Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Image Line FL Studio 11 XXL Signature Bundle
Photos
1/16
Image Line FL Studio 11 XXL Signature Bundle

Séquenceur électro de la marque Image Line appartenant à la série FL Studio 11

Prix public : 299 € TTC
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Le grand méchant Loops ?

  • 203 réponses
  • 40 participants
  • 39 204 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le grand méchant Loops ?
Le grand méchant Loops ?
Décidément, si le printemps n’a pas été cette année forcément la saison du beau temps, cela a été en tous cas celle des séquenceurs atypiques. Après la sortie d’Ableton Live 9 au mois de mars (juste avant le printemps, certes, mais on ne va pas chipoter), voici donc celle de l’autre principal challenger : j’ai nommé FL Studio version 11, de la fringante équipe belge d’Image Line.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
91
Newjazz, je trouve tout de même que tu tournes les coins ronds, tu omets de préciser des détails importants. Si je ne connaissais pas FL, je serais probablement influencé et je trouverais les défauts que tu énumères inacceptables. Alors pour ceux qui ne connaissent pas, je précise quelque peu, car faut nuancer...

Ce n'est pas exact, de dire qu'une suppression de piste est irrécupérable via undo! Tout d'abord, il faut préciser de quoi l'on parle. Un « clip audio » ou un « clip MIDI » (ou une automation) que l'on place dans une piste de la playlist est tout à fait récupérable par la fonction undo. Autrement dit, tout «objet » constituant la structure d'un morceau dans la playlist peut être rappelé avec la fonction undo. C'est quand même important de nuancer et de préciser qu’est-ce qui peut être, ou non, récupéré.

En fait, c'est ce qu'on nomme les « channels » dans FL qui ne peut être récupéré par la fonction undo (ainsi que les « tracks » du mixeur. Autrement dit, si on supprime l'instrument VSTi ou le « conteneur » d'un audio clip (ou une « track » du mixer). Sauf que si l'on prend soin d'activer « l'autosave » dans les options, FL peut sauvegarder une copie du projet à chaque opération sensible et on peut remonter facilement en arrière dans le dossier nommé « Backup » dans le browser ». Dans les faits, à chaque fois qu'on supprime un VSTi, une track du mixeur ou n'importe quoi qui n'est pas pris en compte par la fonction undo, FL sauvegarde une copie du projet.

Peut-être que cela ne fonctionne pas comme dans les autres DAW, mais dans les faits concrets, on ne perd rien et il est toujours possible de revenir en arrière et, à mon avis, c'est tout ce qui importe.

Pour ce qui est de la soi-disant impossibilité de faire tourner en boucle pendant l'enregistrement, encore une fois, c'est parce que tu ne sais pas comment faire. On peut très bien faire tourner une boucle audio de drums dans l'Edison tout en enregistrant une impro de synthé sans durée préalablement définie dans la playlist. Mais sinon, pour faire tourner 2 mesures de batterie MIDI en boucle (pendant que tu enregistres une impro de synthé), tu dois :

1- cocher le petit carré jaune « repeat step sequenceur »;
2- Dans le pianoroll du channel de ton synthé (ou mieux, dans un autre, disons un « 3x osc » que tu ne te serviras pas) tu fais exprès d'aller placer une note midi aussi loin que tu veux, genre 10 minutes, plus loin.

Et... tadadam ! ... les 2 mesures de batterie tourneront en boucle pendant dix minutes (jusqu'à la note inutile). Et si ce n’est pas assez, tu la places 2 heures plus loin (et tu peux même la muter). Berf, tu dois seulement créer une « fin artificiel ».

Bref, les choses ne se font peut-être pas de la même façon, mais elles se font! À tout le moins, le terme « impossible » n'est pas exact.

______________

Sinon, je ne comprends pas trop le problème avec les pistes de groupe. Tous les DAW que j'ai testés ne font que nommer les pistes de groupe « BUS » ou « Groupe » avec une couleur différente. Est-ce si fastidieux de nommer ta piste de groupe « Bus Guitar » dans FL? De plus, tu peux même assigner des icônes de bus expressément conçus pour les différencier. Sinon pour savoir où les pistes sont routées, avec une résolution de 1920x1080, on voit d'un coup d'oeil les 35 premières pistes du mixer ainsi qu'un petit carré jaune avec une flèche qui nous indique où la sortie de la piste entre dans une autre. ET sinon, t'as jamais pensé, lorsque tu renommes tes pistes du mixeur, d'indiquer les noms en conséquence?

Moi P. Ex, mes deux pistes « Guit Left » et « Guit Right »sont routées dans un Bus avec icône de bus et nommé « #Guit L+R », mes deux pistes « Guit Solo A » et « Guit solo B » sont routé dans un bus « #solo all guit », etc., etc. Bref, peu importe le DAW que j'utilise, mes dénominations me renseignent instantanément du premier coup d'oeil. OK, FL ne les nommes pas automatiquement, mais rien nous empechent de mettre des couleur, des icône et de les nommer pour se retrouver. Donc à partir du moment qu'on peut le faire, il est tout à fait possible de faire de gros projet.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

92
Citation de newjazz :
Bon d'accord, ça continue.
Tu n'as même pas pris le temps de lire mes explications.
Allez hop , signalement.


en plus d etre nase , sa chiale au modo sans cesse en france
des sorte de petit colabo
arrrrg, je comprend que tout soit nase dans le pays
tant que y aura des gens comme ça au pouvoir d ouvrir leurs gueules en disant n importe quoi... c est graveicon_facepalm.gif
93
Citation de darkmoon :
Ce n'est pas exact, de dire qu'une suppression de piste est irrécupérable via undo! Tout d'abord, il faut préciser de quoi l'on parle. Un « clip audio » ou un « clip MIDI » (ou une automation) que l'on place dans une piste de la playlist est tout à fait récupérable par la fonction undo. Autrement dit, tout «objet » constituant la structure d'un morceau dans la playlist peut être rappelé avec la fonction undo. C'est quand même important de nuancer et de préciser qu’est-ce qui peut être, ou non, récupéré.


Quand je parle d'une suppression de piste, je parle d'une suppression de piste, pas de clip audio ou midi.
Il me semblait que c'était suffisamment clair, mais j'aurais peut-être dû préciser plus, ok.

J'ai aussi précisé dans mon test que tout cela était en partie contourné par l'autosave entièrement paramétrable, et par les messages d'alerte de FL.

Citation de darkmoon :
Pour ce qui est de la soi-disant impossibilité de faire tourner en boucle pendant l'enregistrement, encore une fois, c'est parce que tu ne sais pas comment faire. On peut très bien faire tourner une boucle audio de drums dans l'Edison tout en enregistrant une impro de synthé sans durée préalablement définie dans la playlist. Mais sinon, pour faire tourner 2 mesures de batterie MIDI en boucle (pendant que tu enregistres une impro de synthé), tu dois :

1- cocher le petit carré jaune « repeat step sequenceur »;
2- Dans le pianoroll du channel de ton synthé (ou mieux, dans un autre, disons un « 3x osc » que tu ne te serviras pas) tu fais exprès d'aller placer une note midi aussi loin que tu veux, genre 10 minutes, plus loin.


Et... tadadam ! ... les 2 mesures de batterie tourneront en boucle pendant dix minutes (jusqu'à la note inutile). Et si ce n’est pas assez, tu la places 2 heures plus loin (et tu peux même la muter). Berf, tu dois seulement créer une « fin artificiel ».



C'est bien ce que je dis et écris: il n'est pas possible de faire tourner une boucle midi sans contrainte de temps pendant qu'on en enregistre une autre.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

94
Citation de catherine :
Citation de newjazz :
Bon d'accord, ça continue.
Tu n'as même pas pris le temps de lire mes explications.
Allez hop , signalement.


en plus d etre nase , sa chiale au modo sans cesse en france
des sorte de petit colabo
arrrrg, je comprend que tout soit nase dans le pays
tant que y aura des gens comme ça au pouvoir d ouvrir leurs gueules en disant n importe quoi... c est graveicon_facepalm.gif



racisme anti-français, je me sens stigmatisé/discriminé, je contacte le mrap :mdr:

[ Dernière édition du message le 17/06/2013 à 18:40:51 ]

95
bah disons que y a deux sorte de francais
ceux qui le sont, mais qu on verra jamais parce qu ils aiment pas casser les c....
puis ceux qui le crient, de peur qu on voit vraiment d ou ils viennent...:mdr:

[ Dernière édition du message le 17/06/2013 à 18:46:29 ]

96
Citation de darkmoon :
Sinon, je ne comprends pas trop le problème avec les pistes de groupe. Tous les DAW que j'ai testés ne font que nommer les pistes de groupe « BUS » ou « Groupe » avec une couleur différente. Est-ce si fastidieux de nommer ta piste de groupe « Bus Guitar » dans FL?


En fait, dans d'autres daws, si tu affectes par exemple les pistes 1-3 à la piste 9, tu auras une petite fenêtre dans les pistes 1-3 qui indiquera quelque chose du genre "output: 9". Et un rappel, sur la piste 9, de toutes les pistes qui sont routées vers elle.
Rien n'empêche, en plus, de renommer tes pistes comme bon te semble on est d'accord.
Mais le soft t'aura déjà libéré d'une partie du boulot.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 17/06/2013 à 18:48:14 ]

97
Attention Newjack
dangereux de parler avec affirmation d une chose qu on ne connait pas..:non: c est la base du racisme...
en monter constante en france...:bravo:
98

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

99
Ouais newjazz fait du racisme anti-fruityloopsien...et vas-y que mon daw est mieux que le tient... et vas-y que je stigmatise ton daw qui a moins eu de chance dans la vie que le mien...et vas-y que dans mon daw on peut faire ça facilement et pas dans le tient...etc
Bref, c'est in-to-lé-rable!!
Halte à la fruityloopsphobie!!

Pardon je raconte n'importe quoi, c'est l'actualité ça pourri le cerveau, je m'en vais :??:

[ Dernière édition du message le 17/06/2013 à 19:22:51 ]

100
Merci pour le test newjazz qui m'aide à découvrir ce sequencer.