Plein de questions sur LUNA !!
- 700 réponses
- 23 participants
- 42 895 vues
- 26 followers
poka
Peut être, vous êtes comme moi, séduits par ce nouveau LUNA et avez commencé à bosser avec. après avoir regarder quelques autos, et lu quelques doc, il y a encore pas mal de zones d'ombres...
Nous pourrions regrouper nos questions à propos de ce nouvel outil (en évitant les débats pour ou contre, c'est bien c'est pas bien pliz) et partager nos connaissances ?
pour commencer :
1/ Y'a t-il un moyen de "purger" les pistes audio ? Je m'aperçois que les projets grossissent vite et aucun moyen d'effacer les prises dont on ne veut plus.
2/ Lorsqu'on met un même plug UAD sur plusieurs pistes, est qu'il prend du DSP à chaque piste ?
3/ J'ai cru comprendre qu'on pouvait retrouver nos config de plug Unison lorsqu'on enregistre une piste audio… Mais je n'ai pas réussi à la faire ! si quelqu'un peut m'expliquer ?
4/ Je suis obligé de lancer la console uad pour activer/désactiver le mute sur une piste en entrée (par défaut je mute toute mes pistes, et je les de-mute lorsque j'enregistre) si vous avez une astuce pour éviter de lancer la console, je suis preneur !
Posez aussi vos questions sur ce post qu'on puisse s'y retrouver
Toi aussi, propose tes titres sur jokersound
banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.
poka
Naro
Naro
miconmac
Oxide est un outil simple à utiliser qui - à mon sens - a surtout l'avantage d'être plus audible que le Studer en traitement type "magnéto multipistes" : tu entends clairement la saturation, la perte de définition , et l'effet Loudness ( graves et aigus qui sont plus soutenus ). Si tu n'as que lui en effet tape, tu as de quoi faire mais disons que tu risques de ne pas faire dans la dentelle
Après, tout ça dépend de ton style de musique et de ta manière de mixer. A toi de voir si ça te fais aller dans la direction que tu cherches . A mon avis, le StuderA800 dans Luna est parfait pour obtenir un résultat subtil mais souvent très utile : aider à homogénéiser les pistes entre elles. Il aide donc aussi à tendre vers un son plus proche de celui des disques des années 60/70. Mais il faut pas mal expérimenter et donc y consacrer un peu de temps car la manip des plug-ins de tape demande un peu d'apprentissage , et de développer sa capacité d'écoute.
Bon... je ne vais pas reprendre dans ce post ce que j'ai écrit dans mes avis concernant chacun des plug-ins de tape. Si ça peut éventuellement t'aider, je te mets les liens :
https://fr.audiofanzine.com/simulateur-de-bande-vinyle/universal-audio/oxide-tape-recorder/avis/r.177815.html
https://fr.audiofanzine.com/simulateur-de-bande-vinyle/universal-audio/studer-a-800/avis/r.152744.html
https://fr.audiofanzine.com/simulateur-de-bande-vinyle/universal-audio/ampex-atr-102/avis/r.147412.htm
SSL UF8: Excellente ET frustrante
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
LUNA Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
Naro
Je profite de vos experience (j'abuse ...) , les coupons d'uad valable sur leur store sont ils tjs presents et interressant?
Par exemple, le delai sdd 3000 me tenterait bien un jour, a combien pourrais je le toucher au plus bas avec un peu de chance a votre avis?(il est a 199 et en ce moment a 99€ par exemple)
Avez vous des exemples de plug in acheté avec un prix vraiment tres bas?
Petit edit, j'ai cracke, j'ai trouve une apollo solo (je sais,un seul dsp) sans l'offre logiciel heritage qui ne m'interressait pas forcement, du coup , un prix correct, j'ai commande, ca ne servait a rien d'attendre vu que l'achat etait previ
Je vais bientot pouvoir tester luna....
[ Dernière édition du message le 03/11/2021 à 11:36:19 ]
poka
motdit
Par exemple, le delai sdd 3000 me tenterait bien un jour, a combien pourrais je le toucher au plus bas avec un peu de chance a votre avis?(il est a 199 et en ce moment a 99€ par exemple)
Avez vous des exemples de plug in acheté avec un prix vraiment tres bas?
Le prix minimum pour un plugin uad est 74 ou 99 euros
dogfacedgremelin
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
Naro
J'ai des bugs d'affichages mais etant donné que je suis sous mac 12 et qu'elle n'est pas encore supporter, j'attendrais la version compatible pour voir.
Par contre,c'est con, mais je n'ai pas encore trouver comment bouger la timeline.Je vais surment me moquer de moi une fois que j'aurais trouvé
Je vais continue mes explorations...
[ Dernière édition du message le 06/11/2021 à 08:42:38 ]
Naro
Mon mixage s'epaissit et sonne de mieux en mieux par rapport a avant et juste avec un DSP, c'est fou. Je suis resté en la2a legacy ( qui me plait bien) par exemple et je me contente d'une reverb (la realverb) pas forcement top mais qui depanne (apres, je ne suis pas rentré dedans, juste les presets).
Du coup, je viens de decouvrir l'API vision, c'est top ce truc car ca permet d'avoir de l'API en interne sans bouffer du DSP, c'est peut etre la solution pour remplacer un achat de satellite quad ou octo, par contre, dommage qu'il n'y ait pas une extention console un peu plus abordable car 559 euros, ca pique un peu qd meme.
En tout cas, Luna semble sonner pas mal avec les plug in uad, apres, c'est tout nouveau donc je ne suis surment pas objectif.Ce qui est sur, c'est que je suis à 77% du processeur grace au plug legacy, ce qui est deja tres correct vu ce que j'obtiens deja en rendu.
Par contre, j'ai un bug d'affichage avec le marchal plexi classic, je ne peux pas vraiment l'utiliser dans Luna
Pas mecontent de l'achat de cet apollo solo, meme si je n'aurais pas craché sur plus de DSP mais à 500 euros sans les plugs heritage, je trouvais que c'etait un bon compromis prix-qualite et acces au Luna
[ Dernière édition du message le 06/11/2021 à 09:53:31 ]
motdit
Je pense qu'une Apollo Solo peut être suffisante pour un seul DSP à l'enregistrement, mais tu vas vite être limité au mixage.
J'avais acheté une Arrow pour pouvoir passer sur Luna avec les plugins, mais quand tu cherches des plugins lourd comme certaine reverbe, je pense notamment à la Capitol Chambre ou l'Ocean Way Studio, que j'utilise presque systématiquement, et bien l'ajout de DSP au mixage est indispensable.
Naro
En tout cas, je viens de tester le amrcha avec ma guitare, et je viens d'y brancher en plus mon eventide timefactor et ca marche plutot pas mal pour s'enregistrer.
Bref, je suis content de mon achat et surment, un jour, je prendrais un satellite, sauf si uad continue son developpement de plug in tournant sur CPU, la, 1 seul DSP me suffirait car pour l'enregistrement, je ne me sens pas frustré pour l'instant
motdit
poka
en investissant petit a petit tu arrives à avoir les plugs qui t'intéressent. Et je trouve qu'un des avantages à acquérir les plug au compte goutte est de pouvoir bien les maitriser à chaque achat. Il faut être patient
Naro
Pour l'instant, je suis content avec le LA2A et j'ai le century en simulation preampli qui a l'air de bien fonctionner.Pas tester les neve ou api pour voir la difference.Par contre, pour la voix, je ne suis pas convaincu par le 610B, apres, je n'ai qu'un sm58 a la maison.
Ce qui me manque vraiment, c'est une bonne reverb, je suis habitué aux effets lexicon au boulot ou tc electronic, je testerais les demos pour voir ,mais avec un seul dsp, je regarderais en priorite celles qui consomme peu genre lexicon 224 ou une plate emt 140.
Dans tous les cas, j'espere qu'UAD nous reserve quelques extention abordable
motdit
enmakak
miconmac
A mon avis, si tu es séduis par la plateforme UAD, ses plugins et Luna, tu vas vite investir dans un satellite octobre ou quad.
Je pense qu'une Apollo Solo peut être suffisante pour un seul DSP à l'enregistrement, mais tu vas vite être limité au mixage.
J'avais acheté une Arrow pour pouvoir passer sur Luna avec les plugins, mais quand tu cherches des plugins lourd comme certaine reverbe, je pense notamment à la Capitol Chambre ou l'Ocean Way Studio, que j'utilise presque systématiquement, et bien l'ajout de DSP au mixage est indispensable.
Je pense qu'il vaut mieux investir dans une carte Apollo avec plus de DSP que dans une carte Satellite.
Perso, je déconseille d'investir dans un UAD Satellite tant qu'on a pas au moins 4 DSP dans son Apollo. Même si je suis bien content d'avoir une Octo qui me permet effectivement de tirer parti de mes plug-ins UAD, je pense qu'à terme il y a aura de plus de plus de plug-ins UAD qui pourront fonctionner en natif dans Luna et que les Satellite deviendront de moins en moins utiles.
[ Dernière édition du message le 09/11/2021 à 10:51:01 ]
poka
J'ai toujours autant d'instabilité avec luna qui crache très régulièrement et de façon complètement aléatoire et honnêtement a part changer d'ordi je ne vois plus quelle solution adopter
miconmac
Quand ça crash brutalement, c'est souvent du aux Câbles Thunderbolt qui peuvent avoir été fragilisés
motdit
Je pense qu'il vaut mieux investir dans une carte Apollo avec plus de DSP que dans une carte Satellite.
Perso, je déconseille d'investir dans un UAD Satellite tant qu'on a pas au moins 4 DSP dans son Apollo. Même si je suis bien content d'avoir une Octo qui me permet effectivement de tirer parti de mes plug-ins UAD, je pense qu'à terme il y a aura de plus de plus de plug-ins UAD qui pourront fonctionner en natif dans Luna et que les Satellite deviendront de moins en moins utiles.
Il me semble que cela dépend de son utilisation ainsi que du budget' de départ. J'ai fait l'acquisition d'une carte Arrow pour 500€ ainsi que d'un satellite octo pour 800 euros, ce qui me donne un total de 9 DSP pour 1300 euros. Si j'avais investi dans une Twin Quad, j'aurais déboursé 1599€ pour avoir l'Apollo en version Heritage Edition.
Je ne suis pas mécontent de mon investissement car je penses que sur certain projets j'aurai put être limité avec 4 DSP au total.
Concernant les plugin qui vont se voir être révisée en natif, je suis curieux de voir ce que cela peut donner, notamment en terme d'intégration. Car pour chacune des extensions Luna, donc la portabilité des plugin DSP vers le CPU, on dispose d'une intégration graphique très bien étudié de la part d'UA. Je pense notamment à l'extension de L'Ampex ATR 102 qui dispose de ses réglages revisites dans la fenêtre de gauche. Mais pour ce plugin, justement, je préfère utiliser la version DSP en charge le plug dans l'Insert de Luna pour bénéficier de tous les réglages et de l'interface graphique du plugin. Je ne sais donc pas si uad va revisiter l'interface graphique et les fonctionnalité des plugins qui vont évoluer en version CPU. Mais je reconnais que la toute dernière extension Console est vraiment remarquable et j'aimerai beaucoup voir une telle émulation pour une SSL par exemple.
poka
Vérifies que tes câbles Thunderbolt sont bien enfoncés : j'ai déjà eu des soucis du à un mauvais contact entre l'Apollo et le Satellite
Quand ça crash brutalement, c'est souvent du aux Câbles Thunderbolt qui peuvent avoir été fragilisés
Merci de ton conseil miconmac, mais malheureusement c'est toujours pareil. De plus j'ai un projet qui crashe luna lors de son ouverture systématiquement....
miconmac
C est le soucis avec un soft en développement intensif : beaucoup de choses peuvent changer de versions en version
poka
Naro
J'ai bien compris la limitation de l'apollo solo, si j'enregistre une voix par exemple, je suis limite a la ressource du dsp pour le preamp, ce que je mets en insert... , admettons que je rajoute un satellite, je suis tjs limite lors de l'enregistrement , j'ai tjs qu'un DSP , par contre , est ce que je peux par exemple y mettrre un effet que je n'enregistre pas?
Prenons le cas d'une voix, puis enregistrer le micro avec preampli unisson, un compresseur en plus (dsp de l'arrow).... et utiliser via les DSP du satellite qui sera mis sur au bus de luna viua une reverb par exemple?
- < Liste des sujets
- Charte