Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les meilleures DAW

  • 837 réponses
  • 112 participants
  • 113 573 vues
  • 107 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les meilleures DAW
Les meilleures DAW

Véritable cœur du Home Studio moderne, le séquenceur est un logiciel qui ne se choisit pas à la légère tant il impacte le confort de travail et en définitive, le passage de l'idée à sa réalisation. Petite revue en détail des 18 meilleurs logiciels sur le marché.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 21:07:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
611
Quand on sait le nombres de grands albums qui ont été mixés sur moins de 16 pistes, ça fait réfléchir sur la course à l'armement et ses finalités.
612
Oui c'est sur, mais si les Beatles avaient eu un daw dans leur studio comment auraient-ils fait leur album?
Et d'ailleurs, lequel auraient-ils choisi? :-D:-D:-D
613
Daw ne veut pas forcément dire musique... En tout cas pas forcément compo et arrangements...
614
Daw ne veut pas forcément dire musique... En tout cas pas forcément compo et arrangements...
615
Pour moi un DAW c'est un instrument de musique, la continuité de l'orgue de barbarie :-D
616
j'aime bien cette idée ! :aime:
617

L'informatique a bien commencé par des cartes perforées, comme le piano roll d'antan ! eek

618
619
Honnêtement, débutant que je suis, (moins qu'il y a quelques années, mais tout de même) tout ce débat me fait quand même bien marrer.

Un débutant ne suivra pas les conseils de personnes qui, de toute façon, n'ont qu'un avis subjectif sur un faible nombre de DAW. Un débutant ira essayer à droite à gauche, tester les versions démo pour voir l'étendue des logiciels qui s'offrent à lui, pour ensuite choisir celui qu'il trouvera le plus adapté.

Vous énumérez des choses dont le nom m'est totalement inconnu, des fonctionnalités soi-disant "cruciales" qui, lorsqu'elles sont absentes d'un soft, font de celui-ci un soft à bannir.

Je ne sais pas ce que veut dire OMF, je ne me représente pas réellement ce qu'est un éditeur de partition, et alors? Ce n'est pas ça qui m'a empêché de faire de la musique jusque maintenant, ce n'est pas ça qui m'a empêché de prendre du plaisir à composer, à bidouiller, à chercher des sonorités nouvelles et variées !
Quand on débute on ne recherche pas un soft avec une armée de fonctionnalité, ce que l'on veut c'est être uniquement limité par son imagination et son savoir faire: et c'est valable avec n'importe quel logiciel !

J'ai l'impression que la guerre des fonctionnalités a pris le dessus sur le réel plaisir de composer. J'ai commencé à 15 ans sur MadTracker (bon je ne parle pas d'eJay... :-D ), soft qui était très limité, mais je m'éclatais quand même !

Quand je me suis rendu compte qu'il ne me permettait plus de faire ce que je voulais dans de bonnes conditions, je suis passé à autre chose, encore une fois en essayant à droite à gauche des softs!

Des DAW c'est comme des voitures, on a tous une préférence qui ne peut qu'être subjective, et je trouve que de toute façon tout classement est totalement arbitraire et dépourvu d'intérêt, chacun étant adapté à un usage et des habitudes de travail particulières.

Du coup l'article de départ est intéressant, bien sûr que non il ne permet pas de savoir quelle est la meilleure DAW, puisqu'elle n'existe tout simplement pas !
Pour pousser les choses à l'extrême (mais vraiment à l'extrême), pourra-t-on proposer Reaper, Cubase ou Sonar à quelqu'un qui veut juste assembler tout simplement 2 fichiers musicaux à la suite l'un de l'autre, sous prétexte qu'il s'agisse de LA meilleure DAW, alors qu'Audacity peut le faire ?

Défendre les avantages de son outil de travail est naturel, ce qui ne l'est pas c'est de tenter de l'imposer aux autres !

Voilà, prise de position du soir, bonsoir à tous les AFiens, pour ma part je retourne tracker !
620
Au fait, j'ai une question à tout le monde : quel séquenceur offre la meilleure compatibilité entre ses différentes versions ?

Par exemple, j'ai le souvenir que Cubase Essential 4 refusait d'ouvrir des projets que j'avais créés sous Cubase 4 à la fac... C'est frustrant, d'autant que la limite semble tout à fait arbitraire quand le projet qu'on a créé sur la version "Pro" pourrait aussi bien tourner sur la version "Initiation". En revanche, Live Intro m'a toujours prévenu qu'il ne pouvait pas tout ouvrir, et ouvrait une partie, limitée. C'est déjà ça. Quant à Reaper, je n'ai jamais eu de problème, mais je ne l'utilise sérieusement que depuis deux ou trois ans.