Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude Pro X
Photos
1/32
Magix Samplitude Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Samplitude sonne moins bien que Pro Tools

• 117 réponses
  • 36 participants
  • 18 466 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Samplitude sonne moins bien que Pro Tools
Pas mal comme titre, non ?:8)

Bonjour à tous les survivants de Audiofanzine. Survivants car je viens de voir que j'étais un peu mort. Dernier post il y a 2 ans:oops:. désolé.
Bon vous vous doutez bien que si je reviens poster c'est que c'est super important !!!

Voilà mon constat : j'installe Samplitude ProX, Pro Tools 11HD et Cubase 5.
Je mets les mêmes fichiers en lecture dans chacun de ces softs. Et PAFFF !!!!! Pas le même son !:oo: Si si.
Mon problème c'est que Samplitude a le pire son ! Chargé en graves, brouillon. Cubase un son plastic mais m'en fiche car j'aime pas ce soft. Et Pro Tools... le meilleur son ! Plus clair, dynamique, détaillé tout en gardant des timbres "naturels".

Je suis bien embêté de reconnaître que Samplitude sonne moins bien en lecture. Et ça me fait bien mal au c... car c'est le soft que je préfère. Mon chouchou. celui avec j'ai tout fait depuis 10 ans:((

C'est grave docteur ?
Afficher le sujet de la discussion
81
Bon ,et histoire d'enfoncer le clou...
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/les-lois-de-la-panoramique.html

A lire particulièrement : le chapitre "Quelle est la meilleure loi ?"
82
Et c'est qui ce fameux Stan :-D ?
83
Une station de travaille audio numérique, un terme très vague et très vaste qui englobe toutes la chaine numérique audio/video et tout autres signals numérique interne ou externe à un ordinateur.

[ Dernière édition du message le 25/05/2014 à 21:23:52 ]

84
x
Hors sujet :
Oui j'avais remarqué; mais j'ai vu d'un jour à l'autre le passage de la nomenclature DAW à Stan.
J'aimerais bien voir quelle tronche il a ce bon vieux stan, quand même :)
85
86
Citation :
J'ai dis que je suis attaché à Samplitude pour son ergonomie mais que c'est le son de ProTools qui me plaît.

Si les STAN produisent chacun un son différent on n'est pas dans la merde. Rien qu'en local chez moi j'ai un DAW principal, un DAW secondaire et un éditeur de son... Si chacun fait son bouiboui dans son coin c'est la cata :mdr::lol:

Soyons sérieux une seconde, un DAW/STAN What else ne produit pas ou ne modifie pas en lui meme le son, ce qui affecte le son c'est toute la chaine du son: plugin, carte audionumérique. et pas un simple passage d'un signal dans un logiciel, fort heureusement. A réglage identique son identique. ou alors surtout ne jamais confier le boulot final à un ingé son, sinon on ne s'en sort pas. Je ne comprends pas qu'en 2014 on y croie encore à cette Licorne. Et là ou j'ai bien rigolé c'est le son plastique du Cubase.

Cubase le pauvre n'a même pas droit à un son "matériau noble" (sic) bois, or ou autre platine. Non c'est du plastique de base. :??: je n'aime pas l'interface de Cubase mais à part ca... :bravo:

in fine, ce qui est aux commandes ,c'est bien ma RME UCX (ayant vendu ma MOTU car faisant double emploi) , et navré (ou pas) mais j'ai le même son avec tous mes softs auto et meme avec Itunes. Bizarre hein ? enfin non car c'est le but recherché...

D'ou mes 2 soucis actuels :

1° rajouter 8 pistes à ma RME tout en conservant la même qualité de son, donc soit un RME Octamic soit une 01V96i

2° acheter (GRR ENCORE) un soft de MAO compatible avec OMF/OTL vu que LX est passé dans le camp de garageband bis et du coté obscur de la Force

mais honnêtement que ce soit PT11 ou DP8 ou Cubase 7 (why not ?) je n'ai aucun souci sur le fait que quel que soit le STAN ça sonne pareil :8):bravo:

Le fond de ce genre de débats (auquel j'ai moi même cru il y a 10 ans) relève du pur psychologique:

- on se convainc soi même du bien fondé de l"achat d"'un soft à 1000 euros sauf qu'en 2014 un soft à 50 fait pareil ou mieux (sans les dongles , sans les limitations d'un PT11 native par exemple)
- on mélange réputation du DAW/son interface que l'on apprécie et le son que l'on obtient (PT est clair et PT est très réputé en gros studio mais quid de PT en réalité : il n'a à mon avis de sens qu'au regard d'un set complet AVid et là oui bien sur qu'un PT HDX sonnera mieux qu'un combo soft + carte son à 50 euros... et c'est un peu normal non ?)

faut pas aller plus loin à mon humble avis dans ce qui est de l'auto-persuasion (dans laquelle j'ai moi même donné au temps jadis)

[ Dernière édition du message le 26/05/2014 à 13:01:45 ]

87
quand on parle de lire un fichier wav avec protools je suppose qu'on veut dire :
1- je crée une session vide (avec quels parametres ? nombre de bits, fréquence d'échantillonage)
2- j'y importe le wav et ça crée une piste
3- j'appuie sur 'play'

je ne connais pas les autres logiciels, mais protools va d'abord proposer de convertir ce fichier wav vers les paramètres (nombre de bits et fréquence d'échantillonage) qu'on a choisis pour la session

et là il peut y avoir des différences

jcm800 : il n'y a rien à gratter de ce côté là?
88
Citation de Gilgamsh :
Soyons sérieux une seconde, un DAW/STAN What else ne produit pas ou ne modifie pas en lui meme le son,

Je comprend très bien se que tu veux dire mais attention cette phrase est archi-fausse. Je constate que cette phrase est souvent reprise sans savoir d'où provient son origine, ça serai plus simple que ceux qui véhiculent cette phrase réécrive l'histoire et la définition d'une DAW. https://fr.wikipedia.org/wiki/Station_audionum%C3%A9rique

La daw peut produire du son et heureusement permet de le modifier. :)

Citation de Gilgamsh :
A réglage identique son identique.

Quand c'est possible, OK :-D
89
Citation :
quand on parle de lire un fichier wav avec protools je suppose qu'on veut dire :
1- je crée une session vide (avec quels parametres ? nombre de bits, fréquence d'échantillonage)
2- j'y importe le wav et ça crée une piste
3- j'appuie sur 'play'

je ne connais pas les autres logiciels, mais protools va d'abord proposer de convertir ce fichier wav vers les paramètres (nombre de bits et fréquence d'échantillonage) qu'on a choisis pour la session

et là il peut y avoir des différences

jcm800 : il n'y a rien à gratter de ce côté là?

J'ai pris garde (mais j'ai pu faire une erreur) d'avoir les mêmes fréquences d'échantillonnages et dynamiques.
90
oui mais sont-ce les paramètres de ton wav ou bien chaque daw fait-il une première conversion ?