Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude Pro X
Photos
1/32
Magix Samplitude Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Samplitude sonne moins bien que Pro Tools

• 117 réponses
  • 36 participants
  • 18 468 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Samplitude sonne moins bien que Pro Tools
Pas mal comme titre, non ?:8)

Bonjour à tous les survivants de Audiofanzine. Survivants car je viens de voir que j'étais un peu mort. Dernier post il y a 2 ans:oops:. désolé.
Bon vous vous doutez bien que si je reviens poster c'est que c'est super important !!!

Voilà mon constat : j'installe Samplitude ProX, Pro Tools 11HD et Cubase 5.
Je mets les mêmes fichiers en lecture dans chacun de ces softs. Et PAFFF !!!!! Pas le même son !:oo: Si si.
Mon problème c'est que Samplitude a le pire son ! Chargé en graves, brouillon. Cubase un son plastic mais m'en fiche car j'aime pas ce soft. Et Pro Tools... le meilleur son ! Plus clair, dynamique, détaillé tout en gardant des timbres "naturels".

Je suis bien embêté de reconnaître que Samplitude sonne moins bien en lecture. Et ça me fait bien mal au c... car c'est le soft que je préfère. Mon chouchou. celui avec j'ai tout fait depuis 10 ans:((

C'est grave docteur ?
Afficher le sujet de la discussion
61
Pour les échantillons audio que je propose je sais d'avance qu'aucun fichier ne peut être mis en opposition . La raison est très simple, c'est la synchro midi entre les ordis...
Dans ce cas on enregistre le flux numérique avec fluctuation, pour ce qui est des automations on retrouve le même problème mais par d'autres causes. Encore une fois pour l'utilisation de plug, le son peut aussi être différent avec le même plug dans différentes daw en lecture, par contre en bounce on retrouve normalement la même chose.

[ Dernière édition du message le 24/05/2014 à 22:06:56 ]

62
Ouais... Donc comme tu proposes des choses qui ne sont pas comparables, tu en déduis que les DAW sonnent différemment, c'est ça ?

63
Qu'elles ne fonctionnent pas toutes de la même manière et donc ne sortent pas le même son en lecture. Les bounces commencent seulement à se rejoindre depuis peu, essentiellement depuis que les daw sont capables de refuser les décrochages matériel pour l'enregistrement de sources externes lors du bounce. Pour moi il y a théorie et pratique, c'est un ensemble de facteur qui font que le son est bon ou pas, curieusement ça ne se passe pas toujours à l'identique d'une daw à l'autre. Quand ça se passe bien, le son est bon ou plutôt rassurant... C'est des constats mais en aucun cas handicapant pour faire du bon son avec telle ou telle... sauf gros bug, je reste juste conscient qu'un morceau fait avec une daw ou l'autre en cumulant différent facteurs ne peut pas être identique.

[ Dernière édition du message le 24/05/2014 à 22:53:57 ]

64
Toutes ces tergiversations pour en finir à ça.... ;)
o_o10.jpg

Official Website -->>

www.jeffleo.com

65
Citation de Hohman :
un morceau fait avec une daw ou l'autre en cumulant différent facteurs ne peut pas être identique.
Si tu prends en compte le facteur humain, c'est sûr. :bravo:
66
Facteur humain oui, juste pour glisser déposer des fichiers midi contenant les mêmes notes et automations. :-D

[ Dernière édition du message le 24/05/2014 à 23:21:48 ]

67
Et n'oubliez pas qu'un moteur audio c'est comme un moteur de voiture, ça se règle
68
69
Citation de Push-Pull :
Ouais... Donc comme tu proposes des choses qui ne sont pas comparables, tu en déduis que les DAW sonnent différemment, c'est ça ?

Pour ceux qui lisent ce thread et qui souhaitent réellement essayer d'y comprendre quelque chose, Push-Pull a bien récumé le truc.

Citation de Hohman :
Pour les échantillons audio que je propose je sais d'avance qu'aucun fichier ne peut être mis en opposition. La raison est très simple, c'est la synchro midi entre les ordis...

Sans tout vérifier précisément (genre dans la wikipedia) : l'audio c'est au moins 44.000 échantillons par secondes, tandis que du midi (en synchro externe, par câble vers un sytnhé par exemple) c'est beaucoup beaucoup moins que ça. Donc oui c'est normal que la synchro midi ne soit pas synchronisée au 44 millième de seconde près, et donc que les fichiers bouncés ne soient pas identiques.

Citation :
automations

Les automations sont "un effet sur le volume" (comme un effet de plug-in finalement), et tu as raison, elles sont liées à un séquenceur, donc à priori pas identiques entre 2 DAW différents. D'ailleurs il faudrait déjà être sûr d'avoir entre les 2 DAW exactement les mêmes "commandes d'automations" (= les courbes que l'on trace), ce qui n'est pas évident. :??: Y a-t-il un format de fichier permettant d'exporter des automations ? OMF ? Si c'est fait juste en essayant de les dessiner pareil à vue d'œil, c'est sûr que ça pourra pas être pareil.
70
Des divers expériences, je transporte facilement des automations en midi d'un logiciel à l'autre. Assignable à un plugin ou autres... Est ce que la méthode est valable ? Je ne sais pas, le résultat est juste différents...