réactions à la news Séquenceur hardware Squarp Instruments Pyramid
- 430 réponses
- 47 participants
- 17 291 vues
- 65 followers

AMNUM

Plusieurs sujets s'étaient développés sur ce séquenceur. Ils sont été fusionnés pour plus de cohérence.
Suite à une fusion, les messages sont classés par date. Ne vous étonnez donc pas s'il y a un certain manque de cohérence dans le sujet. Ce qui compte, c'est que tout le monde discute désormais ensemble au même endroit.
http://www.squarp.net/
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Squarp Instruments PYRAMID - Polyrhythmic Sequencer" qui a été fusionnée dans ce sujet le 22/12/15 ]

MiniDX

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Squarp Instruments PYRAMID - Polyrhythmic Sequencer" qui a été fusionnée dans ce sujet le 22/12/15 ]

rozzbud

Citation de rozzbud :et ça marche sur plusieurs tracks en même temps l'enregistrement?
Euh si tu veux dire enregistrer en même temps sur plusieurs tracks directement alors non. Enfin je ne crois pas.
ah c'est un peu galère si on joue un synthé multitimbral, une batterie electronique ou une BAR
ce sont bien 64 tracks polyphoniques chacune!!

Si j'ai 8 parties dans mon morceau, sur le papier je peux avoir 8 tracks differents pour chaque partie? Si je joue tout en 4/4 quel est le nombre de mesure max pour chaque track?
Est-ce qu'il y a un mode performance ou presser des pads permet de momentanément muter des notes ou rêduire la longueur de la boucle?
as-tu refait des essais avec plusieurs CC sur la même track?
combien de temps pour passer d'un projet à un autre?
comment fonctionne la sauvegarde de ton projet Est-elle automatique?
merci pour toutes les réponse

MiniDX

Pour la performance euh, en mode track tu peux mute/solo et reduire la longueur de la piste ou changer la time signature de chaque piste etc. Je pense qu'on peut faire pas mal de choses notamment en mode live rouge mais je dois encore explorer, et même en mode euclid il y a moyen de bidouiller. Et bien entendu les fx permettent aussi quelques impros.
Pour les autres questions, je ne sais pas. J'attends une carte sd pour save et changer de projets etc.
[ Dernière édition du message le 12/07/2015 à 13:53:44 ]

rozzbud

J'ai bien compris que tous les tracks sont dispos pour toutes les sequences. Je me demandai si à partir de 64 tracks déjà composées je pouvais avoir:
seq1 unmute 1-8 et mute de toutes les autres pistes
seq2 unmute 9-16 et " " pistes
seq3 unmute 17-24 " "
seq4 unmute 25-32 " "
etc jusqu'à 8 séquençes?
Autre question plus basique, comment tu rallonge une track. Tu peux dupliquer 4 mesures pour passer à 8 ou bien c'est consideré comme une nouvelle track à la suite de l'autre?

MiniDX

Pour le mute ça marche comme tu as compris, mais je voulais dire qu'il ne faut pas delete les pistes.
Pour allonger ou raccourcir une track, on va en mode track jaune, puis on maintient le bouton lenght et on tourne l'encodeur principal pour augmenter ou réduire le nombre de bars. On peut aussi appuyer sur l'encodeur et le tourner pour ajouter des 1/4, 2/4 ou 3/4 pour être plus precis!
La manip est très simple.
Ça ne fait pas une nouvelle track ça allonge la track existante avec des bars vides. Juste à côté de lenght il y a aussi time signature qui marche quasiment pareil.
[ Dernière édition du message le 12/07/2015 à 14:58:22 ]

MiniDX

Si je joue tout en 4/4 quel est le nombre de mesure max pour chaque track?
384 bars

*Seed*

Sysex and sun

dekalboy

Citation de rozzbud :Si je joue tout en 4/4 quel est le nombre de mesure max pour chaque track?
384 bars
et donc si on crée des points de bouclages ( future implementation que j'ai proposé aux mecs de squarp ) pour chaque track contenant 384 bars :
si on considere des loops de 4 bars à la maniere des machines Elektrons, on a 96 patterns de 4 bars possible ( 384/4) ou 48 patterns de 8 bars ( 384/8) , ce qui est enorme en fait .
ca serait ca ?
ce qui serait encore mieux dans ces points de bouclages est de pouvoir selctionner seulement un point "IN " ; le point "OUT" serait deduit par la selection d'un nombre de BARS + selection de la TIME SIGNATURE . La ca serait de la balle !
Mais je crois que cette idée les excitait bien chez squarp ...
vivement que les points de bouclages soient implementés, ca va decupler le potentiel de la machine.
Apres biensur c'est une autre maniere de créer , mais je pense que je vais aimer ce type de workflow
[ Dernière édition du message le 12/07/2015 à 18:53:58 ]

rozzbud

[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 16:43:44 ]

MiniDX

martok99

C'est plutôt un sequencer pour la composition c'est clair. Pour du live l'ot reste incontournable.
très contournable en se qui me concerne !

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour. Ne pas s'en offusquer donc ! :)

jouks

Pas sûr. Pour ce qui est de la rythmique, la Bar envoie sur un seul canal, certes, mais des notes (c2 pour le kick et c# ou d pour la Sd etc...), que l'on enregistre en polyphonie sur une track du Pyramid.
De plus rien n'empêche d'utiliser le synthé ou la Bar en esclave midi et y programmer le rythme.
Enfin, on peut importer des fichiers midi (peut être pendant que l'on joue, espoir...)
Ou alors, je n'ai pas compris. .. ce qui est possible.

Sinon, je pense, en effet, que ce séquenceur est plutôt à voir comme chef d'orchestre (avec mémoire) pour l'ensemble des machines. Bien manipulé, ce doit être terrible en live.
Au final, je récupère le mien demain. Mais j'ai gros de taf en ce moment, du coup j'ai peu de temps à lui consacrer.

diji67

par exemple : sur mon clavier je joue un motif que j'enregistre sur le pyramid, disons une arpège manuelle Do-Mi-Sol (une note après l'autre)
j'arrête l'enregistrement, et mon arpège do-mi-sol continue à être jouée en boucle automatiquement, c'est bien ça ?
que se passe-t-il si maintenant sur mon clavier MIDI je joue l'accord ré-fa#-la ? mon arpège est-elle transposée ?
et si je joue ré-fa-la ? y a-t-il une reconnaissance des accords majeur/mineur (autrement qu'en appuyant sur un pad préprogrammé du pyramid) ?
En fait, ce sont peut être des questions idiotes, mais la présentation du produit n'a pas été très claire et sur les vidéos existantes on voit plus souvent quelqu'un occuper ses 2 mains en train de bidouiller des step sequences sur la pyramid que sur un clavier MIDI.
yamaha SY85 - Roland SC88Pro - Novation Xio25 - et Jupiter 80 !

MiniDX

C'est bizarre d'ailleurs s'il n'y a pas. Mais si ça se trouve c'est moi le boulet.
[ Dernière édition du message le 15/07/2015 à 20:27:18 ]

jouks

Dis - moi, dans le mode euclidien, comment fais - tu pour faire tourner/déplacer les steps (troisième ligne indiqué une flèche recourbée suivie d'un zéro sur la fenêtre disp ?)

MiniDX

jouks

L'info semble évidente quand tu le sais.
La machine est assez intuitive, soit. Mais cette info, tu l'as trouvée tout seul ou tu as un manuel caché. Je ne l'ai pas vu. Suis je débile ou j'ai raté quelque chose ?
En tout cas, encore merci
Edit:
Oups, je viens de le lire sur le site. ...

[ Dernière édition du message le 15/07/2015 à 23:40:48 ]

MiniDX

jouks

Je crois que je vais adorer ce séquenceur. Pour quelqu'un comme moi qui ne maîtrise pas l'harmonie, les gammes et les accords c'est vraiment précieux.
Je n'ai encore que survolé les fonctionnalités, mais je ne regrette pas d'avoir vendu ma MPC pour financer ce petit Messiaen du midi.

MiniDX

Je la trouve vraiment super à utiliser, très efficace et très inspirante. C'est vraiment ce que j'espérais lorsque j'ai découvert sa présentation et heureusement elle est à la hauteur.
J'ai déjà hâte qu'ils ajoutent des effets aussi. Sur le site c'est marqué "and many more to come...".
Là j'ai mis la main sur une carte sd donc j'ai commencé un vrai projet en compagnie de mes pro-2, tempest, pc3k, octatrack (pour les samples) et un enregistreur audio (un vieux korg d3200). J'ai le pc3k relié avec la pyramid par le midi out A et le midi out B est relié à une iconnectmidi4+ qui fait office de hub vers les 3 autres. Pour moi ce système marche nickel, c'est ce qui m'a semblé le plus simple.
À mon avis ce setup ne bougera plus pendant longtemps :D

jouks

Je commence à me l'approprier. C'est du bonheur.
Effectivement, il est très proche du séquenceur dont je rêvais depuis longtemp (après avoir revendu un regelwerk, un Maq16/3, une MPC 2500).
Nous voici enfin libérés d'une connaissance approfondie de la musique pour parvenir rapidement à des compositions sonores relativement complexes.
Je me donne encore une semaine de prise en mains avant d'en faire le cerveau de mon setup.
C'est assurément un séquenceur midi qui met une claque à la concurrence. Je crois que l'OT va être détrôné de la direction de mon orchestre. ..
J'avais aussi un oeil sur le Engine de Social Entropy. Mais j'ai bien peur qu'il ne soit plus limité, enfin, plutôt enfermé dans une démarche TB/TR. Mais son allure me plaisait bien.
Tu m'as l'air d'avoir bien avancé dans la maîtrise de la bécane, pour lui confier le poste de direction.
Tiens nous au jus des changements que tu vis dans ta pratique musicale
Hav Fun

rozzbud

chevreuil

comment utilises-tu la tempest avec le Pyramid? Perso j'adore sequencer mes beats avec la Tempest. Mais en basculant sur le Pyramid ,je me rends compte que je vais devoir tout re-editer avec le Pyramid, la Tempest étant incapable d'envoyer des midi notes autrement que par le biais des pads (j'etais persuadé qu'une lecture des béats/séquences s'accompagnait des événements midi qui allaient bien...)

MiniDX

Mais idéalement je voudrais la sequencer à partir de la pyramid (juste les pads, je sais qu'elle ne reçoit pas les paramètres d'édition des sons individuels). Je sais que c'est possible je l'avais déjà fait, faut juste que je prenne la peine de ressortir la notice parceque le menu système est pas super clair à ce niveau là...

MiniDX

Sinon je vais peut-être tenter d'enregistrer les beats tout fait de la tempest dans l'octatrack et ensuite les les faire declencher par la pyramid.
[ Dernière édition du message le 17/07/2015 à 19:35:34 ]
- < Liste des sujets
- Charte