Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les meilleures DAW

  • 837 réponses
  • 112 participants
  • 113 530 vues
  • 107 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les meilleures DAW
Les meilleures DAW

Véritable cœur du Home Studio moderne, le séquenceur est un logiciel qui ne se choisit pas à la légère tant il impacte le confort de travail et en définitive, le passage de l'idée à sa réalisation. Petite revue en détail des 18 meilleurs logiciels sur le marché.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 21:07:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
511
J'ai retrouvé ça : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/cockos/Reaper-3/forums/t.363369,en-passage-de-cubase-vers-reaper-peut-etre.html

Le récit de mon passage de Cubase à Reaper en temps réel (ou presque)... J'y explique pourquoi et comment j'ai switché, donc mes premières réaction dans ce nouvel environnement. Novice, mais toutefois pas débutant, donc à relativiser.
512
Bon, je suis bavard ce matin, mais moi le sujet m'intéresse mais...

J'ai lu tout ce fil et on trouve surtout des messages :

- d'utilisateurs de Reaper, qui disent que Reaper c'est top
- d'utilisateurs d'autre logiciels qui disent que Reaper c'est pas top
- d'utilisateurs d'autres logiciels qui disent que y'en a marre des utilisateurs de Reaper qui disent que Reaper c'est top...

Bref ça part en sucette :(((

Mais y a pas beaucoup de message d'utilisateurs d'autres logiciels pour dire ce qu'ils aiment bien dans leur DAW !

Moi j'aime utiliser Reaper parce qu'il fait son boulot de DAW et qu'en plus je le trouve fun à utiliser.

Mais je suis pas marié avec. Dans 6 mois ou dans 10 ans, j'aurai peut être envie de passer à autre chose (à côté de Reaper ou à la place)...

Alors plutôt que d'entretenir la bataille des pro et anti, ALLEZ Y !!!! dîtes nous ce que vous aimez dans vos DAW, les fonctions qui vous branchent, les petits plus bien funs, donnez-nous envie, faites-nous rêver !!! ;)

La conclusion au final sera probablement que chacun choisi en fonction de sa subjectivité et que les sensibilités sont différentes. Vrai. Mais ça empêche pas d'échanger (avec un bon esprit). :bravo:
513

Citation de Tonka :

- d'utilisateurs de Reaper, qui disent que Reaper c'est top
- d'utilisateurs d'autre logiciels qui disent que Reaper c'est pas top (...)
- d'utilisateurs d'autres logiciels qui disent que y'en a marre des utilisateurs de Reaper qui disent que Reaper c'est top...

La conclusion au final sera probablement que chacun choisi en fonction de sa subjectivité et que les sensibilités sont différentes. Vrai. Mais ça empêche pas d'échanger (avec un bon esprit).

 Dans ta liste d'utilisateurs, tu as ceux comme moi qui utilisent Reaper de façon spécifique, qui reconnaissent que c'est un bon logiciel mais que ce n'est pas le Dawn ultime et qu'ils aiment aussi travailler avec d'autres séquenceurs comme Samplitude Pro, Digital Performer, Energy XT, Ableton Live/max for Live. Et selon nos besoins du moment. Et en utilisant aussi des logiciels spécifiques 

De toute façon, l'utilsation d'un séquenceur ou d'un dawn est liée aussi au style de musique que l'on pratique, à sa pratique musicale. Bref à chacun ses outils et sa façon de les utiliser. Et heureusement qu'il y a cette diversité d'approche sinon qu'est-ce que cela serait monotone.

 

PS : comme B7, j'ai regardé la démo de Studio One et j'ai été agréablement surpris par sa facilité de prise en main. Pour monter rapidement quelques fichiers audio, nul doute que je vais m'en servir. Un gros point aussi, important pour moi, tout comme DP8, Studio One a en plugin un Tuner. Pour ceux qui souhaitent travailler aussi avec la microtonalité  (1/4, 1/8e, 1/16e de ton, etc) c'est très pratique pour vérifier si on est bien dans le bon tempérament. D'autant que des instruments virtuels comme Pianoteq, Absynth, Zebra 2, Diva ou le Tassman 4 (puisqu'on peut accorder ses oscillateurs au Hz près) permettent de travailler dans ce registre qui offre d'autres couleurs timbrales.  

514
x
Hors sujet :
ça c'est un message comme je les aime ! ;)


je suis d'accord avec toi pour Studio One qui semble assurer "la race de sa grand-mère"...

Est-ce que tu pourrais développer un peu quand tu parle de changer de logiciel pour différents styles musicaux... Pour Live, je vois bien, mais pour les autres, j'ai un peu de mal. Dans quel cas tu préfèreras plutôt DP ou Energy ou Samplitude ou Reaper ? Et est-ce que finalement plutôt que de switcher de l'un à l'autre de ces DAW qui semblent jouer plus ou moins dans la même courre, est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas se concentrer sur un seul?
x
Hors sujet :
(surtout s'il est personnalisable :mdr: oops j'ai rien dit! )


Qu'est-ce que tu trouves de si spécifique à chacun d'entre-eux ?

x
Hors sujet :
Pour ma part, je me vois pas acheter les licences d'une part, et prendre un temps d'apprentissage non négligeable pour 5 ou 6 DAW (pas si) différents ! :non:


[edit] en fait j'ai peut être pas bien compris ton post :oops:

[ Dernière édition du message le 25/05/2013 à 10:46:04 ]

515
Citation :
Mais y a pas beaucoup de message d'utilisateurs d'autres logiciels pour dire ce qu'ils aiment bien dans leur DAW !
Il me semble que Deb76 a très bien expliqué son choix d'Ableton Live/Max for live(+ Notion 4), en ce qui me concerne j'ai évoqué ceux que j'aime utiliser, après des débuts sur Acid Pro et Cubase Lite (2 softs très faciles pour le débutant que j'étais), (je le répète)j'utilise désormais un combo de softs qui forme mon DAW, et qui correspond parfaitement à la musique que je fais :

- Un host vst modulaire : Plogue Bidule qui, dans le registre Max/Pure Data, est selon moi le plus simple d'accès sans pour autant sacrifier aux possibilités, j'aime particulièrement le fait que je puisse router de manière complexe des modules midi (mapping, midi merge, splitter etc...) de manière très visuelle , ce qui me permet de contrôler mes machines, mes pédales et mon pédalier midifiés en exploitant le maximum de leurs possibilités, tout en permettant pour la scène de créer des groupes d'environnements, switchable en un clic via mon pedalier et adaptés à chaque morceaux, tout en préservant le CPU, car on peut paramétrer et désactiver les ressources DSP de chaque modules lorsqu'ils ne sont pas utilisé, utile pour empiler des projets plus ou moins lourd, mais switchable via CC et Program change, tout en gardant des latences très faibles avec ma guitare, on peut aussi interconnecter n'importe quel paramètres d'un module à un autre de sorte a ce qu'il interagisse l'un/l'autre, ex : lorsque je switche sur un module celui-ci déclenche un autre en cascade et lance son GUI de sorte a ce que j'ai un contrôle visuel du module, un autre coup de switch de mon pedalier midi, et la GUI se ferme et désactive les ressources DSP du module etc.. etc...
On peut aussi créer des synthés aux architectures touffus si nécessaire, et aborder autant la synthèse soustractive, qu'additive ou spectrale, se creer un sampler sur mesure, un multi FX etc...etc...

- Bidule accueille dans mon environnement Mac, Numerology de Five12 en Audio Unit (ou vst), un step sequencer modulaire qui m'offre le feeling et le groove des sequenceurs analogiques d'antant, avec un champs de possibilité accrue par sa modularité, son routing visuel avancé, ses nombreux sequenceur/LFO/Enveloppes qui permettent de s'inter-moduler entre eux. De plus le gars qui code le soft l'a paramétré pour fonctionner en parfaite adéquation avec le Launchpad de Novation de sorte à avoir le toucher hardware utile à ce genre de séquenceur. Enfin les FX fournis sont très bons, et les sampler (loop, drum) très pratiques. Associé à Bidule le champs des possible est selon moi quasi illimité.

-Bidule accueille dans un environnement PC EnergyXT en Vst, un sequenceur avec timeline et piano roll classique, avec peut de menu/sous menu qui offre néanmoins des possibilité de routing aussi visuel que ceux de Bidule, mais restreint aux possibilités d'un environnement de séquençage et de mixage plus classique, mais d'une souplesse incomparable, et toujours très visuel. La regretté version 1.4 de ce soft offre la possibilités de gerer des boucle audio/midi comme peut le faire Ableton Live (en moins intuitif à configurer mais proches dans les possibilités), la version 2 de ce soft offre quant a lui un browser très visuel (inspiré de Live)avec drag and drop très pratique, un synthé/sampler bien pensé et une simu d'ampli guitare light mais qui sonne car c'est OverLoud (TH2) qui fourni l'algo. Néanmoins ses automations ne sont pas des plus ergonomiques, mais si nécessaire j'importe ceux programmés dans Numerology que je lance via les midi player de Bidule.

Voilà pour mes outils de composition et de prestation live, chacun de ces softs coûtent plus ou moins le prix de Reaper. Il n'y a pas pas de scoring dans ces softs, mais je n'en ai pas l'utilité...

-En ce qui concerne le mix/premastering, Mixbus de Harisson me permet tout ce dont j'ai besoin, m^me si ses possibilités d'editing sont moins performante que les ténors du genre, pour 115 euros on a une console virtuelle avec Eq/comp/limiter, routing et simu de tape saturation qui utilise les m^me DSP que leurs grosses consoles hardware. Avec ça on peut mixer in the box avec une grande facilité et des résultats avec un workflow très confortable grâce a la cohérence des son architecture de mixage. Dès que j'ai besoin d'éditer l'audio en profondeur, un petit freeware comme Wavosaur inspiré directement du ténor Sound Forge me suffit amplement.

Voilà j'ai dépensé grosso modo moins de 350 euros pour l'ensemble de mes softs cités, et qui pour mon utilisation et la musique que je fais forme selon moi le DAW idéal, et qui me permet de manière plutôt aisée et visuelle de couvrir un champs des possibles qui me semble illimité.

[ Dernière édition du message le 25/05/2013 à 14:50:06 ]

516
Bon ben si ca peut aider du monde...

J'ai donc choisit de composer sous FL studio ,pour la simple est bonne raison qu'il n'y as pas besoin d'aller chercher pendant 10 ans des plug-ins,les vst de FL studio suffise de base (pour commencer et meme plus..).
On as une suite d'effets traditionel (delay,phaser,chorus reverb etc etc)qui ,il faut le dire,marche vraiment bien.

Jusque la on peut dire que c'est dans la norme de chaque DAW..

La ou Fl studio se differencie vraiment de la concurence en ce qui concerne l'offre de plug-ins c'est que on peut a peut pres tout faire.
"Synthmaker" est un plug qui permet ni plus ni moins de se fabriquer son propre synthé ou effet.Gadget?Pas vraiment..C'est vraiment puissant et le resultat est bien sur customisable.

"Patcher" ,..Avec ca on peut tout simplement cablé n'importe quoi.
Exemple : JE decide de faire un compresseur multibande avec ..hummm disont un PRO-C de chez Fabfilter (ca peut marcher pour n'importe qu'elle compresseur bien sur).
Je load 3 PRO-C ,accompagné de 3 EQ (aller le PRO-Q de chez fab pour etre original).J'assigne sur ensuite sur divers potard et fader de l'interface de patcher les coupures de chaque bande,j'ajoute les controles de ration ,threshold etc (bref je vais pas tout vous faire ....:-D) et on obtient un compresseur multibande personnalisé .
LE reste c'est votre imagniation...

"Newtone" qui permet de corriger la hauteur de chaque note ou d'une voix a la facon de melodine.

"Gross beat" (oui oui il s'apel bien comme ca ....:mdr:)Est l'équivalent (en moins complexe tout de meme) que le plug de cher izotope "shutter edit".

"directwave" qui est un sampler qui as une option assez interresante...Il peut sampler n'importe quel synthé.Il suffit juste de lui indiquer l'endroit de la .dll ainsi que du patch et vous voila avec votre sylenth1 ou diva preféré samplé .Sympa pour l'économie de du cpu :mdr:

Il yas une mpc ,un maximiseur ,un editeur d'echantillon,un bass enhencer...etc etc!:lol:
Au debut jamais peur que la quantité ne soit pas de meme niveau que la qualité et bien franchement ,ce sont de bon plug.
Certe L'EQ ne vaudra pas un PRO-Q au niveau des fonctions,mais il suffit dans 80% des cas.
C'est d'ailleur un peut comme ca pour chaque plug,il ne sont pas aussi complexe et elaboré que des plugs que vous allez acheter a gauche et a droite ,mais il font tres bien leurs jobs.

FL studio possede aussi de nombreux synthés ,qui je doit dire ,sonne vraiment bien.
Aller voir quelque review de "harmor" par exemple,un synthé tres en vogue en electro.
Il y as un peut de tout ,du semi modulaire,de la synthé FM,de la soustractive et meme le petit dernier "bassdrum" pour fabriquer ses propre kick.

Difficile de resumer le contenu de ce DAW ,qui s'étalerais pendant plusieur pages ,mais je laisse au curieux ,d'aller voir sur le site officiel.


Ce qu'il faut se dire c'est que FL studio est avant tout un DAW créatif.Son objectif n'est pas de ressembler a un studio one ou un cubase,mais de proposer quelque chose de different.
Allergique au pattern ,passé votre chemin ;)Pour l'instant on ne peut pas composer directement dans la vue séquenceur (ou alors il faut etre motivé).

La ou Fl studio est aussi agréable c'est au niveau de l'epace de travail.Que ce la soit le piano roll,la table de mixage ou la séquenceur ,tout est deplacable.Et on peut meme ajouter un jolie fond d'ecan (oui je sait ca sert a rien mais j'aime bien...:lol:)
Un autre avantage ,c'est au niveau de la modularité.Dans FL studio ,une piste n'est pas uniquement dédié a un instrument.On en fait ce que l'on veut.
Je peut decider de faire jouer tout mes instrus sur une seule piste du sequenceur par exemple.
De meme que sur la table de mixage,on assigne n'importe quel insturment a n'importe quel piste.




Pour finir j'ajoute que pour le mixage et le master ,j'ai pris studio one ,pour la simple et bonne raison que je n'est pas encore trouvé a l'heure actuelle un DAW qui permet d'etre aussi rapide.
C'est pour moi le apres cubase.
Tout tombe sous la main ,tout est bien représenté,on sent qu'il y as eu un enorme boulot a ce niveaux car c'est vraiment tres intuitif.
Tres bon DAW qui monte ,qui monte ..!





[ Dernière édition du message le 26/05/2013 à 04:51:29 ]

517
@TheSoundStringTheory pour à peu prêt les même raisons que toi, j'utilise Ableton et Reaper. :-D
518
C'est sans doute mon grand âge mais pour moi le mix et le master sont des techniques qui demandent une importante connaissance. C'est juste un métier à part, tout comme la prise de sons. J'avoue que c'est de la science fiction en ce qui me concerne ou alors nous ne parlons pas de la même chose. De nos jours, les DAW proposent des outils clef en main mais peut on parler de mix et de master ?? Je sais bien que la democratisation des outils permet de grandes possibilités mais parle t'on de chansons terminées et diffusables ou bien de mises à plat pour faire écouter aux potes ?? Il n'y a rien de méchant à tout ça et je ne remets pas en cause votre expérience mais...parlons nous de la même chose ?

a@@
519
On est sur un [forum bien débuter]..

De plus les maquettes et autres se mixent aussi et dans ce contexte ça se fait sans ingé son avec les moyens du bords.

Alors on aurait été sur le fofo [ingé son] ça aurait été différent.

Enfin il me semble.

[ Dernière édition du message le 26/05/2013 à 09:45:18 ]

520
En ce qui me concerne j'utilise Reaper pour des mixages diffusables (et diffusés), mais je comprend ce que tu veux dire!

Et tu poses d'ailleurs le doigt sur quelque chose d'important! A quoi sert un DAW? Je vois que beaucoup ici parle de composition et d'arrangement et j'ai l'impression qu'il y'a peu de mixeur / ingé de mastering

La aussi ca va influencer fortement le choix

par exemple, Studio one à une gestion du mastering très interessante (possibilités de revenir direct au projet de mixage, montage de CD simple comme bonjour)

REAPER quant à lui pêche un peu au niveau du mastering (l'export DDP est très compliqué à mettre en place, et le montage CD n'est pas du tout instinctif), par contre d'un point de vue MIXAGE, il inspire bien plus que ses concurrents (IHMO). Je ne trouve pas de réèlles limites de possibilités en mixage dans ce soft.

[ Dernière édition du message le 26/05/2013 à 09:53:20 ]