Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les meilleures DAW

  • 837 réponses
  • 112 participants
  • 113 553 vues
  • 107 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les meilleures DAW
Les meilleures DAW

Véritable cœur du Home Studio moderne, le séquenceur est un logiciel qui ne se choisit pas à la légère tant il impacte le confort de travail et en définitive, le passage de l'idée à sa réalisation. Petite revue en détail des 18 meilleurs logiciels sur le marché.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 21:07:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
551

Bah on pourra toujours débattre... mais qui ici connait de fond en comble disons les 4 ou 5 DAW les plus vendues et utilisées pour pouvoir donner un avis vraiment objectif sur une comparaison ?

 

Parce que par exemple quand je lis ça à propos de Cubase dans l'article Citation :

 quelques lourdeurs ergonomiques évidentes du côté du routing ou encore de la gestion des instruments virtuels.

 je ne suis pas vraiment d'accord.... le routing est tout ce qu'il y a de plus simple, naturel, efficace.... quant à la "gestion" (qu'entend exactement par là l'auteur de l'article ?) des VSTi Steinberg a toujours été pionnier en la matière....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

552
Ce qui m'a poussé à utiliser ableton live c'est quand même la lourdeur général des sonar, cubase, reaper,... qui sont les champions des multiples fenêtres, menu, sous menu... Je sais pas si c'est ce que l'auteur voulait souligner en évoquant Cubase, d'un point de vu ergonomique on trouve mieux . La gestion des vst(i), Acid de Sony est pas mal dans le genre, steinberg propriétaire...

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 23:01:49 ]

553
Le "gestion" des VSti dans Cubase est "lourde" à cause du concept du bloc instrument et des pistes aller-retours vers celui-ci

tu dois charger l'instrument dans le bloc de VSTI, créer une piste MIDI que tu dois envoyer dans l'instrument et récupérer le signal audio de l'instrument sur une autre piste...

DAns d'autres DAw, c'est tu créer une piste, tu charges l'instrument dessus, tu joues... tout reste sur la meme piste c'est plus simple.

pour créer un envoi auxiliaire... pareil, tu dois ouvrir la fenetre de configuration de voie, clicker dans le menu des send pour sélectionner la piste FX, allumer l'envoi...

dans d'autre daw, tu prends la piste tu la glisse dans l'autre.

QUand on à l'habitude de cubase, on vit très bien avec ca, mais si on a connu un autre DAW, et qu'on arrive sur cubasen ce genre de manipulation supplémentaire est assez enervante

Sans compter que niveau routing, cubase est très restreind

imagine une situation ou tu as 4 piste de drums

sur chaque piste tu as un EQ + un compresseur (dans cet ordre)

une reverb en parrallèle

imagine que tu souhaite envoyer les 4 pistes de drums dans la reverb mais que tu souhaite envoyer le signal POST FADER EGALISE mais non COMPRESSE

PAs simple (ou alors il faut multiplier les pistes)

dans REAPER, tu fais ca en 3 clicks et ce meme avec un chaine d'insert bcp plus complexe

imaginons que j'ai en insert du kick

eq
gate
comp
transient designer

et je souhaite envoyer le signal en post fader traité par la gate et le transient designer (pas par l'eq ni le comp) dans la reverb et bien c'est très facil

dans cubase tu dois multiplier ta piste (et le nombre de plug-in) pour arriver à un résultat similaire

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 23:06:03 ]

554

Citation :

 DAns d'autres DAw, c'est tu créer une piste, tu charges l'instrument dessus, tu joues... tout reste sur la meme piste c'est plus simple.

 

Dans Cubase il y a des pistes instrument :

- tu crée la piste instrument, à ce moment là Cubase te demande quel VST tu veux utiliser, et hop, tu joues tout est connecté ! eek

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

555

Citation :

 pour créer un envoi auxiliaire... pareil, tu dois ouvrir la fenetre de configuration de voie, clicker dans le menu des send pour sélectionner la piste FX, allumer l'envoi...

 

Le glissé déposer ça c'est une bonne idée, mais su Cubase on peut régler une option pour que toute nouvelle piste soit déjà affecté au niveau de ses SEND vers les pistes d'effets existante, il n'y a alors qu'à régler le niveau d'envoi, ce qui simplifie la manip !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

556

Citation :

 

Sans compter que niveau routing, cubase est très restreind

imagine une situation ou tu as 4 piste de drums

sur chaque piste tu as un EQ + un compresseur (dans cet ordre)

une reverb en parrallèle

imagine que tu souhaite envoyer les 4 pistes de drums dans la reverb mais que tu souhaite envoyer le signal POST FADER EGALISE mais non COMPRESSE

PAs simple (ou alors il faut multiplier les pistes)

dans REAPER, tu fais ca en 3 clicks et ce meme avec un chaine d'insert bcp plus complexe

imaginons que j'ai en insert du kick

eq
gate
comp
transient designer 

et je souhaite envoyer le signal en post fader traité par la gate et le transient designer (pas par l'eq ni le comp) dans la reverb et bien c'est très facil

dans cubase tu dois multiplier ta piste (et le nombre de plug-in) pour arriver à un résultat similaire
 
 

 Je crois que je vois de "loin" ce que tu veux dire.... mais à part Reaper.... Live, PT, Studio one et consort font ça ? 

Mais quel intérêt de mettre un compresseur après un fader ????  icon_question.gif C'est absolument ingérable.... enfin je comprend pas trop ton exemple.... Sur Cubase on peut placer les insert pre/post et les SEND idem, en pre/post à volonté !! donc ya pas vraiment de limitation de routing ??

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 23:31:41 ]

557
Citation :
on peut régler une option

Encore des options... :oops2: Qu'est ce qu' on peut faire de plus simple qu'un simple glisser déposer à partir d'un explorateur vers l'endroit voulu? :-D

Citation :
Je vois ce que tu veux dire.... mais à part Reaper.... Live, PT, Studio one et consort font ça ? C'est sûr que de ce point de vue Reaper doit être assez génial.


Je sais faire avec Live mais pas facile.

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 23:30:04 ]

558

le glissé déposé c'est souvent pratique, mais il y a des cas et des habitudes de travail où cette manipulation "graphique" n'est pas pratique...  

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

559
Citation de offenbach :

Dans Cubase il y a des pistes instrument :
- tu crée la piste instrument, à ce moment là Cubase te demande quel VST tu veux utiliser, et hop, tu joues tout est connecté !


ca je ne savais pas, mais ca n'empeche que tu as quand meme deux piste au minimum, une pour le retour audio, une pour l'intrument

Citation :
Le glissé déposer ça c'est une bonne idée, mais su Cubase on peut régler une option pour que toute nouvelle piste soit déjà affecté au niveau de ses SEND vers les pistes d'effets existante, il n'y a alors qu'à régler le niveau d'envoi, ce qui simplifie la manip !


Oui mais uniquement vers les pistes effets... si tu veux envoyer ton kick in dans la gate de ton kick out, tu dois quand meme le faire en 53 étapes :)


Puis, la matrice... je ne saurais plus vivre sans

matrix.gif
560

pour moi qui n'ai jamais utilisé Reaper, peux-tu développer l'utilisation de cette matrice ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com