Commentaires sur le test : Onze mondial
- 498 réponses
- 58 participants
- 59 616 vues
- 56 followers
Yann Coppier
212
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/08/2013 à 15:19:20Commentaires sur le test : Onze mondial
La guerre entre les plus gros séquenceurs du marché fait rage. Alors qu'Apple a dégainé son Logic Pro X, Ableton son Live 9, MOTU son Digital Performer 8, Cakewalk son Sonar X2 et Steinberg son Cubase 7 (sans même parler de FL Studio 11 et Reason 7), AVID tient à garder sa place et contre-attaque avec Pro Tools 11. PT 11 vs le reste du monde, voilà l’affiche tant attendue de l’été !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
demozic
1218
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
271 Posté le 06/09/2013 à 12:40:59
Citation :
Le clip gain est arrivé avec énormément de retard dans Pro Tools certes, mais il a été intégré de manière plutot intelligente et complète (clip gain variable dans le temps avec courbe d'automation, possibilité de rendu, possibilité de convertir les clips gain en automation et vis-versa). Je ne suis pas sûr que cette fonction est aussi complète sur d'autres STAN.ah le clip gain....
quelle innovation !
Idem avec les fichiers entrelacés, ils offrent la même souplesse d'édition que les fichiers importés en multi-mono. Là encore pas sûr que ce soit le cas ailleurs.
Idem avec l'élastictime (copie du timewarp de Cubase). Digi est vraiment allé très loin avec cette fonction.
Idem aujourd'hui avec le bounce offline, adapté de manière protoolsienne si je puis dire. (même si là, il manque toujours une vrai fonction freeze).
Alors oui, c'est drôle de voir ces vidéos et ce tapage médiatique autour de ces "nouvelles" fonctions mais moi je suis bien content de les avoir et de les voir fonctionner avec la même logique que les reste du logiciel (et non pas comme une vulgaire copie des fonctions d'autres STAN*).
*Il n'y a que la gestion des COMP qui n'a pas été vraiment intégrée avec brio (celle de Logic est largement mieux implantée).
Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu
Rickton
656
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
272 Posté le 06/09/2013 à 12:46:22
Citation de Jan :
Je ne pense effectivement pas que cela ait eu un effet comique sur ceux qui ne connaissent que Pro Tools, mais sur les autres, c'était fou rire garanti.
Pour bosser dans un milieu quasi Protools-exclusif, la réaction c'était plutôt: "Ah put*** enfin "
Anonyme
8413
273 Posté le 06/09/2013 à 13:17:55
Cela dit, celle là vaut aussi son pesant de cacahouétes...
et alors pour une firme qui vise uniquement les pro avec une nécessité de 256 i/o, je trouve que le fond musical dubstep, fait avec uniquement des VSTi et certainement fait en home studio, ne colle qu'a moitié. Le tout compressé à burnes, pour nous faire profiter en 5 db de dynamique, de la puissance du nouveau moteur audio 64 bit... Et sur les personnes du début qui étalent leur joie, on voit quand meme plus de home studio que des studios d'élite...
et alors pour une firme qui vise uniquement les pro avec une nécessité de 256 i/o, je trouve que le fond musical dubstep, fait avec uniquement des VSTi et certainement fait en home studio, ne colle qu'a moitié. Le tout compressé à burnes, pour nous faire profiter en 5 db de dynamique, de la puissance du nouveau moteur audio 64 bit... Et sur les personnes du début qui étalent leur joie, on voit quand meme plus de home studio que des studios d'élite...
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
274 Posté le 06/09/2013 à 13:26:24
Citation de genirich :
sauf que l'analogie s'arrête là car personne dans le domaine automobile n'est aussi captif à une marque
Bien au contraire, l'analogie est parfaite. Mais là encore, tout dépend si l'on parle du marché de masse ou du marché "élite"...
Citation de Jan :
C'est tout à fait vrai Spidouz, mais Ferrari ne ferait sans doute pas un trailer vantant une fonctionnalité que Renaul et WV offrent depuis au moins 15 ans.
N'est-ce pas Porsche, Jaguar et dernièrement Maserati (co-développé avec Ferrari) qui se vantaient de proposer _enfin_ des modèles diesel? Pourtant j'ai souvenir que Renault et VW proposent des moteurs diesel depuis au moins 15 ans...
Citation :
Je ne pense effectivement pas que cela ait eu un effet comique sur ceux qui ne connaissent que Pro Tools, mais sur les autres, c'était fou rire garanti.
Tout ceux que je connais et qui travaillent sous Protools qui ont vu l'annonce du clip gain (ou encore dernièrement du bounce offline) n'ont pas eu une réaction comique, loin de là. C'était plutôt: "Yes, finally! ".
Une fois de plus, je le répète, ceux qui travaillent sous Protools se contrefoutent royalement de ce que les autres DAW peuvent bien faire ou non, car c'est Protools qu'il utilise et rien d'autre. La seule chose qui les intéresse c'est de savoir lors d'une nouvelle version c'est de savoir ce que Protools a à proposer de nouveau... et comment cela va leur simplifier le travail au quotidien.
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
Anonyme
9677
275 Posté le 06/09/2013 à 13:28:09
Demozic : pour le clip gain, en dehors de la conversion clip gain vers automation et inversement ( ce qui est super d'ailleurs) tôt le reste était dans Cubase depuis trééeés longtemps.
Élastic Audio ne vient pas du TimeWarp de Cubase, si je me souviens bien, c'est arrivé dans les deux Stans à peu près à la même période.
Une chose est certaine, toutes les Stans peuvent prendre de la graine chez PT en ce qui concerne la facilité d'usage. Je trouve que dans ce domaine PT a toujours été très bien pensé.
Élastic Audio ne vient pas du TimeWarp de Cubase, si je me souviens bien, c'est arrivé dans les deux Stans à peu près à la même période.
Une chose est certaine, toutes les Stans peuvent prendre de la graine chez PT en ce qui concerne la facilité d'usage. Je trouve que dans ce domaine PT a toujours été très bien pensé.
Anonyme
2063
276 Posté le 06/09/2013 à 13:28:32
on y revient toujours
que protools ait un marché de niche, orienté pro qui font de post-prod avec des moyens de barjot etc. pas de problème
mais alors qu'ils arrêtent de faire de la promo orienté grand public (y compris sur AF)
ils sont schizo chez avid ou quoi?
personnellement je suis tombé dans protools quand j'étais petit car il était livré avec une carte son que j'avais acheté (du temps de m-audio)
mais là, avec la tournure que ça prend, je pense laisser tomber
dépenser 300 euros tous les 2 ans en cross grade pour avoir la dernière version d'un logiciel qui, de toutes façons ne cesse de s'éloigner de mes préoccupations de home studiste (ainsi que de mes moyens), franchement je sature
que protools ait un marché de niche, orienté pro qui font de post-prod avec des moyens de barjot etc. pas de problème
mais alors qu'ils arrêtent de faire de la promo orienté grand public (y compris sur AF)
ils sont schizo chez avid ou quoi?
personnellement je suis tombé dans protools quand j'étais petit car il était livré avec une carte son que j'avais acheté (du temps de m-audio)
mais là, avec la tournure que ça prend, je pense laisser tomber
dépenser 300 euros tous les 2 ans en cross grade pour avoir la dernière version d'un logiciel qui, de toutes façons ne cesse de s'éloigner de mes préoccupations de home studiste (ainsi que de mes moyens), franchement je sature
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
277 Posté le 06/09/2013 à 13:41:46
LOL... une fois de plus, on voit des commentaires de personnes qui ne sont parfois même pas utilisateur, qui ne comptent pas le devenir, ou qui souhaitent pas le rester... pour la plupart ils ne sont même pas dans la cible d'Avid et n'ont pas réellement d'intérêt à utiliser Protools (home studio), et pourtant ils persistent et viennent commenter sur des choses qui les échappent complètement... à ce demander qui est vraiment maso dans l'histoire??
Bah tiens, même si je roule en Corvette, je vais quand même aller faire un tour sur les forums Ferrari pour me plaindre que je trouve honteux que c'est uniquement maintenant qu'ils proposent une intégration iPod. J'ai aucune intention d'en acheter une, c'est d'ailleurs hors budget, mais ça me fera du bien à l'ego d'aller me plaindre sur ça...
Bah tiens, même si je roule en Corvette, je vais quand même aller faire un tour sur les forums Ferrari pour me plaindre que je trouve honteux que c'est uniquement maintenant qu'ils proposent une intégration iPod. J'ai aucune intention d'en acheter une, c'est d'ailleurs hors budget, mais ça me fera du bien à l'ego d'aller me plaindre sur ça...
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
Anonyme
2063
278 Posté le 06/09/2013 à 13:54:13
oula on se calme
je ne me plains pas
je n'ai pas de problème d'égo
on est là pour échanger dans la bonne humeur
si tu fais partie de l'élite, pas de problème. mais alors ne viens pas sur AF sur le thème "moi, pro..."
allez, sans rancune
je ne me plains pas
je n'ai pas de problème d'égo
on est là pour échanger dans la bonne humeur
si tu fais partie de l'élite, pas de problème. mais alors ne viens pas sur AF sur le thème "moi, pro..."
allez, sans rancune
demozic
1218
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
279 Posté le 06/09/2013 à 14:15:00
Citation de Jan :
Oui, enfin le clip gain existait déjà dans Samplitude en 1999 et dans Pyramix aussi (en 2000 sûr, ou même avant ?) donc c'est sûr que c'est pas la révolution.Demozic : pour le clip gain, en dehors de la conversion clip gain vers automation et inversement ( ce qui est super d'ailleurs) tôt le reste était dans Cubase depuis trééeés longtemps.
Citation de Jan :
Hum, peut-être, je me souviens juste que c'était à l'époque de Cubase SX (1 ou 2), et que j'avais toujours mon G4 avec la Digi001 (donc Pro Tools 6). Et quand PT7 est sortie, je me suis dit "tiens ils ont piqué la fonction à Cubase".Élastic Audio ne vient pas du TimeWarp de Cubase, si je me souviens bien, c'est arrivé dans les deux Stans à peu près à la même période.
Mais à la réflexion le pionnier dans le genre était peut-être plutôt Ableton Live.
Citation de Jan :
On est d'accord .Une chose est certaine, toutes les Stans peuvent prendre de la graine chez PT en ce qui concerne la facilité d'usage. Je trouve que dans ce domaine PT a toujours été très bien pensé.
Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu
waxxmaster
931
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
280 Posté le 06/09/2013 à 14:28:18
Citation de demozic :
Citation de Jan :Hum, peut-être, je me souviens juste que c'était à l'époque de Cubase SX (1 ou 2), et que j'avais toujours mon G4 avec la Digi001 (donc Pro Tools 6). Et quand PT7 est sortie, je me suis dit "tiens ils ont piqué la fonction à Cubase".Élastic Audio ne vient pas du TimeWarp de Cubase, si je me souviens bien, c'est arrivé dans les deux Stans à peu près à la même période.
Il me semble bien de mémoire que cette fonction provienne de sonic foundry Acid (maintenant Sony Acid Pro), et est arrivée par la suite sur Cubase & co...
- < Liste des sujets
- Charte