Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les meilleures DAW

  • 837 réponses
  • 112 participants
  • 113 793 vues
  • 107 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les meilleures DAW
Les meilleures DAW

Véritable cœur du Home Studio moderne, le séquenceur est un logiciel qui ne se choisit pas à la légère tant il impacte le confort de travail et en définitive, le passage de l'idée à sa réalisation. Petite revue en détail des 18 meilleurs logiciels sur le marché.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 21:07:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
561
C'est très simple

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/MAtrix.jpg

la verticale représente les source
l'horizonatle représente les destinations

en rouge les piste de ton arrangement
en mauve les sortie hardware
en jaune les entrées hardware

le reste devient très logique

tu peux donc envoyer n'importe quelle piste dans une autre ou dans une sortie hardware par simple click (ou glissé pour en créer plusieurs en meme temps)

et tu peux assigner n'importe quelle entrée hardware par simple click
envoi.gif

[ Dernière édition du message le 29/05/2013 à 00:00:56 ]

562

un peu dans le genre des RME

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

563
Oui :bravo:
564
Hmm, le truc que j'ai compris de reaper c'est de pouvoir faire à tout moment ce qu'on veut avec une piste, elle peut être midi, audio, envois, retours, groupe, etc... et la matrice y contribue. On configure pas avant mais au moment voulu à partir d'une piste qui n'a pas de nomination particulière et est interchangeable à souhait.

[ Dernière édition du message le 29/05/2013 à 00:37:54 ]

565
Citation :
Nuendo: 1500€
Pro tools: 399€

Voilà aussi pourquoi je suis passé sur pt.


Là, on compare deux choses qui ne se comparent pas, c'est à dire un séquenceur orienté broadcast et son à l'image et un séquenceur orienté musique. Si tu veux disposer des mêmes fonctionnalités que Nuendo avec Pro Tools (et notamment de la gestion du surround), tu devras ajouter à tes 400 € la rondelette somme de de 1900 € pour le compléter avec le Complete Production Toolkit. Soit un total de 2300 € pour du soft uniquement (ce n'est pas un Pro Tools HD, hein?). Ca, ça peut se comparer. Alors que le Pro Tools que tu as acheté est à comparer avec Cubase.

Notons par ailleurs que Nuendo ne présente aucun intérêt supplémentaire pour faire de la musique mono/stéréo par rapport à Cubase.

Citation :
je ne suis pas vraiment d'accord.... le routing est tout ce qu'il y a de plus simple, naturel, efficace.... quant à la "gestion" (qu'entend exactement par là l'auteur de l'article ?) des VSTi Steinberg a toujours été pionnier en la matière....


En fait, dans le sillage de ce qu'a expliqué Reno Mellow, je regrette que la gestion des VSTi soit si pénible : d'un côté, il faut un grand nombre de clics pour assigner un VSTi à une piste MIDI, et de l'autre il est impossible de router des pistes MIDI vers une piste Instrument, ce qui rend ces dernières très peu intéressantes tant elles sont limitées, et font un mauvais double-emploi avec l'ancien système : ouvrir un Kontakt sur une piste Instrument, c'est ainsi une galère puisqu'il ne pourra être piloter par une seule piste MIDI alors qu'il gère pourtant une multitude de canaux. C'est simple : presque à chaque fois que j'ai utilisé les pistes instruments dans Cubase, j'ai fini par les remplacer par des pistes MIDI + VSTi Rack pour devoir contourner leurs limites.

Mon reproche sur le routing concernait aussi la très perfectible gestion des entrées/sorties hardware. L'interface qui sert à gérer ça est non seulement laborieuse mais surtout, Cubase est incapable de la moindre affectation intelligente lorsque le hardware change : si vous avez enregistré 24 pistes audio avec une carte son et que vous changez de carte son ou que vous ouvrez votre projet sur la machine de quelqu'un d'autre, Cubase ne saura produire à l'ouverture qu'un beau silence car il faut se recogner toute cette config à la main vu que la config des entrées/sorties du projet prend le dessus sur celle du séquenceur (et c'est absurde, ça fait 10 ans que c'est absurde, mais ça continue).

Ca ne l'empêche pas d'être un très bon soft que j'adore sur plein d'aspects, mais à l'image de la nouvelle table de mixage de Cubase 7, ces parties nécessiteraient une grosse refonte (elles n'ont pas évolué depuis SX3 d'ailleurs, voire SX...).

Et oui, quand on a goûté au drag & drop d'un plug ou d'un preset de plug pour automatiquement créer une piste et être prêt à jouer, on s'agace de ce genre de petits détails auxquels Steinberg ne prête pas trop attention.

C'est en partie pour ça que je suis passé sous Studio One qui reprend beaucoup de l'ergonomie de Cubase (raccourcis claviers notamment) en la rendant beaucoup plus efficace. Je fais deux clics là où avant j'en faisais 10 et vue que de mon point de vue, le séquenceur idéal est celui qui introduit le moins de friction entre l'idée que j'ai en tête et sa réalisation, je ne pouvais qu'être séduit par ce genre d'argument.

Pour ça et une autre raison qui s'appelle Melodyne et qui, lorsqu'on a à bosser de l'audio, fait gagner un temps fou à l'éditing (et offre énormément de possibilités à l'écriture). Vous me direz que Cubase a Vari Audio, Cakewalk HyperSnap. Certes, mais je vous dirais que les algos de Roland et ceux de zPlane qui équipent quasiment tous les softs du marché sont très loin derrière ceux de Celemony en terme de fonctionnalités (gestion de la polyphonie et bien d'autres chose) comme en terme de qualité : le VariAudio de Cubase est bien intégré d'un point de vue ergonomique mais il produit tellement d'artefacts sur de faibles corrections qu'il en est inutilisable en vis-à-vis d'un Melodyne. Sur un demi-ton, on l'entend déjà et il est assez mauvais dans le domaine temporel, ce qu'on entend aussi dans l'Audiowarp qui a vite fait de se prendre les pieds dans le tapis dès qu'on a un peu trop de corrections à faire...

Certes, je pourrais utiliser Melodyne comme plug-in avec Cubase et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pendant des années : mais d'un point de vue ergonomique, c'est une horreur de bounces à gérer. Et j'ai encore moins d'état d'âme à en faire le reproche à tous les DAW de ne pas intégrer Melodyne que Celemony a bricolé un protocole (ARA) qui permet à qui veut d'intégrer son soft...

Je voulais aussi revenir sur le fait que tous les séquenceurs se valent pour débuter : ce n'est pas vrai et si mon article donne cette impression, alors je me suis mal exprimé. A l'évidence, quand on commence en MAO, des softs comme Garageband ou Acid Studio sont extrêmement simples à prendre en main et permettent de se faire plaisir vite, même si on en verra vite leurs limites aussi. Débuter avec un Cubase, un Logic ou un Sonar ? Evidemment c'est possible, mais avec une belle motivation et un recours fréquent aux manuels et à des tutos pour ne pas se faire engloutir sous les masses de possibilités. Si vous voulez vous tourner vers ces softs et zapper le bac à sable d'un Garageband, commencez donc par leurs versions allégées qui, en se concentrant sur l'essentiel, seront probablement plus faciles à prendre en main. Pour cette raison, personnellement et en dépit de son prix qui se situe en deça des versions d'entrée de gamme de la concurrence, je déconseillerais Reaper à un débutant, à moins que, configurable comme il est, il permette de se bricoler une version Light en virant les 2 tiers des entrées qu'on trouve dans ses menus, ce qui ne serait pas du luxe pour ne pas décourager les nioubs. Reno Mellow, tu confirmes ou infirmes qu'on peut se faire un Reaper light ? Dans le cas inverse, en dehors des séquenceurs à boucle type Music Maker/Garageband/Acid Studio et des version allégées des tenors du genre, si je devais conseiller un soft qui me semble abordable pour le débutant sans qu'il ne se sente jamais limité en progressant, ce serait probablement Tracktion. Qui est au même prix que Reaper et dont l'ergonomie est une des plus abouties qui soient.

Dernier mot enfin pour dire que si tous les softs présents dans cette liste permettent de bosser et qu'ils ont bien plus de choses en commun que de différences, le choix d'un séquenceur pour débuter est tout de même aussi impliquant qu'un mariage, voire plus : comprenez qu'on quitte plus facilement un conjoint qu'un DAW, une fois que les habitudes sont prises et surtout que tous vos projets sont dans le séquenceur X quand le séquenceur Y ne pourra pas les lire à moins de passer par de bêtes exports audio ou des formats très rudimentaires comme l'OMF ou ses concurrents. De fait, si vous faites un projet dans Logic avec une piste Kontakt, vous aurez beau faire un bel export OMF ou XML, Cubase sera incapable de savoir qu'il doit utiliser Kontakt sur la piste en question, ou de retrouver les réglages à porter sur un plug-in d'effet, même si ce dernier est installé sur les deux softs, même si vous avez utilisé un preset d'usine. Comprenez que les développeurs s'entendent très bien pour ne pas accoucher d'un format standard qui permette une vraie interopérabilité, de sorte que lorsque vous avez passé des années à bosser avec un soft, vous êtes quasi condamné à l'avoir toujours sur votre disque, même si vous passez à un autre soft. Du coup, j'ai beau bosser depuis un an sur Studio One, je ne suis pas près de désinstaller Cubase pour autant...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 29/05/2013 à 01:22:35 ]

566
Si le vote c'est Music Radar, Le vote c'est la dictature icon_facepalm.gif
567
! et la dictature devient démocratie :argue:

x
Hors sujet :
"un peu de détente au milieu des 543 postes sur Reaper parmis 567..." mais je doute pas, il est très bien Reaper ;)

[ Dernière édition du message le 29/05/2013 à 04:00:43 ]

568
569
L'idée d'une config Reaper pour les débutants est excellente, je me demande si ça a été été fait ou si c'est en projet ! :bave:
570
x
Hors sujet :
Citation :
un peu de détente au milieu des 543 postes sur Reaper parmis 567..." mais je doute pas, il est très bien Reaper
C'est sûr ils nous l'auront vendu leur Reaper... icon_facepalm.gifOn a beau râler rien n'y fait, pensée unique qui revient de manière cyclique, imperturbable , produit monopolisant, un "rêve" : à force de militantisme forcené sur la toile et de dumping sauvage, finalement Reaper bouffe tous les autres qui disparaissent faute de rentabilité. Après le vol de masse de Gnutella, le pactole de Winamp, notre fortuné codeur "assaini le marché" des DAW à force de dumping, relayé par quelques fanboy près a endurer gratos tout les (petit) reproches sur la toile pour refourguer la came, forcément un DAW puissant et à prix cassé ça ne se refuse pas...