Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment jouez vous avec Eleven Rack en live ?

  • 152 réponses
  • 31 participants
  • 43 048 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Comment jouez vous avec Eleven Rack en live ?

Petit sujet de discussion et d'échange d'idées sur notre pratique de la machine en LIVE (concert, répétition...) uniquement.


Comme le titre l'indique, comment jouez vous avec Eleven Rack en live ?

 

Quel pédalier de commande ?

Quel configuration de pédales externes ?

Quel ampli de puissance, combo ? power engine ? sono ? Lesquels ?

Vos boucles d'effets ? pédales ? multi effets ? autres ?

Vous utilisés la Wha Wha de l'Eleven ?

Vous utiliséez le pédale d'expression de l'11 Rack ?

Infos pratiques ?

Etc...

 

Pour ma part, voici ma configuration (testée et encore en cours pour le moment) :

Guitare > HF Shure > Wha Vox > Eleven > Quadraverb II (effet plus "présent" et shimmer) > Compresseur Alesis 3630 > Pédale de volume stéréo FV50H > Marshall 8008 > 4 x 12 Line6 (Celestion G12)

+ en boucle d'effet de l'11 Rack : G Major TC Electronic

+ double switch FS6 en commande (tap tempo, etc...)

+ pédalier midi FC50 modifié (2 switch pédestres bank up/down à la place des boutons manuels d'origine)

L'ensemble des effets des multi FX (boucle ou série) n'est évidemment pas enclenché en même temps...

 

A vous de donner vos rigs et différents essais et manipulations réalisés... Essais boucles FX, pédales en boucles FX, autres appareils, souffle ou non, résultats, vos trucs et astuces...

 

Allez y. A vous...

 

Soyez pas timide !! Participez !!

 

 

 

[ Dernière édition du message le 18/10/2010 à 09:57:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
Ok ... maintenant je comprend un peu mieux.

Encore merci pour les infos je vais m'y pencher serieusement. c'est tout de meme dommage de jouer sur eleven qu'au casque !
Mais comme tu l'auras compris je suis un peu limite au niveau du choix du materiel, car tout n'arrive pas en Israël ! Bien qu'il y ait une quantite impressionante de melomane au metre carre.

Laurent
82
saluuuuut

alors, si je me souviens bien, sur le JCM800 tu as la faculte de debrancher les jacks qui vont aux HP sur le panneau arriere non? et un commutateur d'impedance qui te permet de switcher en 4, 8 ou 16 ohms?

J'ai un probleme similaire avec mon Carvin et ma boucle d'effet est cuite apparemment donc pour les memes raisons que toi, je suis passe recemment a un power amp Rockit de chez Brunetti directement dans un cab 2x12. Le power amp fait 2x60w, ou 120w mono, ce qui permet deja de s'amuser. Si tu optes pour ce type de solution tu n'aurais qu'a utiliser le HP de ton JCM. un power amp se touche a 300 euros environ et se racke tres facilement.

J'avais obtenu une solution de fortune en baissant considerablement le niveau de sortie des presets a -20db en moyenne, ce qui permettait d'attenuer l'effet nasillard du son, je passais par la sortie Amp left du 11R direk dans l'entree de l'ampli. Ca fonctionnait pas mal deja.

j'espere que ca t'aide un peu :)

tchuss
83
84
Salut Wondy,

Effectivement cette solution me permet d'utiliser les HP du jcm.
Est ce que d’après vous je peux désolidariser les 2x12 du jcm qui sont branches en parallèles (donc mono) pour les brancher separemment a une sortie de power amp mais cette fois ci en stereo ?

Bon on parle une fois de plus de solution de fortune...
85
Bon... pour tout dire, la stéréo et le fait de brancher en parallèle n'ont rien à voir, enfin... pas au départ :-D

Ce qui importe, c'est ce que peut faire ton ampli. Il est étudié pour débiter dans une charge donnée. Il faut se placer "vu de son côté à lui".
A toi de placer derrière ce qu'il faut. Le fait de mettre en parallèle ou pas n'est qu'un moyen de parvenir à cette valeur.

Exemple : mon ampli peut débiter 80 W sous 8 Ohms.

J'ai un 4x12 (monté avec 4 HP en 16 Ohms). Je l'ai démonté. J'ai placé deux enceintes dans un caisson, le tout deux fois.
J'ai donc deux caissons avec deux HP dans chaque.
La règle pour l'impédance, en simplifiant un peu, et quand tout les HP ont la même valeur d'impédance (dans un caisson), quand 2 HP sont en parallèle c'est :

L'impédance résultante est égale à la moitié de la valeur d'un HP.
Soit dans mon cas 16/2 = 8 Ohms

Chaque caisson fait donc 8 Ohms.
Mon ampli, qui a deux sorties, va donc débiter, dans deux charges égales, un signal stéréo. Gauche dans un caisson et droite dans l'autre.
Si j'avais mis qu'un seul HP par caisson, alors mon ampli n'aurait donner que 40W au lieu de 80W (l'impédance augmentant...). Mais j'étais quand même en stéréo.

Par contre, je joue donc en stéréo car le signal à la base (avant de passer par l'ampli) était stéréo :bravo2:
Deux entrées >> Deux sorties.

Après, en dehors de ça, il faut aussi que le HP supporte la puissance.

Passionnant hein...? :-D


DONC :

Non tu ne peux pas diffuser une source stéréo si ton ampli de puissance n'a qu'une seule sortie (mono). Il faudrait qu'il en possède deux mais surtout qu'il ait deux entrées ;)

Ton ampli a une entrée guitare, donc elle est monophonique.

[ Dernière édition du message le 04/06/2011 à 05:17:44 ]

86
C'etait bien la mon intension Phil,

de me servir que des HP du jcm sans son ampli (qui lui, effectivement est mono) mais de me servir d'un ampli neutre qui lui, aurait des entrees et sorties stereo, et de brancher en sortie les deux gammelles celestion du jcm. Mais vue que celles-ci sont branchees em parrallele, il eu fallu que je les separrasse :mdr:

donc je repose ma question, puisque je me suis mal fait comprendre :
est-ce que je peux bidouiller les hp du jcm de maniere a pouvoir les mettres en sorties d'un ampli de puissance stereo :???:

Ou alors tout ceci ne serait que, econnomies de bouts de chandelles et qu'il vaudrait mieux acheter ou fabriquer des caissons

D'ailleur, s'il existe des plans de montages de caisson (de qualite) je suis aussi preneur

Merci
Laurent

[ Dernière édition du message le 06/06/2011 à 13:11:21 ]

87
Citation :
donc je repose ma question, puisque je me suis mal fait comprendre :
est-ce que je peux bidouiller les hp du jcm de maniere a pouvoir les mettres en sorties d'un ampli de puissance stereo :???:


Nan nan, tu t'es bien fait comprendre. Mais "usse t'il fallusse que vous ûtes lu mon post pour que vous le sachiasses" :-D

Donc oui.
La réponse est dedans. Connais-tu l'impédance des tes hp ? Tu pourras en déduire quel ampli tu peux envisager.
Si tes hp font 16 Ohms (sans doute) il te faut un ampli qui peux envoyer dans 2 x 16 Ohms. Chaque sortie de ton nouvel ampli sera alors raccordée à un hp. Il faut juste bricoler un peu.
:bravo:

Mais..... j'ai un ampli de puissance Marshall 8008 (neutre) et deux cab 2 x 12 Celestion. Le résultat est correct mais il y un légère coloration due aux hp qui ne sont pas "full range" comme sur les systèmes FrFr.

Le mieux, c'est quand même le FrFr pour les systèmes à modélisations. Réponse pleine sur toute la plage de fréquences. Chose qu'il manque aux hp guitare.
88
Ok, ok , au temps pour moi !

mais je tiens a preciser que nous eumes lusse vostre poste avec la plus grande attention.

Bon, je pense avoir compris!
ya pas a tortiller, deux solutions envisageables pour un rendu fidele des modelisations du 11r :
- ampli neutre + hp Frfr
ou
- enceinte Frfr active

Phil , merci.

mais une question qui est hors sujet mais qui me turlupine : que fais tu avec un 11R et un Pod HD500 si tu as un Axe fx ?? L'axe n'est-il pas la refference en la matiere de modelisation ?
(par contre le vin je pense pouvoir comprendre, c'est pas forcement incompatilbe avec tout ce matos voir meme... recommandé)
89
Citation :
ya pas a tortiller, deux solutions envisageables pour un rendu fidele des modelisations du 11r :
- ampli neutre + hp Frfr
ou
- enceinte Frfr active


Tout à fait. Mais c'est juste mon avis... Quoique beaucoup le partage mais bon...

Citation :
mais une question qui est hors sujet mais qui me turlupine : que fais tu avec un 11R et un Pod HD500 si tu as un Axe fx ?? L'axe n'est-il pas la refference en la matiere de modelisation ?
(par contre le vin je pense pouvoir comprendre, c'est pas forcement incompatilbe avec tout ce matos voir meme... recommandé)


L'Eleven a un rendu sonore qui n'a pas du tout à rougir devant l'Axe. Bien au contraire. Le Plexi est énorme. Le JCM800 aussi, et pas mal d'autres... Le pack payant apporte un vrai + sur les sons existants aussi.

J'ai fait la première partie d'un groupe en mars 2011 avec un Eleven, un power amp et branché dans le 4x12 Marshall de l'autre groupe (avec la tête à lampes posée dessus) et pas un zicos dans la salle n'a entendu quoi que ce soit :bravo:

L'Axe ? une référence ? C'est un outil extraordinaire. L'Eleven aussi.
Sauf que Eleven est livré avec ProTools 8 et une ribambelle de plug in, pas l'Axe... Y a même pas d'usb dessus ni de prise casque...
L'Eleven et l'Axe avec un bon pédalier midi et des switch pour les Instant Access, ça va être terrible je crois :bave:

Par contre, c'est vrai que le Pod, même HD, commence à devenir vraiment fadasse même si c'est sympa et que ça rend service. Ce n'est pas la même chose non plus.
Je vais le virer je crois bien. Il faut renflouer les caisses aussi après l'achat de l'Axe Ultra :-D
90
Yo

non je n'ai branché aucune pedale analagique, je passe par un FCB1010. J'ai quand meme pu essayer les wha, shine or black, qui sont... pas mal. Elles font leur boulot. Sur les sons claires le wha rend bien, il n'y a pas de saut de frequence ou autre c'est une longue course bien reguliere.

Je n'ai pas non pplus essayé de changer l'impedance du True Z

Les disto oui, je n'utilise plus qu'un 11R et un amp de puissance d'ailleurs, j'ai mis au clou tout le superflu. Donc oui je suis un bon fan du son 7stringKing que j'ai un peu modifié pour l'utiliser avec le mode effet programmé avec le pedalier.

Son de base 7stringking sans rien + des tompboxes
+OD Black OP
+phaser
+Delay Echo (delay time sur la pedale d'expression)
+Stereo Reverb (decay sur la pedale d'expression)
et la wah en pos 5.

Les effets bon, à part la reverb et le delay/phaser/chorus pour colorer un peu les sons cliairs ou saturés.