Commentaires sur le test : Génétiquement surdoué !
- 851 réponses
- 101 participants
- 123 239 vues
- 92 followers

synthwalker

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tomkin90

J'en parle cependant sans en avoir eu dans les mains du coup ma question est:
Est-ce intéressant de choisir le minibrute pour ce genre de sonorités plus feutrées et moins brutales ? Est-ce qu'avec cette démo tu estimes avoir parcouru toutes ces sonorités ou penses-tu qu'il y a de quoi travailler ?
J'apprécie par exemple beaucoup le mk de korg pour cette dualité intéressante mais j'aimerais un peu plus de matériel pour apporter plus de contenu à mes compos.

francolamuerte

Merci pour ton appréciation ! C'est marrant car je remarque que mes démos (souvent des impros de nuit) celles qui sont relaxes, mes musiques plus calmes et ambiantes avec mon MiniBrute semblent davantages appréciées que celles plus agressives. Je te suggère d'écouter ce regroupement de petites musiques composées et/ou improvisées avec mon MiniBrute. J'ai pour l'occasion rassemblées ici celles qui étaient plus relaxes et moins agressives ( je n'ai pas mis celle que tu aimes déjà ). Bon c'est pas non plus pour s'endormir, mais ça te donnera encore plus une idée des timbres sonores que j'ai pu aller chercher avec le MiniBrute dans des atmosphères plus calmes, amples ( c'est important le " ample ! " ) qui respirent. Allez c'est par ici pour toi et pour tous ceux qui veulent y prêter leurs oreilles :
FrancoLaMuerte-MiniBruteRelaxeMix.mp3
Je pense que je vais peut-être faire une petite vidéo Youtube avec ce mix pour montrer davantage le côté doux / ambiant / et demie-teinte du synthétiseur.
Comme tu peux l'entendre il y a moyen avec le MiniBrute (et dans une certaine mesure avec le MicroBrute aussi) de faire se côtoyer la belle et la bête. Curieusement la fonction " Brute Factor " personnellement me sert très souvent pour adoucir les harmoniques aigues. Cette fonction ne sert pas qu'à apporter du brutal.
Ai-je parcouru toutes les sonorités qu'il est possible d'obtenir avec le MiniBrute ? Ouf ! Ça serait vraiment prétentieux de l'affirmer et puis je dois te dire qu'à chaque fois que je me fais des petits jams de nuit comme ce que tu peux entendre je découvre toujours des nouvelles facettes ! L'analogique c'est vivant ! Cependant il faut paramétrer le synth ! Ceux qui n'ont pas d'expérience en synthèse risquent de tourner autour des sonorités plus agressives et rapidement atteintes sur le MiniBrute ! J'ai eu la chance de " faire mes classes " en synthèse durant une douzaine d'années déjà avec des instruments VSTi. Je découvre les joies de l'analogique pour la première fois depuis quelques mois avec les Brute d'Arturia. Je suis loin d'en avoir fait le tour ! Et tu sais quoi, le principal c'est que... j'ai toujours le goût d'ouvrir mon MiniBrute ( et maintenant en le couplant avec mon MicroBrute ), j'ai toujours le goût de passer des nuits à le chatouiller pour obtenir divers sonorités et cie.
Évidemment, il ne faut pas non plus passer sous le silence la capacité à faire le mixage au minimum : gestion des EQs / compresseur / effets send / élargisseurs stéréo / plugins " d'Inflator " et autres pour avoir un rendu plus agréable à l'écoute.
Bien à toi,
Au plaisir !

erewhon

En tous cas, merci de partager le résultat de tes expériences alchimique...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

francolamuerte

Les deux derniers moments dans ce mix sont fait avec le MiniBrute et le MicroBrute ensemble comme s'ils étaient un seul synthétiseur. Je ne me suis pas beaucoup attardé à varier sur le plan de la composition certains de ces extraits. Comme je l'indique, c'est un peu un fourre-tout !
Voici mon mix plus agressif fait avec le MiniBrute et à quelques endroits le MicroBrute en conjonction :
FrancoLaMuerteMiniBruteAgressiveMix.mp3
Et avec mon mix plus " relaxe ", ça fait plus de 30 min de synthétiseur analogique d'Arturia à vous mettre en continue sous les oreilles :
FrancoLaMuerte-MiniBruteRelaxeMix.mp3
PS : Je ne pourrais pas partager de patch car depuis que j'ai ces synthétiseurs je n'ai sauvegardé aucun patch ! ( et ça me plait ! Ces petits moments musicaux deviennent donc uniques )
[ Dernière édition du message le 03/12/2013 à 10:25:44 ]

erewhon

avec le MiniBrute et le MiniBrute ensemble
Il faut lire Mini & Micro Brutes ensemble je suppose???
Pour les Patch un petit Polaroïd numérique de temps à autres comme aide mémoire...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

Anonyme

[ Dernière édition du message le 03/12/2013 à 10:17:55 ]

francolamuerte

Il faut lire Mini & Micro Brutes ensemble je suppose???
Haha ouais en effet ! Je viens d'aller éditer pour les futurs lecteurs.
Je pense que tout les synthés peuvent sortir des sons ambiants et doux à l'oreille, il suffit juste de bien les programmer.
Je pense exactement la même chose ! Même avec un MS20 dont les flancs auraient été repeints avec des flammes et des têtes de morts est capable de faire des musiques douces. Tsé, une onde triangulaire, un filtre Low Pass Filter sans trop de résonance, c'est pas là pour rien.
Tu utilises quoi comme séquenceur? J'ai remarqué qu'il y avait une finesse dans tes compositions, et on sent tout le travail de programmation et le mélange et choix des sons.
Ah bien merci à toi. Ce que je vous présente là, personnellement je ne juge pas ça comme étant vraiment des trucs " finies " et " fignolés ". Ceci dit, je tente en une soirée de faire quelque chose de pas trop mal la plupart du temps. Chacune de la quinzaine de musiques avec le MiniBrute et MicroBrute ici dans ces mixs, je compose ça en une soirée. Je juge vraiment ça comme des " démos sophistiquées " dira-t-on. Eh puis à chaque fois ça me fait pratiquer un peu le mixage.
J'utilise Cubase comme séquenceur Audio/Midi généraliste.
La plupart des extraits que vous avez entendu dans mes deux mix ont été composé comme suit :
-Sur 8 ou 16 mesures, je compose une boucle avec toutes mes strates, comme si c'était le " climax " du morceau
-Ensuite j'édite les conteneurs audio pour qu'il soit tous calé à la grille
-Je les sélectionne tous et je fais des copier/coller de tout ça sur par exemple 64 mesures.
-Ensuite je les place tous les conteneurs audio sur " Mute "
-Je fais des tests ensuite pour trouver une petite structure rapido presto ( genre que le pad au début, la basse arrive ensuite en même temps que le kick etc )
-J'ajoute au besoin une ligne plus libre ( souvent le cas dans mes trucs plus planant.
Au plaisir !
[ Dernière édition du message le 03/12/2013 à 10:38:45 ]

bleep

c'est normal que le Brute Factor change la note dès que l'on dépasse les 3/4 du potard ?
j'ai fait un extrait avec le patch de base du manuel https://soundcloud.com/senslab/brute-factor-problem

nedd

Moi ça ne m'étonne pas ce que tu nous a fait écouté.

bleep

D'après ta démo il n'y a pas de changement de note (on entend toujours la note de base de l'oscillo, même très légèrement), mais si le brutfactor est comme semble l'indiquer certains une réinjection du signal "final" avant le filtre, ce qui semble être une autre note n'est en fait qu'une sorte d'auto-oscillation, un larsen quoi...
Moi ça ne m'étonne pas ce que tu nous a fait écouté.
ok merci nedd je trouvais l'effet obtenu différent de celui que j'attendais

Pop-peye

Oui Marc Doty est excellent ! Il me devance toujours dans mes tests et vidéos de présentation !
Disons qu'il est plus rapide peut-être... Parce que pour le reste je trouve que tu es un peu sévère avec toi même

Quand je vois tout ce que tu fais et organise ...

francolamuerte

Mais là je dois y aller, j'ai mes cours de guitare à donner ce soir !
[ Dernière édition du message le 03/12/2013 à 21:40:06 ]

nedd

je trouvais l'effet obtenu différent de celui que j'attendais
Bon je n'ai pas encore le mien de microbrute (c'est pour noël) mais d'après d'autres vidéos/démos/test il semble que c'est un des charmes de ce brutefactor: ne pas pouvoir prévoir! et que parfois ça durcit (portant bien son nom) et parfois ça adoucit... et parfois comme dans ton cas ça... ça... comment dire...
Ouais c'est sur que c'est de l'organisation ! Justement je viens de terminer l'enregistrement audio de 4 min de script vocal sur mes futures vidéos sur le MicroBrute ! C'est loin d'être terminé, c'est même pas encore en vidéo. J'ai 12 pages Word de script vocal à date, il me reste peut-être un chapitre à écrire. Je dois ensuite enregistrer tout ça et faire les vidéos à partir de ce script vocal enregistré. Sans compter le montage ensuite dans After Effects. C'est d'autant plus long que je ne suis pas non plus très fluide avec ces logiciels vidéos. Disons que j'ai ma petite routine.
J'espère qu'ils te les filent tous ces synthés pour lesquels tu fais ces super démos de ouf...

francolamuerte

- Lorsqu'il y a peu de gain et peu de résonance sur un Low Pass Filter le Brute Factor va toujours adoucir le spectre harmonique aigue de l'onde en renforçant les harmoniques basses et la fondamentale. Le son devient un peu plus écrasé mais il est aussi plus doux et velouté. Ce que j'aime faire c'est de baisser mon Cutoff, ajouter de la résonance pour le grain, mais du coup la résonance relève les harmoniques aigues, ce qui peut ne pas me convenir. Or le Brute Factor me permet toujours d'adoucir le haut du spectre et de renforcir le bas et le bas médium. Il est très prévisible dans ce contexte. ( et c'est bien ainsi ! )
-Lorsqu'on pousse la résonance un peu plus en plus de pousser le gain, il y aura une saturation qui pourrait empêcher de jouer les hauteurs souhaitées au clavier. Mais la saturation n'est pas vraiment agressante ceci dit, à l'inverse de :
-Avec un filtre Band Pass Filter et avec une certaine dose de résonance ( même très peu ), là le Brute Factor va devenir violent et faire crier le filtre.
Enfin voilà quelques considérations ( il y en a d'autres ) qui nous permettent de prévoir l'effet du Brute Factor nous aidant à travailler avec sans être complètement à taton.
En terminant, voic juste une petite ligne créée avec mon MiniBrute et mon MicroBrute ensemble un peu comme s'il s'agissait d'un seul synthé. À la fin c'est pas moins de 9 synths monophoniques en même temps qu'on y entend. Il n'y a pas dire, si les deux Brutes s'en tirent vraiment bien dans des ambiances douces et feutrées comme je l'ai souvent fait entendre, il reste que pour des lignes agressives au gros son gras ( oui j'assume ! ), c'est le pied !
Mini&MicroBruteFaches.mp3

Kori G

J'en pouvais plus

Et il est trop mortel

Avec le mini-brute, sem-pro, micromac, dark time-energyII, cp-251, mf104, mf105, EP2, ... , ça swingue !!!

De la modulation à plus savoir qui module quoi et vice et versa

Je suis pas prêt d’arrêter à jouer avec ces bijoux

-"You sustain the rhythm
I'll maintain the beat." A.Clark

olix

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

Push-Pull

nedd

synth38

j'ai l'intention de m'offrir un microbrute d'ici peu, et j'ai deux questions à propos des câbles.
Tout d'abord, de quel câble ai-je besoin pour connecter le microbrute à mon interface audio, pour enregistrer son propre son à lui ?
Même questions pour enregistrer avec le microbrute 'pilotant' des VSTs ableton ?
(Si vous avez des liens, je suis preneur) !
Merci à vous !
Cordialement.

Marcelo

Bonjour à tous,
j'ai l'intention de m'offrir un microbrute d'ici peu, et j'ai deux questions à propos des câbles.
Tout d'abord, de quel câble ai-je besoin pour connecter le microbrute à mon interface audio, pour enregistrer son propre son à lui ?
Même questions pour enregistrer avec le microbrute 'pilotant' des VSTs ableton ?
(Si vous avez des liens, je suis preneur) !
Merci à vous !
Cordialement.
si c'est pour l'audio t'a besoin d'un cable audio que ve de la sortie audio du microbrute a l'entré audio de table de mixage ou de ta carte audio, le Microbrute toujours donnera son son a lui via audio, autrement, tu peux l'utiliser comme clavier maitre, mais je vois pas l'interet
par contre , je ,e connais pas ableton , mais je sais que pour piloter un sunthe via midi par le cubase il me faut simplement que le clavier soit connecte par usb midi a l ordi et l'audio comme je t'ai dit avant vers l'audio, je ne sais pas s'il en a de configurations plus simples mais cela n'a pas de failure
[ Dernière édition du message le 13/12/2013 à 18:41:43 ]

synth38

Jx3

C'est le ba -ba l'ami.

synth38

Merci à vous deux.

synth38

Désolé pour les questions de débutant...
Merci!

paradies

Pour le midi out microbrute / in DAW, utiliser un cable USB (sur la photo, le port à gauche de l'alim)
Pour l'audio OUT microbrute / IN carte audio, utiliser un Jack 6,35 mono male/male (sortie line out sur la photo, entourée de blanc : tu peux aussi utiliser cette sortie pour attaque un epédale guitare...)
Les autres ports minijacks (format écouteurs d'ipod) sont des liaisons cv/gate pour ancien synthés, et l aprise casque.
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
[ Dernière édition du message le 13/12/2013 à 21:54:08 ]
- < Liste des sujets
- Charte