Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/78

réactions à la news [NAMM] Universal Audio dévoile le très attendu Luna

• 302 réponses
  • 58 participants
  • 29 934 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Universal Audio dévoile le très attendu Luna
universal-audio-luna-283574.jpg
Après plusieurs jours de teaser, Universal Audio lève enfin le voile sur Luna, sa toute première STAN qu’il offrira avec ses interfaces audio.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
251
Citation de Seith :
Bonjour a tous ..
Moi je pige pas trop les raleries ,(... ) ..donc un grand merci a uad pour cette initiative et surtout sortez nous rapidement une interface hardware pour exploiter au mieux ...aller je retourne a l'école de ce nouveau daw..bonne zik

au diapason ! :-)
Bon courage à toi !

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 00:40:22 ]

252
En lisant les pages du forum officiel dédié à LUNA ainsi que le manuel de LUNA, on s'aperçoit quand même qu'il manque encore beaucoup de choses .
Par exemple la non-gestion des sorties séparées des Instruments virtuels ou l'absence d'un mode Overwrite pour l'Automation .
253
Citation de Corbo-Billy :
En lisant les pages du forum officiel dédié à LUNA ainsi que le manuel de LUNA, on s'aperçoit quand même qu'il manque encore beaucoup de choses .
Par exemple la non-gestion des sorties séparées des Instruments virtuels ou l'absence d'un mode Overwrite pour l'Automation .

Oui c'est pour ça que je m'y mets pas. faire tout le basique pour me rendre compte ensuite que certains détails sont cruellement absents ( mais quand ils arrivent dans nôtre flot de travail on les veut direct!). quand je vois les correctifs récents de Logic alors qu'il est ULTRA avancé: on voit qu'il y a toujours des choses a améliorer et ils ont des années d'avance. fonctionnalité OU compatibilité/stabilité.

et je me résous pas à avoir deux DAW, ça va pas améliorer ma vitesse de travail.

ça reste un DAW, Ableton ou Logic avec le dernier Neve Lindell 80 ou le fabuleux SSL 9000J tous deux de Plugin Alliance ( non linéaires, chaque tranche est différente) on arrive a la même chose. avec des moteurs MIDI de malade et des fonctionnalités de mix abouties.

d'ailleurs je mix les deux plugins pour avoir une console globale qui est demi SSL demi Neve.

J'aime aussi le fait de pouvoir ouvrir Logic sans carte son, ou brancher des interface USB lambda sans pilote ( Focusrite de mon père) et bricoler sans l Apollo. au casque, en déplacement etc. :clin:

ça peut paraitre débile a certains, mais j aime aussi avoir Console en séparé. pré-daw

c'est toute la partie "tracking" en tandem avec les entrées, les preamp externes, les micros etc ----
----et dans ma tête ça reste AVANT le DAW, une fois que l'audio est capturé mon DAW est deja en template de mix.

donc vais me concentrer sur le son!

[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 12:34:01 ]

254
Citation de DownSideUp :

Oui c'est pour ça que je m'y mets pas. faire tout le basique pour me rendre compte ensuite que certains détails sont cruellement absents ( mais quand ils arrivent dans nôtre flot de travail on les veut direct!). quand je vois les correctifs récents de Logic alors qu'il est ULTRA avancé: on voit qu'il y a toujours des choses a améliorer et ils ont des années d'avance. fonctionnalité OU compatibilité/stabilité.

et je me résous pas à avoir deux DAW, ça va pas améliorer ma vitesse de travail.

Oui, c'est certain; d'un autre côté, Shape vient d'être updaté en version 1.0.1. _ C'est certainement pour la bonne cause .
255
Citation de Corbo-Billy :
Citation de DownSideUp :

Oui, c'est certain; d'un autre côté, Shape vient d'être updaté en version 1.0.1. _ C'est certainement pour la bonne cause .

Après ils peuvent l'updater et pas proposer la sortie multi-canal, ainsi choisir ( en tout cas pour une paire d'année) d'être le DAW pas hyper complet mais axé "sommation-son-production". Basique comme l'est Console face à Totalmix ou l'interface Metric Halo.

Je pense qu'ils vont faire ça au début puis taquiner ProTools petit à petit dans avec les fonctionnalités pointues. D'autant plus que ProTools étrangement ne suit pas (problème de "delay-compentation" , midi ridicule, mise à jour risquées etc).

Ce que j'aime dans Logic c'est le coté évident, ludique (à la garage band) et la qualité de MIDI lors de la production MAIS AUSSI que c'est désormais une véritable usine à gaz complète pour le mix, donc je peux donc rester dans le même projet/visuel/reflexes/habitudes de A à Z.

Luna a un bel anniv vu le succès de leur cartes et que ProTools a tendu la perche pour perdre le monopole.

Ableton, Logic, Cubase, de bonnes alternatives TRES ben fichues et abouties, on est gâtés !
256
Citation de DownSideUp :

ça peut paraitre débile a certains, mais j aime aussi avoir Console en séparé. pré-daw

c'est toute la partie "tracking" en tandem avec les entrées, les preamp externes, les micros etc ----
----et dans ma tête ça reste AVANT le DAW, une fois que l'audio est capturé mon DAW est deja en template de mix.

Pareille. Aucune envie d'être sur 2 DAWs en même temps. Car là c'est une perte de temps brute. Donc si je bascule c'est pour de bon.
Mais je ne dirais pas que j'aime le système Console actuel. Simplement, je ne vois pas ce que ça peut apporter d'avoir une intégration plus poussée (économiser 3 clics par heure).
Mais j'attends de tester en vrai pour avoir une idée plus précise.
257
oui je parlais pas forcément de Console, mais ça me convient globalement les "mixer" de carte son.

C'est le monde de la prise, micros / preamps externes /certaines internes en unisson /plugins a la prise/coupe bas /phase etc. tout ça se règle surtout dans le mixer et dans le studio. pas vraiment de latence. ça permet de s'engager.

quand je dégage le mixer de carte son, je suis plus a la prise je regarde ce que l'enregistreur à reçu. c'est le nouvel univers prod et mix.

en effet pas de révolution (pour moi) à gagner 2 changements de fenêtre et mélanger ce qui est traitement de prise mais aussi supprimante après et du choix infini!

258
Après une utilisation succincte, on peut dire une chose, c'est un logiciel assez basique pour l'instant, qui mérite des améliorations niveau interface. Il est néanmoins utilisable pour les petits projets, sans trop de difficultés. L'impossibilité d'écouter en insert autre chose que du UAD est un point bloquant pour moi, surtout parce que j'ai pas grand chose niveau plugins (en même temps avec une Twin Solo, le contraire serait stupide). C'est plaisant, et extrêmement efficace de pouvoir enregistrer l'excellent ampli Ampeg et le superbe Plexi sans latence, à la prise (qui sont gratuits et qui sont devenus des piliers pour moi dans le domaine, simples et efficaces). Finalement les 1176 et le LA2A, les pultecs, les amplis gratis Softube (fender et marshall), la pédale RAW, l'EQ Helios (offert), les préamplificateurs 610 A et B, le channel strip (ça dépanne), c'est très très bien, et GRATUIT ! Ca fait un package très sérieux pour faire de la prod avec LUNA. C'est GRA-TUIT ! Oui GRA-TUIT avec l'interface. Et finalement à la prise, on n'a pas besoin de beaucoup plus si on a les DSP qui vont bien (quelques amplis et un ou 2 channel strip, une réverb). Tout le reste on le trouvera en natif, sans aucun problème en peu cher souvent. Au taquet niveau buffer dans logic (même si le mode basse latence est bien utile), je ne ressens pas la même chose à la prise en enregistrant avec un ampli natif qu'avec un plugin dans la console ou dans Luna en insert live. Point, c'est fait pour ça. Je ne dis pas que le reste est inutilisable, c'est carrément le contraire, ça marche, mais on a un confort réel. Pas eu le temps de tester les instruments.

Il y a un potentiel énorme avec ce logiciel, qui aura peut être aussi le pouvoir de booster les concurrents. Je ne serai pas dans les switchers pour le moment, mais dans la durée, pourquoi pas en petits mixages simples ou même en mastering de single.
Niveau routing, c'est pas fini, les utilisateurs de Reaper riront beaucoup à ce sujet.
Utilisateur abouti de Logic depuis la version Maxistudio ISIS, je ne suis pas près d'être tenté de changer, tant la philosophie des logiciels diffère. Trop simple pas assez orienté composition.

Les jugements de valeur en la matière sont stériles, non, UAD n'est pas méchant, il font en sorte de vendre du hardware et du software, c'est tout.
Ils s'en donnent les moyens. Et quand on adhère à UAD, on n'est pas plus ni moins un mouton que quand on voue un culte à Apogee ou RME.

Le plus important dans tout ça, c'est nos esgourdes.

Pour ceux qui écrivent que LUNA n'exploite pas les DSP, c'est faux, il n'y que les instruments UAD, et la sommation (Neve/Oxide) qui sont calculés par les processeurs (ainsi que tout les instruments et effets non UAD bien sur).

Moa c'est moa !

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 16:13:03 ]

259
Je crois que tu n'as pas très bien compris le propos. Les plugins UAD que tu cites, sont livrés avec les cartes apollos et ont toujours fonctionné à très basse latence, sur les DSP. Cela n'a pas changé avec LUNA, qui n'offre rien de plus et rien de moins à ce niveau! :clin:

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 00:50:43 ]

260
Tu peux mettre n’importe quel plug en insert dans Luna tu n’es aucunement limité aux plus Uad.
J’y mets des plugs antares, Waves, oek, voxengo par exemples sans problème.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.