Et on peut faire de la zic vraiment pro avec ?
- 194 réponses
- 32 participants
- 3 741 vues
- 1 follower
Darwin
880
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/03/2005 à 02:59:08Et on peut faire de la zic vraiment pro avec ?
( tout est dans le titre...)
J' ai essayé la démo mais je n' ai pas dû tout piger ( ça a sonné un peu gadget genre FISHERPRICE )
Sincèrement, quelqu' un a déjà réalisé du sérieux avec ?
Merci
J' ai essayé la démo mais je n' ai pas dû tout piger ( ça a sonné un peu gadget genre FISHERPRICE )
Sincèrement, quelqu' un a déjà réalisé du sérieux avec ?
Merci
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
jamesdo
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
132 Posté le 31/03/2005 à 21:04:56
Citation :
Effectivement, faire de la zique électro ne nécessite pas un studio maxi-format.
Je ne suis pas d'accord, la musique électronique demande des configurations peut-être plus simple, mais de très bonne qualité quand même.
Je produit de la musique electro et experimental dans diffférentes collaboration et collectif. Je travaille principalement avec Reason, MaxMSP et Tracktion ou Logic + du hardware (Machinedrum, Sidstation, MicroModular, Game Boy + Nanoloop :bravo . Je bosse dans mon homestudio (table de mix + écoute Mackie) pour finaliser les morceaux, je passe en studio (on s'est monté un studio de mastering avec différents autres artiste). Et pour la mastering, c'est une connaissance ingé du son qui s'en charge.
Le mastering est une tâche complexe (dont peu de monde on besoin vu que le seul but du mastering étant de préparer le son au pressage vinyl ou CD et de lui ajouter le petit truc qui fait que le son est bon. On ne fait pas un morceau au mastering, c'est vraiment la touche final, plus elle est légère, mieux est la production). La MasterClass de Reason est un pre mastering de très très bonne facture. On peu faire un master avec, mais je préfère le son d'un bon mastering sur du hardware dédidé.
Une autre chose importante qu'apporte la master class, c'est que je vais enfin pouvoir faire des live avec des DJ, sans avoir besoin d'amplifier et de compresser la sortie de Reason (via du hardware) histoire de rivaliser avec la massivité d'un gros track sur vinyl.
Maintenant chacun sa solution. Ceux qui disent que Reason est un jouet qu'on peut pas faire du son avec son propre grain ... hi hi ... il faudrait qu'il passent un peu de temps dessus. J'ai réussi à faire sonner des modules combiné (en routant LFO, FX, ...) ... pour donner au final des sons presque aussi personnel que ce que l'on peut développé sous MaxMSP.
Reason est une bonne solution, mais pas LA solution ... rien n'est LA solution et le musicos restera encore toujours le point le plus important d'un studio. Tout le meilleur matériel du monde ne fera pas un beau track.
More informations (at) http://www.jamesdo.com
Darwin
880
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
133 Posté le 31/03/2005 à 21:48:52
Et on peut faire de bons sons avec ça ?
Citation : MicroModular
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
134 Posté le 31/03/2005 à 23:17:25
Citation : A talent égal
Citation : Tout le meilleur matériel du monde ne fera pas un beau track.
je crois que ça résume bien...
en fait ma blague avec le 4 pistes k7, bon j'ai jamais eu l'occasion de tester, mais je me demande si quelque part je n'aurais pas presque raison...je m'explique :
- le numérique permet de faire du propre avec moins d'efforts...ben ouais tu prends un pod branché à une carte son correcte, ou encore un synthé, ça sonne tout de suite correct...après tu rajoutes 10 pistes ça fait bouillie, ok...
- l'analo, la k7, ça a une couleur naturelle, bien plus naturelle des fois...le numérique sonne un peu froid, beaucoup froid si on est un manche comme "ingé son"...car en fait, pour la plupart d'entre nous, on ne l'est pas, mais cet accès tellement facile au son correct nous donne l'impression de pouvoir le devenir facilement.
- de fait, plus ça va, plus je suis sincèrement convaincu que je serai toujours un manche comme "ingé son", que j'utilise du numérique ou de la k7 ne changera pas le résultat home studio...donc pourquoi acheter des ordis et des softs quand j'aurai au final un résultat plus ou moins équivalent (c'est à dire de toutes façons médiocre...allez disons "pas à la hauteur d'une prod pro" pour éviter l'autoflagellation) avec un 4 pistes k7 à 100 euros d'occase...
parce qu'un morceau, quand il est bon, qu'il soit en 4 pistes ou en 48, eh ben il sera bon quand même...et que parfois des mauvais titres en 4 pistes peuvent avec de la surcouche donner l'impression d'être bons, car le résultat est impressionnant...
et puis je ne serais pas étonné qu'un très bon ingé son fasse sonner un 4 pistes comme un diable, pour peu qu'il ait sous la main deux ou trois periphs qui vont bien pour lui...
ça me fait penser à l'autre jour où j'ai eu à la maison un ingé son, un vrai qui se fait payer pour...il m'a proposé de régler mon preamp, de faire quelques essais de prise de voix...le preamp, ça fait 6 ou 7 ans que je dois l'avoir...l'ingé son, en deux minutes, il sortait un son que je pensais même pas possible...j'étais à la fois vert et impressionné...en fait depuis la dernière fois j'ai pas tourné un potard d'un millimètre...arf...et puis encore pour l'anecdote, cet ingé son, c'est une nana de 24 ballets qui a eu l'occasion d'enregistrer des pros...(ah tiens je peux être fier avec mes 35 bougies et mon poil au menton...)
en gros il y a des personnes qui savent faire ça très bien, le son...chacun sa spécialité après tout...moi j'abandonne, je me concentre sur l'aspect compo...
ps : ok, ça n'a rien à voir avec reason, mon truc...mais bon, je suis pas le seul dans le coin
ps 2 : ça me fait penser au thread parallèle qui tourne en ce moment sur l'abondance de matos et sa nuisance par rapport à la création...
Man/Machine
858
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
135 Posté le 31/03/2005 à 23:24:14
Trop de son ,Tue le son
Revenez aux albums en Lo-fi !
Revenez aux albums en Lo-fi !
fugit
488
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
136 Posté le 31/03/2005 à 23:30:30
Intéressant et vrai tout ça. Je parle quant à l'aspect primordial de la création avant celui du matos et de tout ce qui va avec. Le matos (peu importe lequel) au service de la zic et surtout de bonnes compos avant de se prendre la tête avec (le matos)
Je prends beaucoup de plaisir à bosser avec Reason mais j'en prenais autant il y'a 15 ans avec mon Tascam 8 pistes et mon Revos B77 pour faire les "masters" ... et ma foi quand je re écoute le son je me dis que c'était quand même bon voire même parfois mieux pour des raisons de "chaleur" analogique. Et, chose étrange, la pêche et la dynamique y étaient avec un bon relief sonore.
je ne crache pas dans la soupe quant au numérique mais bon ce n'est pas ça qui fait de la bonne musique, c'est "nous".
Je prends beaucoup de plaisir à bosser avec Reason mais j'en prenais autant il y'a 15 ans avec mon Tascam 8 pistes et mon Revos B77 pour faire les "masters" ... et ma foi quand je re écoute le son je me dis que c'était quand même bon voire même parfois mieux pour des raisons de "chaleur" analogique. Et, chose étrange, la pêche et la dynamique y étaient avec un bon relief sonore.
je ne crache pas dans la soupe quant au numérique mais bon ce n'est pas ça qui fait de la bonne musique, c'est "nous".
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
137 Posté le 31/03/2005 à 23:32:20
Et là je suis d'accord avec wip02100, un peu de retour à la simplicité ne ferait parfois pas de mal ;)
Reflexion d'une autre personne présente avec l'ingé dont je parlais tout à l'heure : à force de mettre du sel et du poivre partout on oublie de cuire la viande...
Reflexion d'une autre personne présente avec l'ingé dont je parlais tout à l'heure : à force de mettre du sel et du poivre partout on oublie de cuire la viande...
Anonyme
521410
138 Posté le 01/04/2005 à 00:05:48
Je vais donner un avis contradictoire, pour moi le numerique n'a rien ameliorer, c'est un peu un miroir aux alouettes, et on a effectivement tendance a charger plus que ce que nos capacité de mix le permette. je mets deux bemol concernantles propos tenu au dessus: d'abord le plaisir, moi j'ai bossé longtemps avec des 4 pistes a cassettes, puis du md, puis mon premier pc, bref, j'y ai reellement gagné en confort. auourd'hui, enregistrer des idées et en faire une maquette, c'ets allumer l'ordi , faire record et quelques copier coller, la ou avant il fallait recaler la cassette, faire des bounce toutes les 3 minutes, etc.
enfin le soi disant son froid: le numerique ne colore pas le son, il a juste la couleur de ce qu'on lui donne a manger.
faut juste ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, et apprendre sur 4 pistes avant de passer a 32. il est la le gros piege.
sur ce.....
enfin le soi disant son froid: le numerique ne colore pas le son, il a juste la couleur de ce qu'on lui donne a manger.
faut juste ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, et apprendre sur 4 pistes avant de passer a 32. il est la le gros piege.
sur ce.....
copy controlled
1287
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
139 Posté le 01/04/2005 à 13:49:51
Citation : reason est un gros gadget , car c est un peu ferme et limite comme logiciel,
lol
en tout cas c'est pas le soft qui fait le talent,moi je le trouve illimité ce soft(avec les routages etc....les jeux sur les slices..faut vraiment rentrer dans le soft pour se faire plaisir
trés trés bon soft et encore meilleur sous live
copy controlled
1287
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
140 Posté le 01/04/2005 à 13:57:25
Citation : commence déja par faire de la zik amateur avec humilité, et fait toi plaisir... le reste on verra quand tu sera grand....
excellent
- < Liste des sujets
- Charte