Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les meilleures DAW

  • 837 réponses
  • 112 participants
  • 113 531 vues
  • 107 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les meilleures DAW
Les meilleures DAW

Véritable cœur du Home Studio moderne, le séquenceur est un logiciel qui ne se choisit pas à la légère tant il impacte le confort de travail et en définitive, le passage de l'idée à sa réalisation. Petite revue en détail des 18 meilleurs logiciels sur le marché.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 21:07:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
521
x
Hors sujet :
Pour avoir fait faire un vrai mastering ,dans une enseigne avec pignon sur rue a Paris ,cout 800 eur pour 1 album et par la suite tenté de le faire moi même sur d'autres titres via mon DAW...Conclusion le prochain album sera masterisé à la maison,surement parceque le debut de la confection a été realisé à la maison aussi ,prises et mixage.Donc pour plus de cohérence à mon sens, ou tout est fait au top du debut à la fin de la chaine ,ou faire de son mieux du debut à la fin .

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

522
x
Hors sujet :
Citation :
Pour avoir fait faire un vrai mastering ,dans une enseigne avec pignon sur rue a Paris ,cout 800 eur pour 1 album et par la suite tenté de le faire moi même sur d'autres titres via mon DAW...Conclusion le prochain album sera masterisé à la maison,surement parceque le debut de la confection a été realisé à la maison aussi ,prises et mixage.Donc pour plus de cohérence à mon sens, ou tout est fait au top du debut à la fin de la chaine ,ou faire de son mieux du debut à la fin .


Il est clair que l'ingé de mastering à une importance, il doit comprendre là où le(s) gars qui ont travaillé sur le projet en amont ont voulu aller. C'est lui qui fini le travail. Personnellement, j'ai eu sur le dernier album que j'ai mixé, la sensation inverse. Le master à été fait par un pro (un gars de ma région avec qui j'ai pu BEAUCOUP discuter - c'est sans doute ca qui fait la différence - la communication) et il a réussi à faire ce que je n'aurais pas su faire moi-même. D'un point de vue compétence d'une part, mais aussi d'un point de vue "recul".
523
La plupart des fabricants de DAW proposent des outils dédiés au mastering. Il s'agit essentiellement d'un argument commercial, car s'ils sont rarement à la hauteur de la tâche, ils ne sont jamais livrés avec le monitoring, l'acoustique et l'expérience qu'implique cette étape de la production.
524
x
Hors sujet :
x
Hors sujet :
Il est clair que l'ingé de mastering à une importance, il doit comprendre là où le(s) gars qui ont travaillé sur le projet en amont ont voulu aller

En fait c'est clair , dans mon post c'est plutôt nous qu'on remet en question hein pour ne pas les citer "colorsound" ne sont pas mauvais ,et puis le son de l'album n'est pas pourrit non plus https://www.deezer.com/fr/album/470952 Mais en dessous de mes attentes ,encore une fois surtout du a ce qui a été fait en amont,mais je reste persuadé que ca peut ce faire at home.Pour ce qui est du monitoring je pense que mes cms 50 permettent de ne pas faire trop d'erreurs pour un mix correcte (je les avait pas avant) et j'ai un peu de hardware autour.Je me souvient qu'il avait fait quelques corrections d'EQ sous soundforge !Mais niveau hardware chez eux c'est du bon matos, il n'y a qu'a aller visiter leur site pour le voir.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 26/05/2013 à 10:17:42 ]

525
Citation :
La plupart des fabricants de DAW proposent des outils dédiés au mastering. Il s'agit essentiellement d'un argument commercial, car s'ils sont rarement à la hauteur de la tâche, ils ne sont jamais livrés avec le monitoring, l'acoustique et l'expérience qu'implique cette étape de la production.
.
c'est vrai, mais ça permet de tres vite poster des sons aux autres musiciens, sur un soundcloud, etc... un outil pour travailler rapidement, quoi.
526
Après des années de Nuendo en version H2O, j'ai enfin acheté mon DAW...icon_facepalm.gif
Je suis passé sur Pro Tools par envie de changement et aussi parce que je vais ouvrir mon studio cette année et que c'est le daw que l'on trouve le plus dans les studios pros. Donc il est plus facile pour moi de venir avec ma session PT dans un de ces studios ou, à l'avenir, de revenir dans mon studio avec une session PT pour mixer... Point de vue prix, je l'ai acheté avec une carte Mbox mini pour 499€ et comme j'ai revendu la Mbox pur 100€, il me revient à 399€. Ce n'est pas le HD bien sur mais il tourne très bien sur mon pc avec une Motu 8282...
Passé les premiers contacts, je me suis vite habitué à ce nouvel environnement. Il n'y a pas de grosse différence entre Nuendo et PT, c'est juste que les raccourcis qui changent et certaines appellations... Par exemple: les pistes groupes s'appellent des pistes auxiliaires... Mais une fois qu'on a trouvé ce qu'on cherchait, ça reste le même principe :-D

Le seul défaut c'est le bounce en temps réel. Si on a 10 titres de 5 minutes ben ça prend 50 minutes pour bouncer...
527
je ne voulais pas dévier le sujet avec ma question concernant le mix et le master mais il est vrai, comme l'indique laurend, que ça reste un souvent un argument commercial, ce qui n'empêche pas d'effectuer de belles choses et de les poster sur un soundclound, comme le souligne Silicon Machine Extend.

Il me semblait important de remettre les choses à leur place surtout que l'on parle de phase qui dépasse le simple débutant.

[ Dernière édition du message le 26/05/2013 à 11:05:25 ]

528
x
Hors sujet :
Un argument commercial ? je suis pas si sur en fait!

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

529
Citation :
ils sont rarement à la hauteur de la tâche, ils ne sont jamais livrés avec le monitoring, l'acoustique et l'expérience qu'implique cette étape de la production.
C'est pas qu'ils ne sont pas à la hauteur, ils font juste une partie du boulot. En ce qui me concerne il est primordial que j'assume l'ébauche du mix (pré mix) moi même, car en tant que compositeur il est selon moi un élement créatif qui participe a l'esthétique finale de mon boulot, et j'aime avoir un minimum de contrôle dessus, par contre rien n'empêche par la suite de faire appel à un pro + un environnement acoustique irréprochable pour les éventuelles corrections. Sinon je ne fais que du pré-master pour faire écouter autour de moi mon pré-mix, je laisse aussi aux pros les prises de son délicates, et jamais je ne prétendrais faire du mastering.

Maintenant au débutant, toujours pareil "de qui on parle"? Du débutant arrangeur, ingé son etc... les messages semble touffus mais finalement chacun y piochera ce qu'il veut.
530

De ce débat sur les différents DAW, ce que j'en dit c'est que in fine c'est notre créativité, notre imagination qui doivent nous guider, et ce quelque soit l'outils qu'on utilise. Pour faire une comparaison foireuse.... Là on est en train de parler du manche du tournevis.... Alors c'est sûr que quelqu'un qui utilise des tournevis à longueur de journée aura intéret à avoir des outils avec une ergonomie irréprochable, mais celui qui en utilise 1 fois par an, bah avec un tournevis 1er prix il s'en sortira pour pas cher ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com