Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus Studio One 2 Professional
Photos
1/38
PreSonus Studio One 2 Professional
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Studio Killed the DAW stars

  • 372 réponses
  • 71 participants
  • 86 244 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Studio Killed the DAW stars
Apparu sur le marché il y a un peu plus de deux ans maintenant, Studio One nous avait étonnés par la maturité dont faisait preuve sa première version : stable, mais surtout très bien pensé sur le plan ergonomique, le logiciel n'avait déjà pas grand-chose à envier aux dinosaures de la séquence. Or, il a encore fait du chemin depuis : amélioré significativement dans sa mise à jour 1.5, il nous revient aujourd'hui dans une version 2 tout bonnement étonnante. Voyons ce qu'il en est.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
201

Pour contre-balancer un peu, j'ai testé plus d'une heure et je décide de rester sur Cubase. Je n'ai rien trouvé de vraiment plus rapide (je connais par coeur les raccourcis clavier de cubase) et je le trouve plus limité dans tous les domaines (édition, routage, partition, création).

Voilà !

202
Citation :
Alors en tant que vieil habitué de Cubase

Pffff, sérieux, je suis dessus la. Je test je test. Ca m'énerve tellement ca va bien.
Mais il faut quant même dire que d'avoir passer 10ans sur un daw comme cubase, logic ou autres compagnies (pour moi a peut de chose prêt il font tous la meme choses, c'est juste une question d'habitude) ca aide et ca facilite les choses.
Je retrouve un peut mes raccourcis de cubase. Comme je disais dans mon post précédent, je crois que ca va être du pure bonneur. J'ai le sentiment qu'il on condensé, rassemblé le meilleur de différents daw historique. Qu'ils sont allé à l'essentiel des fonctions indispensable du quidam comme moi.

J'y fais quoi?
De la prog et de l'édition midi avec mes qlqs vsti de prédilection. Kontakt bfd2 Omnisphere, et qlqs autre synthé.
Ca va tout seule,accés aux différents vsti en un clic.
De l'enregistrement audio, prrr nickel.
Du mixage, pfff. plus besoin d'ouvrir fermer, ré-ouvrir tes fenetre de plug d'equa ou autres. Tout est a un clic.(Pas deux) routing pareil un clic. Organisation de la session mixage, on dirait que ca va être une formaliter.
Pour les slices, ou l'édition audio, j'ai vite fais regarder, il y a tout ce qu'il faut.
Bref, j'y ai passer peut être 4h. Encore 5h pour être sur, et je l'adopte.
Après, c'est vrai que niveaux vsti c'est un peut la misère, mais je crois qu'on peut dire pareil de logic.

203
Citation :
Pour contre-balancer un peu, j'ai testé plus d'une heure et je décide de rester sur Cubase. Je n'ai rien trouvé de vraiment plus rapide


c'est ce que j'ai encore un peut tendance a me dire. Mais rien que pour cette histoire de une fenetre qui rassemble les insert de ta piste. Ou une fenetre qui rassemble tes vsti. C'est nickel ca quant meme.
tu vois de quoi je parle non?
204
Citation :
je le trouve plus limité dans tous les domaines (édition, routage, partition, création).

A par les partitions.
Niveaux édition et routage, dis moi en quoi S1 serait plus limité.
Pour la création tout dépend de ce que tu fais, mais quoi par exemple?
De ce que tu utilises vraiment

Ca m'intéresse, parce que je t'avouerais que j'ai du mal à changer aussi. C'est le dilème pour moi.

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 17:09:36 ]

205
J'ai pas envie d'oublier des truc que je pourrais regréter. Sérieusement
206

Citation de : fabsqueak

Citation :
Pour contre-balancer un peu, j'ai testé plus d'une heure et je décide de rester sur Cubase. Je n'ai rien trouvé de vraiment plus rapide


c'est ce que j'ai encore un peut tendance a me dire. Mais rien que pour cette histoire de une fenetre qui rassemble les insert de ta piste. Ou une fenetre qui rassemble tes vsti. C'est nickel ca quant meme.
tu vois de quoi je parle non?

 Moi sur mon cubase 6.5, j'ai une fenêtre avec ma console ou je vois tous mes inserts et mes vst. Comme je travaille sur 2 écrans, celle-ci n'est jamais fermée et j'accède en permanence à n'importe quel paramètre très rapidement. Ensuite le drag and drop des effets d'une piste à l'autre existe aussi sur cubase (chose ventée pour s1). Tu peux aussi personnaliser tes propres raccourcis sur n'importe quelle fonction du soft et les affecter sur un contrôleur externe, ensuite accessible en appuyant sur un seul bouton. S1 ne me fourni pas de vst de base (synthés, eq, compresseur aussi complets) je trouve. Pas de contrôle room, la gestion midi beaucoup moins complète (drum grid de cubase plus puissant, editeur de partition, effets midi, loop mash, fenêtre arrangement de cubase) Bref plein de choses que j'aime sur Cubase et que je ne retrouve pas ailleurs. S1 ne m'a pas convaincu mais je ne veux surtout pas vous convaincre que Cubase est mieux. Moi je me sens mieux avec c'est tout. J'aime sa puissance, sa stabilité et son évolution...On a peut-être pas tout sous la main de manière évidente mais on peu aussi lire la documentation...

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 18:34:41 ]

207
j'utilise cubase depuis pro 24 sur atari :-) (1989 exactement).
enfin surtout vst 5 (1998 je crois), puis les sx... plus de 10 ans au moins.
cette année je suis passé sur studio one V2, essentiellement à cause de la possibilité de charger les boucles au tempo et parce que c'est fait par des ex de steinberg... et parce que les raccourcis clavier peuvent être les mêmes que dans cubase.

Cubase est plus mature en general.
Par contre les effets de studio one sont meilleurs, notament les equa et le multibande.
la gestion des boucles et du tempo m'est indispensable.
Studio one a encore des ptites erreures de jeunesse, mais est plus "moderne" ou plutot, et une sorte de croisement entre Cubase et Ableton (pour la gestion des samples et du tempo).

Studio One est encore jeune, mais pour moi c'est une sorte de Cubase "v.12" avant l'heure.
J'ai pas mis tellement de temps à changer mes habitudes (en deux semaines), et maintenant je ne pense plus tellement à cubase sauf pour deux ou trois choses comme le vari-audio que je prefere largement à mélodyne dans le rendu final (les deux ont de gros défauts, mais variaudio est plus "user-friendly"). La gestion des couches dans studio one est pas évidente quand on vient de cubase, mais ceux qui s'y sont habitués semblent contents.

J'ai pas allumé mon cubase depuis 3 mois, sauf pour exporter des projets en pistes waves pour les remixer dans studio one. Mais j'avais le temps, les moyens et l'envie de changer mes habitudes. Surtout, je trouve que S1v2 sonne globalement mieux que cubase. mes mix finaux sont plus clairs. j'ai traité ma pièce entre temps donc, ceci explique peut-être celà, mais bon quand je pense à cubase, je pense à "son froid et voilé", alors que le son de S1v2 est chaudet "comme ça doit être". C'est le truc qui m'a sauté aux oreille dès les premières minutes de la démo. l'equaliseur de studio one est vraiment top, les autres effets aussi; c'est un réel progrès quand on est habitué à cubase et ses effets des années 90.


Les deux ont des avantages et chacun a des fonctions plus avancées que son concurrent (comme tous les soft d'ailleurs). Mais j'ai tout de suite vu que c'est fait par des mecs qui ont décidé de faire un cubase mieux que cubase. Donc l'un ou l'autre est soit une question d'habitude, soit une question de façon de travailler. A chacun de voir s'il y a des fonction de S1 qui valent la peine de changer, sinon, ben rester sur cubase si ça convient.


ps edit: quand on ouvre un vsti dans s1, c'est en fait le rack avec tous les synthés qu'on ouvre (il y a des onglets en haut de la fenetre, pour naviguer entre tous les vsti du projet). il ya un raccourcis clavier pour celà (afficher éditeur).
quand on est sur une piste audio, ce raccourcis là fait apparaitre le premier insert de la piste. pour voir tous les insert de la piste, c'est le raccourci "sélectionner piste dans la console".



http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY

http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 20:01:01 ]

208
Ouai enfin cubase c'est bien , du moment au'on ne parle pas de surface de controle:-D

Enfin je sait pas ce qu'il en est maintenant avec la 6.5 mais a l'epoque quand j'etait sous sx et 4 c'etait ....hummm comment dire..Un cauchemard?

Quand on voit maintenant la facilite d'assigner un controle sous s1..reason.. Live.. Et j'en passe on se demande si steinberg n'as pas de la m.... Dans les yeux..

Enfin bref cubase ce fut une longue histoire d'amour ... Mais comme toute histoire d'amour qui se respecte..quand on trouve mieux...
:-D

.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

209
Citation :
Moi sur mon cubase 6.5, j'ai une fenêtre avec ma console ou je vois tous mes inserts et mes vst.

Pas besoin de cubase 6.5 pour ca..bcp de daw le font depuis un moment, tout comme personaliser les raccourci, encore heureux. Et c'est bien ce que je fais depuis 10ans
Par contre...
Citation :
quand on ouvre un vsti dans s1, c'est en fait le rack avec tous les synthés qu'on ouvre (il y a des onglets en haut de la fenetre, pour naviguer entre tous les vsti du projet). i

C'est de ca que je parler. Et c'est le meme principe pour les vst. Rien que pour ca, je trouve que c'est top... Tu veux modifier un effets ou autre, tu clic sur la piste concerné et tu as tout sans être obliger d'ouvrir, fermer, ouvrir, fermer. Tu veux éditer un passage, tu clic sur le conteneur, l'editeur s'ouvre a l'endroit exact ou tu as cliquer. Tu veux aller plus loin, tu te fais pas ch.er a faire défiler pendant des heures, tu clic et tu y est.
Le truc qui m'em.....rde depuis 10ans sur cubase.. Toute ces fenetres (ou Vsti et vst) qu'on doit ouvrir et fermer a tout bout de chant. Même avec mes deux écrans c'est lourd.....

Bref, moi non plus je veux forcer personne, j'hésite encore moi meme a vraiment franchir le pas.
Mais de moins en moins ,car les exmples que tu m'as donner, je les ai retrouver dans S1 en 1clic.
Citation :
S1 ne me fourni pas de vst de base (synthés, eq, compresseur aussi complets)

Niveaux VSTi c'est claire, pas besoin de revenir dessus, tout comme l'editeur de partoches. Editeur de partoche j'ai jamais vue personnes utiliser celui de cubase par contre.
Tout comme les vsti de cubase... Sérieusement tu les utilises souvent?
Et niveaux Vst, effets equa etc. Franchement!?
Je me garderais bien de les comparer a ceux de cubase en une heure.

Citation :
drum grid de cubase plus puissant

Et gestion midi plus puissante... ou? Qu'est ce qu'il fait de plus?
Va y , il faut que tu me convainques de rester sur cubase.
La drum map,la grid je crois bien que c'est la seule chose ou j'ai un doute par rapport à cubase.

Citation :
fenêtre arrangement de cubase

Piste arrangement?
je mettais dis que c'était pas mal, mais au final je m'en suis servis deux fois.
Au final j'ai plus perdu de temps qu'autre chose avec ca.

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 04:07:20 ]

210
:oops2: je ne suis ni pour ni contre bien au contraire looooool icon_facepalm.gif :bravo: :-D
mais pour ce qui est de passer d'une piste à l'autre sans devoir fermer ou ouvrir de nouvelles fenêtres, cubase le fait aussi. en fait ils font à peu près tous la même chose c'est juste que la jeunesse de S1 est aussi un avantage parce qu’il corrige quelques petits défauts que les grands frères traînent souvent depuis longtemps d'ailleurs. En fait c'est la somme des qualités mais aussi des défauts qui font un Soft... j'ai beau avoir une pléthore de soft mais j'arrive pas à me défaire de Cubase, Nuendo quand bien même sur certains points, certais soft peuvent faire mieux... mais le plus important c'est que mon workflow est plus fluide avec les produits de steinberg, et ça rassure les clients. et puis aussi ceux qui disent que ça sonne moins froid que tel ou tel autre soft....., je pense plus qu'investir dans des périph ou des micro c'est mieux que de spéculer sur ces choses là (quand t'achète du bon matos, t'entends la différence, pas besoin de tergiverser des plombs...

 

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html