vivants que touts ces synthés sympas comme le SH4-d qui ne seront pas des cartons et sont noyés dans une masse.

Voilà. :bravo:
Et encore, les exemples que tu cites concernent des machines sorties il y a plusieurs années, et dont tout le monde a peut être déjà fait le tour, ce qui peut expliquer le désintérêt croissant dans les discussions. Sauf quand elles commenceront à tomber en panne...
Mais normalement, entre l'annonce, la disponibilité, donc la diffusion et l'usage, chaque nouveau synthé d'un généraliste comme Roland générait de nombreux échanges sur AF au moins la première année (ou à chaque mise à jour d'importance).
Pour moi, le SH-4d est emblématique de cette désaffection de l'écrit au profit de vidéos rapides ou d'échanges moins structurés sur des réseaux sociaux privés (de plus intrusifs), et non indexés par les moteurs de recherche.
Au lieu de documenter sur un forum généraliste pour l'avenir, et pour quand les seconde ou troisième mains inonderont les P.A., on favorise l'amnésie collective ou la superficialité au nom de la dictature de la nouveauté perpétuelle.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 15/05/2024 à 09:51:16 ]

315
Selon moi cela reflète une certaine mutation dans l'utilisation des supports numériques. Plus trivialement, les gens ne font plus beaucoup d'efforts, écrire en faisant partie. Ils consomment de l'image et gobent de l'info sans vraiment renvoyer du feedback, sauf pour tacler quand ça frite un peu.
Alors repondre, par écrit, à une demande d'aide, avec un effort de rédaction, et tout ça gratos ? Eh faut pas déconner, je veux devenir créateur de contenu moi 😂
316
Vous avez raison tout les 2 je suis globalement d’accord avec tout ce que vous exprimez.
Ca n’est pas propre a Roland, quand tu vois un bon synthé comme le Prologue par ex.

On est en 2024, l’info circule partout alors qu’avant c'était hyper compliqué fallait se débrouiller tout seul ou attendre le prochain keyboard.
Il y a la Mao aussi qui fait vendre moins de hardware, voire la mutation entre le soft et le hard, puis le dematerialisé (ou Roland s’est aussi engagé et que je trouve tres interressante meme en tant qu’ancien).
Mais bon regardez le forum maschine MK3, c’est 206 sujets.
Un SH-4d est largué faca a tout ca, c’est comme ca.

317
Perso je ne sait pas quoi penser, un collègue la acheté / utilisé et revendu en moins d'un mois, en cause la sauvegarde ...
j'ai l'impression que beaucoup on eu ce réflexe de le "dégager" après utilisation, ou la sortie d'un autre matos ?
Par ailleurs moi aussi, même si intérressé par la part Drums, je l'ai laissé passé pour le systéme de gestion interne, pas pour le son ou un manque de specs ! HS quand je vois que j'ai pris en main un Phantom XR acheté en occas en ... quoi 20 minutes il y a quelques jours ça fait réfléchir pour les achats a venir sur le matos récent, Roland: manip, Korg :Drivers, Yam heuuuuu, bon plus rien hors Montage ( c'est plus simple :mrg: ) etc ... Alors oui plus complet peut être pour certains models mais l'ergonomie ne s'arrange pas en règle général chez certains !

[ Dernière édition du message le 15/05/2024 à 13:29:28 ]

318
Citation de titipol :
utilisé et revendu en moins d'un mois, en cause la sauvegarde...

Quand on pense que certains ici nous reprochaient de focaliser sur la sauvegarde - totalement régressive - qui était parfaitement acceptable à leurs yeux... Manifestement, à l'usage ce n'est rapidement plus le cas.

Pour le Fantom XR, une prise en main en 20mn, de l'UI peut-être.
Mais vu que, comme les XV seconde génération, c'est une machine conçue pour être gérée avec l'éditeur bibliothécaire fourni à l'époque par Roland et pas depuis la façade, je ne suis pas sûr que la comparaison avec le SH-4d soit pertinente, puisque ce dernier se programme depuis l'UI et n'a pas d'éditeur bibliothécaire.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

319
Citation :
Quand on pense que certains ici nous reprochaient de focaliser sur la sauvegarde - totalement régressive - qui était parfaitement acceptable à leurs yeux... Manifestement, à l'usage ce n'est rapidement plus le cas


Si tu arrêtais de tirer des conclusions pour tout les utilisateurs sur la base d’avis de certains ca serait mieux Odon.
Mais visiblement ta première démarche c’est de chercher a tout prix les aspects négatifs pour te jeter dessus.:clin:

La sauvegarde a ses défauts, on est pas idiots et on a compris.
En tant qu’utilisateur de machine Zen Core il y a des choses que je voudrais meilleures sur ce plan donc on est d’accord sur ces aspects.

Maintenant au vu des avantages meme si tu sembles esperer que tout le monde rejette ses Roland Zen Core parce que (selon tes termes) ce n’est «  plus acceptable », bah on est encore pas mal a les garder sur leurs aspects positifs;

Tout les synthés sont une balance entre des aspects negatifs ou positifs, nulle machine n’est parfaite.
Mais de la a en tirer les conclusions que tu en tires….

[ Dernière édition du message le 15/05/2024 à 22:28:04 ]

320
Citation :
Quand on pense que certains ici nous reprochaient de focaliser sur la sauvegarde - totalement régressive - qui était parfaitement acceptable à leurs yeux... Manifestement, à l'usage ce n'est rapidement plus le cas.

Je vais bientôt vous dire ça. Le problème en mode pattern, c'est qu'en tournant tous les boutons pour enregistrer par exemple du motion control, on risque d'écraser les sons également si on sauvegarde tout et ça peut vite être le bazar.
La philosophie que je vais appliquer sera la suivante :
- Création d'une banque de sons en mode patch dans la limite des 256 users et utilisés pour les 128 patterns!
- Création de patterns en mode pattern avec sélection des patches pour chaque part et sauvegarde uniquement des patterns
- Ne surtout pas faire (pour moi hein) de la "recherche sonore" en mode pattern ou alors faire doublement attention lors de la sauvegarde , ca va vite être le bordel sinon et il y a des risques à écraser les sons courants.
- Si on s'applique des limites, il n'y a aucune raison que cela se passe mal!!!!

Citation :
bah on est encore pas mal a les garder sur leurs aspects positifs;

Je garde précieusement mes MC707/101 et Fantom 06. C'est très bien le Zen Core c'est ce que fait de mieux Roland actuellement (avec l'ACB)!!!

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 15/05/2024 à 22:58:38 ]