Reaper face a la concurrence ?
- 1 253 réponses
- 86 participants
- 167 320 vues
- 79 followers
xxoioxx
2275
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/08/2011 à 16:43:45Reaper face a la concurrence ?
Bonjour,
Après avoir vue l’annonce de la sortie de la V4, je télécharger la démo pour le testé mais difficile de faire le tour en quelque jours. J'aimerais donc connaitre l'avis d'utilisateur averti voir un peut ce que cela donne face a la concurrence.
Merci d'avance.
xxoioxx
Captain Niglo
9732
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
1031 Posté le 05/02/2015 à 14:16:59
C'est du chinois pour moi tout ca...
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love
Anonyme
8413
1032 Posté le 05/02/2015 à 14:56:50
Citation :
Questions peut être bête: Les VSTs sont ils tous en floating points?
tous les Plug fourni avec reaper le sont oui
pour les tiers, faut se renseigner même si la plupart des plugs nouvelle génération le sont (en tout cas au moins 32 bit float)
Il faut cependant rester attentif avec les plugs dont l'étage de gain n'est pas linéaire comme les simulation d'ampli, les "modélisations" et autres joyeusetés. Ces plugs sont calibré généralement pour travailler de façon optimale avec un signal modulant aux alentours de -18 dbfs RMS donc un signal moyen ou sonnie avoisinant les -18dbfs, le niveau crète n'étant pas significatif dans 99% des cas.
Citation :
C'est du chinois pour moi tout ca...
Oui, c'est le cas de bcp de monde, tu n'as pas trop à t'en soucier si tu utilises la résolution du moteur audio par défaut qui est de 64bit float. La seule chose à laquelle tu dois être attentif c'est de ne pas surmoduler en enregistrement et de ne pas clipper ton master... pour le reste, sers toi de tes oreilles et fait leur confiance.
pour ceux que ca interesse de jouer avec la résolution -> project setting -> advanced -> track mixing bit depth
ph modular
2198
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1033 Posté le 08/02/2015 à 10:01:55
(post 944)
127 pages quand même, je comprends mieux le "dans trois mois"
Idée très intéressante
Citation :
un autre truc aussi qui aide bien dans le menu help -> action list as html
tu copies ca dans un pdf ou un doc que tu enregistres sur ton téléphone portable ou sur un tablette dés que t'as 5 minutes, tu lis cette liste des actions, tu va alors découvrir toutes les action possible dans reaper
en lisant 5 minutes par jour, dans 3 mois, le soft n'a plus aucun secret pour toi!
Idée très intéressante
Anonyme
8413
1034 Posté le 08/02/2015 à 10:16:25
Je persiste et signe.
Une fois fait, le filtre par mot clé devient une arme redoutable pour fabriquer ses macro, raccourcis, icones...
Ca ouvres également des perspectives sur des façons de faire.
Une fois fait, le filtre par mot clé devient une arme redoutable pour fabriquer ses macro, raccourcis, icones...
Ca ouvres également des perspectives sur des façons de faire.
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
1035 Posté le 08/02/2015 à 11:00:18
Oui sûrement, mais ça demande du temps et perso j'ai pas la patience. faire mes track templates, passe encore, c'était hyper important car du coup pas de temps de perdu pour la création de types de pistes, mais le reste.......perso, je me suis habitué à la config par défaut des menus etc; quand j'essaie de changer de thème qui on été retouchés au niveau de menu, ça ne va plus. c'est con mais j'ai besoin de toutes les options des menus par défaut. les seuls truc que je voudrais faire à ce jour sous reaper sont les suivants:
trouver le moyen de colorer les fader selon le type de piste (midi, audio, effets, et éventuellement le master en rouge comme dans le thème "ezreaper")
trouver le moyen de faire mes propres pistes en enlevant des options comme par exemple supprimer l'enregistrement et l'option de choix d'entrée/sortie sur une piste d'effet, supprimer le fader de volume sur une piste midi (j'ai fait une config track Template avec reamidi control ou un truc du genre donc du coup l'autre fader ne me sert plus). le problème c'est que pour tout cela apparement faut retoucher avec Walter, et là pour moi c'est mort, je n'y connais rien en programmation et n'ai aucune logique. Donc je suis pour l'instant au point mort.
Par contre grâce aux conseils glanés ici (et notamment reno, merci à lui!), mes tracks templates se sont enrichis et sont configurés (sauf l'interface) au top pour moi, chaque tt a son vumètre intégré en fx (pp vintage meter) et ses options paramétrés. Pour ça reaper c'est génial, quel gain de temps! En un an d'utilisation, je suis plus à l'aise que tous les autres daws, et je gagne du temps en session, c'est déjà moins stressant.
trouver le moyen de colorer les fader selon le type de piste (midi, audio, effets, et éventuellement le master en rouge comme dans le thème "ezreaper")
trouver le moyen de faire mes propres pistes en enlevant des options comme par exemple supprimer l'enregistrement et l'option de choix d'entrée/sortie sur une piste d'effet, supprimer le fader de volume sur une piste midi (j'ai fait une config track Template avec reamidi control ou un truc du genre donc du coup l'autre fader ne me sert plus). le problème c'est que pour tout cela apparement faut retoucher avec Walter, et là pour moi c'est mort, je n'y connais rien en programmation et n'ai aucune logique. Donc je suis pour l'instant au point mort.
Par contre grâce aux conseils glanés ici (et notamment reno, merci à lui!), mes tracks templates se sont enrichis et sont configurés (sauf l'interface) au top pour moi, chaque tt a son vumètre intégré en fx (pp vintage meter) et ses options paramétrés. Pour ça reaper c'est génial, quel gain de temps! En un an d'utilisation, je suis plus à l'aise que tous les autres daws, et je gagne du temps en session, c'est déjà moins stressant.
ph modular
2198
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1036 Posté le 08/02/2015 à 11:32:34
Ah mais ce n'était pas une critique Reno, je trouve l'idée très bonne mais comme The Bubble, c'est vrai qu'il n'est pas évident de trouver du temps pour étudier Reaper en profondeur et... accessoirement faire de la musique
Comme me disait un proche dans mon home-stud quand je lui présentait succinctement la MAO : "mais quand est ce que tu joues avec tes instruments ?"
no comment
Comme me disait un proche dans mon home-stud quand je lui présentait succinctement la MAO : "mais quand est ce que tu joues avec tes instruments ?"
no comment
Anonyme
970
1037 Posté le 08/02/2015 à 11:44:23
Citation :
Faut d'abord que je lise les 400 pages du manuel et les 160 mages du manuel pour les SWS extensions
Et après je pourrais m'attaquer au 50 pages du Walter machin...
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
1038 Posté le 08/02/2015 à 12:08:41
Bon après un essai à l'instant, je pense que je vais finalement opter pour le thème impérial qui est vraiment bien fait......et je vais l'adapter à mes besoins (je préfère les tracks panels avec des faders à l'ouverture, je sais comment configurer tout cela, et mes tracks templates vont être au top car dans ce thème les enveloppes des tracks sont vraiment tops et fonctionnelles).
Le seul point noir pour moi de ce thème est dans le fait que le mixer panel ne peut pas se mettre en moitié d'écran (je n'ai qu'un écran) donc c'est soit vue piste soit vue mixer panel. c'est le seul truc qui me rebute dans ce thème.
Le seul point noir pour moi de ce thème est dans le fait que le mixer panel ne peut pas se mettre en moitié d'écran (je n'ai qu'un écran) donc c'est soit vue piste soit vue mixer panel. c'est le seul truc qui me rebute dans ce thème.
Anonyme
8413
1039 Posté le 08/02/2015 à 12:43:40
Citation de ph :
Ah mais ce n'était pas une critique Reno, je trouve l'idée très bonne mais comme The Bubble, c'est vrai qu'il n'est pas évident de trouver du temps pour étudier Reaper en profondeur et... accessoirement faire de la musique
no comment
Faut voir ca comme un investissement a long terme. Plus tu configures ton set up a ta guise, plus tu gagnes du temps ensuite pour faire de la musique.
Je l'ai deja dit, mais les quelques musiciens qui sont deja venu enregistré chez moi et qui ont déjà été dans d'autres studio m'ont deja fait la réflexion "c'est cool chez toi, on attend pas pendant des heures devant l'écran".
Il m'arrive de faire des sessions d'enregistrement de 4 heures ou l'instrumentiste a enregistré 3h et 45 minutes. Pas de pause plantage, redémarrage ou attend, la fait que je crée une piste audio stereo avec un buss aux... Non!
Donc oui, ca prend du temps de configurer etc mais ca en fait gagner par la suite et le vrai plaisir c'est de pouvoir faire de la musique avec un outil qui sa fait oublier.
J'utilise reaper sur scène et en remet, avec une config adaptée. Tout tiens sur 4 boutons... Je ne regarde meme pas l'ecran
ph modular
2198
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1040 Posté le 08/02/2015 à 13:11:24
Citation :
Donc oui, ca prend du temps de configurer etc mais ca en fait gagner par la suite et le vrai plaisir c'est de pouvoir faire de la musique avec un outil qui sa fait oublier
Complétement d'accord, l'investissement paie toujours... pour le moment, je progresse au coup par coup, selon mes besoins mais je me doute que je passe à côté de pleins de choses par ma méconnaissance du logiciel... il FAUT que je trouve du temps
Au passage merci encore pour tes tutos qui eux, me font gagner du temps
- < Liste des sujets
- Charte