réactions à la news Rumeurs NAMM 2019 : une APC Live chez Akai ?
- 1 173 réponses
- 100 participants
- 105 878 vues
- 116 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/01/2019 à 17:37:59Rumeurs NAMM 2019 : une APC Live chez Akai ?
Les cotillons à peine rangés, les rumeurs concernant les nouveautés du NAMM fleurissent déjà sur la toile. Et parmi elles une Akai APC Live.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
781 Posté le 02/02/2019 à 14:52:42
Sinon il y a aussi les effets "AIR" dans la force qu'il n'y a pas pour l'instant dans la MPC LIVE, avec j'ai l'impression une sorte de sidechaine dedans...
pek
5204
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
782 Posté le 02/02/2019 à 16:33:36
Ils devraient arriver courant Février sur la live
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
pek
5204
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
783 Posté le 02/02/2019 à 18:02:38
Une petite vidéo qui montre (de très loin) le mode Live control
C'est dommage qu'on ne voit pas l'écran de la Force, dur de se faire une idée sur l'ergonomie et ce qu'on peut faire/contrôler depuis la live, hormis les trucs basiques.
Par contre, ça a l'air plutôt cool, on peut switcher instantanément entre le mode control et le mode standalone. L'update est prévue pour Mars selon cette vidéo.
C'est dommage qu'on ne voit pas l'écran de la Force, dur de se faire une idée sur l'ergonomie et ce qu'on peut faire/contrôler depuis la live, hormis les trucs basiques.
Par contre, ça a l'air plutôt cool, on peut switcher instantanément entre le mode control et le mode standalone. L'update est prévue pour Mars selon cette vidéo.
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
dsy
4313
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
784 Posté le 02/02/2019 à 20:10:22
Commentaires du même utilisateur au sujet de son Akai Force :
- The oscillator/operator editing on Hype is not super deep. You can definitely start from an init patch and build up something that sounds awesome but getting deep into all of the synth parameters isn’t possible. You get 6 osc params then a full depth of lfo, filter, envelope and effect controls.
- About pattern play list: no scene chain or follow actions
- Akai Force doesn’t work with the MPC software yet. It’s a totally different workflow. This isn’t an MPC. I think the workflow is to export to Ableton and then control your exported set with VSTs using Ableton mode.
- Yes there is a paper manual. It’s pretty good as a quick start. Gives a good overview of some of the shortcuts (select+double tap clip to create a new one on pads was a good one as well as hold down notes to get to repeat settings). This thing is full of button shortcuts - I love it.
- Overall timing seems just as tight as MPC Live. Stability is good. No crashes yet but that’s about 4 hours of use. I did get a couple of small graphical glitches in the menu but wasn’t repeatable.
- The touch screen isn’t laggy at all. However, there is some lag when inserting a new plugin track - it’s loading the plugin takes a sec, so you hit the new track button and it seems like nothing is happening but it’s really loading plugin.
- The FX selector list needs larger tap targets. You can easily miss it and it seems like screen isn’t responding. It is. The screen is same as MPC Live.
- The oscillator/operator editing on Hype is not super deep. You can definitely start from an init patch and build up something that sounds awesome but getting deep into all of the synth parameters isn’t possible. You get 6 osc params then a full depth of lfo, filter, envelope and effect controls.
- About pattern play list: no scene chain or follow actions
- Akai Force doesn’t work with the MPC software yet. It’s a totally different workflow. This isn’t an MPC. I think the workflow is to export to Ableton and then control your exported set with VSTs using Ableton mode.
- Yes there is a paper manual. It’s pretty good as a quick start. Gives a good overview of some of the shortcuts (select+double tap clip to create a new one on pads was a good one as well as hold down notes to get to repeat settings). This thing is full of button shortcuts - I love it.
- Overall timing seems just as tight as MPC Live. Stability is good. No crashes yet but that’s about 4 hours of use. I did get a couple of small graphical glitches in the menu but wasn’t repeatable.
- The touch screen isn’t laggy at all. However, there is some lag when inserting a new plugin track - it’s loading the plugin takes a sec, so you hit the new track button and it seems like nothing is happening but it’s really loading plugin.
- The FX selector list needs larger tap targets. You can easily miss it and it seems like screen isn’t responding. It is. The screen is same as MPC Live.
pek
5204
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
785 Posté le 02/02/2019 à 21:49:23
https://fr-fr.facebook.com/Whenmuppetsattak/videos/10218367509356281/UzpfSTI2MDkyNDIyODU3NTQ0Mzg6MjY0NDkxNTY4NTUyMDQzMQ/
Pas besoin de compte facebook pour la voir
Juste Dan Gill d'Akai qui fait des enregistrements live de boucles audio, rien de passionnant. Mais on peut voir à quoi ressemble le motherducker dans la vidéo (vers le milieu). Et également, il se fait une sorte de piste de monitoring pour alterner avec le fader entre ce qui est joué par la machine qu'il enregistre (une sorte d'audio thru), et ce qui est enregistré. Ca peut être intéressant pour du live.
Et sinon, apparemment le mixer view ne sera pas présente sur les MPC avant la 3.0 (pas de date de sortie annoncée bien évidemment). Je présume qu'il en sera de même pour le clip view...
Pas besoin de compte facebook pour la voir
Juste Dan Gill d'Akai qui fait des enregistrements live de boucles audio, rien de passionnant. Mais on peut voir à quoi ressemble le motherducker dans la vidéo (vers le milieu). Et également, il se fait une sorte de piste de monitoring pour alterner avec le fader entre ce qui est joué par la machine qu'il enregistre (une sorte d'audio thru), et ce qui est enregistré. Ca peut être intéressant pour du live.
Et sinon, apparemment le mixer view ne sera pas présente sur les MPC avant la 3.0 (pas de date de sortie annoncée bien évidemment). Je présume qu'il en sera de même pour le clip view...
[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 21:53:05 ]
dsy
4313
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
786 Posté le 05/02/2019 à 17:21:20
Le manuel en anglais est disponible :
https://www.akaipro.com/force-forcexus#downloads.tab
Quelques trucs que j'ai relevé dans le manuel :
- le mode "Computer" (contrôle de Ableton Live) n'est pas encore implémenté.
- Une fois en mode "Computer", le Akai Force doit être redémarré pour revenir en mode Standalone.
- L'implémentation MIDI est basique, il n'y a que les MMC : start, stop, record.
- Formats de fichier compatibles : AIF/AIFF, FLAC, MP3, OGG, WAV
- Le Akai Force consomme 60 W (max)
Et grâce au firmware 3.0.1 on a :
- Mode Launch/note permettant d’utiliser le mode Note tout en lançant des clips avec une configuration splittée des pads
- Plug-in Mother Ducker pour la création d’effets sidechain
- Mise à jour des préférences afin de permettre l’utilisation de longueurs de clips fixes
- Les fichiers intégrant des informations de tempo seront synchronisé au tempo global lors de la pré-écoute dans l’explorateur de Force
- Possibilité de muter ou mettre les pads en solo dans un programme en utilisant la surface de contrôle matérielle
- Ajout d’indicateurs des niveaux d’entrée et de sortie ainsi que de la réduction du gain aux traitements dynamiques AIR (compresseur, tranche de console, maximizer, processeur de transitoires et noise gate)
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/apc-live/news/a.play,n.43477.html
https://www.akaipro.com/force-forcexus#downloads.tab
Quelques trucs que j'ai relevé dans le manuel :
- le mode "Computer" (contrôle de Ableton Live) n'est pas encore implémenté.
- Une fois en mode "Computer", le Akai Force doit être redémarré pour revenir en mode Standalone.
- L'implémentation MIDI est basique, il n'y a que les MMC : start, stop, record.
- Formats de fichier compatibles : AIF/AIFF, FLAC, MP3, OGG, WAV
- Le Akai Force consomme 60 W (max)
Et grâce au firmware 3.0.1 on a :
- Mode Launch/note permettant d’utiliser le mode Note tout en lançant des clips avec une configuration splittée des pads
- Plug-in Mother Ducker pour la création d’effets sidechain
- Mise à jour des préférences afin de permettre l’utilisation de longueurs de clips fixes
- Les fichiers intégrant des informations de tempo seront synchronisé au tempo global lors de la pré-écoute dans l’explorateur de Force
- Possibilité de muter ou mettre les pads en solo dans un programme en utilisant la surface de contrôle matérielle
- Ajout d’indicateurs des niveaux d’entrée et de sortie ainsi que de la réduction du gain aux traitements dynamiques AIR (compresseur, tranche de console, maximizer, processeur de transitoires et noise gate)
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/apc-live/news/a.play,n.43477.html
[ Dernière édition du message le 05/02/2019 à 17:35:22 ]
pek
5204
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
787 Posté le 05/02/2019 à 17:46:05
Citation :
Une fois en mode "Computer", le Akai Force doit être redémarré pour revenir en mode Standalone.
C'est étrange ça, dans la vidéo que j'ai posté plus haut (celle de Musictech) le mec d'Akai switche de l'un à l'autre sans reboot...
pek
5204
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
788 Posté le 05/02/2019 à 19:03:05
Donc j'ai regardé dans le manuel ce fameux "computer mode". Je pense que c'est un mode différent de la remote pour Live, puisque normalement tout se fait par Ableton Link, donc par le RJ45 ou par Wifi.
[ Dernière édition du message le 05/02/2019 à 19:03:43 ]
dsy
4313
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
789 Posté le 05/02/2019 à 19:08:45
Citation :
C'est étrange ça, dans la vidéo que j'ai posté plus haut (celle de Musictech) le mec d'Akai switche de l'un à l'autre sans reboot...
Les démos étaient peut être fait avec une beta mais effectivement c'est surprenant.
Citation :
Donc j'ai regardé dans le manuel ce fameux "computer mode". Je pense que c'est un mode différent de la remote pour Live, puisque normalement tout se fait par Ableton Link, donc par le RJ45 ou par WIFI.
Le Ableton Link ne sert qu'à synchroniser avec Ableton Live, pas à le controler.
Et à quoi servirait le mode "computer", juste l'échange de fichiers ? Cela serait super lourd.
pek
5204
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
790 Posté le 05/02/2019 à 19:41:46
Dans la démo plus haut, le mec d'Akai explique qu'il fait tout en Wifi via Ableton Link. Mais effectivement, ça parait surprenant d'avoir un retour vidéo sur la Force sans connection aucune.
edit: le mode computer pourra peut être servir à une intégration prochaine avec le MPC software? Ca paraitrait bizarre qu'elle ne soit pas intégrée, et un peu bête de la part d'Akai amha.
Je pense qu'on aura des surprises lors de la sortie de la v3.
edit: le mode computer pourra peut être servir à une intégration prochaine avec le MPC software? Ca paraitrait bizarre qu'elle ne soit pas intégrée, et un peu bête de la part d'Akai amha.
Je pense qu'on aura des surprises lors de la sortie de la v3.
[ Dernière édition du message le 05/02/2019 à 19:49:44 ]
- < Liste des sujets
- Charte