Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude Pro X
Photos
1/32
Magix Samplitude Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Samplitude sonne moins bien que Pro Tools

• 117 réponses
  • 36 participants
  • 18 519 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Samplitude sonne moins bien que Pro Tools
Pas mal comme titre, non ?:8)

Bonjour à tous les survivants de Audiofanzine. Survivants car je viens de voir que j'étais un peu mort. Dernier post il y a 2 ans:oops:. désolé.
Bon vous vous doutez bien que si je reviens poster c'est que c'est super important !!!

Voilà mon constat : j'installe Samplitude ProX, Pro Tools 11HD et Cubase 5.
Je mets les mêmes fichiers en lecture dans chacun de ces softs. Et PAFFF !!!!! Pas le même son !:oo: Si si.
Mon problème c'est que Samplitude a le pire son ! Chargé en graves, brouillon. Cubase un son plastic mais m'en fiche car j'aime pas ce soft. Et Pro Tools... le meilleur son ! Plus clair, dynamique, détaillé tout en gardant des timbres "naturels".

Je suis bien embêté de reconnaître que Samplitude sonne moins bien en lecture. Et ça me fait bien mal au c... car c'est le soft que je préfère. Mon chouchou. celui avec j'ai tout fait depuis 10 ans:((

C'est grave docteur ?
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de Hohman :
Des divers expériences, je transporte facilement des automations en midi d'un logiciel à l'autre. Assignable à un plugin ou autres... Est ce que la méthode est valable ? Je ne sais pas, le résultat est juste différents...

Ha oui en midi. Je pense que la méthode est valable effectivement : aussi précise qu'on peut l'être sur les points de l'automation. N'empêche que ça ne change pas le fait que les DAW gèrent les automations chacune à sa manière, et que le midi donne des consignes à une fréquence très inférieure à 44kHz ; donc ça a peu de chances de donner exactement les mêmes bounces.

Pour la sommation, si on laisse tous les potars à zéro, ça devrait être identique entre différents DAW. Pour le pan, il faut au minimum avoir les mêmes "lois" de pan, mais le +34 n'est probablement pas exactement le même dans 2 DAW différents. Et si on règle des gains, là c'est encore plus probable que le -4,3dB ne soit pas identique d'un DAW à un autre (question d'arrondis, et notamment de l'ordre dans lequel les calculs sont faits). D'où l'impossibilité "d'annuler" des fichiers 2 à 2. Par contre la différence devrait être très faible ; et c'est peut-être ça le contexte des tests des gars de Louis Lumière.

Mais rien de tout ça ne peut expliquer le phénomène décrit par jcm800 au début du thread : des différences très audibles (son "plastoc" / "chantant" ) sur un wave stéréo joué par 2 DAW différents.

[ Dernière édition du message le 25/05/2014 à 01:41:50 ]

72
La sommation est bien acquise et testée, je ne discute pas pour des broutilles inaudibles qui en aucun cas peuvent êtres dérangeantes. Cependant je suis très intrigué par tous ce qui bouge, fluctues.. Il y a de quoi se poser des questions après différents testes dont celui que j'ai mentionné dans un des postes précédant. La superposition d'un bounce et de son projet qui s’annulent parfaitement alors que l'enregistrement en numérique de la lecture ne s 'annule pas. Bien entendu, j'évoque un projet très chargé avec un tas d'automations, divers effets/ instru mais cette fois sans synchro midi... juste adobe audition pour l’acquisition. Un autre exemple qui date un peu aujourd'hui et qui a à l'époque influencé mon choix d'utiliser ableton : c'était une des seules daw à permettre un mouvement de potentiomètre sans craquement avec les mêmes réglages de tampons, on est dans la lecture, le temps réel... Je ne vais pas partager tous mes exemples, il y en a trop mais sans doutes moins que de différences de comportement entre les daws.
Après, les différences subjective (son "plastoc" / "chantant" ) c'était valable dans le passé.
73
Citation de Hohman :
Il y a de quoi se poser des questions après différents testes dont celui que j'ai mentionné dans un des postes précédant. La superposition d'un bounce et de son projet qui s’annulent parfaitement alors que l'enregistrement en numérique de la lecture ne s 'annule pas.

Si on passe en analogique entre-temps, c'est normal que ça ne s'annule pas exactement : ce ne sera pas échantillonné au même moment.

Citation :
Le principe est très simple : ordi 1 en lecture d'un fichier wave avec ableton et orion, ordi 2 en enregistrement avec ableton, l’ensemble transite en spdif et les logiciels sont synchronisés en midi.

Le spdif contient lui-même une horloge ; d'ailleurs beaucoup plus précise que celle du midi. Tu devrais désactiver la synchro midi ; elle a toutes les chances d'être contradictoire avec celle du spdif.
Côté Ableton, il faut désactiver le "warp" (= mécanisme qui permet par défaut à Live de faire tout le temps du time-stretch ou pitch-shift) parce-que ça modifie forcément beaucoup les données.

Au final tu devrais obtenir la même chose que jcm800 à son message n° 7 : le même flux de données spdif sera reçu 2 fois de la même façon par 2 DAW différents.
74
Citation de Dr :
Si on passe en analogique entre-temps, c'est normal que ça ne s'annule pas exactement : ce ne sera pas échantillonné au même moment.

Entièrement d'accord, quoi que certain composant analogique sont remarquable "hors même moment". Par contre dans mon exemple je reste 100 % en numérique, j'ai constaté un problème autre que celui de la synchro un peu comme si le logiciel court après son retard ou qu'il oubli quelques petits détails... Peut être que c'est explicable par des décrochements mais j'ai aucune jauge qui me permet de savoir. :noidea:

Citation de Dr :
Tu devrais désactiver la synchro midi ; elle a toutes les chances d'être contradictoire avec celle du spdif.

Il faut compter en moyenne 4 mesures... pour atteindre une stabilité entre les horloges, après les quatre mesures l’annulation peut se faire mais il faut prendre en compte un décalage qui n'est jamais le même entre plusieurs tentatives. Puis "hors teste" j'ai besoin de ma synchro midi. :(((

Citation de Dr :
Côté Ableton, il faut désactiver le "warp" (= mécanisme qui permet par défaut à Live de faire tout le temps du time-stretch ou pitch-shift) parce-que ça modifie forcément beaucoup les données.

Il est désactivé en permanence dans mes préférences, je l'active uniquement au cas par cas...

Citation de Dr :
Au final tu devrais obtenir la même chose que jcm800 à son message n° 7 : le même flux de données spdif sera reçu 2 fois de la même façon par 2 DAW différents.

En faisant au plus simple pour enregistrer oui.

[ Dernière édition du message le 25/05/2014 à 03:56:55 ]

75
Sérieusement on en est encore la ? :mdr: eh ben navré, mais un Fichier audio passe dans un Stan à 50 euros sonnera de la même manière que s il est passe dans un Stan à 1000 euros. Par contre, une interface audionumérique à 50 euros ne sonnera pas comme une interface à 1000. Ceci dit même dans ce domaine, le nombre de fois ou je pensais que ma Rme sonnait du tonnerre alors que j'avais active ma motu... Et pas la Rme...
76
Citation :
Donc ton titre est complètement faux . Tu viens de te contredire toi même .
" avec ma carte son, ma configuration et mon acoustique , samplitude sonne moins bien que protools" voilà le titre que tu aurai donc du mettra au final . Renow te parle de comparer les STAN strictement entre elle ( et sans parler de choses mystiques, faut quand même se mettre en tête que les mecs qui codent ces softs savent ce qu'ils font ,connaissent eux les mathématiques, et que oui tous les moteurs audio aujourd'hui fonctionnent de la même façon et donc traitent le signal converti de la même façon .) donc oui peut être que samplitude chez toi va sonner différemment dans ta config avec tes plug ta carte son bref avec tous les facteurs qui peuvent faire varier un signal . Que ça sonne différemment , peut être , mais de la à proclamer que tel soft " sonne " mieux qu'un autre et avec des démonstrations complètement empiriques....

Il y a avait volontairement de la provoque/humour dans mon titre aguicheur.;)
Je suis d'accord avec toi que, de puis le début, ce que j'entends, c'est dans MA config. MES 3 softs sonnet différemment et je ne trouve pas d'où ça vient.

Et je n'ai pas dis si tu as bien lu mes explications, que je trouve que Samplitude sonne mieux.
C'est LE CONTRAIRE ! J'ai dis que je suis attaché à Samplitude pour son ergonomie mais que c'est le son de ProTools qui me plaît.
77
Est-ce que tu es sur que ta carte son supporte que les 3 DAW soient ouverts en même temps ? Les drivers Asio n'aiment pas trop partager leurs ressources en général...Et dans ton protocole de test ,tu dis bien que les 3 programmes sont ouverts en même temps...Si ca se trouve , ils n'ont pas chargé avec le même driver par défaut...
78
oui parce que cubase il est pas très partageur au niveau driver par exemple

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

79
Alors ça c'est possible. C'est pour ça que lorsque j'aurais le temps de refaire des tests (et vous transmettre les fichiers), je le ferai en ouvrant les softs un à la fois. Je me demandais justement si un des softs (pas forcément celui qui sonne le mieux à mon goût) pouvait avoir un sorte de priorité sur les drivers, les buffer, qui ferait que l'autre soft ouvert au même moment serait "bridé".

(je précise bien que si les softs sont ouverts au même moment, je fais play puis stop sur l'un avant de faire play/stop sur l'autre, mais jamais play sur les 2 en même temps).
80