Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les meilleures DAW

  • 837 réponses
  • 112 participants
  • 113 577 vues
  • 107 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les meilleures DAW
Les meilleures DAW

Véritable cœur du Home Studio moderne, le séquenceur est un logiciel qui ne se choisit pas à la légère tant il impacte le confort de travail et en définitive, le passage de l'idée à sa réalisation. Petite revue en détail des 18 meilleurs logiciels sur le marché.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 21:07:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
261
et je met ça là parce que je sais pas vraiment où le placer :
UN GRAND MERCI ET BRAVO A AUDIOFANZINE POUR CETTE NOUVELLE RUBRIQUE BIEN DéBUTER SUR LA PAGE D'ACCUEIL !!!
C'est la classe et putain j'aurais aimé que ça existe quand j'ai commencé !!!

x
Hors sujet :
et en même temps c'est un super nouveau pied de nez à tous les gars qui se la pètent genre "on peut pas vraiment apprendre des choses sur internet, il faut absolument faire des écoles à 30'000 euros pour être ingé"
vive le 21ème siècle !!


:boire::boire::boire::boire::boire::boire::boire::boire::boire:
262

[ Dernière édition du message le 16/05/2013 à 12:21:47 ]

263
On peut écrire et éditer du MIDI dans REAPER comme on veut, il ny'a juste pas d'affichage de PARTITION, juste un piano roll

edit%20midi.gif

264
exactement ça que je sais pas comment faire !!
un coup de pouce ? un lien ? un tuto ? un chapitre du mode d'emploi ?
en mp si peut-être on part vraiment HS...

... quoique : tous les autres DAW peuvent faire ça ?


edit : bon d'accord google est notre ami :

mais bon, peut-être vous avez des conseils pour quelque chose de plus spécifique ?

[ Dernière édition du message le 16/05/2013 à 12:57:33 ]

265
J'apprécie beaucoup tes tutoriels, Reno, ils expliquent beaucoup de fonctions avancées simplement et m'ont plusieurs fois rendu service quand j'ai débuté avec le séquenceur. En revanche, je ne peux m'empêcher de tiquer en voyant ces ajouts d'accords ou d'arpèges parallèles (qui m'ont déjà fait grimacer dans tes vidéos) : ça ne sonne pas super bien et j'espère que les débutants n'imiteront pas ça, parce que la musique n'en ressortira pas gagnante ! Cela dit, ça montre bien la flexibilité de Reaper !
266
Ce n'est pas un problème si les arpèges sonnent bien ou pas, il est là pour exposer les possibilités avancées du séquenceur, après si les types ne savent pas discerner ce qui sonne correctement à l'oreille ou pas, j'ai envie de dire qu'on s'en fou un peu. :-D

Après Papy fait de la résistance (Cubase), le nouveau poulain est là (Studio One). Il lui manque juste un éditeur de partition et un gros Vst de synthèse soustractive, avec multiples OSC et possibilité de filtrage/modulation, un peu dans le genre de ES2, Sylenth, Massive, et puis, revoir l'ergonomie de Mojito, et puis c'est tout, c'est parfait.

Studio One Say le bien, Say le Meilleur, Say le number one des Studios, the best DAW for high-ranking Studios.

[ Dernière édition du message le 16/05/2013 à 16:45:31 ]

267
Oui, je loue la pédagogie de Reno, mais puisqu'il s'agit de faire de la musique, autant être précis ! ;)
D'ailleurs, j'y pensais pas, mais ça peut être pratique d'automatiser comme ça les glissandi de harpe par exemple !

Autrement, j'espère vraiment que Studio One finira par intégrer un éditeur de partition. L'idéal serait une fusion avec Finale ou Sibelius, mais si cet éditeur peut au moins être du niveau de Notion, ce serait pas mal !
268
Citation :
Mais comment fais-tu pour écrire des tuplets aux rapports complexes ? Et je ne parle pas des imbriquer, style un 9 avec 7 ou dans l'exemple que j'ai inséré en copie d'écran avec MaxScore un 19 en triple croches et en dessous un 13 en double croche imbriqué dans un 7 en croche


On est bien sur un forum pour débutants:-D Je plaisante mais c'est vraiment intéressant. Bravo les gars.

Citation :
quoique : tous les autres DAW peuvent faire ça ?


C'est un peu ..le principe.. de tous les DAW et du piano roll.....non??

[ Dernière édition du message le 17/05/2013 à 07:26:38 ]

269
Bon tous les gouts sont dans la nature ok, mais comment on fait quand on en aime plusieurs.:???:

Je veux dire par là que pour composer/trouver des idées je ne peux pas me passer d'Ableton live mais une fois que je passe sur son mode séquenceur je me retrouve bloqué avec toutes les lourdeurs de live et donc à ce moment là je me retrouve frustré car je me dis que j'aurais du tout faire sur une daw plus "conventionnelle"..

Et puis la fois suivante je commence mon projet sur une autre daw et là je n'arrive pas à trouver d'idées car les mécanismes sont trop rigides... C'est sans fin.. :((( :furieux:

[ Dernière édition du message le 17/05/2013 à 13:35:10 ]

270
Bonjour,

Tres intéressant ce panorama je trouve. A creuser bien sûr.

A propos du poids des plugins (cf. discussion sur Reaper), je crois quand même que les logiciels d'aujourd'hui gaspillent énormément la mémoire.
On peut citer comme contre-exemple le Notator sur Atari qui tenait sur une disquette 730Ko et affichait des scores plus beaux et plus complets que sur beaucoup des DAW actuels (je ne parle pas de Notion, Finale & co)

Par exemple, il avait une fonction n-tuplet simplissime : double-clic sur la 1ere note, choix de la durée + subdivision de 1 à 15. Et voilà, il n'y avait plus qu'à choisir les autres notes. Donc, aucun problème pour superposer un 7-tuplet sur un un 13-tuplet. Perso, je m'en servais surtout pour rajouter des trilles vite fait. Par exemple, dans un enregistrement midi, remplacer une croche "do" existante par un trille do-re-do-re-do-re-do de même durée