Commentaires sur le test : Onze mondial
- 498 réponses
- 58 participants
- 59 618 vues
- 56 followers
Yann Coppier
212
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/08/2013 à 15:19:20Commentaires sur le test : Onze mondial
La guerre entre les plus gros séquenceurs du marché fait rage. Alors qu'Apple a dégainé son Logic Pro X, Ableton son Live 9, MOTU son Digital Performer 8, Cakewalk son Sonar X2 et Steinberg son Cubase 7 (sans même parler de FL Studio 11 et Reason 7), AVID tient à garder sa place et contre-attaque avec Pro Tools 11. PT 11 vs le reste du monde, voilà l’affiche tant attendue de l’été !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
miles1981
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
231 Posté le 29/08/2013 à 11:22:52
Spidouz> la puissance native est bien supérieure à la puissance DSP. Très largement supérieure. La seule chose est que les algos sont tunés pour certains DSPs, mais dans l'absolu, ils fonctionnent tout aussi bien sur un proc x86 64bits classique. Pas pour rien que les calculateurs utilisent en écrasante majorité ce genre de procs plutôt que des DSPs !
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
232 Posté le 29/08/2013 à 12:47:10
Comme j'ai dis plus haut, pour l'image, personnellement je ne trouve pas que ça casse trois pattes a un canard, surtout quand on connait le coût du clip. Mais pourtant c'est bien le cas.
Et ce n'est alors pas bien différent de Lil Jon qui avait pris $80,000 pour faire le beat de cette chanson. Une boucle de 8 mesures avec un kick, snare, hi hat et un synthé... On peut se dire que ça fait cher payer pour un truc qu'il a sûrement fait en moins de 20 min. Et pourtant pour le label ça a été largement rentabilisé par les 4 millions de ventes (qui même a $0.99 représente un beau pactol).
L'art (le marketing?) a ces raisons... mais ça reste une réalité que l'on aime ou l'on aime pas le style (audio ou visuel d'ailleurs).
Et si c'était aussi simple, pourquoi tous le monde ne ferait pas de même pour des résultats similaires? Personnellement, j'en sais rien! Donc si vous avez la réponse a cette question, ça m'intéresse fortement de la savoir...
Et ce n'est alors pas bien différent de Lil Jon qui avait pris $80,000 pour faire le beat de cette chanson. Une boucle de 8 mesures avec un kick, snare, hi hat et un synthé... On peut se dire que ça fait cher payer pour un truc qu'il a sûrement fait en moins de 20 min. Et pourtant pour le label ça a été largement rentabilisé par les 4 millions de ventes (qui même a $0.99 représente un beau pactol).
L'art (le marketing?) a ces raisons... mais ça reste une réalité que l'on aime ou l'on aime pas le style (audio ou visuel d'ailleurs).
Et si c'était aussi simple, pourquoi tous le monde ne ferait pas de même pour des résultats similaires? Personnellement, j'en sais rien! Donc si vous avez la réponse a cette question, ça m'intéresse fortement de la savoir...
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
xaviermallard
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
233 Posté le 29/08/2013 à 12:51:12
Bon Spidouz' reprenons les choses calmement. Je ne devrais pas avoir à te dire çà mais j'ai fait l'école des Gobelins, je réalise des clips, suis entouré de gens qui réalisent des clips, de loueurs, etc... Aujourd'hui même en majors, difficile de faire les mecs débourser 10 000 euros sur un clip. Pour le deuxième clip que tu nous montres, en fait même quand il y a du budget tu peux avoir un navet au final.
Aujourd'hui tu as pas mal de clips tournés en RED, ALEXA ou plus souvent 5D, sont plutôt autour de 2 000 à 5 000 euros... C'est la crise. Les maisons de disques lâchaient plus facilement du budget il y a quelques années parce que çà engrangeait aussi.
De plus avec la vulgarisation du matériel (Canon 5D, BLACKMAGIC CAMERA CINEMA ou GH2; lumières made in China, FCPX à moins de 500 euros) tout le monde est devenu réal.
C'est la dèche partout car ceux qui peuvent payer sont moins nombreux que ceux qui offrent leurs services. L'offre et la demande !!!
C'est la même chose dans l'audio. Il y a 10 ans je n'ai pas eu peur d'aller voir mon banquier pour 1 MIX3. Aujourd'hui c'est nettement plus difficile de faire rentrer les sous. Il faut comme pas mal de sociétés trier un peu les clients pour éviter des impayés et relancer les habitués. Au final on réfléchit un peu plus quand même avant de changer son matos. Tous les ingés ayant leur propre structure que je connais sont emballés par les nouveautés Avid mais craignent une baisse encore plus profonde du marché.
Voilà pourquoi nous épiloguons autour du Protools 11, car si j'avais pu l'acheter, je ne serais pas ici en train de blablater. lol
Sans rancune Spidouz'.
Je m'excuse si j'ai eu des mots durs.
Aujourd'hui tu as pas mal de clips tournés en RED, ALEXA ou plus souvent 5D, sont plutôt autour de 2 000 à 5 000 euros... C'est la crise. Les maisons de disques lâchaient plus facilement du budget il y a quelques années parce que çà engrangeait aussi.
De plus avec la vulgarisation du matériel (Canon 5D, BLACKMAGIC CAMERA CINEMA ou GH2; lumières made in China, FCPX à moins de 500 euros) tout le monde est devenu réal.
C'est la dèche partout car ceux qui peuvent payer sont moins nombreux que ceux qui offrent leurs services. L'offre et la demande !!!
C'est la même chose dans l'audio. Il y a 10 ans je n'ai pas eu peur d'aller voir mon banquier pour 1 MIX3. Aujourd'hui c'est nettement plus difficile de faire rentrer les sous. Il faut comme pas mal de sociétés trier un peu les clients pour éviter des impayés et relancer les habitués. Au final on réfléchit un peu plus quand même avant de changer son matos. Tous les ingés ayant leur propre structure que je connais sont emballés par les nouveautés Avid mais craignent une baisse encore plus profonde du marché.
Voilà pourquoi nous épiloguons autour du Protools 11, car si j'avais pu l'acheter, je ne serais pas ici en train de blablater. lol
Sans rancune Spidouz'.
Je m'excuse si j'ai eu des mots durs.
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
234 Posté le 29/08/2013 à 12:59:10
@miles: oui mais pas pour tout. A ce jour celui qui a besoin d'enregistrer 128+ I/O avec effet et monitoring sans latence supérieur a 1ms, et avoir une assurance d'un système stable, il ne pourra le faire en natif. C'est pour cette exact raison que Protools HD (DSP) c'est imposé comme leader sur ce marché car il a été le seul a proposer ce genre de solution.
Mais il est clair que pour du Mix par exemple (ou l'on peut se foutre royalement du monitoring avec un buffet a 1024), aujourd'hui on a tout intérêt a utiliser la puissance native. C'est d'ailleurs bien pour cela que je préfère une solution HDN plutôt que HDX car ça serait totalement inutile dans mon cas... Mais ce n'est pas pour autant inutile pours tous le monde.
Mais il est clair que pour du Mix par exemple (ou l'on peut se foutre royalement du monitoring avec un buffet a 1024), aujourd'hui on a tout intérêt a utiliser la puissance native. C'est d'ailleurs bien pour cela que je préfère une solution HDN plutôt que HDX car ça serait totalement inutile dans mon cas... Mais ce n'est pas pour autant inutile pours tous le monde.
Ad Astra, Per Aspera...
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
235 Posté le 29/08/2013 à 13:12:27
@Xavier: pas de soucis. Mais tu le dis toi même. C'est l'offre et la demande et l'industrie de l'audio-visuel n'est en rien différent de n'importe quel industrie. Et donc les labels chercheront toujours plus de rentabilité. Et si tu acceptes de faire des projets payer au lance pierre ou a la fin il deviendrait encore plus rentable d'aller travailler dans un McDo en Chine, libre à toi d'accepter cela.
En effet, chacun est libre d' accepter de faire des clip pour moins de 10,000, ou encore des Mix a 50 euros, mais très peu pour moi, non merci. Et c'est clair que ce n'est pas avec ces tarifs que l'on pourrait se payer un HDX2...
En effet, chacun est libre d' accepter de faire des clip pour moins de 10,000, ou encore des Mix a 50 euros, mais très peu pour moi, non merci. Et c'est clair que ce n'est pas avec ces tarifs que l'on pourrait se payer un HDX2...
Ad Astra, Per Aspera...
Anonyme
8413
236 Posté le 29/08/2013 à 14:51:52
@Xavier : Merci. Ca me rassure. Y'a un moment j'ai eu l'impression que j'etais le seul à ne pas connaitre l'existence de cet univers parallèle rempli de labels indé pret à te refiler 100000€ pour te produire et te faire un clip dés que tu sais aligner 8 boucles dans un STAN!
@ Spidouz : Je ne m'avancerais pas trop sur le cinéma et la post prod parce que j'y connait que dalle, mais en musique, je suis quand meme sceptique sur le nombre d'album produit en 2013 avec un budget dépassant les 50000€... (et je parle toujours d'artiste émanant, pas des artistes établis qui ont un pouvoir de ventes certains et qui n'ont plus de nombreuses années devant eux)
Bref, tout ca pour dire que si AVID prend le pari de cibler l'élite, ils sont gonflés. Ou alors ils ne ciblent clairement que la clientèle post prod et dans ce cas, ca résout le problème qui nous importe ici, a savoir "est-il judicieux d'investir dans une station protools 11 en 2013 pour y produire de la musique"
@ Spidouz : Je ne m'avancerais pas trop sur le cinéma et la post prod parce que j'y connait que dalle, mais en musique, je suis quand meme sceptique sur le nombre d'album produit en 2013 avec un budget dépassant les 50000€... (et je parle toujours d'artiste émanant, pas des artistes établis qui ont un pouvoir de ventes certains et qui n'ont plus de nombreuses années devant eux)
Bref, tout ca pour dire que si AVID prend le pari de cibler l'élite, ils sont gonflés. Ou alors ils ne ciblent clairement que la clientèle post prod et dans ce cas, ca résout le problème qui nous importe ici, a savoir "est-il judicieux d'investir dans une station protools 11 en 2013 pour y produire de la musique"
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
237 Posté le 29/08/2013 à 15:16:13
Citation de xaviermallard :
D'ailleurs, tu m'expliqueras la rentabilité qu'il peut y avoir avec des vidéos à 2,000 euros, filmé avec une Alexa (qui vaut 75,000 Euros à l'achat ou environ 1,500 euros à la location à la journée). Deux jours de tournage est tu es déjà hors budget. Même si tu filmes en RED ou FS700 (ce que l'on fait), c'est certes moins cher que l'Alexa, mais il y en a quand même pour plus de 10,000 par caméra... et je ne parle même pas des objectifs. A côté de ça, un PTHD c'est presque ridicule au niveau prix.
A 2,000 euros la vidéo, tu poses simplement un camescope ou un smartphone sur un dolly et tu fais un montage dans iMovie... Là ouais, ça seras rentable, mais ça fera du $5 de l'heure; donc autant aller bosser au McDo pour $7.5 de l'heure.
Puis, pour ceux qui pensent que c'est la crise, je vous invite à aller voir les chiffres du SNEP pour vous rendre compte de la mascarade.
Si l'on prends chaque bilan (depuis 2009), oui on aura à se dire: Oulala, c'est catastrophique, en perte continue de 3 à 5% chaque année... Mais si l'on compare les chiffres d'années en années, on se rend compte que non seulement les chiffres ne collent pas et en plus que le marché du disque représentait environ 589 millions d'euros en 2009... et qu'en 2012 il a représenté environ, bah 589 millions d'euros également (surprenant, non?).
Donc oui, il y a eu des baisses des volumes de ventes (car il y avait environ 130 Millions d'unités vendues en 2009 et 98 millions d'unités vendues en 2012). Mais comment interpellé cela lorsque cela génère les mêmes profits, si ce n'est une "meilleure rentabilité"? Ce n'est pas la crise pour tous le monde...
http://www.snepmusique.com/fr/cpl1-504555-France.html
Ad Astra, Per Aspera...
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
238 Posté le 29/08/2013 à 15:24:38
Citation de ReNo :
Avid _vise_ l'élite. Ca ne fait aucun doute et je le dis depuis le début.
C'est leur marché et ils le revendiquent ouvertement, il n'y a aucun ambiguïté dans ça.
Est-ce alors judicieux? C'est a chacun de le déterminer... C'est sur qu'à $5/h, je doute que cela soit vraiment judicieux. A $25/h c'est discutable. A $50/h, c'est sans aucun doute judicieux et à $100/h ce n'est même pas une question.
Ad Astra, Per Aspera...
demozic
1218
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
239 Posté le 29/08/2013 à 17:05:40
Ola ! Ca parle en kilo dollars ici
Bon je vais être hors sujet en parlant à nouveau de PT11 mais comme je vois qu'il y en a qui utilisent la vidéo et que je n'ai pas lu de précision à ce sujet dans le test : il faut apparemment un minimum de 8Go de RAM pour pouvoir lancer l'Avid Video Engine et donc des pistes vidéo (une seul avec PT "standard"). Le lancement de l'AVE étant optionnel.
Bon je sais que bcp ont déjà 8Go et + mais, par exemple sur mon (vieux) MBP je n'ai que 4Go (et max 6Go) donc l'AVE ne se lance pas sur cette machine (NB : sur PT10.3.6 la video fonctionne toujours et très bien).
Sur mon macmini avec 16Go de RAM, l'AVE se lance et bouffe quand même 1,2 Go de RAM.
De plus, j'ai lu sur le DUC que certains avaient du mal à le lancer même avec des machines avec 16 ou 32Go de RAM et il s'affiche exactement la même chose que ce que j'ai avec le MBP/4Go. C'est à dire qu'il affiche une barre de progression indiquant que l' "Avid Video Engine est en cours de lancement", mais une fois que la barre est remplie, il ne se passe ... rien. On n'a d'autre choix que d'annuler (et pas de moteur video actif évidemment).
Donc je ne sais pas s'il s'agit d'un véritable pb de quantité de RAM ou une histoire d'incompatibilité avec les cartes graphiques (ce qui rendrait de facto obsolète les machines avec de vieilles cartes graphiques non prises en charge, et justifierait la liste des macs suporté par PT11 alors que de nbx macs sont toujours suffisants pour faire tourner PT11 sans l'AVE). Sur le macmini, l'AVE se lance en tâche de fond après qq seconde puis prend de plus en plus de RAM. Sur le MBP, l'AVE ne lance jamais en tâche de fond (et j'ai plus de 2,5Go de RAM libre).
PS : D'ailleurs ça faisait longtemps que je n'avais pas importé de vidéo dans PT et je me rend compte qu'enfin, avec PT10 et 11, lorsqu'on trimme une fin de region, la vidéo affiche bien les images au point de trim (et non le début de la sélection). C'était peut-être déjà le cas avec PT9 mais je ne fais plus de montage son depuis qq années, je n'ai jamais vérifié.
Bon je vais être hors sujet en parlant à nouveau de PT11 mais comme je vois qu'il y en a qui utilisent la vidéo et que je n'ai pas lu de précision à ce sujet dans le test : il faut apparemment un minimum de 8Go de RAM pour pouvoir lancer l'Avid Video Engine et donc des pistes vidéo (une seul avec PT "standard"). Le lancement de l'AVE étant optionnel.
Bon je sais que bcp ont déjà 8Go et + mais, par exemple sur mon (vieux) MBP je n'ai que 4Go (et max 6Go) donc l'AVE ne se lance pas sur cette machine (NB : sur PT10.3.6 la video fonctionne toujours et très bien).
Sur mon macmini avec 16Go de RAM, l'AVE se lance et bouffe quand même 1,2 Go de RAM.
De plus, j'ai lu sur le DUC que certains avaient du mal à le lancer même avec des machines avec 16 ou 32Go de RAM et il s'affiche exactement la même chose que ce que j'ai avec le MBP/4Go. C'est à dire qu'il affiche une barre de progression indiquant que l' "Avid Video Engine est en cours de lancement", mais une fois que la barre est remplie, il ne se passe ... rien. On n'a d'autre choix que d'annuler (et pas de moteur video actif évidemment).
Donc je ne sais pas s'il s'agit d'un véritable pb de quantité de RAM ou une histoire d'incompatibilité avec les cartes graphiques (ce qui rendrait de facto obsolète les machines avec de vieilles cartes graphiques non prises en charge, et justifierait la liste des macs suporté par PT11 alors que de nbx macs sont toujours suffisants pour faire tourner PT11 sans l'AVE). Sur le macmini, l'AVE se lance en tâche de fond après qq seconde puis prend de plus en plus de RAM. Sur le MBP, l'AVE ne lance jamais en tâche de fond (et j'ai plus de 2,5Go de RAM libre).
PS : D'ailleurs ça faisait longtemps que je n'avais pas importé de vidéo dans PT et je me rend compte qu'enfin, avec PT10 et 11, lorsqu'on trimme une fin de region, la vidéo affiche bien les images au point de trim (et non le début de la sélection). C'était peut-être déjà le cas avec PT9 mais je ne fais plus de montage son depuis qq années, je n'ai jamais vérifié.
Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu
[ Dernière édition du message le 29/08/2013 à 17:08:05 ]
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
240 Posté le 29/08/2013 à 18:35:25
Citation de demozic :
C'était déjà le cas sur PT9.
Ad Astra, Per Aspera...
- < Liste des sujets
- Charte