Commentaires sur le test : Onze mondial
- 498 réponses
- 58 participants
- 59 648 vues
- 56 followers
Yann Coppier
212
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/08/2013 à 15:19:20Commentaires sur le test : Onze mondial
La guerre entre les plus gros séquenceurs du marché fait rage. Alors qu'Apple a dégainé son Logic Pro X, Ableton son Live 9, MOTU son Digital Performer 8, Cakewalk son Sonar X2 et Steinberg son Cubase 7 (sans même parler de FL Studio 11 et Reason 7), AVID tient à garder sa place et contre-attaque avec Pro Tools 11. PT 11 vs le reste du monde, voilà l’affiche tant attendue de l’été !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
demozic
1218
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
201 Posté le 24/08/2013 à 12:25:50
Citation de xaviermallard :
En tout cas, avec ta license PT9HD, tu peux utiliser ta clé ilok et ouvrir un PT9 natif (avec les fonctionnalités du HD/CPTK) sur une autre machine.Jan je parle de PT HD9. Perso étant en 9 HD, je t'assure que le protools ne démarre pas sans que l'interface Avid soit allumé, d'où ma question en fait.
Mais sur l'ordi où sont installées les cartes HD, peut-être pas.
Cependant, as-tu essayé de forcer le changement de Playback Engine ?
- maintien la touche ' N ' enfoncée au démarrage de Pro Tools
- le Playback Engine devrait s'afficher
- tu dois pouvoir choisir une interface Core Audio (ou tes cartes HD)
NB : il faut également que tu aies Pro Tools Aggregate I/O* dans tes choix d'interface core audio.
PS : *normalement Pro Tools crée cette config par défaut lorsqu'il ne voit aucune interface. Mais comme tu as déjà des cartes HD, il faudra sans doute créer un périph aggrégé toi-même (via l'Audio MIDI Setup). Tu dois avoir au moins 1 entrée et 1 sortie active pour que Pro Tools "accepte" une interface, d'où la config "Pro Tools Aggregate"
Ok.Demozic, en fait je ne fais jamais d'upgrade chez Avid car je trouve que c'est de l'arnaque leurs propositions. Mon intention est de vendre réellement toute la station et repartir sur 1 PT HDN 11.
Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
202 Posté le 24/08/2013 à 15:58:08
Demozic, en fait je ne fais jamais d'upgrade chez Avid car je trouve que c'est de l'arnaque leurs propositions. Mon intention est de vendre réellement toute la station et repartir sur 1 PT HDN 11.
Ils ont des offres de TDM vers HDX qui ne sont pas forcément de l'arnaque, mais ce qui est regrettable c'est qu'ils ne proposent pas d'offre de TDM vers HDN. Car le HDX aujourd'hui est sans aucun doute destiné avant tout au gros studio (plus de 64 I/O) et post-prod (512 à 768 pistes). Pour les installations plus raisonnable (moins de 32 I/O et 96 pistes), un Protools Natif peut suffire largement.
Il n'y a donc que pour les stations intermédiaire (64I/O et 256 pistes) où l'on peut utiliser aussi bien un HDX1 ou un HDN que la question se pose vraiment. C'est alors à chacun de faire son choix, mais je ne doute pas que pour une bonne partie des clients HD2 (voir même HD3) il n'est nul besoin d'un HDX et un HDN est la parfaite solution. C'est alors bien dommage qu'Avid ne propose pas d'upgrade de TDM vers HDN.
Citation :
Oui effectivement Avid ne vend pas dans le cas du HD les éléments séparément mais, sans faire de pub, on peut le faire sur Ebay, chez des vendeurs certifiés. En dehors de mon premier tout premier protools, j'ai toujours acheté les autres sur Ebay.
Attention quand même... Il est alors préférable de revendre sa station complète (Cartes, Interface et Licence sur la clé iLok) car Avid vient de renforcer sa politique pour empêcher de vendre les éléments au détail, à commencer par les licences HD vendues séparément de leur matériel. A présent, pour transférer sa licence d'une clé iLok à une autre, il faut l'accord d'Avid. Il y avait à priori trop de trafic (sur eBay justement) de gars qui avaient trouvé une faille dans le système et en profitaient pour vendre des licences vendues séparément (ce qui est illégal et contraire aux conditions générales de vente).
Cela a fait tout un foin sur Gearslutz pour ceux qui avait justement acquis ou vendu ce genre de chose. A présent, avec la politique renforcée d'Avid, ces personnes ne peuvent plus transférer les licences HD qui ne sont plus attachées au hardware. Du coup, cela ne fait pas plaisir à tous le monde.
Mais comme dit le dicton: "Pas vu, pas pris... pris, pas pleurer".
PS: Je précise quand même que bien évidemment, comme tous le monde je pense, je préfèrerai qu'Avid vendent les éléments HD séparément, à commencer par l'achat des cartes+soft sans pour autant se farci leur convertos à la noix...
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
xaviermallard
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
203 Posté le 26/08/2013 à 07:35:47
De toutes façons vu l'état du marché de la musique, çà ne doit pas se bousculer chez Avid pour acheter du HDX. Perso le HDN m'irait très bien. Mais hors de question pour moi d'investir sans avoir vendu préalablement ma station et de toutes façons même s'ils compliquent les méthodes via ebay, je ne ferai pas d'upgrade chez eux. Il ne faut tout de même pas oublier, qu'il faudra investir ensuite dans les plugs AAX, donc je ne vais pas prendre de risques inconsidérés.
J'ai même penser à la version native avec 96 pistes audios, mais pas de VCA et d'autres petites choses que j'utilise fréquemment.
J'ai même penser à la version native avec 96 pistes audios, mais pas de VCA et d'autres petites choses que j'utilise fréquemment.
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
204 Posté le 26/08/2013 à 15:12:21
Oui, et c'est là que l'abandon du CPTK marque bien les choses... Car un Protools 11 Natif avec un CPTK pour avoir 256 pistes, les VCA, le Surround... même avec 32 I/O cela aurait pu suffire dans bien des cas, et ça Avid le sait très bien, cela aurait fait trop d'ombre, même au HDX.
Il est clair que c'est utile comme précisé plus haut pour certains utilisateurs "élites" (gros studios, post-prod)... mais ça l'est nettement moins pour les autres utilisateurs (même Pros). D'ailleurs si l'on va faire un tour sur le site d'Avid (ou encore Protools Expert) et qu'on regarde la liste des plugins disponibles en AAX-DSP, ça dépasse pas une seule page... alors qu'on voit presque tous les jours des nouveaux plugins au format AAX-Natif. Autant dire que cela fait réfléchir encore plus sur la nécessité d'un HDX, notamment vis à vis d'un HDN.
Pour ma part j'ai résolu le problème il y a bien longtemps pour avoir un monitoring (cue headphone) avec effet et sans latence, même avec un Protools Natif en 1024 samples... Donc pour le coup, un système natif peut suffire amplement. Bien évidemment, vu l'abandon du CPTK, c'est probablement vers un HD Native que je vais finir par me diriger... mais comme il n'y a rien qui presse, je vais attendre et observer un peu pour voir comment que ça se passe, notamment pour des ventes individuelles (sans les convertos Avid qui ne me serviraient que de presse papier).
Il est clair que c'est utile comme précisé plus haut pour certains utilisateurs "élites" (gros studios, post-prod)... mais ça l'est nettement moins pour les autres utilisateurs (même Pros). D'ailleurs si l'on va faire un tour sur le site d'Avid (ou encore Protools Expert) et qu'on regarde la liste des plugins disponibles en AAX-DSP, ça dépasse pas une seule page... alors qu'on voit presque tous les jours des nouveaux plugins au format AAX-Natif. Autant dire que cela fait réfléchir encore plus sur la nécessité d'un HDX, notamment vis à vis d'un HDN.
Pour ma part j'ai résolu le problème il y a bien longtemps pour avoir un monitoring (cue headphone) avec effet et sans latence, même avec un Protools Natif en 1024 samples... Donc pour le coup, un système natif peut suffire amplement. Bien évidemment, vu l'abandon du CPTK, c'est probablement vers un HD Native que je vais finir par me diriger... mais comme il n'y a rien qui presse, je vais attendre et observer un peu pour voir comment que ça se passe, notamment pour des ventes individuelles (sans les convertos Avid qui ne me serviraient que de presse papier).
Ad Astra, Per Aspera...
xaviermallard
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
205 Posté le 27/08/2013 à 02:56:33
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
206 Posté le 27/08/2013 à 15:29:56
A l'heure actuelle si si, il faut... et c'est ça qui est chiant. Sans parler même que tu coût (car on arrive facilement à $5K pour un TB HDN + HD Omni), c'est très con d'acheter des convertos si l'on ne va jamais les utiliser.
A mon avis, il est avant tout là le gros soucis actuellement chez Avid; un canyon énorme entre l'entrée de gamme et le haut de gamme, sans aucun lien de transition de l'un à l'autre et qui aurait permis d'avoir une gamme de produit plutôt homogène.
Maintenant moi je dis ça je dis rien...
A mon avis, il est avant tout là le gros soucis actuellement chez Avid; un canyon énorme entre l'entrée de gamme et le haut de gamme, sans aucun lien de transition de l'un à l'autre et qui aurait permis d'avoir une gamme de produit plutôt homogène.
Maintenant moi je dis ça je dis rien...
Ad Astra, Per Aspera...
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
208 Posté le 27/08/2013 à 19:06:23
Oh j'en doute pas pas JM...
Ad Astra, Per Aspera...
xaviermallard
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
209 Posté le 28/08/2013 à 00:52:04
xaviermallard
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
210 Posté le 28/08/2013 à 01:02:58
Avid ne pourra jamais empêcher la vente au détail sur le net. Ce sont des outils de travail qui mérite d'upgrader qu'en fonction des projets rémunérés que nous pouvons effectuer. La musique étant en crise, ce n'est pas le moment de se faire harceler par son banquier !!!
- < Liste des sujets
- Charte