Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les meilleures DAW

  • 837 réponses
  • 112 participants
  • 113 560 vues
  • 107 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les meilleures DAW
Les meilleures DAW

Véritable cœur du Home Studio moderne, le séquenceur est un logiciel qui ne se choisit pas à la légère tant il impacte le confort de travail et en définitive, le passage de l'idée à sa réalisation. Petite revue en détail des 18 meilleurs logiciels sur le marché.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 21:07:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
431
Citation :

Pour ma part j'ai d'abord essayé Ardour. C'était pas mal, mais j'ai pas croché et ça plantait assez fastoche quand-même. Je me suis tourné vers Reaper, parce que j'ai pas de thune, ou disons que grâce à ça j'ai pu en mettre un peu pour des plugins géniaux que je sers tous les jours ou presque.
J'ai pas bossé sur protools, cubase, logic, ou aucun autre des "gros".
J'ai pas énormément de temps dans ma semaine à consacrer à la MAO, et justement je préfère la musique à l'informatique.
Bien que vachement passionné, je dirais pas que je suis un grand musicien ou un ingé qui touche à mort, et je suis certainement encore moins informaticien (donc les transpositions inversées par zéro midi CC intramolécularisées ça me concerne assez peu)

Tout ce que je voulais c'était de pouvoir servir l'informatique pour enregistrer ma musique et celle de groupes qui passent chez moi (qui ont pas de matos ni de connaissances en technique du son).
Reaper m'a permis de le faire pour un tout petit budget. Je n'ai pas eu à passer des heures et des heures sur internet pour apprendre à l'utiliser, j'ai pas eu à apprendre la programmation, etc... Bien-sûr, à chaque petit tour sur AF j'apprends plein de trucs, mais j'ai surtout mis la main à la pâte sur le soft, dans mon local, et en quelques semaines à raison de quelques heures par semaine (en plus de mes heures musicales) j'avais pris mes marques, fais ma config d'après mes besoins, ma carte son, etc.. pour pouvoir enregistrer, comper, éditer, et mixer de la musique sans me prendre la tête.
Je continue de découvrir toutes les choses incroyables que ce programme peut faire, mais je ne vois pas en quoi c'est une usine à gaz ?! Musicien et ingé live, j'avais très peu de connaissances en MAO et je me suis très vite fait à Reaper. Comme tout programme, il faut du temps pour prendre ses marques, c'est tout (j'ai récemment appris à faire les additions avec excel :-D ).
D'ailleurs quand t'as une question sur excel, bon courage pour trouver de l'aide. Une question sur reaper trouve une réponse en ligne en quelques secondes, ou sinon un post dans le forum et t'es fixé dans l'heure généralement

En tous cas, rien à voir avec "2 ans sur internet" :8O:

Donc voilà : pour les débutants don't fear the reaper !! :bravo:



A part ça, ça fait un peu plus d'une année que je bosse avec ce soft et j'ai remarqué, contrairement à ce qui s'est dit plusieurs fois dans cette discussion, que c'est le plus souvent les gens qui ne travaillent pas avec Reaper qui sont toujours en train de revenir à la charge... J'ai l'impression d'une chasse à la sorcière dangereusement dissidente bien plus que de prosélytisme.
Mais bon....


1000 pour cent d'accord avec ça, je n'ai pas eu plus de difficultés avec reaper qu'avec d'autres séquenceurs.
Mon frère bossait sur nuendo depuis des années je suis venu le voir je lui ai dit essaie reaper il s'est mis dessus et en quelques heures il s'était familiarisé parfaitement à la logique du soft alors qu'il est loin d’être un informaticien ...
Cercle rouge
432
Citation :
Je continue de découvrir toutes les choses incroyables que ce programme peut faire, mais je ne vois pas en quoi c'est une usine à gaz ?!


En fait, de ce que j'en vois, j'ai l'impression que c'est un peu le même débat qu'avec Word 2000 et son ruban par rapport à Word 97 et ses menus à l'ancienne. Il y a les amateurs du ruban, qui trouvent qu'il a simplifié l'ergonomie du soft, et il y a ceux qui trouvent ça abominable de ce point de vue. Au point qu'il y a des pages et des pages de débat dans les forums consacrés à Libre Office (qui refuse de répliquer le ruban) sur ce sujet...

Le rapport avec Reaper ? Ben pour moi, il est clair que c'est l'un des softs les plus touffus niveau menus. Avec sous-menus de sous-menus de sous-onglets d'onglets. Et c'est sans doute ça qui fait que certains (dont je fais partie) ont l'impression d'avoir une usine à gaz devant eux. A l'heure où la mode en ergonomie est au distraction free, ça se comprend.

Ceci dit, je plaise coupable pour AF aussi : bardé de menus, de fonctionnalités, etc. Usine à gaz en face du dénuement d'un twitter par exemple. Ce que nous reprochent certains utilisateurs.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

433
x
Hors sujet :
Citation :
je plaise coupable pour AF aussi


Jeux de mots ou faute de frappe???;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

434
En parlant d'usine à gaz, si ça c'en est pas une!! :8):8)

usine.jpg


Bon ok c'est naze... icon_facepalm.gif

Mais il fallait bien raconter des bêtises après 44 pages de fight!

[ Dernière édition du message le 22/05/2013 à 15:09:44 ]

435
Et de mon côté depuis le début du thread je me suis mis à Reaper et j'aime beaucoup. De plus toutes les vidéos de tutos m'apprennent énormément de choses, qui pourront me servir même sur d'autre daw et sa communauté est excellente. :bravo:

Afin d'illustrer musicalement mes propos voilà un petit morceau dans le style teaser réalisé après 30 heures de Reaper (pas 30 uniquement sur ce morceau là).
https://soundcloud.com/rorolescargot/teaser-tempest
436
Citation :
Citation :
je plaise coupable pour AF aussi


Jeux de mots ou faute de frappe???


Lapsus ! :bravo:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

437
Citation :
Le rapport avec Reaper ? Ben pour moi, il est clair que c'est l'un des softs les plus touffus niveau menus. Avec sous-menus de sous-menus de sous-onglets d'onglets. Et c'est sans doute ça qui fait que certains (dont je fais partie) ont l'impression d'avoir une usine à gaz devant eux.


Je suis plutôt d'accord avec ça, même étant utilisateur de Reaper. Pour un débutant ou quelqu'un qui cherche un workflow déjà bien pensé par l'éditeur, ça peut vraiment être rebutant. Après, il y a des moyens de contourner rapidement cela avec les skins et les config partagées par les untilisateur.

Un autre aspect finalement assez peu évoqué sur le fil, c'est la question du tarif. Alors oui, on peut se poser des questions sur la politique commerciale de Cockos, vu que c'est le seul éditeur à proposer une DAW à ce prix...

Mais franchement, je suis un ancien utilisateur de Cubase. J'adore Cubase, c'est une super DAW, (comme finalement toutes les DAW présentées), mais quand on a payé 600 € (+ les MAJ) pour un Cubase, et qu'on arrive sur un logiciel à 40 € comme Reaper, on a l'impression que Steinberg nous prend pour des jambons.
438
Mais je n'ai pas lu une seule personne parler de piratage... Même pour le dénoncer, il n'en reste quand même que c'est chose assez courante..enfin me semble-t-il..

[ Dernière édition du message le 22/05/2013 à 18:47:02 ]

439
Citation de Skeez :
mais quand on a payé 600 € (+ les MAJ) pour un Cubase, et qu'on arrive sur un logiciel à 40 € comme Reaper, on a l'impression que Steinberg nous prend pour des jambons.


Ça a déjà été évoqué ailleurs, et ça n'explique peut-être pas seul la différence de tarifs entre Reaper et les autres DAWs, mais le créateur et dev principal de Reaper dispose d'une très grosse fortune personnelle qui lui permet de n'avoir pas forcément les mêmes impératifs de rentabilité que les autres.

Et puis 40 €, c'est à condition de ne pas faire d'utilisation commerciale de tes prods, donc pour une utilisation "amateur" (rien de péjoratif).
Sinon, c'est plus de 200 €.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

440
Citation de Skeez :
mais quand on a payé 600 € (+ les MAJ) pour un Cubase, et qu'on arrive sur un logiciel à 40 € comme Reaper, on a l'impression que Steinberg nous prend pour des jambons.


Ça a déjà été évoqué ailleurs, et ça n'explique peut-être pas seul la différence de tarifs entre Reaper et les autres DAWs, mais le créateur et dev principal de Reaper dispose d'une très grosse fortune personnelle qui lui permet de n'avoir pas forcément les mêmes impératifs de rentabilité que les autres.

Et puis 40 €, c'est à condition de ne pas faire d'utilisation commerciale de tes prods, donc pour une utilisation "amateur" (rien de péjoratif).
Sinon, c'est plus de 200 €.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!