Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Reaper face a la concurrence ?

  • 1 253 réponses
  • 86 participants
  • 165 449 vues
  • 80 followers
1 Reaper face a la concurrence ?

Bonjour,

Après avoir vue l’annonce de la sortie de la V4, je télécharger la démo pour le testé mais difficile de faire le tour en quelque jours. J'aimerais donc connaitre l'avis d'utilisateur averti voir un peut ce que cela donne face a la concurrence.

Merci d'avance.

xxoioxx

Afficher le premier post
911
Un moyen facile d'accéder à Reaper est de suivre les pas de Reno avec sa config et ses tutos. Une autre méthode, celle que j'ai suivie, est de commencer par chercher ce qu'il y a de commun avec les outils qu'on connait (y compris, adapter les raccourcis) puis d'apprendre petit à petit les nouvelles possibilités du soft.
L'avantage de la seconde est que lorsqu'on a pas forcément de temps à y consacrer régulièrement (c'est mon cas), on se réadapte plus vite lorsqu'on y replonge.

[ Dernière édition du message le 28/10/2014 à 14:26:17 ]

912
Citation de Jan :
Puisque personne ne semble faire l'effort de relire, petit résumé : La discussion est engagée, et tout se passe bien, échange d'arguments avec notamment Reno, Piler...
 
Post 714 : Ma première intervention. "Oui, mais reste une question que j'ai déjà posée ici et ailleurs. Pourquoi les Reapériens se posent si souvent cette question alors que tous les utilisateurs des autres Stan se foutent de savoir ou se place leur outil face à la concurrence ?" La question, c'est le titre de la filière.
Je passe sur les posts très intéressants (724 notamment)
Je cite Pro Tools une première fois en réponse à Piler, et une seconde en réponse à ougarit. Cette dernière était pour illustrer que la perfection n'est pas de ce monde. Reaper ne me permettrait pas de bouffer, il n'est donc pas parfait pour moi, et il lui manque toujours des fonctions indispensables pour certains travaux pros.
Je cite de nouveau Pro Tools au post 732, pour dire le plus grand mal du support.
735 réponse à ougarit à propos du marché de la post prod. Quand on sait pas, on dit pas.
736 : premier dérapage du fâcheux. Dites-moi honnêtement si ce post était intelligent, nécessaire, pertinent ? Quelqu'un as-t'il voulu imposé Pro Tools ? Quelqu'un l'as-t'il empêché de parler de Reaper ?
Je n'interviens pas avant 749, pendant ce temps, posts 739, 746 (toujours le même, mais son compte n'existe plus), à lire et à relire. Post 747, Hohman semble être de mon avis.
Post 749, je m'autorise à trouver que les posts d'ougarit sont un brin délirants et HS. Il y en avait eu trois. Et entre nous, j'avais tord ?
Il en remets une couche sans rapport avec la choucroute post 754, personne ne relève. Alors, il recommence post 759, mais là encore, tout le monde l'ignore.
Post 779, un monument, toujours du même : "qu'il rachete Avid, qu'il mette PT en open source, ainsi il sera bien mieux programmé.  Bon bref tout le monde aura noté que sur le forum Reaper, on nous parle plus de Avid et de PT que de Reaper, et qu'il faut sans cesse se justifier d'utiliser ce logiciel. Bon Reno c'est quand la prochaine messe noire avec sacrifice de vierges parce que là ça fait longtemps  Je suis sûr que c'est à cause de ça qu'on n'a pas encore la V5."
Posts 781 et 782, échange dous amer entre Pluto4 et ougarit, toujours très aimable.
Post 786, toujours le même : "La musique adoucit les moeurs mais là on a droit à une attaque frontale du business model dominant. On aura compris que sur le thread reaper on n'a pas le droit de parler de reaper. Et in fine, argument d'autorité "ah mais tu n'as pas PT, forcement tu ne peux pas comprendre", argument teinté d'un soupcon de mépris. Tout en finesse, il est donc grand temps que des empires se désagrègent."
Je m'autorise deux réponses aux post 788 et 789. Combien de posts inutiles et agressifs de la part d'ougarit avant ces deux réponses que je trouve tout de même assez modérées ?
Et à partir de là, tout le monde me tombe sur le râble. Quand je relis aujourd'hui, je n'en crois toujours pas mes yeux. Il y en a un qui allume méchamment pendant une dizaine de posts, et il suffit que je réponde pour que ça devienne ma faute.
Désolé Traumax, ta réponse est arrivé après le post de Piler. Ce dernier, avec qui j'ai eu une discussion cordiale jusque là s'est livré à une véritable agression, basée sur quoi ? Je cherche encore. Du coup je n'avais plus très envie de continuer sereinement le débat, c'était totalement parti en vrille.
Post 809, je réponds très calmement à Piler pour tenter de désamorcer la crise, et encourager (déjà) les gens à relire cette partie de la filière.
Au post 825, Piler explique son coup de sang sous prétexte que je n'ai pas répondu aux arguments d'ougarit. Mais Piler, quand un type se fout de ta gueule pendant une dizaine de posts, tu n'as pas envie d'entendre ses arguments. Je suis un vrai gentil garçon, mais c'est pas écrit victime expiatoire sur mon front. Dans la vie, quand un type t'a aligné trois baffes et un coup de pied dans les couilles, est-ce que tu as envie de discuter avec lui ? Je trouve que j'avais fait assez d'efforts.
A partir de là, le vers était dans le fruit et le débat est foutu.
Juste une question au passage. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi le compte de ce fâcheux a disparu ? Pas qu'il me manque, mais il serait intéressant d'en connaitre la raison.


Salut Jan, j'ai relu chronologiquement les posts que tu mentionnes ci dessus, et je dois bien admettre que ougarit et sa parano anti-protools ont du t'énerver. Moi je n'avais pas fait gaffe au moment même, c'est le genre de post stériles auquel je ne prête pas attention.

Mais son post 790 reste très intéressant (à part l'intro teintée de parano). En le lisant la première fois je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait de la même personne qui avais écris tous ces messages basique anti-protools.

Et du coup ta réponse m'a paru extrêmement méprisante. Je la comprends mieux maintenant.

Je pense qu'il est parfois extrêmement difficile de communiquer avec autant d'intervenant sur un forum. Certains sont là depuis le début du sujet, d'autres le rejoignent en cours de route. Certains sont de bonne foi, d'autres pas. Au final on ne sais plus très bien qui veux quoi en fait :-D

Bref tout ça pour dire que je suis désolé de m'être braqué sur ta réponse au post 790, sans la replacer dans son contexte.

Juste après les faits, ougarit m'a écrit un message privé ou il me remercie de l'avoir défendu. Il m'a dit aussi qu'il allait quitter audiofanzine à cause du mauvais esprit qui y règne.

Maintenant avec le recul je me dis qu'effectivement il doit être un peu victime d'une sorte de complexe de persécution pour agir comme ça. Je pense qu'il a interprété ta question presque comme une insulte.

Et sur ce dernier point, je pense que ta question est formulée de façon ambigue. Dans le sens ou on se sais pas vraiment où tu veux en venir.
"Pourquoi les Reapériens se posent si souvent cette question alors que tous les utilisateurs des autres Stan se foutent de savoir ou se place leur outil face à la concurrence ?"

Il y a un petit côté "pourquoi vous vous prenez là tête alors que les autres ont compris depuis longtemps que ça servait à rien ?" Ça ressemble un peu à de la moquerie.

Maintenant que je commence à mieux te cerner je pense que ta question était effectivement pleine de bonne foi, mais je comprends que certains l'aie mal interprétée (moi même j'ai douté).

Bref, en ce qui me concerne les choses sont plus claires maintenant. Tu as bien fait d'insister à relire le sujet chronologiquement.

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

913

Citation de Piler :

Et sur ce dernier point, je pense que ta question est formulée de façon ambigue. Dans le sens ou on se sais pas vraiment où tu veux en venir. 
"Pourquoi les Reapériens se posent si souvent cette question alors que tous les utilisateurs des autres Stan se foutent de savoir ou se place leur outil face à la concurrence ?"

Il y a un petit côté "pourquoi vous vous prenez là tête alors que les autres ont compris depuis longtemps que ça servait à rien ?" Ça ressemble un peu à de la moquerie.

 Il est tout à fait possible que ma question ait été mal formulée, j'avoue que je ne sais pas vraiment comment j'aurais pu la formuler de manière plus claire. En tous les cas, merci d'avoir relu et remis ton avis en question, ce n'est pas si fréquent sur un forum.

A l'origine, ma question découle d'une vraie curiosité sur la singularité des utilisateurs de Reaper (ou d'une partie d'entre eux) qui défendent leur soft avec une énergie qu'on ne voit pas du tout (ou beaucoup moins) chez d'autres. Comme c'est assez éloigné de mes habitudes, car dans ce domaine je suis très pragmatique (comme certains ont dû le comprendre, à force mrgreen ). C'est, je me suis tué à le répéter, une simple curiosité sur cette motivation particulière, et cela ne va pas au delà de ça. Comme je ne trouve pas de motivation à m'enthousiasmer pour un outil, que ce soit Reaper ou un autre, je suis curieux de savoir ce qui la motive chez les autres.

On a pu rencontrer des comportements particuliers chez d'autres utilisateurs de Stans, un complexe de supériorité parfois chez certains utilisateurs de Pro Tools (comme si le fait d'utiliser Pro Tools octroyait plus de compétences eek) et qui me semble du même ressort que le même complexe chez certains utilisateurs de Mac. Je trouve les deux comportements agaçants, moi qui suis utilisateur des deux mrgreen.

Mais dans le cas de Reaper, cela me semble plus relever de l'appartenance à un club d'initiés qui veulent partager une découverte. Ce que j'ai retenu de cette conversation chaotique est que le type de déploiement de Reaper est pour beaucoup, en dehors de la puissance et de la singularité du soft dans l'attitude des utilisateurs.

Concernant ce qui a été dit sur la communauté, je trouve pour autant qu'on trouve plus ou moins les même choses chez les concurrents, y compris Pro Tools. Mais il faut rendre un hommage appuyé à Reno qui à lui tout seul fait nettement monter le niveau de disponibilité et de compétence. En dehors de ce cas spécial dont tous les utilisateurs peuvent se réjouir (et j'en suis), le niveau d'entraide ne me semble pas se distinguer des autres. Je ne le fréquente plus, mais dans son genre, le forum Nuendo était, au regard du nombre d'utilisateurs, très actif, et vu le profil de ces utilisateurs, très enrichissant. Paradoxalement, celui de Pro Tools est moins enrichissant je trouve.

 

[ Dernière édition du message le 28/10/2014 à 15:46:43 ]

914
Citation :
qui défendent leur soft avec une énergie qu'on ne voit pas du tout (ou beaucoup moins) chez d'autres


si je peux me permettre sur ce point, à l'époque ou j'étais utilisateur de cubase (j'ai été définitivement dégouté à la version 5.1, donc ça date quand même de quelques années) sur les forums de cubase il y avait aussi une grosse attitude de fanboys extrêmes, dans le genre "vous vous rendez compte de la chance qu'on a d'être des cubasiens" ou encore "tout les autres STAN c'est de la merde"
dans le même genre, je cotoie pas mal d'utilisateurs de Live IRL, qui sont aussi pas mal dans le genre. (mais la c'est IRL donc ça reste statistiquement faible, je connais pas les forums de Live)

Pour ce qui est du complexe de supériorité de certains protoolsien, j'ai remarqué que c'était souvent les plus nuls qui l'avaient. Enfin les plus nuls, ceux qui font juste de l'enregistrement/mixage de manière peu poussé, sans remettre jamais en question leurs habitudes, et qui ne connaissent au final que 10 à 20 % des capacités de pro tools.
Pros que j'ai rencontré dans le domaine, la plupart sont sur pro tools pour la compatibilité inter-studios, le reste ils s'en foutent un peu, ils pourraient faire pareil (et bien) sur n'importe quelle STAN.
(sauf cas particulier, genre le mec donc c'est le taf de micro-déplacer coups de kick et snare très légèrement off-tempo sur les instrus de 3 albums par semaine, là, une STAN peut vraiment faire la différence)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

915

Citation de blackbollocks :

Pour ce qui est du complexe de supériorité de certains protoolsien, j'ai remarqué que c'était souvent les plus nuls qui l'avaient. Enfin les plus nuls, ceux qui font juste de l'enregistrement/mixage de manière peu poussé, sans remettre jamais en question leurs habitudes, et qui ne connaissent au final que 10 à 20 % des capacités de pro tools.

 J'ai fait exactement le même constat.

916
Citation :
A l'origine, ma question découle d'une vraie curiosité sur la singularité des utilisateurs de Reaper (ou d'une partie d'entre eux) qui défendent leur soft avec une énergie qu'on ne voit pas du tout (ou beaucoup moins) chez d'autres

Bonjour Jan

Je suis en train de tester reaper... je ne connais pas la communauté autour de ce soft, mais je pense qu'on se dirige vers ce soft après avoir utilisé des trucs plus chers avec une politique commerciale pas forcément très agréable. Perso, j'utilise Sonar et j'en peux plus de tous les trucs mal foutus dans ce soft. Rien que le zoom ou l'éditeur midi, tout est contre intuitif, dès que tu veux faire un truc, il faut redimensionner 3 fenêtres, faire 15 clics, etc et sous reaper, ça donne l'impression inverse, tout est bien fait, et intuitif, tu n'es pas limité avec des notions de pistes /bus issues des consoles analogiques, etc. et tu 'nas pas l'impression d'avoir passé la bague au doigt au développeur du soft, par exemple dans Sonar, les vst inclus dabns le bundle, même s'ils proviennent d'autres développeurs (comme Breverb2 par ex) ne peuvent souvent pas être utilisés en dehors du soft, donc si tu changes de daw, tu perds une partie des vst livrés avec. On sent tout de suite une philosophie différente avec ce soft, un air de modernité et de qualité, qui semble développé par des passionnés, pas un truc marketing fermé, avec des mises à jour où tu passes à la caisse à chaque fois pour obtenir des choses parfois inutiles voire de qualité discutable.

Je pense que c'est ça qui pousse les utilisateurs de reaper à essayer de convaincre tout le monde, c'est un peu l'enthousiaste des nouveaux convertis, surtout que pour changer de daw, il faut vraiment en avoir marre de l'ancien, parce que c'est du temps et de l'argent.

Après pourquoi est-ce qu'ils doutent de la qualité du soft, ben c'est parce qu'il n'y a pas des pubs partout à son propos et que les pros utilisent souvent protools, et puis c'est pas cher. Un truc un peu "alternatif" c'est vraiment bien ça ?

Et sinon, qu'est-ce qu'il manque d'après toi à ce soft, notamment pour la post-prod ? je ne connais pas le sujet mais par curiosité, j'aimerais bien que tu en dises en peu plus...

[ Dernière édition du message le 28/10/2014 à 20:00:15 ]

917
Citation de Jan :
En tous les cas, merci d'avoir relu et remis ton avis en question, ce n'est pas si fréquent sur un forum.


De rien, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :-)

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

918
Citation :
Et sinon, qu'est-ce qu'il manque d'après toi à ce soft, notamment pour la post-prod ? je ne connais pas le sujet mais par curiosité, j'aimerais bien que tu en dises en peu plus...


Je me permet de répondre partiellement à la question, Jan complétera car il est plus habitué à ce domaine que moi

Il faut d'abord bien comprendre que les besoins d'un studio post prod sont très différents des besoins d'un studio d'enregistrement/mixage de musique

1) Les gens qui travaillent dans le milieu de la post prod sont plus souvent des personnes diplomés ou en tout cas ayant suivis un cursus scolaire basé sur le média. Ils ont donc été formé en suivant des méthodes, des logiques de travail, des ergonomies définies et surtout, des outils.
-> La plupart des écoles enseignent sur Protools (ou Nuendo) avec très souvent, du hardware (surface de controlle) associés. La compatibilité de REAPER avec les grosses surfaces de contrôles de ce type n'est pas possible, ca fait déjà un GROS manquement à leurs yeux (tout à fait compréhensible)

2) Ils sont très souvent amenés à travailler de façon multi-disciplinaire sur un projet commun. Sur un film, par exemple, le travail est divisé en plusieurs équipes : montage image, montage son, bruiteur, ADR (réenregistrement des dialogues), Musique, sound design, Mixeur, re-recording mixer (je ne connais pas le terme français pour désigner ce metier), ...

Et tout le monde dépend de tout le monde. Pour faire simple, si le monteur image procède à des changements parce que le réal lui à demandé, il faut évidemment que tout le monde corrige son travail. Ca demande pas mal d'organisation dans les sessions et la gestion de fichiers. AVID propose de nombreuses solutions de gestion de ce genre. Pour faire simple, chaque station de travail est réliés à l'autre ce qui permet de pouvoir opérer rapidement à des changements "en équipe". REAPER ne permet pas du tout cela. Il existe des possibilités de fonctionner avec des transfert de fichier et de session en le complètant avec AAtranslator mais c'est bcp plus chronophage et complexe que les solutions AVID.

3) En post prod, les monteurs sons font énormément d'édition fine et précise. Sur ce point, à mes yeux, REAPER est largement plus ergonomique que protools! MAIS!!! Et j'insiste bien, il est plus performant si et seulement si, on l'utilise de manière optimale. Si on essai d'utiliser reaper en édition avec la même approche et les mêmes marottes que dans protools, on ne l'utilise pas de manière optimale. REAPER à cette force de pouvoir être paramétrer de façon à simplifier les taches répétitives mais, cela dépend de l'utilisateur. Comme dans la post prod, on travaille en équipe, la config d'un monteur son ne conviendra peut-être pas à son collègue et donc le temps nécessaire à l'apprentissage d'un nouvelle STAN et d'une nouvelle façon de procéder est un frein pour un professionnel. PT représente un standard que tout pro est censé savoir utiliser, ce qui fait que tout le monde peut travailler dans la même optique

4) Les mixeurs de post prod utilisent énormément d'automations, et pour la plupart, enregistrée en temps réel via un surface de contrôle. Même en ignorant les contraintes de compatibilités avec les surface de controle, la gestion des automations est bien moins performante dans REAPER que dans PT (elle meme, bien moins performante que dans NUENDO d'ailleurs, jan corrige moi, si je me vautre).

Voilà. Maintenant, ca n'empêche pas REAPER d'être performant dans des petits projet de POST où un seul mec fait tout tout seul dans son petit studio aménagé autour de REAPER. Dans ce cas précis d'ailleurs, je pense même que Reaper est plus confortable que PT.

919

Ben en fait, il n'y a à peu près rien à compléter  bravo

Il faut se rendre compte que la post prod à l'image est plus que toute autre discipline soumise à des contraintes budgétaires, et donc de temps. Il faut donc que non seulement les outils soient adaptés, mais que leurs utilisateurs soient performants sur ces outils, ce qui suppose que chaque outil soit bien intégré dans la chaîne de production. Reaper ne fait pas partie des outils intégrables dans la chaîne car il lui manque des fonctionnalités telles que les imports/exports vers des stations de montage.

Le manque de possibilités en termes d'interfaces homme machine est un souci car pour qui sait utiliser une grosse interface, cela permet un gain de temps énorme par rapport à une souris, ou même une petite interface.

Mais je ne fais que répéter ce qu'a écrit Reno. Cela n'enlève rien aux qualités de Reaper, mais il ne peut pas s'adresser au même public pour ces raisons.

Pour l'automation, il est un fait que celle de PT (PT|HD) a longtemps été celle à l'aune de laquelle toutes les autres devaient se mesurer tout système confondu. Euphonix a développé une manière différente de faire une automation très performante et dire qu'une est supérieure à l'autre est devenu plus une affaire de goût. C'est cette automation qui a été intégrée à Nuendo. Personnellement, je trouve que cette dernière est meilleure que celle de Pro Tools, mais c'est vraiment une affaire de goût et de nécessité.

920
@ReNo Mellow : OK merci ta réponse :)

En fait, je pensais surtout à des outils spécifiques de traitement audio propre à la post-prod (ou à la diffusion radio qui doit être encore autre chose j'imagine...), mais pas à des aspects disons d'intégration (avec les interfaces hardware, gestion des fichiers partagés etc). Il y a peut-être des outils aussi pour synchroniser/éditer le son en prenant l'image comme référence ?

[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 14:17:07 ]