Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de l’UB-Xa de Behringer

  • 213 réponses
  • 51 participants
  • 17 899 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l’UB-Xa de Behringer
5586.jpg
Six ans après la première annonce, l’UB-Xa est enfin disponible. Se targuant de répliquer à la fois les OB-Xa et OB-8 d’Oberheim avec une polyphonie double, il représente à date le projet de clonage analogique le plus emblématique de Behringer. Cette longue attente valait-elle la peine ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Citation de coyote14 :
Je sais pas si quelqu'un a déjà vu un synthé cramer pour un ventilo défaillant.


Dave Smith ? :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

112
"Résistance hétérogène entre touches blanches et noires"
.... se faire coller pour ça pour une marque qui a l'experience des claviers et les moyens de refaire ou peaufiner un moule ou un design ...
surprenant !!!
113
Pour eux ce n'est pas un problème apparemment.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

114
Ils font évoluer leur clavier, il y a 4 ans j'avais dit à Uli en personne que ses claviers n'étaient pas au niveau, il m'avait soutenu le contraire, ce qui ne l'a pas empêché de les améliorer petit à petit. Ce n'est pas qu'un ressenti, la mécanique a changé, la longueur des protubérances des touches blanches qui appuient sur les caoutchoucs a changé, ce n'est pas qu'une question de dureté des ressorts, j'ai eu l'occasion de démonter 4 claviers différents lors de la mise au point du Kobol dont le dernier clavier n'a plus rien à voir avec le premier tout mou. Mais vu la longueur (donc le moment) des touches blanches, il faut un ressort de dureté différente des noires si on veut que le ressenti soit homogène. Sur les vieux claviers Pratt-Read qui équipaient les Sequential, Oberheim, etc., il y avait deux couleurs de ressort (bleu et rouge), pour ne pas les inverser quand on remontait les touches après entretien. Idéalement il faudrait que Behringer prenne des ressors un poil moins rigides pour les touches noires et un peu plus rigide pour les blanches.
115
Synthwalker, Maxxou, des problèmes de freezes lors de l'utilisation ?
Je pense à cette vidéo (à 17:47) :
116
Ca commence mal car ça faisait des années que Behringer faisait du teasing sur l'UB-Xa quand Dave et Tom se sont attaqués au projet OB-X8 et ils qui ont été très rapides car là, on avait une équipe de folie et Dave était en ébullition car il venait de finir les Prophet Rev4.

Pour le son, on retrouve bien ce beau son planant facile à mixer et ce que l'OB-X8 a indubitablement de plus, c'est les filtres multimodes hérités des SEM, si ce n'est qu'ils ne sont pas continus, mais après tout, l'OB-X était à ce jeu encore plus bridé car il n'y avait que le mode passe-bas...

(en fait, l'OB-X était un N Voices repackagé en catastrophe pour avoir quelque chose à proposer au NAMM de 1979 en face du Prophet 5, le pronostic vital du soldat Oberheim était engagé, Tom a joué son va-tout et à la clôture du salon, il a comptabilisé les pré-commandes et poussé un énorme *OUF* de soulagement)

Côté firmware, il faudra espérer qu'il sera plus vite corrigé que celui de l'OB-12, qui n'a pleinement été débuggué que près de 15 ans après sa sortie!

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 06/06/2024 à 23:10:12 ]

117
Je ne saisis pas trop le précédent message et la comparaison avec l’OB-12, qui est un synthé VA développé par Viscount sous licence de marque Oberheim… quel rapport avec Behringer ?
118
Ça fait un peu peur cette histoire de freeze. Clair que sur scène c'est rédhibitoire.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

119
Citation de synthwalker :
Je ne saisis pas trop le précédent message et la comparaison avec l’OB-12, qui est un synthé VA développé par Viscount sous licence de marque Oberheim… quel rapport avec Behringer ?


Je rebondissais sur la vidéo commençant par un commentaire parlant de l'UB-XA "inspiré de l'OB-X8" alors que Behringer avait commencé de mémoire à faire du teasing vers 2017 ou 2018 et il y avait déjà eu des protos de présentés alors que Dave devait encore être en train de plancher sur le Prophet Rev4.

(en fait, à force, je me demandais si l'UB-Xa sortirait un jour)

Et il a été mentionné vers la fin des bugs du firmware et ça m'a rappelé les déboires qu'on avait eus avec l'OB-12 dans un groupe précédent, l'ergonomie était top, mais le son pas transcendant et aussi et surtout il pouvait partir en couilles tout seul sans que tu touches à quoi que ce soit et il fallait le rebooter, trop casse gueule de jouer avec sur scène et on s'en était vite séparés... Le firmware avait pourtant fraichement été mis à jour, mais ce n'était toujours pas ça et je me suis laissé dire qu'il avait encore fallu pas loin de 10 ans pour ce soit vraiment ça.

J'ose espérer que Behringer soit plus rapide, mais je crois me rappeler que les débuts du Deepmind avaient été laborieux, peut-être encore un manque d'expérience avec les polys à mémoire?

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 07/06/2024 à 01:07:34 ]

120
Moi j'ai eu aucun freeze, c'est un peu too much genre le mec blazé !
Je vois pas l'intérêt de son propos sur la comparaison avec l'OB-X8 ? En terme de son Starsky Carr a répondu à cette question. Je ne vois pas l'intérêt de comparer un synthé à 1300 euros et un à 5000 !
Si on a 5000 balles à claquer dans un synthé, ben t'achètes pas un UB-XA, tu prends un GROOVE SYNTHESIS 3RD WAVE bien plus intéressant (et quel son ! Et bientôt sa version Desktop).
Je trouve le prix de l'OB-X8 too much, l'année dernière j'ai pas hésité longtemps entre le magnifique ARP 2600FS de Korg à 4000 et l'Oberheim. L'ARP est au top ! Pour les basses, grosses séquences, FX et leads qui transpercent, je le garde précieusement. Mais il ne me viendrait pas à l'idée de comparer avec le Behri 2600 qui offre un son déjà énorme (mais un chouillat de bas en moins) et surtout qui n'offre pas la même émotion devant le pupitre, il est impressionnant. L'OB-X8 c'est pareil, énorme et top qualité mais si on recherche juste du gros son à l'Oberheim de la grande époque, on prend l'UB-XA et chez Behri, il y aura bientôt le SEM.

Avec l'UB-XA, le son est bien là mais l'OB-X8 a l'avantage d'offrir des sons plus ronds sur certains patches car il a un mode OB-X mais sur ce point il n'arrive pas au niveau du son superbe d'un VS-1 Abstrakt Intruments (mais qui est un expandeur). Depuis la comparaison de Starsky Carr, il y a des sons que je trouve mieux faits sur l'UB-XA et d'autres mieux sur l'OB-X8. Mais l'OB-X8 c'est trois synthés en un. Celui qui comme moi adore l'OB-X attendra la sortie de cette version chez Behri. En attendant je profite de l'UB-XA avec les défauts dont a parlé dans les pages précédentes. Mais le blocage du synthé qui oblige à éteindre le synthé, j'ai pas eu ça.
:boire:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 07/06/2024 à 01:36:20 ]