Commentaires sur le test : Test de l'Akai Force (Partie 1/2)
- 475 réponses
- 77 participants
- 55 958 vues
- 79 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

rubz

windjammers

newjazz

Spécialité d'akai en ce moment il nous font tout une démonstration très enthousiaste d'une machine disant que c'est la machine ultime etc.. Et peu de temps apres ils en pondent une autre et du coup traîne pour les mises a jours pour finir les autres modèles
Très bon résumé de ce que trahissent les faits concernant cette entreprise.
Lors d’un certain nombre de tests que j’ai pu faire de leurs produits, j’ai perçu « la marque de la bête »

chapolin

les bonnes idées des ingénieurs et techniciens
Ceux-ci se seraient-ils vengés du service marketing avec le Timbre Wolf ?

scalpascalpa

Donc pitié, arrêtons les clichés naïfs...
J'fais des tubes avec des tubes ;)
[ Dernière édition du message le 05/04/2020 à 11:25:14 ]

Coyote14

Dub Tom

Sur la Force, l’influence du marketing est flagrante. Depuis les MPC Live/X, beaucoup d’utilisateurs demandent les mêmes features (midi in multitimbral, streaming des samples,etc...). Akai se concentre sur la compatibilité avec Ableton. C’est un plus, mais je pense que les personnes achètent une Force pour le côté séquenceur échantillonneur matériel indépendant de l’ordi, ceux qui veulent contrôler Live ont acheté un Push.
"In DUB we trust".

synthwalker

[ Dernière édition du message le 05/04/2020 à 12:22:32 ]

Dub Tom

Il faut aussi prendre en compte la pression économique et financière qui incite aux communications douteuses et aux choix techniques regrettables.
Pour revenir au sujet, pour les MPC Live/X et la Force, nous avons vraiment l’impression que Akai n’écoute pas assez les utilisateurs. Peut-être qu’avec les prochaines mises à jours, les fonctions attendues seront implémentées et ces machines deviendront des must have.
"In DUB we trust".

chapolin

Il faut les deux pour réussir durablement. Les barrières marketeur / ingénieur ne sont pas aussi hautes qu'on le croit.
Ça me rappelle mon prof d'orgue qui un jour m'a enseigné qu'un bon organiste est aussi un homme d'affaire ... Il avait bien raison. Pas sur le cours terme certes mais sur le long terme sans doute. Combien de fois voit-on de jeunes musiciens brader leur art, dans l’enthousiasme, puis avec le temps, quand les réalités de la vie les rattrapent se reconvertir pour vivre, faire des enfants etc ...
A propos du Timbre Wolf, alors c'est le fruit d'un chef de produit ? d'un ingénieur ? ou d'un technicien ? n'y-avait-il pas de musicien pour se rendre compte ?
La Force n'est pas dans ce cas parce que malgré des manques, c'est quand même un instrument génial, très novateur, je pense qu'il y a un ou des musiciens derrière tout çà ...

newjazz

Il y a une idée fausse fausse qui circule depuis des décennies et qui m'agace: ce ne sont pas les ingénieurs et les techniciens qui définissent les produits, ce sont les chefs de produits (c'est le principe même de ce poste) et les marketeux (qui orientent fortement les décisions tranchées par le big boss). Les ingés sont juste chargés de REALISER ce qui a été spécifié par d'autres, ce qui, en soit, est déjà un travail largement assez complexe. Les ingés ne sont pas à la tête des entreprises et ne sont pas des savants fous que les marketeux suivent comme ils peuvent, ça c'est une image d'Epinal (véhiculé par le cinéma américain notamment).
Donc pitié, arrêtons les clichés naïfs...
Merci scalpascalpa pour cette mise au point.
De mon côté, j'ai voulu souligner ce qui m'était apparu lors des différents tests que j'ai pu faire d'appareils signés Akai, c'est-à-dire de bonnes idées techniques mais gâchées par un sentiment d'inaboutissement qu'il me semble difficile d'imputer à autre chose qu'à un choix de mise sur le marché un peu précipité.
L'exemple le plus frappant était la MPC Touch sortie à l'époque avant la période de Noël et sur laquelle l'écran de contrôle affichait un peu glorieux "coming soon" lorsque l'on cherchait à activer certaines fonctions.

chapolin

C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead

Coyote14

Intégration avec Ableton live (mode contrôleur) prévue en mars

vincent509

chapolin

C'est vrai que cette machine est vraiment très bien et très utile, mais plus çà va et plus je me rends compte que le mode song qui manque par rapport à l’architecture générale est une aberration qui n'a probablement pas d'autre origine que l’appât du gain à court terme et les rendements. C'est pourtant, pour ce que j'en pense, extrêmement dommageable pour tout le monde, beaucoup d'acheteurs potentiels qui n'achètent pas à cause de çà, beaucoup de monde qui se plaint et au bout du compte les investisseurs qui pourraient peut-être gagner de manière plus durable. En attendant tôt ou tard on a besoin du mode song et on voudrait juste savoir si au moins çà se fera un jour et si on y pense chez Akai...
[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 16:58:51 ]

C.i.r.c.u.s.

perso, je suis bien content qu'akai a refait du standalone, après il y en a qui font du lourd avec une renaissance

Beat Thang iz Dead

electroforez

Sans compter les annonces sans suite (mode arrangement, le synthé drum annoncé pour "bientôt" en janvier etc...).
Perso j'en ai vraiment assez. J'ai acheté la Force il y a 1 an à 1500€ en tant que machine autonome pour jammer avec des potes à l'extérieur et en tant que séquenceur MIDI de luxe pour chez moi avec le reste de mon matos.
Plus d'un an plus tard donc (et rabais de 500€ dans l'os au passage !), je ne peux toujours pas automatiser de changement de preset de synthé entre les séquences, et la même pour le séquenceur MIDI qui réinitialise les synthés quand on envoie un program change !
Pour le premier point, bon, la machine est faite comme ça, et rien n'a jamais été promis, mais la mc707, basée sur le même workflow basé sur les clips, propose cette fonction élémentaire ! Et c'est pas faute d'avoir évoqué le problème sur gearslutz ou le forum beta quasi dès la sortie de la machine.
Pour le souci du MIDI par contre, j'ai vendu un Squarp Pyramid pour financer la Force et je n'ai jamais eu un tel souci. Ni avec d'autres séquenceurs d'ailleurs ! Et là pareil, gearslutz et forum beta n'y ont rien changé pour le moment. Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il faut se renseigner avant d'acheter, c'est une fonction tellement basique que jamais je n'aurais pensé à me renseigner à ce sujet !
Ah aussi, j'ai reçu il y a peu un joli piano Grandstage 73. Je me suis dit chouette, ça me fera un clavier sympa pour piloter la Force ! Et bien bam ! Nouvelle super surprise : toucher à la molette de pitch bend en direction d'un synthé externe via la Force désaccorde ledit synthé ! Pire même, ça freeze ma Digitone, et ceci à 100% hein ! C'est pas aléatoire. Et du coup, obligé de redémarrer complètement les synthés pour lesquels on a eu l'outrecuidance de vouloir utiliser la molette. Allez ! Encore une fonction basique inutilisable, incroyable !
En fait l'Akai Force, c'est une belle voiture sans essuie-glace ni clignotants : ce sont des fonctions ultra basiques qui manquent.
Et pourtant côté hardware, c'est vraiment une boiboite ultime, ce qui multiplie par 10 la frustration autour de cette machine.
Quel gachis...

chapolin

Nouvelle super surprise : toucher à la molette de pitch bend en direction d'un synthé externe via la Force désaccorde ledit synthé !
Même chose pour moi, ce genre de petit détail çà fait pas sérieux. On peut s’en accommoder en attendant et en tant que musicien capable de contourner le problème mais pas Akai et le problème est bien là, ils devraient proposer des OS intermédiaires qui corrigent un bug ...

C.i.r.c.u.s.

edit: tu parles de la mc 707 mais pareil, je ne lis pas que des comms positifs

Beat Thang iz Dead
[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 17:09:10 ]

electroforez

Même chose pour moi, ce genre de petit détail çà fait pas sérieux. On peut s’en accommoder en attendant et en tant que musicien capable de contourner le problème mais pas Akai et le problème est bien là, ils devraient proposer des OS intermédiaires qui corrigent un bug ...
Si l'on s'en réfère à la version officielle, ils ont préféré préparer une énorme update qui prend du temps plutôt que plusieurs petites de moindre impact. Prochaine fois qu'un constructeur annonce ceci, je m'abstiendrai de commander leur machine...
il y a l'autosampler, pour se passer de synthé externe![]()
Oui, pas faux sur le papier. Mais si j'ai plusieurs synthé externes, c'est avant tout pour pouvoir agir directement dessus en temps réel via leurs potards dédiés. Sans compter aussi côté son : on se retrouve avec le filtre de la Force si l'on veut le modifier, ses effets etc... On perd les spécificités de chaque synthé. Si l'autosampling a été fait avec une release courte, pas moyen de rallonger la durée etc... bref…
Beaucoup de limitation pour ma façon de faire personnelle.
Mais il s'agit effectivement d'un outil formidable sinon pour plein d'autres utilisations, notamment pour les synthés sans mémoire, pour stacker plusieurs synthés externes, le tout magnifié par la polyphonie etc...
edit: tu parles de la mc 707 mais pareil, je ne lis pas que des comms positifs
Oui sûrement, je me fais avoir par le coup de l'herbe plus verte chez le voisin tout ça…
Mais en tout cas pour ce paramètre particulier du changement de son entre les scènes bin… la 707 met à l'amende la Force…

chapolin

C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead

chapolin

Jay-Pee

Pour les arrangements je bounce tout dans ableton et là j'ai un super mode song

Bref me dites pas que vous avez achetez la Force sans avoir même un Ableton Live lite dans l'ordinateur

- < Liste des sujets
- Charte