Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Reaper face a la concurrence ?

  • 1 253 réponses
  • 86 participants
  • 165 409 vues
  • 80 followers
1 Reaper face a la concurrence ?

Bonjour,

Après avoir vue l’annonce de la sortie de la V4, je télécharger la démo pour le testé mais difficile de faire le tour en quelque jours. J'aimerais donc connaitre l'avis d'utilisateur averti voir un peut ce que cela donne face a la concurrence.

Merci d'avance.

xxoioxx

Afficher le premier post
1011
Yep, je la testerais à l'occaze

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

1012
Une autre nouveauté interessante qui va arriver via les sws c'est le coontextual toolbar

C'est un paramètre customisation interessant qui permet de faire apparaitre une toolbar en fonction de la position du pointeur de la souris

en gros, activant un raccourci clavier (par exemple "t"), reaper vous ouvrira une toolbar (de 1 à 16). La toolbar qui apparaitra en fonction de ce que votre souris pointe

si vous pointez un item, c'est la toolbar X qui s'ouvrira dans laquelle vous aurez mis tous vos outils relatif aux items
si vous pointez une envelope, c'est la toolbar Y
Si vous pointez le tcp, toolbar W
Si vous etes dans l'éditeur MIDI, toolbar z

plus d'infos -> https://wiki.cockos.com/wiki/index.php/Contextual_toolbars_with_SWS

sachant que reaper 5 contiendra désormais 17 toolbar + 8 MIDI (au lieu de 9 + 4 avant), ca promet du sur mesure comme on l'aime!

Je prépare d'ailleurs une config perso avec en plus les exclusive toggle qui permettent de créer des macro conditionnelles

exemple simple, le raccourcis "r" peut avoir plusieures fonctions différentes en fonction de mode d'utilisation qu'on peut créer

imaginons que je créer 5 modes

enregistrement
mixage
mastering
arrangement
LIVE

et bien mon raccourcis "R" pourra avoir une fonction différente pour chacun de ces modes (fonction au choix biensur)

ca ouvre des portes en terme de facilité d'utilisation! plus besoin de retenir des raccourcis clavier par disènes!

Et puis surtout, fini la frustration d'avoir des feauture/icones/raccourcis disponible qui ne serve à rien à telle moment de la session (si vous êtes en plis mixage, vous vous en foutez complètement que votre raccourcis clavier "R" lance l'enregistrement

il pourra alors vous servir à mettre la piste en mode Read ou importer votre reverb préférée!

Ca peut être excellentissime également pour le live avec un pédalier MIDI ou un clavier maitre

ce bouton là fait :
X si la loop est active
Y si la loop est désactive
Z si la boucle est active et ce bouton sur on
W si la boucle est inactive et ce bouton sur on

bref. 4 actions sur le même bouton en fonction du contexte! :bravo:





1013
Citation de Captain :
J'ai switché sur Reaper depuis un bon bout de temps, mais j'ai toujours une part de moi même qui regrette Cubase.


J'étais comme toi à une époque, un peu gêné face à Reaper. Dans mon cas, la barrière psychologique du prix (« est-il vraiment efficace à ce prix ? ») et la légèreté du logiciel, que j'associais bêtement à une idée de fragilité, alors qu'il est stable comme un socle de statue grecque. Aujourd'hui, j'ai modelé un outil que je prends rarement à défaut et que j'ai envie de recommander à tout le monde, y compris à mes collègues pro tant il est complet et « personnel ». On dit souvent que la phase de personnalisation est pénible, mais c'est un mal nécessaire. Une fois l'outil à son image, ce n'est plus que du bonheur et de petites découvertes de jour en jour !

J'aurais du mal à revenir à Cubase aujourd'hui, d'une part pour le prix, d'autre part pour le côté totalement personnalisable de Reaper (actions, souris, scripts, etc.).

Qu'est-ce que tu appelles « un bon bout de temps » ? Qu'est-ce qui te manque de Cubase ?
1014
Je viens de tester la V5, ça ne ressemble pas du tout à ce que trau a posté, ça ressemble beaucoup plus à la V4 en fait, mais en plus peaufiné, plus doux, et beaucoup plus sombre (ça je suis pas fan...)
Quelques trucs chelous dans l'affichage encore (lettres qui n'apparaissent qu'au 3/4)
Par contre je suis déception, visiblement l'édition simultanée de plusieurs courbes d'automatisations n'est toujours pas possible... :pleure:

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

1015
Ouah ca fait bien deux ans que j'utilise Reaper de temps en temps, mais peut être pas suffisamment régulièrement pour être super à l'aise avec.
Mais bon, c'est surtout la nostalgie des milliers d'heures que j'ai passé devant Cubase il y a quelques années en fait.
Sinon, il ne me manque rien de précis, dès que j'ai besoin d'un truc je regarde dans la doc, je cherche un peu et il y a toujours une solution.

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

1016
Petite question, dans les pistes où il y a plusieurs takes, je trouve qu'on ne vois pas bien qu'elle est la take active, est-ce qu'on peux paramétrer ca pour que la take active soit encadrée en rouge ou un truc dans le genre ?

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

1017
Oui, dans le thème editor ya. Ya moyen de mettre un ruban de couleur sur la prise active
1018
aaaah cool, merci Reno je vais regarder.

Au passage : J'adore les takes, c'est super pratique

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

1019
C'est vrai que c'est ultra pratique, pas contre c'est aussi vrai que le comportement par défaut n'est pas le plus intuitif ni le plus logique.
Par contre en enregistrement et en mix c'est génial on peut choisir en détail ses prises jusqu'au dernier moment avant bounce final.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

1020
Citation :
Oui, dans le thème editor ya. Ya moyen de mettre un ruban de couleur sur la prise active


Je ne trouve pas cette option dans le thème editor...C'est bien dans les préférences -> Appearence -> Theme editor ?

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love