Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Arrêtez tout : le SP-404 MKII de Roland arrive !

• 308 réponses
  • 70 participants
  • 49 771 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Arrêtez tout : le SP-404 MKII de Roland arrive !
311372.jpg
16 ans après la sortie du SP-404, le constructeur Roland offre la version MKII de ce sampleur/multieffet : voici le SP-404 MKII.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
52
Encore une machine que je verrai bien chez moi!!!

Les plus belles mélodies sont celles qui n'ont pas encore été jouées

53
Citation de noiZe :
Citation de zno :
Est-ce que la lecture de sample se fait directement sur la carte et sans limitation de temps pour un backing track ? Lecteur de simple linéaire c’est ce qui compte à mon sens le plus

J’ai l’impression que la lecture se fait à partir de la mémoire interne et la carte ne sert que de backup.

Cela dit 16 gigas c'est suffisant pour un paquet de backing tracks.
54
Citation de noiZe :
Citation de zno :
Est-ce que la lecture de sample se fait directement sur la carte et sans limitation de temps pour un backing track ? Lecteur de simple linéaire c’est ce qui compte à mon sens le plus

J’ai l’impression que la lecture se fait à partir
de la mémoire interne et la carte ne sert que de backup.

C’est se que je pense aussi et c’est bien dommage. C’est pourtant pas la mer à boire…
55
x
Hors sujet :
Citation :
Pas pour un finger drummer mais c'est vrai qu'un step seq basique serait bienvenu...

Ah si Akai sortait une MPC 500 MKII :humm:
56
Citation de the :
x
Hors sujet :
Citation :
Pas pour un finger drummer mais c'est vrai qu'un step seq basique serait bienvenu...

Ah si Akai sortait une MPC 500 MKII :humm:

ouais avec l'écran de la 404 et jjos, parce que akai et l'ergonomie c'est deux mondes à parts.....
57
Citation :
C’est se que je pense aussi et c’est bien dommage. C’est pourtant pas la mer à boire…

Enfin, c'est pas comme si y avait que 4mo de mémoire...
Comme déjà dit, 16 giga, ça reste confortable pour une mémoire interne...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

58
Une limite de 16 minutes sur un pad selon la vidéo de Bobeats, ça me semble plutôt pas mal, oui.
59
Bonjour,

Je suis d'accord que 16 giga pour le playback est une bonne nouvelle :). J'ai cherché beaucoup de samplers capable de faire cela et en 2020... aucun... Et l'ordi sur scène pour moi c'est :non:
Là j'avoue que pour mon utilisation, pouvoir lire de looong sample sur tout un set live , c'est top...

Hâte de voir des tests plus détaillés...
60
Citation de pixelben :
Bonjour,

Je suis d'accord que 16 giga pour le playback est une bonne nouvelle :). J'ai cherché beaucoup de samplers capable de faire cela et en 2020... aucun... Et l'ordi sur scène pour moi c'est :non:
Là j'avoue que pour mon utilisation, pouvoir lire de looong sample sur tout un set live , c'est top...

Hâte de voir des tests plus détaillés...

Dans les samplers qui lisent depuis la carte, il y a le blackbox de 1010music.
16 minutes c'est le max pour 1 sample, avec 16 giga, on peut tenir des (dizaines d') heures. Et il y a le mode DJ.
61
C’est super tout ça ! :bravo:
Mais 6 piles quand bien même rechargeable pour faire tourner le SP en totale autonomie ... sont pas bien chez Roland !? :8O:
62
ben sinon port usb C+power bank ça me parait être une excélente solution.....
63
bon compagnon pour un mc 101 :mrg:

Beat Thang iz Dead 

64
Bon y’a global audio store qui,vient de me lâcher un délai = début 2022 :facepalm:
65
Thomann est passé à 4 mois...

Beat Thang iz Dead 

66
je me demande a quel poitn on peut faire des loop audio, à la manière d'un looper plus classique.

Bobeat avait l'air de dire qu'il y a une légère latence, ca voudrait dire qu'il faudra éditer les boucles à chaque fois.

en tout cas c'est pour ce genre d'utilisation que la machine m'interesse : je considere une groupe de sample comme la partie d'un morceau, puis 32 voix de poly, si on perd deux voix pour un fichier stéréo, ca peut fait 8 pistes de synthé en stéréo, des pistes mono et 4 pistes de chant,

67
J'ai pas l'impression qu'on perd de la poly avec la stéréo, y a plus le réglage mono/stéréo des anciens SP...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

68
L'éditeur est dispo sur le Roland Cloud :

https://www.roland.com/fr/products/rc_sp-404mkii_app/rcm/

zTmsbE.jpg

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

69
Citation de BLLFO :
je me demande a quel poitn on peut faire des loop audio, à la manière d'un looper plus classique.

Bobeat avait l'air de dire qu'il y a une légère latence, ca voudrait dire qu'il faudra éditer les boucles à chaque fois.

en tout cas c'est pour ce genre d'utilisation que la machine m'interesse : je considere une groupe de sample comme la partie d'un morceau, puis 32 voix de poly, si on perd deux voix pour un fichier stéréo, ca peut fait 8 pistes de synthé en stéréo, des pistes mono et 4 pistes de chant,

le SP n'est pas vraiment un looper. J'ai eut un SP202 il y a 20 ans, il me semblait qu'on pouvait enregistrer puis re-jouer le sample dès la fin de l'enregistrement, mais je ne sais pas si c'est possible ici.

x
Hors sujet :
Par contre, ce qui me dérange c'est qu'il n'y aie toujours pas de lancée de samples en synchro façon Ableton Live. même le Zoom Arq 96 machine ratée, (dont personne ne veut), peut faire ça, par exemple lancer une boucle à chaque temp, ou chaque mesure, en synchro.

Honnêtement le Zoom Arq, c'est un drame complet, cela aurait pu être le sampler qui tue tout si Zoom avait corrigé tout les problèmes d'ergonomie et les bugs.

[ Dernière édition du message le 16/10/2021 à 03:38:59 ]

70
Citation de *Seed* :
ben sinon port usb C+power bank ça me parait être une excélente solution.....

Bien sûr je suis d’accord mais c’est l’autonomie avec un fil à la patte ... pas grave hein, juste dommage .
C’est certainement dû au surcoût qu’aurait imposé une batterie interne .
En tout cas je vais suivre de près la sortie de cette nouvelle SP :bave:
71
Flag
72
en fait, c'est pas vraiment en mode looper qu'il m’intéresse,

mais dans un processus de composition en multi track
et rester dans l'esprit musical du moment, sans avoir un travail d'édition.
un peu comme des clip de chez ableton
ou encore utiliser 2/3 pad comme différents take d'un enregistrement vocal/synthé

73
Pour ça il y a l Akai Force
74
oui mais en général l'ergonomie est bien meilleure chez roland que chez Akai...
75
et puis la force doit faire 2 ou 3 kg