réactions à la news [NEWS] Akai MPC2500 SE
- 162 réponses
- 38 participants
- 34 514 vues
- 30 followers
![Red Led Red Led](https://img.audiofanzine.com/img/user/avatar/5/5.png?w=40&h=40&fm=pjpg&s=16fe4a1adef7589355db0d7cc4368b11)
Red Led
3268
![3268 posts au compteur 3268 posts au compteur](https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/forum/avatars/new/admin.png)
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/02/2010 à 16:16:40[NEWS] Akai MPC2500 SE
La MPC2500 SE reprend les caractéristiques techniques de la MPC2500 mais elle est livrée d'origine avec 128 Mo ainsi qu'un lecteur enregistreur de CD.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
![Göbekli Tepe Göbekli Tepe](https://img.audiofanzine.com/img/user/avatar/2/4/241312.jpg?w=40&h=40&fm=pjpg&s=1245ced1d7c229f1bbdfa3a3e4fee372)
Göbekli Tepe
467
![467 posts au compteur 467 posts au compteur](https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/forum/avatars/new/4.png)
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
41 Posté le 27/02/2010 à 09:08:22
C'est un repackaging commercial,
après sur les nouveautés des mpc depuis 15 ans, je pense que la vocation de départ de cette machine c'est de séquencer/sampler des rythmes, depuis la XL on peut avoir des effets, depuis la 1000 on a la prise usb, la carte sd, le dd, c'est déjà énorme.
Personnellement j'espère justement que Akai gardera l'essence même de cette machine ( son séquenceur les possibilités en midi, son intuitivité créatrice) , et n'en fera jamais une usine a gaz dans le but de se rapprocher d'un Live ou d'un cubase, ce qui sera de toute façon impossible.
C'est pour cela que je n'ai jamais accroché la mv de Roland,question de gout.
J'ai fais le choix justement d'une MPD avec LIVE, j'en suis très content, je ne remets pas en cause l'apport fonctionnel de ce couple, mais je compte me reprendre une MPC pour toutes les raisons évoqués précédemment ( simplicité, sons séquenceur) , que je couplerais de toute au pc avec Ableton en synchro midi.
C'est une machine fantastique, je croise les doigts pour le concept perdure! ( une amélioration sur la connexion usb , MPC-PC serait bienvenu, avec pourquoi pas un logiciel MPC 100% bidirectionnel entre la MPC et le PC soyons fou!)
La MPC c'est un peu comme la Technics MK2 , elle existe depuis très longtemps,évolue peu parce que le concept de départ est très bon, c'est rare a notre époque, je ne sais pas si ça durera encore longtemps avec les enjeux économiques qui font pression pour arrêter ou stopper les gammes anciennes.
après sur les nouveautés des mpc depuis 15 ans, je pense que la vocation de départ de cette machine c'est de séquencer/sampler des rythmes, depuis la XL on peut avoir des effets, depuis la 1000 on a la prise usb, la carte sd, le dd, c'est déjà énorme.
Personnellement j'espère justement que Akai gardera l'essence même de cette machine ( son séquenceur les possibilités en midi, son intuitivité créatrice) , et n'en fera jamais une usine a gaz dans le but de se rapprocher d'un Live ou d'un cubase, ce qui sera de toute façon impossible.
C'est pour cela que je n'ai jamais accroché la mv de Roland,question de gout.
J'ai fais le choix justement d'une MPD avec LIVE, j'en suis très content, je ne remets pas en cause l'apport fonctionnel de ce couple, mais je compte me reprendre une MPC pour toutes les raisons évoqués précédemment ( simplicité, sons séquenceur) , que je couplerais de toute au pc avec Ableton en synchro midi.
C'est une machine fantastique, je croise les doigts pour le concept perdure! ( une amélioration sur la connexion usb , MPC-PC serait bienvenu, avec pourquoi pas un logiciel MPC 100% bidirectionnel entre la MPC et le PC soyons fou!)
La MPC c'est un peu comme la Technics MK2 , elle existe depuis très longtemps,évolue peu parce que le concept de départ est très bon, c'est rare a notre époque, je ne sais pas si ça durera encore longtemps avec les enjeux économiques qui font pression pour arrêter ou stopper les gammes anciennes.
Terribilis est locus iste
[ Dernière édition du message le 27/02/2010 à 09:38:35 ]
![Anonyme Anonyme](https://static.audiofanzine.com/img/user/avatars/generic.png?w=40&h=40&fm=pjpg&s=0d6213e9da38ef4cab8d0bdd3999c731)
Anonyme
331
![Ce·tte membre n’existe plus Ce·tte membre n’existe plus](https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/forum/avatars/new/anonymus.png)
42 Posté le 27/02/2010 à 09:34:08
en tous les cas elle est vraiment belle, et comme ca eté dit plus haut c est comme une platine technics le concept est bon des le depart. Si technics sortirai 1 mk2 d un autre colori pour le meme tarif qui s en plaindrai. Je trouve ca bien. C est bien pour les utilisateurs car plus de choix: controller ou groove box!
![newjazz newjazz](https://img.audiofanzine.com/img/user/avatar/8/1/81949.jpg?w=40&h=40&fm=pjpg&s=be1021c254547c513584fb388230cde2)
newjazz
8740
![8740 posts au compteur 8740 posts au compteur](https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/forum/avatars/new/8.png)
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 27/02/2010 à 09:41:19
Hors sujet :
Citation de Karlos73 :Heu non j'ai pas l'impression d'avoir raté qqe chose, je ne parlais pas de l'apparation de masse de tous les compositeurs en herbe sur Myspace qui font mumuse avec leur Reason cracké en singeant leurs idoles... cite moi plutôt un genre musical majeur qui a emmergé depuis la "revolution MAO" (et pas la "culturelle" de 1966...).Citation de Karlos73 :Ce qu'on a gagné avec les plugins, c'est pas un nouveaux son, mais plutôt une nouvelle manière de faire de la musique, plus vite, plus facilement (explosion de presets et de banques de samples prêt a l'emplois, séquenceurs toujours plus tolérant avec les approximation du musicien etc...) et tous ça à moindre frais (voire gratos), mais pas forcément mieux qu'avant.
Je reconnais que j'ai été un peu lapidaire dans mon post précédent, mais j'aime bien provoquer un peu de temps en temps, désolé.
Sinon, moi non plus je ne parlais pas des mecs qui se croient arrivés parce qu'ils ont un myspace...
Cela dit, ce phénomène n'est pas nouveau: combien par exemple se prennent pour des rock-stars simplement parce qu'ils ont une strat, ou pour des beatmakers de la mort parce qu'ils ont une MPC? C'est toujours le mec derrière l'outil qui fait la différence.
Pour les plugs, c'est pareil. Et là, je suis désolé, mais de plus en plus de musiciens les utilisent, parfois de façon visible (cf le nombre grandissant de notebooks qui apparaissent sur scène, et pas seulement pour séquencer du hardware en midi), mais aussi souvent de façon totalement transparente pour le public.
C'est peut-être là d'ailleurs que réside la confusion.
La strat ou la MPC ont accompagné leur révolution sonore d'un aspect visuel: on a tous des images dans la tête de gratteux qui se déchainent sur leur manche ou de beatmakers qui tripent sur leurs pads. Pour les plugs, c'est bcp plus compliqué d'associer une image. Le public lambda ne fera pas forcément visuellement la différence entre un "vrai" synthé et un simple clavier maître, ou entre une MPC et une MPD par exemple.
Donc, je suis d'accord avec toi quand tu dis que les plugs n'ont pas entraîné l'apparition d'un nouveau genre musical (en tous cas, pas encore...) et qu'ils ne sont qu'un nouvel outil. Mais quand ce nouvel outil se développe aussi rapidement et touche un aussi grand nombre de gens, je pense qu'on peut parler d'une révolution.Citation de dr mabourse :Ouai enfin je ne suis pas sur que ce soit une révolution ce genre de trucs car :
1) Des zicos et ingés on se retrouvent au chômage
2) Cela attire encore plus de d'inge son en herbe dans ces maudites écoles privées peu scrupuleuse vendeuses de rêves
3) On va bientôt se retrouver avec des BO aseptisée grâce aux outils comme Symphobia
Bref
Bien d'accord avec toi en ce qui concerne les ingés-sons, moins pour les BO aseptisées.... Mais les révolutions ne sont jamais exemptes d'injustice, souvent sanglante d'ailleurs...
[ Dernière édition du message le 27/02/2010 à 10:43:28 ]
![karlos73 karlos73](https://img.audiofanzine.com/img/user/avatar/5/9/59424.jpeg?w=40&h=40&fm=pjpg&s=719c0fa42b843aae829a3a309ab7edeb)
karlos73
4272
![4272 posts au compteur 4272 posts au compteur](https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/forum/avatars/new/7.png)
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 27/02/2010 à 12:06:32
Hors sujet :
Et c'est là que je rejoins Gorgonzola, le concept Mpc simple et efficace ne doit pas véritablement évoluer pour espérer concurrencer en vain l'informatique. Sa simplicité c'est sa force, malheureusement j'ai le pressentiment que depuis qu'Akaï et Alesis ont fusionnés, c'est l'interface midi pour PC qui domine leur production, et que la Mpc pourrait connaître le m^me sort que les sampler hardware...Citation de newjazz :La strat ou la MPC ont accompagné leur révolution sonore d'un aspect visuel: on a tous des images dans la tête de gratteux qui se déchainent sur leur manche ou de beatmakers qui tripent sur leurs pads. Pour les plugs, c'est bcp plus compliqué d'associer une image. Le public lambda ne fera pas forcément visuellement la différence entre un "vrai" synthé et un simple clavier maître, ou entre une MPC et une MPD par exemple.C'est pas faux, en m^me temps il y a eut une mode chez les producteurs electro début 2000 de faire des lives le nez collé à un laptop, malheureusement pour eux, cette image du "musicien/informaticien" véhicule aux yeux des gens quelque chose de chiant, de négatif.
Depuis l'explosion des interfaces midi on sent que ces m^me producteurs electros essaient de décoller leur yeux de l'écran... mais désormais la musique électronique est totalement lié aux plugins, pour autant cette dernière n'as pas véritablement évolué radicalement depuis la fin des 90's, à l'époque des Mpc et des Nord Lead... à tel point que des pionners de ce genre musical comme Autechre, grand précurseur du laptop sur scène, reviennent finalement aux bonnes vieilles machines, mais en ce qui concerne les nouvelles générations, le plugin semble dominer outrageusement.
Hors sujet :
Et pour revenir à la discussion avec newjazz :
Oui il y a toujours eut des gens pour frimer avec leur matos alors qu'ils n'ont aucun talent, sauf qu'avant cette démocratisation des outil de production et de diffusion via l'informatique, le prix important des machines et des instruments était plus dissuasif, seul les musiciens vraiment motivés s'investissaient (les quelques fils a papa frimeurs s'éclipsant rapidement par manque de moyen de diffusion, à l'époque : pas de label, pas de visibilité), là ou désormais "les vrais" sont noyé dans la masse de Myspace, et la faillite des petits labels...
Paradoxalement malgré l'explosion des outils de production/diffusion, les nouveaux "Franck Zappa, Aphex Twin, Beatles, Coltrane, Clash, Princes" de maintenant ne sont pas légion... Peut-on donc parler de révolution? Pour l'instant je ne vois qu'une évolution.
[ Dernière édition du message le 27/02/2010 à 12:10:47 ]
![Silicon Machine Extended Silicon Machine Extended](https://img.audiofanzine.com/img/user/avatar/4/2/428474.png?w=40&h=40&fm=pjpg&s=ee1907f8018e2a8530a811860b6f2d6a)
Silicon Machine Extended
4567
![4567 posts au compteur 4567 posts au compteur](https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/forum/avatars/new/7.png)
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
45 Posté le 27/02/2010 à 14:57:54
Citation :
cette image du "musicien/informaticien" véhicule aux yeux des gens quelque chose de chiant, de négatif.ça dépend vraiment des scenes. y'a des genre ou c'est tout a fait admis. on vient bien voir des mecs derriere des platines...
Citation :
eul les musiciens vraiment motivés s'investissaient (les quelques fils a papa frimeurs s'éclipsant rapidement par manque de moyen de diffusion, à l'époque : pas de label, pas de visibilité), là ou désormais "les vrais" sont noyé dans la masse de Myspace, et la faillite des petits labels...C'est assez inexact. a l'époque, c'est pas les plus motivés qui passaient, c'etait avant tout ce qui avaient les moyens de s'équiper, le tri se faisait avant tut a ce niveau la, si bien que t'as des projets ou des groupes médiocres qui sont passés par la grande porte simplement parce qu'ils etaient les seuls sur le marché, ou presque. Alors c'est clair que parmi ceux la, y'avait les mecs motivés qui se saignaient pour s'equiper et se payer 3 jours de studio, mais même ceux la n'étaient pas tous valables, juste plus motivés.
Citation :
les nouveaux "Franck Zappa, Aphex Twin, Beatles, Coltrane, Clash, Princes" de maintenant ne sont pas légion...Bien sur que si. simplement a l'époque, on créait une légende autour du seul truc qui tenait debout, le champs était libre pour qu'on te vende les beatles et qu'on les transforme en divinité de la pop. Aujourd'hui, la concurrence est rude et le public zappe vite. On ne verra plus de "légendes", comme on en voit plus en écriture, en peinture, ou en tout ce que tu veux. On est plus dans une ère de héros.
![Göbekli Tepe Göbekli Tepe](https://img.audiofanzine.com/img/user/avatar/2/4/241312.jpg?w=40&h=40&fm=pjpg&s=1245ced1d7c229f1bbdfa3a3e4fee372)
Göbekli Tepe
467
![467 posts au compteur 467 posts au compteur](https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/forum/avatars/new/4.png)
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
46 Posté le 27/02/2010 à 15:20:25
La mao a certes démultiplié les possibillités de créations et le nombre de "musiciens",
mais bizarrement le nombre de morceaux ou groupe vraiment exceptionnels ( qui se rapproche de la notion de héros ou de légende!..) s'est vraiment réduit a mon gout!
Il y a énormément de chose potables mais qui se ressemblent a la pelle et a la tonne empilé!(je parle pour la musique électronique, pour les autres styles je ne sais pas, le rock a l'air de redevenir plus original, plus dynamique et plus diversifié que ces dernières années ou la musque électronique l'avait un peu effacé)
Le marché de la mao explose! , et le marché des disques s'effondre...il y a peut être ( surement!) un lien de cause a effet...
qualité? ou quantité? les deux ne sont pas possible a priori...
[ Dernière édition du message le 27/02/2010 à 15:23:16 ]
![afone1977 afone1977](https://static.audiofanzine.com/img/user/avatars/generic.png?w=40&h=40&fm=pjpg&s=0d6213e9da38ef4cab8d0bdd3999c731)
afone1977
3630
![3630 posts au compteur 3630 posts au compteur](https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/forum/avatars/new/7.png)
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
47 Posté le 27/02/2010 à 16:49:52
sans vouloir briser les légendes, les morceaux et groupe mythique sont issus d'une periode :
- où les techniques d'enregistrement et de mixage etaient a défricher
- où les instrument electrique et electronique emmergeaient
- où le nombre d'artiste sur le marché etait restreint
- où la composition de pop music débutait (avant cetait musette,classic, jazz ou blue, chanson a texte point barre)
-où les maisons de disque etaient gerer par des personnes avec une sensibilité musicale et non pas juste des comptable juriste
facile ds ces conditions de creer des legendes,
ce qui est sur c'est que le jimmy hendrixx, le michael jackson du 21 eme siecle ne verra jamais le jour,
la mutiplicité du nombre d'artistes sur la marché, le manque de visibilité de ceux ci et le matraquage d'artiste fantome de dance/pop/rnb music, musique a consommer plus qu a ecouter n'arrange rien.
par ailleurs la defiance face a l'evolution technologique est un vicomprtement recurrent chez la race humaine :
- l'imprimerie et les moine copistes
- le moteur a explosion et les marechal ferrant
- la radio et l'industrie du disque
- le CDR et l'industrie du disque
- internet et l'industrie du disque
- le concept initial de la MPC et les musiciens qui ont peur de la nouveauté
ect ect ect
refuser d'avoir des instrument de zik en adequation avec la technologie de son epoque est une heresie, la preuve supplementaire du declin civilisationnel ,
l'histoire du piano le demontre, celle de la guitare aussi, ect ect ect
![karlos73 karlos73](https://img.audiofanzine.com/img/user/avatar/5/9/59424.jpeg?w=40&h=40&fm=pjpg&s=719c0fa42b843aae829a3a309ab7edeb)
karlos73
4272
![4272 posts au compteur 4272 posts au compteur](https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/forum/avatars/new/7.png)
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
48 Posté le 27/02/2010 à 16:52:06
Hors sujet :
Citation de Silicon :y'a des genre ou c'est tout a fait admis.Va en Angleterre faire un live electro simplement en regardant un laptop... on va bien rigoler.Citation :c'est pas les plus motivés qui passaient, c'etait avant tout ce qui avaient les moyens de s'équiperOui c'est vrai qu'Hendrix, les Beatles, ou Joy Division étaient bourrés de tunes pour s'équiper à leur débuts...Citation :si bien que t'as des projets ou des groupes médiocres qui sont passés par la grande porte simplement parce qu'ils etaient les seuls sur le marché, ou presque.Effectivement y'a toujours eut du dechet, mais les labels faisaient un boulot de trie en amont non négligeable, de nos jours les net labels survivent comme il peuvent, et ils ne financent plus grand chose pour la carrière d'un artiste ...Citation :a l'époque, on créait une légende autour du seul truc qui tenait debout, le champs était libre pour qu'on te vende les beatles et qu'on les transforme en divinité de la pop.Oui forcément si tu remonte a l'origine de la pop... cela dit malgré tout les Beatles restent toujours intemporel... non mais regarde juste un peut en arrière, dans les 90's, un type de la trempe créatrice d'un Aphex Twin de nos jours passerait totalement inaperçus, bien sûr qu'il y a autant de bons de nos jours qu'il y a 10 ans, ce n'est pas le manque de talent que je stygmatise, mais bien l'explosion des médiocres et leur surexposition online qui noie les bons dans la masse... un génie méconnu ne sert à rien, ni pour lui, ni pour les autres.Citation :On est plus dans une ère de héros.Bienvenue dans la post-modernité et son quart d'heure de gloire...
Citation de afone :
refuser d'avoir des instrument de zik en adequation avec la technologie de son epoque est une heresie, la preuve supplementaire du declin civilisationnel ,"Hérésie!"...Ha le retour de la sainte inquisition, ça c'est pas un déclin civilisationnel... Personne ici ne refuse le progrès technologique, rassurer vous on utilise tous des plugins, par contre les dérives comportementales de consommation de masse issue de la "nouvelle économie" on a le droit critiquer sans être un hérétique, non?
[ Dernière édition du message le 27/02/2010 à 17:00:01 ]
![ST4BZ ST4BZ](https://img.audiofanzine.com/img/user/avatar/4/2/421247.jpeg?w=40&h=40&fm=pjpg&s=5c6fc5a3275c5948791f40a9f1b2200b)
ST4BZ
61
![61 posts au compteur 61 posts au compteur](https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/forum/avatars/new/2.png)
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
49 Posté le 27/02/2010 à 16:53:27
Eh bien moi, ça fait un moment que je me tâte entre la MV, Maschine, MPC5000 ou autres solutions Software+ contrôleur et je crois bien que je vais me prendre cette 2500SE !
Parce que son "tuning Jacky 59" moi je dis ça Envoie du lourd, Parce que j'en est rêver trop longtemps, Parce que je vois tout à fait l'utilisation d'une telle machine à l'heure actuelle!
Et que je ne pense pas regretter le Synth ou le Direct to disk de la 5000, Elle a du style cette SE qu'on le veuille ou non!
Parce que son "tuning Jacky 59" moi je dis ça Envoie du lourd, Parce que j'en est rêver trop longtemps, Parce que je vois tout à fait l'utilisation d'une telle machine à l'heure actuelle!
Et que je ne pense pas regretter le Synth ou le Direct to disk de la 5000, Elle a du style cette SE qu'on le veuille ou non!
Göbekli Tepe
467
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
50 Posté le 27/02/2010 à 17:19:01
Citation :
refuser d'avoir des instrument de zik en adequation avec la technologie de son epoque est une heresie, la preuve supplementaire du declin civilisationnel ,
non l'hérésie c'est d'imposer une religion (la mao) et de détruire les autres, et ce genre de propos en prend la tournure!
désolé mais sur ces dernières pages on a jamais dis ne pas vouloir utiliser la technologie d'aujourd'hui!
la plupart d'entre nous, sommes poly-technologies ( mao et/ou hadware ou/ou et/et...)
mais je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire avec la modernité a vouloir utiliser du hardware actuel ou des décennies passés en 2010.
C'est la musique ainsi crée qui fait la modernité ou pas, et non l'instrument ou le moyen utilisé!
effectivement on est train de prendre la pente "du mont absurdité..."
[ Dernière édition du message le 27/02/2010 à 17:28:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte