Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Séquenceur hardware Squarp Instruments Pyramid

• 430 réponses
  • 47 participants
  • 15 793 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion Séquenceur hardware Squarp Instruments Pyramid   fusion
Message de modération :
Plusieurs sujets s'étaient développés sur ce séquenceur. Ils sont été fusionnés pour plus de cohérence.
Suite à une fusion, les messages sont classés par date. Ne vous étonnez donc pas s'il y a un certain manque de cohérence dans le sujet. Ce qui compte, c'est que tout le monde discute désormais ensemble au même endroit.

http://www.squarp.net/

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Squarp Instruments PYRAMID - Polyrhythmic Sequencer" qui a été fusionnée dans ce sujet le 22/12/15 ]

Afficher le sujet de la discussion
101    fusion
le gars a répondu un moment sur le fil de gearslutz. Notamment pour préciser que le pyramid faisait 64 pistes et pas 16.

Le concept est proche des clips d'ableton: tu as un pool de 64 tracks dispo tu peux les "stacker" ou les enchainer.
Les croix pouvant être T1 à T64 et les - (moins) représentent les mutes de tracks.

x - - - - - -
x - - - - - -
x - - - - - -
x - - - - - -
x - - - - - -

ou

x x x x x x x x x x
-
-
-
-

ou

x x x - - - - -
x x x x x x x x
x x - - - - - -
x - - - - - - -

Donc un séquence c'est juste dire je démute ou pas un track dans la limite de 64 tracks en série ou en parallèle. La contrainte étant soit 64 tracks démutés en même temps (parallèle) = 64 mesures :oo: - soit au max 64 tracks enchaînés (en série) et ça descend en durée - je me souviens plus du compte exact - mais genre à 4 mesures (suis plus sur j'avais calculé en terme de durée pour 120bpm et ça tombait à un morceau qui faisait genre 4mns max)

Evidement c'est la théorie poussée à l'absurde. En réalité tu vas avoir un mix entre du linéaire et de la boucle. Avec en plus des tracks jouables en pendulaire/shuffle (acid reprezent!!). Donc tu peux liver des heures tout en ayant une colonne vertébrale linéaire pour les morceaux.

maintenant il faut abandonner le côté A1, A2, B1,B2...mais quand on vient de l'octa, on sait s'adapter :bravo2:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Squarp Instruments PYRAMID - Polyrhythmic Sequencer" qui a été fusionnée dans ce sujet le 22/12/15 ]

102    fusion
Citation de willowhisper56 :
Les sequences ne sont pas des patterns mais des mémorisations de mute des 64 tracks. Donc si on compare à l'Ot et ses 8 pistes midi on aurait au maximum 8 patterns de 8 pistes totalement distincts ?

:bravo:

mais avec la possibilité de faire 8 patterns simultanés de 64 bars :8O:

[ Dernière édition du message le 11/06/2015 à 11:08:06 ]

103    fusion
Citation de twÿce :
En gros, j'ai l'impression que le Squarp est plus un séquenceur orienté pour faire une track complète et très détaillée qu'un live type RS7000 / Elektron / MPC. Après, j'attends de voir le manuel complet.

ama c'est hybride

Tu as du linéaire et de la boucle(step seq). Donc sur le papier c'est une mpc permettant l'impro. Pour moi, et c'est la raison pour laquelle j'attends de voir, tout va se jouer sur l'UI. Si c'est pensé pour aller vite, créer des choses musicales ça va être top. Mais si on a une usine à gaz studio (pourquoi pas) mais ça sera un peu une occasion manquée.

104    fusion
ben non c'est le contraire: 64 mesures qui tournent en boucle c'est pour du live ou de l'impro. Les autres seqencer midi (yam, mpc ou roland) permettent d'avoir 9999 mesures que tu peux boucler à n'importe quel endroit. Qui peut le plus peut le moins. pour moi 64 mesures c'est bcp trop court pour faire de vrais morceaux (marre des 4 ou 8 mesures qui tournent 2 plombes sur elles-mêmes !). Surtout à 700 boules:8O:

[ Dernière édition du message le 11/06/2015 à 11:18:33 ]

105    fusion
fais bien le calcul. pour de la song "classique" avec 4 parties ça fait déja 16 mesures par parties c'est déjà plus que 99% des prods electroniques. Après si tu veux glitcher dans tous les sens avoir 40 parties différentes oui ça va être lège en midi recording...mais tu peux aussi jouer tout ça en live et avoir des variations midi avec les outils algo du pyramid. Oui faut enregistrer en audio la prise du coup. Faut bien passer en audio à un moment?

L'important c'est l'effet obtenu pas la théorie. Si mélanger une partie des tracks en les enchaînent, d'autres qui tournent en boucles, d'autres qui sont plus aléatoires, donne l'impression d'entendre un morceau structuré...banco :humm:

La majorité des producteurs electro ne composent pas en linéaire mais je suis d'accord tu n'as pas la possibilité comme dans une DAW de pouvoir copier/coller à l'envie. Galère pour de l'EDM, plus qu'il n'en faut pour de la techno old school.

[ Dernière édition du message le 11/06/2015 à 11:31:57 ]

106    fusion
Edm = dance ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

107    fusion
European Dance Music ?

108    fusion
Électronique de merde ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

109    fusion

[ Dernière édition du message le 11/06/2015 à 11:53:00 ]

110    fusion
Citation de willowhisper56 :
Électronique de merde ?

celle là

cf video au dessus :-D

[ Dernière édition du message le 11/06/2015 à 11:53:37 ]