Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Cockos Reaper 4
(51)
Déposer un avis
Où acheter Reaper 4 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

aide demandée Reaper face a la concurrence ?

• 1 253 réponses
  • 86 participants
  • 173 035 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Reaper face a la concurrence ?

Bonjour,

Après avoir vue l’annonce de la sortie de la V4, je télécharger la démo pour le testé mais difficile de faire le tour en quelque jours. J'aimerais donc connaitre l'avis d'utilisateur averti voir un peut ce que cela donne face a la concurrence.

Merci d'avance.

xxoioxx

Afficher le sujet de la discussion
626
j'ai plus trop accès à Internet en ce moment, pas facile pour répondre rapidement.

Le principe du Suttle pro, c'est que chaque bouton est assigné à un raccourcis clavier. C'est pas tout à fait faux de dire que mis à part le jog, ça apporte pas grand chose par rapport au clavier...

Si ce n'est que :

1) T'as tout sous les doigts de la main gauche de manière plus ergonomique qu'un clavier : pas besoin de regarder ou d'hésiter... on a un contact plus proche de celui qu'on peut avoir avec du matériel hardware.

2) ça offre quand même une quinzaine de raccourcis claviers directs supplementaires (sans alt, shift ou tout ça)...

En fait, mon but, c'est de me passer le plus possible de tout ce qui est barre de défilement, menu et sous menus, et raccourcis qui mobilisent plusieurs touches.

Je conserve quelques raccourcis sur les touches les plus accessibles du clavier (barre espace, flèches, clavier numérique...), les commandes les plus quotidiennes sont directement sous ma main gauche sur le shuttle pro, et bien sûr le reste est toujours accessible via la souris.

Je ne m'y suis mis que depuis une semaine, mais je comence déjà à avoir mes automatismes... de mon point de vue, ça vaut le coup.
627
Citation :
1) T'as tout sous les doigts de la main gauche de manière plus ergonomique qu'un clavier : pas besoin de regarder ou d'hésiter... on a un contact plus proche de celui qu'on peut avoir avec du matériel hardware.

2) ça offre quand même une quinzaine de raccourcis claviers directs supplementaires (sans alt, shift ou tout ça)...

Oui, c'est un poil plus direct. J'imagine que l'on y trouve un intérêt dans le cadre d'un usage intensif du DAW, ce qui n'était pas mon cas.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

628
en fait c'est juste une histoire de confort... pour l'instant je me contente très bien de ma petite chaise de en bois. le jour ou je mettrais un siège super confortable, ça ne m'ouvrira aucune possibilité supplemntaire dans l'utilisation de mon DAW, n'empêche que j'aurai du mal à revenir en arrière après ! :-)
629
Je serai bref : que penser d'un programme, face a sa concurrence<c'est le sujet,non ?>, qui n'offre pas, dans sa version 4 en 2013, ce qui est une fonction impérative pour nombre de musiciens , la synchronisation externe en MIDI Clock ? Pour rappel, il me semble que cette fonctionnalité est offerte dans Cakewalk en 1993,voici 30 ans.
<Edit :Non, 20 ! je sais plus compter...>
Aprés bien sur on doit pouvoir chipoter sur ci ou ca qui est tellement mieux dans Reaper, mais ne pas pouvoir tout simplement synchroniser le jeu ou l'enregistrement en MIDI alors que ceci est valable depuis 20 ans chez la concurrence, pour moi c'est UNINSTALL et fuyons.
Je tiens a la disposition de ceux qui doutent le mail de Cockos confirmant que cette fonction n'est pas prise en charge par Reaper, et ceux-ci ne semblent pas l'envisager dans les années a venir (on m'aurait dit "patience this is coming soon.". En version 4 cela aurait du étre fait non ? Des freewares le proposent, alors je ne vois pas pourquoi cela n'est pas disponible avec Reaper, qui bien que bon marche, est payant. En ce qui me concerne cela le rend inutilisable.
Ce qui est passablement agacant, c'est les discours sur l'extreme souplesse..la configuration modulable, et tout le toutim. Certes c'est bien de pouvoir changer la couleur des boutons, mais je pense que le but d'une DAW est d'abord d'offrir les outils essentiels avant de proposer quoique ce soit d'autre.
C'est un peu comme la promotion des voitures actuelles qui vous inondent de lecteur MP3 et GPS de serie mais ne valent pas tripette sur la route...
Enfin ce que j'en dis.:???: On va pas s'engueuler pour ca, ca n'en vaut franchement pas la peine.
Je vous laisse, faut que j' UNINSTALL... :mdr:

Don't give me time, give me deadlines

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 05/06/2013 à 09:10:38 ]

630
Je ne sais pas exactement à quoi sert la synchronisation externe en MIDI Clock (je veux bien un éclaircissement), mais ça a l'air d'être indispensable pour toi vu que tu en parles un peu partout ! :-D

Cela dit, je me permets de dire que 1993, c'était il y a 20 ans, pas 30 !
631
comme je l'ai dit plus haut, j'utilise Reaper pour la partie mastering et j'en suis satisfait mais il y a néanmoins une fonctionalité de ce logiciel qui mérite d'être améliorée et il s'agit du contrôle en midi. SI on compare à FL studio, il est possible (dans FL) d'affecter n'importe quel controleur à n'importe quelle fonction (slider, potard,bouton) en un simple click droit....ça ne doit pas être bien compliqué à implémenter non ??
632
Aie....je me fais de plus en plus vieux, mais je viens de rajeunir de 10 ans d'un coup....Bon je modifie...Merci Edenys :oops:

[ Dernière édition du message le 05/06/2013 à 09:06:43 ]

633
Techno-iD.com : Y'a plus beaucoup de gens qui font de la synchro MIDI externe... d'ailleurs je penses que dans studio one 2 c'est pas possbile non plus. CAkewalk le proposait il y'a 20 ans parce que ca se faisait il y'a 20 ans... maintenant les technique, le matos, etc ont changé donc la synchro externe n'est plus une priorité.

Ajoute à ca le fait que j'ai toujours pas compris pourquoi tu voulais mettre deux pC en synchro (un avec Reaper, l'autre avec REASON) alors que les deux softs peuvent vivre sur la meme machine et en rewire...

On t'as proposer des alternatives. Tu veux pas changer. Ok c'est ton droit le plus strict, mais alors pourquoi changer de DAW? SI tu veux bosser comme t'as toujours bosser sur cakewalk, et bien ne change surtout pas!
634
Citation de Cola :
comme je l'ai dit plus haut, j'utilise Reaper pour la partie mastering et j'en suis satisfait mais il y a néanmoins une fonctionalité de ce logiciel qui mérite d'être améliorée et il s'agit du contrôle en midi. SI on compare à FL studio, il est possible (dans FL) d'affecter n'importe quel controleur à n'importe quelle fonction (slider, potard,bouton) en un simple click droit....ça ne doit pas être bien compliqué à implémenter non ??

je crois que tout ce qui concerne le MIDI est assez baclé dans Reaper...
La MIDI Sync permet de synchroniser Reaper avec une machine externe, que ce soit un sequencer, un synthé, un looper, une boite a rythme, un autre ordinateur. Suivant ce que tu fais c'est essentiel ou pas du tout. Dans mon cas par exemple, c'est essentiel (guitariste pilotant via pédale de Loop tous les synthés hardware, PC,BAR,etc.)

635
on a compris Techno-iD.com mais là tu me cites et tu réponds à côté de la question....(contrôle des fonctions du soft via une surface de contrôle midi de type BCF ou nanokontrol, ou mackie etc....)

[ Dernière édition du message le 05/06/2013 à 09:28:02 ]

636
Citation :
Dans mon cas par exemple, c'est essentiel (guitariste pilotant via pédale de Loop tous les synthés hardware, PC,BAR,etc.)

Je comprend, mais comme dis dans l'autre thread, tu peux te servir de ta pédale comme controlleur de REAPER (ici -> tu peux voir les bases -
)

Après ca implique un changement de méthode de travail que tu n'as sans doute pas envie de faire (et je peux comprendre). C'est pour ca que si t'as pas rééllement besoin de changement, et bien ne change pas ;)
637
Ca se faisait il y a 20 ans parceque l'on utilisait des synths hardware et non des VST. Seulement si on veut synchroniser des machines hardware on est bien obligés encore de passer par le MIDI,non ? Ce n'est paut-étre pas si obsoléte que cela puisque cette semaine en Page accueil d'Audiofanzine il y a CA :https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/le-midi-pour-les-nuls.html
La culture Loops et Samples se passe bien du MIDI. Les synthés réels y sont actuellement totalement attachés, y compris iPad et autres...https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/ik-multimedia/irig-midi/
Le MIDI a trente ans cette année...D'accord c'est un systéme de vieux machins, mais on attend mieux pour synchroniser 5 synthés, un ordinateur et un pédalier de guitare...

[ Dernière édition du message le 05/06/2013 à 09:28:52 ]

638
Et je n'évoque méme pas tous les controleurs, claviers maitres etc. obligatoirement MIDIfiés...

639
Citation de ReNo :

Après ca implique un changement de méthode de travail que tu n'as sans doute pas envie de faire (et je peux comprendre). C'est pour ca que si t'as pas rééllement besoin de changement, et bien ne change pas ;)

En fait c'est moins un changement de methode qui m'ennuie que surtout des contraintes du hardware : Le RC-50 est bien en Master MIDI Clock, mais assume tres tres mal d'etre en mode Slave...

L'autre probleme est que (sans doute a cause de la carte-son, ou d'un mystere quelconque lie au PC) ma version de Sonar n'est plus vraiment synchro avec les machines...Voila pourquoi je cherche une autre DAW...

[ Dernière édition du message le 05/06/2013 à 09:38:13 ]

640
Dans ton cas, je pense qu'un Ableton LIVE serait plus utile
641
Effectivement Reno Mellow je crois que je vais passer sur Live dont j'ai eu une version LE avec un carte audio.
Merci pour votre écoute et les conseils ;)

642
je me demande s'il n'y a pas une confusion entre la synchro midi et les modes de synchros spécifiques style SMPTE ou autre... :non:
643
Ben non, Tonka. Je parle bien de MIDI Clock tout ce qu'il y a de banal, hélas....telle que présente dans Cubase,Live,Sonar,et dans toutes mes machines telle Minibrute, MicroKorg, Boss DR880, ElecTribe ,RC-50,etc.
Celle qui permet à ces deux machines...

image.php

de se mettre d'accord sur le Tempo :)

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 06:34:17 ]

644
@ René Mellow : je pense qu'une petite video sur la synchronisation MIDI de Reaper avec du hardware s'impose !!!
645

Pour ceux d'entre nous qui parlent anglais, Kenny Gioia vient de sortir "Mixing in Reaper" chez Groove3. Les 3 premières vidéos sont des modèles du genre, donc celle-ci ne devrait pas déroger à la règle. Je l'ai achetée hier, mais je n'ai pas encore eu le temps de jeter un oeil. 

646
Est ce que ça merde aussi chez vous le routing avec kontakt quand pour une piste vous attribuez le midi et l'audio ?
647
Citation :
On t'as proposer des alternatives. Tu veux pas changer. Ok c'est ton droit le plus strict, mais alors pourquoi changer de DAW? SI tu veux bosser comme t'as toujours bosser sur cakewalk, et bien ne change surtout pas!

Tiens, je vois que je ne suis pas le seul à qui il a fait le coup. Il aide, mais il a tout de même un comportement parfois assez imbuvable.
648

Citation :

En fait c'est moins un changement de methode qui m'ennuie que surtout des contraintes du hardware

Complètement d'accord avec ça ! icon_wink.gif

Et on a tous intérêt dans un premier à vérifier que reaper prend bien en charge les différentes contraintes imposées par notre parc MAO (pour moi c'est: une surface de controle mal reconnue et des VSTi mal intégrés pourmes synthés). Et tant que ce dernier n'est pas en mesure d'y répondre, d'une façon ou d'une autre, il vaut mieux effectivement rester avec les outils que l'on a et que l'on maitrise. La puissance depersonalisation de Reaper ne fait pas tout... icon_non.gif

http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/

http://www.jamendo.com/album/23621

[ Dernière édition du message le 25/06/2013 à 12:14:28 ]

649
Les points faibles de reaper :

- pas de gestion de l'OMF
- pour les surfaces de contrôle c'est un peu compliqué
- pour les partitions ??? Avez vous une idée de soft complémentaire sur ce point essentiel ?
- il faut mettre les mains dans le cambouis

Sinon c'est vraiment LE meilleur rapport qualité prix du moment/depuis... toujours ? :oops:

Ca y est Logic9 en 64bits sous 10.9 mavericks Beta2 ne prend plus en charge les AUi 32bits :((( Merci pour mon pack IK Multimedia . OMG réinstallation de Reaper64 :8) On va voir comment les AUI 32 bits sont gérés: soit c'est mort aussi sous Reaper4 soit un grand OUF.

Et un basculement "contraint et forcé" ILLICO (mauvaise surprise ce matin) de L9 à Reaper, en raison de l'abandon de la prise en charge du bridge et de l'absence (toujours et encore) de LX. ben oui. Qui part à la chasse perd sa place
650
OUf
Un grand moment ce solitude ce matin... Reaper: installe à l'arrache totale, :-D un petit souci lors du 1er lancement du VST32 bridge mais là OK tout est bon... alors comment dire, merci Apple pour ton L9 :fache:, qui est cette fois obsolète (façon PT11 on jette les plugins ) sauvé par Reaper. J'ai jamais basculé aussi vite sur un Soft.icon_facepalm.gif:-D

Reaper face à la concurrence ? Si mon avis vaut quelque chose: sauvé par le gong pour ma part.
A ce prix, n'hésitez même pas, prenez le , au moins en réservé... le jour fatidique on est bien heureux de l'avoir !

NB j'oubliais Studio One Pro2 qui plante à chaque fermeture du soft. J'en ai eu marre, même traitement que Logic9. :furieux:

Allez encore un réfugié des autres sociétés commerciales chez Cockos. PT11 ne daigne meme pas se lancer sous Mac os X, Logic9 ne reconnait plus du tout en 64bits mes plugins, idem pour Mainstage2, Studioonepro2 plante à chaque fermeture. Reaper continue à fonctionner sans aucun souci. ;)

[ Dernière édition du message le 25/06/2013 à 12:46:15 ]