Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/78

Plein de questions sur LUNA !!

• 700 réponses
  • 23 participants
  • 38 989 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Plein de questions sur LUNA !!
Bonjour à tous !!

Peut être, vous êtes comme moi, séduits par ce nouveau LUNA et avez commencé à bosser avec. après avoir regarder quelques autos, et lu quelques doc, il y a encore pas mal de zones d'ombres...
Nous pourrions regrouper nos questions à propos de ce nouvel outil (en évitant les débats pour ou contre, c'est bien c'est pas bien pliz) et partager nos connaissances ?

pour commencer :

1/ Y'a t-il un moyen de "purger" les pistes audio ? Je m'aperçois que les projets grossissent vite et aucun moyen d'effacer les prises dont on ne veut plus.

2/ Lorsqu'on met un même plug UAD sur plusieurs pistes, est qu'il prend du DSP à chaque piste ?

3/ J'ai cru comprendre qu'on pouvait retrouver nos config de plug Unison lorsqu'on enregistre une piste audio… Mais je n'ai pas réussi à la faire ! si quelqu'un peut m'expliquer ?

4/ Je suis obligé de lancer la console uad pour activer/désactiver le mute sur une piste en entrée (par défaut je mute toute mes pistes, et je les de-mute lorsque j'enregistre) si vous avez une astuce pour éviter de lancer la console, je suis preneur !

Posez aussi vos questions sur ce post qu'on puisse s'y retrouver ;-)

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

Afficher le sujet de la discussion
211
Heu, perso je trouve, que pour un petit controleur, assez basique, il en fait, dejà beaucoup, c'est plutot assez fluide, sans prises de tetes donc oui , dans l'immédiat je ne me vois pas changer, dans la mesure, ou ça peut commander le transport, pan, vol et etc......... Donc pour ma part le compte y est .
212
Maintenant, si UA, nous sort, un truc de ouf, qui vraiment fonctionne à pleins rendements et n'est pas fermé, je ne dis pas, qu'il ne faudra pas , y réfléchir, après tout dépendra aussi, de la façon dont chacun exploite, une surface de controle, ou autre .
213
J'ai un peu testé la Faderport8 et je suis plutôt de ton avis : ça fonctionne sans soucis
Après, je pense qu'il y a la place pour une surface de contrôle qui offre beaucoup plus de possibilités / confort et qui soit adaptée à un budget "semi-pro". Il faut une vraie molette Jog par exemple
Et si un des objectifs est de ne plus avoir à toucher à la souris (ou le plus rarement possible ) , alors il faut que sa conception qui soit taillée sur mesure pour Luna et pour la manipulation des plug-ins UAD.
L'idée , par exemple, c'est de pouvoir régler un 1176 comme dans la réalité : manipuler simultanément le potard "input" de la main gauche , et celui d' "output" de la main droite.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 15:14:44 ]

214
Compte rendu de la présentation de certaines nouvelles fonctionnalité incluses dans les prochains upgrades pour 2021 :
- de nouvelles options pour le décompte (nombre de mesures, retour, ect.. )
- une nouvelle ligne "utility" intégrée avant le ligne " Tape" pour gérer gain et stéréo ( donc pour chaque piste )
- un switch d' inversion de phase en bas des faders
- au format de fichier " session templates " pour créer et charger des template
- le support du standard MCU protocole de contrôle surface de Mackie dispo plus tard dans l'année
Démo avec une icon qcon-pro-g2 mais seront évidemment concernés tous les contrôles compatibles MCU

[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 22:50:44 ]

215
Merci pour ton retour :clin:
Très bien tout ça !!! Effectivement les templates, je n’y avais pensé ! Mais quand on fait pas mal de projets ça permet de gagner un peu de temps.
Et donc l’implémentation du protocole mcu youpi !!!!

Par contre pas trop compris à quoi sert la ligne utility !

[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 22:43:56 ]

216
La ligne "utility" :
Sur chaque piste, juste au-dessus de Tape, le slot "utility" sert à modifier le gain (trim numérique) avant d'attaquer l'étage Tape ( s'il est activé ) , puis l'étage plug-ins. Pour les pistes stéréo , on peut rééquilibrer droite gauche avant de trimmer. Ca permet par exemple, de recentrer une prise stéréo avant de la traiter. Le fait que ce soit une ligne à part, et avant tout traitement en fait un outil de contrôle de la structure de gain qui peut être assigner à des groupes de pistes.

Les support MCU est le protocole d'origine Mackie qu'on retrouve dans la plupart des surface de contrôle : Mackie , Presonus, Icon, Behringer, ect....
Implémenté en priorité dans Luna parce que c'était celui qui était le plus demandé et parce que c'est un standard à la fois très puissant et universel. L'implémentation n'est pas terminée parce que UA ne se contente pas des fonctions basiques. Ils ont d'ailleurs veillez à ce que les positions des faders changent en fonction de l'extension de Summing sélectionnée par être le plus réaliste possible par rapport aux tables de mixage originales.
Ils souhaitent donc que le protocole permette de piloter d'autres fonctions de Luna, .... et notamment les plug-ins. :D:
Implémentation de MCU courant 2021

[ Dernière édition du message le 29/01/2021 à 00:34:19 ]

217
Super, Super, tu connais déjà, un grand merci, pour ces belles et bonnes infos. Ouais, là les gars, veulent, envoyer du très très lourd. A terme le LUNA, risque et va devenir incontournable, c'est à se demander, ou est-ce qu'ils ont prévu de nous emmener! Plus loin que la Lune? lol , déjà avec ce que je lis là, oui, bien vu, ligne Utility, ça apportera, encore plus de souplesse, bravo. Ah là, je suis impatient, comme beaucoup je pense, donc génial, je suis satisfait, meme si ce n'est pas encore dispo .
218
Merci miconmac pour les precisions ;-)
c'est vraiment une excellente nouvelle pour le protocole MCU, j'ai une Mackie control mcu pro a l'arrêt total depuis que j'utilise luna, et les deux vont se marier à la perfection car c'est vraiment une super surface de contrôle, je retrouve avec les sensations d'une vraie table de mixage. son seul défaut, ca manque de potard rotatif pour les EQ par ex. mais sinon, elle a tout.

Bref, pour les possesseurs de carte UAD thunderbolt + mac, ce LUNA est vraiment une aubaine.

219
Oui oui je confirme, c'est une aubaine, beaucoup d'entres nous, y trouvent parfaitement leurs comptes, malgré les absences, que nous déplorons.
220
un Régal ! merci pour la traduction !

je suis content d'avoir acheté une apollo quad sans trop savoir ce que je faisais !
je ne connaissais pas l'univers des plugins UAD...
et Luna c'est le Top pour moi ! vu mon utilisation...

Super cette ligne Utility ! trop content !