Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les meilleures DAW

  • 837 réponses
  • 112 participants
  • 113 557 vues
  • 107 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les meilleures DAW
Les meilleures DAW

Véritable cœur du Home Studio moderne, le séquenceur est un logiciel qui ne se choisit pas à la légère tant il impacte le confort de travail et en définitive, le passage de l'idée à sa réalisation. Petite revue en détail des 18 meilleurs logiciels sur le marché.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 21:07:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
411
Apres tous ces posts je vais acheter un Magneto 24 pistes a bande 2" et editer au kuter ,et ciseaux dans mon atelier icon_facepalm.gif

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

412
J'ai commencé l'informatique musical avec un CX5M MSX Yamaha, à cette époque on était bien content que ça existe et on ne se bagarrait pas sur les forums.
Autres tantes, autres nurses.
413
Enfin je propose d'ouvrir un sujet sur le pub ou ailleurs intitulé "La guerre des DAW" où chacun pourrait tirer la couverture vers sa daw préférée tout en essayant d’étouffer l'autre avec la même couverture! Et enfin libérer l'espace ici pour permettre aux débutants d'avoir de véritables informations et conseils sur le choix d'un sequencer en fonction de leurs attentes !Chose que j'aurai adoré avoir a l’époque ou les ordinateurs n'existaient pas encore!

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

414
Salut,

x
Hors sujet :
Citation :
Apres tous ces posts je vais acheter un Magneto 24 pistes a bande 2" et editer au kuter ,et ciseaux dans mon atelier


oui mais attention au choix du cutter.. Stanley ou Facom? non parce que je veux dire que Dexter ce n'est pas du pro :-D icon_facepalm.gif


Citation :
Ce thread est une catastrophe : on est dans la section Bien débuter et il a viré en une guéguerre de softs et dans des débats techniques et théoriques à mille lieues des préoccupations d'un débutant qui souhaite choisir sa première DAW.

Chapeau messieurs, un joli sabotage...


En total accord avec 9penar.. mettez vous un peu à la place d'une personne qui recherche ne serait-ce qu'un début de réponse afin qu'il ou elle puisse choisir en toute quiétude sa future voir sa première DAW. Bien malin celui ou celle qui arrivera à faire une synthèse constructive (et juste) de ce qui a été écrit ici :|
415
Bravo les gars ! Ce fil est complètement parti en sucette !

C'est l'effet "modos partis en week prolongé" ça...
416
Déjà il faudrait se mettre d'accord sur le terme "débutant" car il y a une différence d'approche entre un débutant ingé son, et un débutant compositeur :
Si je me réfère strictement à la liste de l'article :
A l'ingé son débutant, si il veut être en phase avec les studio pro plus tard, selon moi il vaut mieux qu'il commence directement avec un Protool LE (voire Samplitude ou Digital Performer), ardu pour le néophyte mais l'ingé son est censé relever les défits techniques, donc autant qu'il plonge directement dans le bain.
Au compositeur qui débute en MAO cela varie en fonction du genre de musique qu'il veut faire.
Pour de la compo chanson/pop/rock/jazz a base d'instruments accoustiques je pencherais pour quelque chose de beaucoup plus simple de sorte à ce qu'il ne soit pas vite frustré par la complexité au détriment de son inspiration, un petit Garageband ou Tracktion peut être d'excellents recorder audio/midi. Pour des choses plus electro/hip hop faut déjà un peu plus bidouiller avec des boucles et des patterns, mais par essence celui qui verse dans ces genres n'est potentiellement pas rebuté par la programmation de synthés/sampleurs, il pourra donc se familiariser avec Ableton Live (Lite si il veut apprendre sans se ruiner), ou Fruity Loop (voire Reason si les noodles ne lui font pas peur). Enfin celui qui veut composer des choses plus ambitieuses à mettre en oeuvre (genre musique symphonique, de film etc...) il devra affronter des DAW plus "usine à gaz" comme Logic, Cubase, Sonar, ou Studio One.
Je pense que Reaper est clairement adapté pour des gens qui ont déjà une expérience et qui savent exactement ce qu'ils attendent d'un DAW, et connaissent les subtilités du routing, des scripts, et des macros pour se tailler un environnement sur mesure.

[ Dernière édition du message le 20/05/2013 à 12:59:21 ]

417
Citation de karlos73 :
Déjà il faudrait se mettre d'accord sur le terme "débutant" car il y a une différence d'approche entre un débutant ingé son, et un débutant compositeur :


Pour de la compo chanson/pop/rock/jazz a base d'instruments accoustiques je pencherais pour quelque chose de beaucoup plus simple de sorte à ce qu'il ne soit pas vite frustré par la complexité au détriment de son inspiration, un petit Garageband ou Tracktion peut être d'excellents recorder audio/midi..


c'est exactement mon cas. Suite à cet article, je lorgnais justement vers Traktion mais sur leur site, j'ai eu du mal à savoir s'il était en français et où l'acheter. Sinon j'utilise Sonar 8.5. Tout dont j'ai besoin, c'est un vst batterie, et de quoi réaliser qques effets sur mes prises instrus et chant.

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

418
Citation de rubz :
Sinon moi je "fais de la musique " ( du moins j'essaie) avec Logic et pour le moment je suis comblé ! Mais une question me taraude .... On a entendu des rumeurs et une confirmation d un des responsables d Apple quand au dev d un Logic x, info ou intox? ( non parceque à long terme c'est vrai que je préférerai miser sur le cheval qui continuera à courir!)


Ca c'est une question qui m'intéressait.
Je cherche un séquenceur qui contient un éditeur de partition.
J'ai essayé Sonar et j'aime bien l'interface mais malheureusement l'éditeur de partition est trop limité.

Du coup je lorgne sur Logic et Cubase (Protools me semble trop cher vu les prix d'une upgrade).
Et concernant Logic je me posais la même question que le monsieur.

Tout le monde a l'air d'évacuer Logic très rapidement, mais pourtant il est quasiment au même niveau rapport qualité prix qu'un reaper si on y ajoutait un éditeur de partition.
Donc ca a l'air tentant, mais tout le monde semble dire que Logic est mort.

Info ou intox ?

[ Dernière édition du message le 21/05/2013 à 00:47:35 ]

419

Je ne crois pas que Logic soit mort... Ya plein de gens qui l'utilisent avec bonheur, et ce même dans le milieu professionnel !

 

Quant à "évacuer" Logic, je pense que c'est certainement un tord car c'est un soft qui peut correspondre à un besoin pour la composition. Mais personnellement je n'ai jamais acroché à se philosophie, son interface, tout fait "jouet" on est bloqué par plein de chose..... bref Logic pas pour moi ! Pour l'instant je reste Cubase ! d'autant que depuis la V07 le soft est vraiment beaucoup plus ergonomique que les versions passées.... La lourdeur de PT semble préhistorique à côté !!

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

420
Tiens et au fait y'a pas dans la tribu d'AF un beta testeur de bitwig studio?