Débutant sur la MPC Live: AU SECOURS !
- 88 réponses
- 18 participants
- 27 307 vues
- 17 followers
Phi lou 1
418
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/01/2019 à 15:09:44Débutant sur la MPC Live: AU SECOURS !
Bonjour les MPC Livers,
Ça fait quelques jours que j'ai l'engin. J'ai réussi à faire un fichier drums avec les sons en interne, à créer une boucle de drums en pas à pas, à régler les dynamiques de chaque note, à créer une nouvelle piste pour la basse à la renommer, à chercher des sons de basse dans la mémoire interne mais...
Au moment d'assigner le son de basse choisi (SAMPLE ASSIGN), il me dit des gros mots en anglais: "Sample assign not available for keygroup program". C'est quoi qui coince dans l'bazar ?
Un p'tit coup de main pour un vieux qui aimerait enregistrer ses projets instrumentaux sur un appareil autonome (standalone) en abandonnant son ordi délégué à la musique (qui est également vieux et aussi dépassé que son proprio, il est encore sous XP pro et le séquenceur est un antique Sonar de chez Cakewalk).
Merci d'avance à ceux qui répondrons!
Ça fait quelques jours que j'ai l'engin. J'ai réussi à faire un fichier drums avec les sons en interne, à créer une boucle de drums en pas à pas, à régler les dynamiques de chaque note, à créer une nouvelle piste pour la basse à la renommer, à chercher des sons de basse dans la mémoire interne mais...
Au moment d'assigner le son de basse choisi (SAMPLE ASSIGN), il me dit des gros mots en anglais: "Sample assign not available for keygroup program". C'est quoi qui coince dans l'bazar ?
Un p'tit coup de main pour un vieux qui aimerait enregistrer ses projets instrumentaux sur un appareil autonome (standalone) en abandonnant son ordi délégué à la musique (qui est également vieux et aussi dépassé que son proprio, il est encore sous XP pro et le séquenceur est un antique Sonar de chez Cakewalk).
Merci d'avance à ceux qui répondrons!
Phi lou 1
418
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
41 Posté le 21/04/2019 à 19:35:46
Je viens juste de comprendre en regardant une vidéo sur Youtube . C'est tout con en fait (tellement con que je n'avais pas trouvé!!! ) Merci pour ta réactivité Deltank
J'ai juste galéré pendant une demi-heure pour pas grand chose.
J'ai juste galéré pendant une demi-heure pour pas grand chose.
[ Dernière édition du message le 21/04/2019 à 19:37:16 ]
Deltank
2637
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 21/04/2019 à 19:51:43
Ton reflex d'utiliser les Pads est logique, mais ça ne fonctionnait déjà pas comme ça sur les anciennes MPC.
Akai a repris le fonctionnement des anciens modèles pour ne pas perturber les habitués, mais c'est vrai que choisir les séquences avec les Pads serait plus intuitif.
Peut-être qu'on le verra arriver dans une future mise à jour.
Akai a repris le fonctionnement des anciens modèles pour ne pas perturber les habitués, mais c'est vrai que choisir les séquences avec les Pads serait plus intuitif.
Peut-être qu'on le verra arriver dans une future mise à jour.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
Phi lou 1
418
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
43 Posté le 21/04/2019 à 20:38:14
Bah! Une fois qu'on a pris le pli...
Y'a encore un truc qui me turlupine (c'est sûrement pas le dernier d'ailleurs!!!) il me semble que quand on actionne le curseur (de volume) ou le potard (de panoramique) de la tranche de console du mode "Main" ça n'affecte pas le visuel ni, il me semble, le rendu du volume et du panoramique du mode "Track View" et vice-versa? Pourquoi?
Y'a encore un truc qui me turlupine (c'est sûrement pas le dernier d'ailleurs!!!) il me semble que quand on actionne le curseur (de volume) ou le potard (de panoramique) de la tranche de console du mode "Main" ça n'affecte pas le visuel ni, il me semble, le rendu du volume et du panoramique du mode "Track View" et vice-versa? Pourquoi?
Deltank
2637
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 22/04/2019 à 02:18:00
C'est normal.
En mode MAIN, on règle le panoramique et le niveau audio du Program dans le mixer, alors qu'en mode TRACK VIEW, on règle le panoramique et le niveau MIDI de la Track qui joue le Program.
On retrouve donc à l'identique les réglages panoramique et niveau audio du mode MAIN dans le mode CHANNEL MIXER.
Je vais finir par écrire un livre sur la MPC Live si ça continue...
En mode MAIN, on règle le panoramique et le niveau audio du Program dans le mixer, alors qu'en mode TRACK VIEW, on règle le panoramique et le niveau MIDI de la Track qui joue le Program.
On retrouve donc à l'identique les réglages panoramique et niveau audio du mode MAIN dans le mode CHANNEL MIXER.
Je vais finir par écrire un livre sur la MPC Live si ça continue...
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 22/04/2019 à 10:22:17 ]
Phi lou 1
418
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
46 Posté le 22/04/2019 à 17:35:56
Mouhahaha! J'adore les Photoshtroumpfages (j'en commets volontier moi-même à l'occasion!).
Mine de rien j'ai réussi à me servir de presque tous les modes (j'ai pas encore testé vraiment le looper) et faire un morceau test d'une quinzaine de parties en y intégrant des fichiers midi (que j'avais bidouillé sur guitar pro), des samples de voix, des instruments virtuels. J'ai compris les modules de synthés de la MPC, les effets et leurs réglages (j'ai pas tout essayé non plus). Maintenant va falloir affiner. Et me souvenir de certains trucs après quelques temps (Ah! Les affres de l'âge hein!). Mais j'ai pris des notes et puis je peux aussi revenir sur ce fil de temps en temps (j'vais pô m'gêner tiens!)
Mine de rien j'ai réussi à me servir de presque tous les modes (j'ai pas encore testé vraiment le looper) et faire un morceau test d'une quinzaine de parties en y intégrant des fichiers midi (que j'avais bidouillé sur guitar pro), des samples de voix, des instruments virtuels. J'ai compris les modules de synthés de la MPC, les effets et leurs réglages (j'ai pas tout essayé non plus). Maintenant va falloir affiner. Et me souvenir de certains trucs après quelques temps (Ah! Les affres de l'âge hein!). Mais j'ai pris des notes et puis je peux aussi revenir sur ce fil de temps en temps (j'vais pô m'gêner tiens!)
[ Dernière édition du message le 22/04/2019 à 17:36:41 ]
Phi lou 1
418
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
47 Posté le 23/04/2019 à 11:28:24
Des questions sur le soft maintenant:
1) Y a t-il un moyen d'agrandir le grid du piano roll (en hauteur) en gagnant, sur la partie inférieure de la fenêtre afin de pouvoir avoir un aperçu de l'ensemble des évènements quand il y a une grande tessiture de notes ?
2) J'aimerais pouvoir déplacer les évènements sans qu'ils se calent sur le temps, comme avec le "Don't Snap" en mode standalone mais je n'ai pas encore trouvé le bouton qui correspond sur le soft.
Merci les copains!
1) Y a t-il un moyen d'agrandir le grid du piano roll (en hauteur) en gagnant, sur la partie inférieure de la fenêtre afin de pouvoir avoir un aperçu de l'ensemble des évènements quand il y a une grande tessiture de notes ?
2) J'aimerais pouvoir déplacer les évènements sans qu'ils se calent sur le temps, comme avec le "Don't Snap" en mode standalone mais je n'ai pas encore trouvé le bouton qui correspond sur le soft.
Merci les copains!
Phi lou 1
418
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
48 Posté le 25/04/2019 à 09:16:16
Vous êtes fâchés? Y'a plus personne sur AF ?
Anonyme
1612
49 Posté le 02/05/2019 à 01:28:14
salut,
je débute également sur la mpc live, mais oui je pense que tu as saoulé tout le monde...
Nan je pense que c'est plus ta question qui est dans le mauvais topic, il y en a un pour le software mpc.
En tout cas merci pour tes questions, moi ça me sert aussi
je débute également sur la mpc live, mais oui je pense que tu as saoulé tout le monde...
Nan je pense que c'est plus ta question qui est dans le mauvais topic, il y en a un pour le software mpc.
En tout cas merci pour tes questions, moi ça me sert aussi
Deltank
2637
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 02/05/2019 à 01:44:29
Citation de Phi :
Y a t-il un moyen d'agrandir le grid du piano roll (en hauteur) en gagnant, sur la partie inférieure de la fenêtre afin de pouvoir avoir un aperçu de l'ensemble des évènements quand il y a une grande tessiture de notes ?
En dézoomant au maximum, on peut afficher 4 octaves sur le Piano Roll.
Dans MPC Software pour dézoomer, c'est avec le petit curseur gris vertical en bas à droite de la Grid, ou en faisant plusieurs fois Ctrl + Flèche Haut au clavier.
Citation de Phi :
J'aimerais pouvoir déplacer les évènements sans qu'ils se calent sur le temps, comme avec le "Don't Snap" en mode standalone mais je n'ai pas encore trouvé le bouton qui correspond sur le soft.
Pour cela, dans MPC Software, il suffit de désactiver la quantification. Dans le bloc rouge au milieu tout en haut de la fenêtre du logiciel, tu cliques sur le chiffre à droite de TC (Timing Correct), et tu choisis Off.
[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 01:55:14 ]
- < Liste des sujets
- Charte