Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les meilleures DAW

  • 837 réponses
  • 112 participants
  • 113 535 vues
  • 107 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les meilleures DAW
Les meilleures DAW

Véritable cœur du Home Studio moderne, le séquenceur est un logiciel qui ne se choisit pas à la légère tant il impacte le confort de travail et en définitive, le passage de l'idée à sa réalisation. Petite revue en détail des 18 meilleurs logiciels sur le marché.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 21:07:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
471
je viens de tout lire... Moi je veux pas troller ou rentrer dans un quelconque conflit, mais j'avais envie d'amener une petite contribution... disons, un témoignage.

J'ai commencé la MAO y'a 20, à l'époque avec un séquenceur matériel hyper limité : Yamaha qy10 pour le MIDI et un 4 pistes à K7 pour l'audio; puis je suis passé à un (déjà) vieux MAC SE et un Cubase uniquement MIDI. J'ai pris l'arrivée de l'audio-numérique comme une claque dans la figure avec la révolution Cubase VST et là tout à commencé à changer.

Tout ça pour dire que tous les DAW cité sont excellents et fonctionnels, chacun avec leur particularité... et permettent de faire des trucs dont je ne rêvais même pas y'a 15 ans !

J'ai eu l'occasion de toucher à Sonar, à Nuendo, à Cubase, à Pro-Tool, à Live... (c'est peut-être pro-Tool que j'ai le moins aimé, mais je l'ai pas pratiqué assez pour avoir un avis très constructif). J'ai été très heureux pendant des années avec différentes versions de Cubase, puis un jour il a commencé à me sortir par les yeux, et c'est vrai que c'est Reaper qui l'a remplacé... ça aurait pu être un autre, mais c'est celui là qui m'a tapé dans l'oeil (ou l'oreille) et que j'ai ressenti en adéquation avec mes envies, voilà tout... Mais ça n'enlève rien à mes 15 ou 16 années de plaisir musical avec Cubase...

Allez, juste pour dire : c'est vrai que Reaper a je crois un petit quelque chose de particulier difficile à définir que n'ont pas les autres. Soit ça agace, soit on adhère, mais on a du mal à y rester indifférent... Mais le problème (ou pas), c'est que quand on y adhère, ça a un côté très addictif, probablement plus que pour d'autres DAW (en tout cas c'est comme ça que je vois les choses)... Bref, faut pas trop nous en vouloir, à nous qui sommes tombés dedans: on a envie d'en parler parce qu'on est accros... ça peut sembler envahissant ou même agressif, mais je crois que ça ne l'est pas... C'est juste de la passion (et dans ce forum, nous tous musicos, la passion, on sait ce que c'est, non?). Et pis on a aussi envie de défendre un logiciel qu'on aime, et qui n'a pas de support de publicitaire dans les magasines ou autre...

x
Hors sujet :
Quand a dire que Reaper est plus compliqué et à réserver à des utilisateurs avancés, je ne suis absolument pas d'accord... mais je m'étais promis de ne pas troller, et je vais essayer de m'y tenir ! :mdr:


Sinon, moi aujourd'hui, le logiciel qui me fait vibrer et auquel j'ai vraiment envie de me mettre, c'est Live (ou peut-être Bitwig Studio), là j'ai vraiment l'impression qu'il y a un univers à portée de ... souris, et ça me fascine...

Paix et Amour ;)
472
Citation :
Allez, juste pour dire : c'est vrai que Reaper a je crois un petit quelque chose de particulier difficile à définir que n'ont pas les autres. Soit ça agace, soit on adhère, mais on a du mal à y rester indifférent...


Totalement vrai :bravo:

C'est le seul logiciel que j'ai installé sur mes ordinateurs depuis le début, mais je sais pas pourquoi, j'ai jamais composé de morceau avec, uniquement utilisé pour du mixage... :noidea:
473
Reaper est lourdingue à comprendre, à configurer, ses menus et sous menus partout, des solutions de programmation pour toute demande en passant par des actions list et des video sur youtube expliquant comment ceci et cela, les couleurs, les boutons..Bref ça ressemble à une grosse usine mais vendu par IKEA. Si on a le temps, très bien, si ce n'est pas le cas, il y a des tonnes solutions plus simples pour un résultat identique. Il y a en a un peu marre de Reaper et de leurs fans club d'ultra. D'autres solutions existent!! Et pourtant..je l'utilise....mais p'tain, il m'agace ce c:oops2:
474
Citation :
Si on a le temps, très bien, si ce n'est pas le cas, il y a des tonnes solutions plus simples pour un résultat identique

Je suis assez d'accord sur la confusion, mais par contre, le temps passé est partout le même quand tu apprends un daw dont tu ne connais pas les menus. surtout chez les gros, cubase, sonar, logic et pro tools.
Le probleme c'est que certaines fonctions qui existent chez reaper n'existent pas ailleurs, et qu'il faut pourtant y donner un acces.
475

Citation de : Silicon Machine Extended

Citation :
Si on a le temps, très bien, si ce n'est pas le cas, il y a des tonnes solutions plus simples pour un résultat identique

Je suis assez d'accord sur la confusion, mais par contre, le temps passé est partout le même quand tu apprends un daw dont tu ne connais pas les menus. surtout chez les gros, cubase, sonar, logic et pro tools.
Le probleme c'est que certaines fonctions qui existent chez reaper n'existent pas ailleurs, et qu'il faut pourtant y donner un acces.

 Comme B7, j'avoue mon agacement sur ce que j'appelle du prosélitysme, du forcing à tout crin. C'est quelque peu exaspérant. Ceci étant, il m'arrive aussi de l'utiliser et je trouve qu'il a le mérite d'exister car il permet un accès à la MAO avec des outils de qualité et un coût d'investissement qui le rend accessible à tous.

Ceci étant concernant "certaines fonctions qui existent chez reaper n'existent pas ailleurs, et qu'il faut pourtant y donner un acces" qu'elles sont-elles concrètement ? Enfin, sur "les fonctions qui n'existent pas" c'est pareil aussi pour les autres, non ? A chacun sa spécificité qui le distingue mais aussi selon l'utilisation de chacun. Pour ma part, c'est Ableton Live et Max for Live qui ouvre le champ des possibles de son imaginaire. 

[ Dernière édition du message le 24/05/2013 à 10:03:24 ]

476
Citation :
Enfin, sur "les fonctions qui n'existent pas" c'est pareil aussi pour les autres, non ?

Par exemple le menu des "takes" est un bordel sans nom au départ, avec des fonctions peu parlantes. Pour la même action, tu trouves des tas de sous options, toutes détaillées dans le menu. C'en est presque trop, et par exemple personnellement, je ne me sers que d'une ou deux entrée de ce menu pour vivre avec les takes.
Idem les preferences, c'est hyper hyper tweakable pour s'adapter au contexte, aux performances de la machine, a l'environnement hardware, a des exceptions logicielles. C'est quasi le seul a en proposer autant, ça donne une grande souplesse, mais aussi une certaine confusion. ça permet de s'adapter a des configs particulières. Pour 90% des utilisateurs ça fonctionne out of the box, comme n'importe quel séquenceur, pour les 10% qui reste, la ou le support d'avid te demande de changer de carte, d'interface (vécu....), y'a souvent un ptit truc a régler dans reaper pour sauver la mise.
Enfin bref, pour moi, le mythe "reaper = usine a gaz" n'est pas tout a fait fondé: pour un utilisateur lambda, enregistrer, découper, éditer et mixer, ça ne se fait pas de manière plus compliquée qu'ailleurs.
477

Reaper est une usine à gaz pour ceux qui veulent en faire ( ou y voir ) une usine a gaz. 

Si tu veux enregistrer, copier, coller, trimmer, découper, éditer tes clips, gérer tes volumes, tes pans, et tes automations, tout est dispo d'origine sous la forme de boutons dans la config de base. Nous on s'en sert comme d'un simple magnéto numérique pour enregistrer le groupe et ça marche nickel sans jamais avoir recours aux actions. Pour cette utilisation, je ne quitte jamais la vue séquenceur, je n'utilise pas un menu, et je n'ai jamais recours au clic droit ( contextuel )... Tout est dispo en pleine vue. Quand ensuite on passe au mix, pareil, le recours aux actions est plus que rare ( j'ai du passer moins d'une heure à créer 4 ou 5 fonctions avec les SWS et à intégrer les boutons et fini ). Mais ce serait valable pour n'importe quelle autre DAW. Cubase marchait pareil pour ce type d'utilisation. Live aussi... Mais Reaper sonne aussi bien ( normal ), revient beaucoup moins cher, et est tout aussi ergonomique ( ou pas ) que ses potes quand on doit passer à des choses plus pointues. Et comme le MIDI, on se limite au strict utilitaire, ça ne me manque pas. Toutes les DAWs requièrent un apprentissage si on veut en tirer autre chose que les fonctions de base. Et c'est normal ! Ce sont de gros systèmes complexes, pas des jouets playschool pour enfants de 3 ans... 

478
Tout le monde parle de la simplicité de Live (par exemple), mais la première fois que l'on se retrouve devant on reste un peu comme des c***.
Au tout début il a quand même fallu que j'aille voir des tutos et la notice pour comprendre le mode de fonctionnement qui, de prime abord est plutôt déroutant.

Rien n'est simple, mais tout s'apprend.
479

Live m'a fait ça au début aussi... Après ça va mieux, mais il n'est pas foncièrement adapté à notre workflow, et c'est dommage car j'aime bien son esthétique et son organisation. 

480
Moi maintenant je l'aime beaucoup car il permet de composer assez instinctivement, en revanche une fois passé dans le mode "séquenceur" traditionnel ça devient un enfer tellement il manque cruellement d'options.
Du coup le temps gagné à la compo se perd par la suite.
Il faudrait que quand je clique sur [tab] je switch sur Reaper :p