Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC Live
Photos
1/2086
Akai Professional MPC Live

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

8/10

Commentaires sur le test : Staying alive

• 301 réponses
  • 54 participants
  • 34 304 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Staying alive
Staying alive
Depuis l’apparition de la MPC Renaissance en 2012, Akai a emprunté le chemin de l’hybridation machine/machine, pardon de l’hybridation hardware/software. Le moins que l’on puisse dire est que cette décision industrielle a provoqué de nombreux remous parmi les adeptes de la marque, et notamment ceux attachés à la MPC des origines, la machine emblématique notamment de l’émergence de la culture hip-hop. Il y a un an et demi, je testais ici même la MPC Touch, alors l’ultime itération de cette tendance, et les commentaires de l’époque allaient bon train dans le sens du « mais quand donc Akai nous reproposera-t-il du hardware, scrogneugneu ? ». Il semblerait bien que le fabricant japonais ait entendu le message, car au mois de janvier de cette année, ce sont même deux nouvelles machines un peu particulières que la marque a mises sur le marché, j’ai nommé le vaisseau amiral MPC X et la MPC Live, aux tarifs respectivement de 2169 € et de 1199 €. Qu’ont-elles de particulier ? Eh bien l’une comme l’autre est pensée pour pouvoir à la fois travailler en connexion avec un ordinateur... ou de manière totalement autonome !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
141
je la trouve pas génial la review des sondiers, limite de mauvaise foi.

Sinon je viens de compter, les boites de dialogues permettent de saisir des noms de 32 caractères. Effectivement pas de défilement ensuite, mieux vaut avoir des noms courts donc.
142
je pense que ce qui est génant là dedans c'est quand tu utilises le même sample sur plusieurs projet, il est copié collé dans autant de projets qu'il est utilisé...ce qui n'est pas forcément grave pour des one shots, encore que ça foutte un peu le dawa, mais quand c'est un sample long, tu perds de la place pour rien et c'est vrai que niveau organisation c'est pas terrible. Sul l'ordi par exemple, j'ai un disque dur dédié à la banque de sample avec chaque banque rangée par genre, instrument/quel instrument/samples, voix/samples etc..... du coup quand tu cherches un truc c'est 'achement plus simple.
143
Falkenmaze yep je suis d'accord avec toi pour la review... je lui est répondu sur la page youtube ce matin avec mon pseudo "tij'... leul

le mec fait une review... il as jamais eu de MPC ... leul

le truc que je surkiff c'est au début avec la prise casque je suis tomber de ma chaise de rire... mais enlève l'adaptateur mec !

loleu loul et re lolz :??:

[ Dernière édition du message le 27/10/2017 à 18:26:39 ]

144
Citation :
j'aurais une question il parait qu'elle gère pas le midi program change

Si, ça gère les PCs.

Oui et non , moi je suis embêté avec un synth !
Le PC pour le moment ne peut se déclencher qu en début de séquence
Mais pas où on veut
145
Citation :
Le PC pour le moment ne peut se déclencher qu en début de séquence
Mais pas où on veut

Certes... sur la DT tu peux le faire par contre et c'est bien cool.
146
seed barrette oui et moi deux ans que je me prend la tête a bien architecturer mes dossier avec plus de 300 machines samplè bien nommées dans des dossier respectif....

pour... a la fin ... avoir un dossier de soupe de fichiers ...

mais c'est comment est architecturer l'os akai il enregistre la ram donc les fichier perdent leur provenance

[ Dernière édition du message le 27/10/2017 à 18:30:53 ]

147
Citation de Seed :
je pense que ce qui est génant là dedans c'est quand tu utilises le même sample sur plusieurs projet, il est copié collé dans autant de projets qu'il est utilisé...ce qui n'est pas forcément grave pour des one shots, encore que ça foutte un peu le dawa, mais quand c'est un sample long, tu perds de la place pour rien et c'est vrai que niveau organisation c'est pas terrible. Sul l'ordi par exemple, j'ai un disque dur dédié à la banque de sample avec chaque banque rangée par genre, instrument/quel instrument/samples, voix/samples etc..... du coup quand tu cherches un truc c'est 'achement plus simple.

Du coup quand tu veux sauvegarder ton projet ailleurs, t'es obligé de réimporter les samples ?
Du coup, si tu n'as pas ton disque dur, tu ne peux pas jouer un projet ?

Je comprends ta logique, hein. Pas de souci. Mais même si ça prend un peu plus de place, dans toutes les STAN que j'utilises, j'associe toujours les samples utilisés au projet, parce qu'il n'y a rien de plus chiant que d'ouvrir un projet des années plus tard et d'avoir "le sample XXXXXX est manquant. Le localiser ?", surtout quand tu as réorganisé tes répertoires.

Et si on parle de place prise, ça veut dire aussi que tu ne peux rien virer de ton disque dur de samples de peur d'effacer un truc qui a servi dans un projet, non ?
Moi je fais du ménage. Alors que je travaille pourtant très peu à base de samples (sauf ceux que je crée), il m'arrive de télécharger des banques gratuites, d'y piocher un jour un truc ou deux pour un morceau et de virer le reste parce qu'en général, c'est trop semblable pour être utilisé dans un autre morceau, ou trop peu inspirant pour être conservé.
148
Citation :
parce qu'il n'y a rien de plus chiant que d'ouvrir un projet des années plus tard et d'avoir "le sample XXXXXX est manquant. Le localiser ?"

Voilà, c'est exactement ce que je voulais dire. :bravo:
149
Citation :
parce qu'il n'y a rien de plus chiant que d'ouvrir un projet des années plus tard et d'avoir "le sample XXXXXX est manquant. Le localiser ?"

bas moi j'ai des logicielle avec une fonction export qui te crée un dossier voir même un zip du projet avec tout dedans c'est pas très compliquer à faire...

on devrais avoir le choix surtout maintenant avec une machine qui enbarque un quadri coeur un vrais ordi en somme.

mais bon je ne vais pas critique le workflow Mpc d'avantage
150
Citation :
Du coup quand tu veux sauvegarder ton projet ailleurs, t'es obligé de réimporter les samples ?
Du coup, si tu n'as pas ton disque dur, tu ne peux pas jouer un projet ?

nan, j'ai un autre disque dur, qui lui est dédié à mes projets et je copie chaque sample dans le fichier audio du projet, enfin live le fait car moi j'importe en dcours de sessions chaque sample que j'utilise, mais en vrai je n'en utilise pas des tonnes non plus, enfin dans le DAW car maintenant que j'ai une digitakt je bosse mais sample dessus et plus directement dans le Daw.