Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les meilleures DAW

  • 837 réponses
  • 112 participants
  • 114 026 vues
  • 107 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les meilleures DAW
Les meilleures DAW

Véritable cœur du Home Studio moderne, le séquenceur est un logiciel qui ne se choisit pas à la légère tant il impacte le confort de travail et en définitive, le passage de l'idée à sa réalisation. Petite revue en détail des 18 meilleurs logiciels sur le marché.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 21:07:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
461
De rien ;-)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

462

Citation de traintrain :

Je ne fais pas de la musique hyper complexe mais je pense par exemple à ce tube Golden Brown des Stranglers qui alterne les mesures en 6/8 et 7/8, ce qui donne une impression de valse boiteuse très originale : https://www.youtube.com/watch?v=d7R7q1lSZfs
Dans bon nombre de DAW, j’ai l’impression que composer cette chanson nécessiterait une assez fastidieuse carte des signatures rythmiques

 Tu as effectivement la solution qu'indique fort justement newjazz mais tu as aussi au cas où tu utiliserais Max for Live, MaxScore et qui est assez impressionnant pour écrire en notation standard avec son éditeur, dont notamment des changements de tempo, de métrique, de tuplets ainsi que l'écriture microtonale jusqu'au 1/8e de ton :

http://www.deb8076.eu/Videostutos/EditMaxScoreA/EditeurMaxScoreA.mp4 : sur l'éditeur et la saisie de la partition (avec export midi et XML)

http://www.deb8076.eu/Videostutos/MaxScoreExempleEditeur.mov : les spécificités de l'éditeur et l'écriture microtonale.  

463
Quelle est la meilleure DAW pour composer de la musette?

Abledéon...icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 23/05/2013 à 07:02:04 ]

464
465
Citation de traintrain :
Perso, je trouve ce fil très intéressant (les petits accrochages pro/anti Reaper n’ont pas trop d’importance à mes yeux), notamment parce qu’il évoque plein de DAW en plus de l’article

Cela dit, je n’ai toujours pas trouvé la DAW idéale pour composer. Je vois 3 reproches principaux :

1/ Je trouve que les logiciels actuels ont souvent des ergonomies trop complexes. Il faudrait au moins que toutes les fonctions de base se devinent sans ouvrir le mode d’emploi, comme sur les versions light. Et ensuite, clic droit + menu pour les fonctions complexes

2/ La plupart des logiciels sont un peu comme des super magnétophones 250 pistes, mais je préférerais des trucs moins linéaires et plus orientés vers l’aide à la création musicale. Par moins linéaires je pense à de la composition par blocs complètement indépendants qu’on assemble ensuite. Par exemple pour une chanson imaginaire, les blocs suivants, composés et enregistrés dans le désordre :
- Refrain demo : seq 8 pistes midi
- Refrain définitif : seq. 32 pistes audio avec batterie enregistrée en studio
- Couplet : séq. 12 pistes midi avec loops et boites à rythmes + la voix
- Intro : séquenceur 4 pistes audio, paysage sonore & bruitages
etc. etc etc
Principe valable aussi pour de la musique classique ou de la musique à l’image divisée par plans ou scènes, chaque bloc pouvant recevoir un clip et une piste vidéo

3/ Bien qu’il y ait de très bons musiciens pop-rock instinctifs qui n’utilisent pas le solfège, je pense quand même que l’affichage des notes devrait être un minimum sur les logiciels musicaux


En fait, je ne l'avais pas inclus dans le sélection à cause de son non-support des effets/instruments virtuels et ses possibilités audio réduites, mais tu devrais jeter un oeil à Songframe qui s'orient plus vers ce que tu cherches. Autre problème : quand j'avais essayé la démo, ça me semblait bien lourd pour un si petit soft : pas sûr que ce soit très bien développé, mais certaines idées sont excellentes...

C'est d'ailleurs un fait : aucun séquenceur dans les 18 présentés ne s'intéresse réellement au songwriting et si certains font des efforts dans ce sens, comme le dernier Cubase, ça reste très, très timide. Bref, tout reste encore à faire dans ce domaine et je suis à peu près certains que le premier qui franchira ce cap dévastera la concurrence.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

466
Citation de newjazz :
Citation de DaMBZ :
Ou FL Studio ;)


Tout à fait, d'ailleurs je suis dessus en ce moment, mais je sais d'expérience que l'aspect step-séquenceur, quand même central dans Fruity, rebute parfois plus les musiciens "traditionnels" que la matrice de clips de Live.

Et comme traintrain parlait de son regret de ne pas voir de notes dans les DAWs, j'en ai déduit (mais peut-être bien à tort!) qu'il faisait partie de cette famille-là.


Haa FL Studio...

C'est a mes yeux le seul séquenceurs "electro" (on peut pas dire que pour ecrire une synphonie FL studio soit adapté) qui propose le plus de chose.
En prenant en compte l'offre complete (qui avoisine les 700 euros si je me souvient bien),on as quand meme un DAW ultra complet avec des synhtés tout simplement exelent (allez voir certain avis sur le harmor pour ne citer que lui)et surtout 2 modules tres important.

Le "patcher" qui permet ni plus ni moins a la maniere de reason de router les plug-ins entre eux(outils tres puissant!)
Et synthmaker qui permet de creer n'importe quoi (synthés,FX etc)le tout avec une interface quand meme intuitive.

Il serait tres long a decrire tout ce qu'il peut faire.
C'est pour moi le DAW le plus sous coté qui existe.

J'etait pourtant un fervant adepte de live..



Pour le mixage et master reaper est pas mal sauf que je me demande encore pourquoi le soft est aussi....."bordelique"?

J'ai pris Studio one pour une seule raison.En mixage je ne cherche pas a faire 36 choses ,juste j'importe mes piste ,je route vers des bus d'effets ,j'importe mes plugs...BASTA!La pour le coup presonus a fait fort,c'est rapide,clair et il comporte de bon plug...Que demande de plus?

467
Citation :
C'est a mes yeux le seul séquenceurs "electro"


Tu oublie sans doute Orion et Reason qui sont bien complet pour un prix correct, c'est aussi vrai que live est plus généraliste...
468
Citation de TheSoundStringTheory :
Citation de newjazz :
Citation de DaMBZ :
Ou FL Studio ;)


Tout à fait, d'ailleurs je suis dessus en ce moment, mais je sais d'expérience que l'aspect step-séquenceur, quand même central dans Fruity, rebute parfois plus les musiciens "traditionnels" que la matrice de clips de Live.

Et comme traintrain parlait de son regret de ne pas voir de notes dans les DAWs, j'en ai déduit (mais peut-être bien à tort!) qu'il faisait partie de cette famille-là.


Haa FL Studio...

C'est a mes yeux le seul séquenceurs "electro" (on peut pas dire que pour ecrire une synphonie FL studio soit adapté) qui propose le plus de chose.
En prenant en compte l'offre complete (qui avoisine les 700 euros si je me souvient bien),on as quand meme un DAW ultra complet avec des synhtés tout simplement exelent (allez voir certain avis sur le harmor pour ne citer que lui)et surtout 2 modules tres important.

Le "patcher" qui permet ni plus ni moins a la maniere de reason de router les plug-ins entre eux(outils tres puissant!)
Et synthmaker qui permet de creer n'importe quoi (synthés,FX etc)le tout avec une interface quand meme intuitive.

Il serait tres long a decrire tout ce qu'il peut faire.
C'est pour moi le DAW le plus sous coté qui existe.

J'etait pourtant un fervant adepte de live..



Pour le mixage et master reaper est pas mal sauf que je me demande encore pourquoi le soft est aussi....."bordelique"?

J'ai pris Studio one pour une seule raison.En mixage je ne cherche pas a faire 36 choses ,juste j'importe mes piste ,je route vers des bus d'effets ,j'importe mes plugs...BASTA!La pour le coup presonus a fait fort,c'est rapide,clair et il comporte de bon plug...Que demande de plus?


Tout à fait, bien que pas très fan des VSTi de FL (ni VST d'ailleurs mais bon pas de comparaison possible parce que j'utilise des plugs Fabfilter donc une autre gamme que les VST inclus de base) FL est aussi vraiment pratique pour tout ce qui est hip hop, les musiques modernes en général et en effet son patcher est réellement très pratique ce qui fait que même en mixage/mastering je le trouve excellent mais malheureusement je n'ai pas testé grand chose en matière de DAW (mais en même temps je suis déjà satisfait)
469
Ouai enfin orion est loin quand meme...:-D
Je parlait du contenu de chaque DAW de base.

J'en connait pas beaucoup qui integre autent de chose....
Y as vraiment certain plug-ins qui merite le detour.(et j'en est testé une chié en vst..)


Mais bon je dit pas que c'est bien,juste un constat...
Certain vont peut etre preferer s’orienter vers un DAW moins remplit pour apres s'offrir des vst.

Mon idée n'est pas de faire de la pub hein...D'ailleur il as quand meme des defaut FL studio (comme une interface a revoir je pense et certain mécanisme a améliorer),mais ca fait depuis 3 version maintenant que je reste dessus,car je sait pas...je le trouve inspirant ce DAW

[ Dernière édition du message le 23/05/2013 à 17:13:15 ]

470
Citation :
Ouai enfin orion est loin quand meme...


C'est sûr que c'est difficile de comparer orion et fl, mais orion c'est 1/3 du prix de la version d'FL dont tu parles et le petit Orion comporte quand même les outils qu'on a besoin pour faire 90% de la musique éléctro entendu aujourd'hui. J'aime bien le petit, bien que j'utilise live très complet aujourd'hui grace à l'ajout de Max :D:
Si on aime la composition "groove box vintage pattern rool" orion est quand même bien foutu pour ça.

[ Dernière édition du message le 23/05/2013 à 22:17:06 ]