Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés Analos: Quel avenir ?

• 632 réponses
  • 48 participants
  • 22 267 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Synthés Analos: Quel avenir ?
Bonjour,

Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
Afficher le sujet de la discussion
121

Hors sujet : peut pas j'ecoute Justice... :aime:
"do the dance do the dance...."

122
Les Synthés analos : Quel avenir ?
Réponse : l'avenir leur appartient .....

En effet, le domaine analogique est loin d'être mort car il existe nombre d'applications pour lesquelles il est irremplaçable.
La difficulté majeure consistait à trouver une solution technologique innovante pouvant répondre aux contraintes économiques.
C'est dans cet esprit que furent créés les premiers circuits FPAA ...
FPAA : Field Programmable of Analogic Arrays .....

Les FPAA sont des circuits analogiques "de base" (des cellules) pouvant être liées entre eux selon différentes méthodes pour obtenir une grande diversité fonctionnelle.
Ces circuits sont conçus pour être controlés et assemblés via un langage de programmation spécifique.
Il devient donc possible de concevoir différents types de circuits à partir d'un chipset standard ....

Sur les liens suivants vous trouverez des explications plus détaillées concernant les FPAA...
Je ne suis qu'un béotien question électronique, difficile pour moi de rentrer dans le vif du sujet .

FPAA Introduction
FPAA Offres commerciales
FPAA Schéma-type
FPAA quelques explications en français (.pdf)

Au regard de ces très captivantes lectures, il semble bien que les domaines analogiques aient de beaux jours devant eux.
Par extension, il devient tout à fait raisonnable et possible de rêver à des futurs synthés 100% analogiques libérés des contraintes liées à la conception classique reposant sur les composants discrets actuels. De plus, ces synthés offriraient des spécifications inconnues à ce jour pour des prix comparables à ceux que nous connaissons aujourd'hui ....
En parcourant les liens, il apparait de surcroit, que l'intégration analogique-numérique se fera au niveau du composant lui-même.
Celà ouvrant la voie à des réalisations hybrides offrant le meilleur des deux mondes....

D'après ce que j'entrevois, c'est plutôt de l'avenir des réalisations "tout numérique" dont il conviendrait de s'inquièter ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

123
Flag !

Le marchand de sable

124

Citation : certains numériques proposent sois des enveloppes convexes ou concaves , soit une foction de récursion permettant de moduler l'attaque des enveloppes de façon à ce qu'elle soit non linéaire...eh oui , certains ont pensés à tout !

Oui, certains numériques ont des enveloppes percussives mais il n'empêche qu'a un moment tu ne peut plus avoir de courbe ni exponentielle ni logarithmique à cause de la résolution, problème dont ne souffre pas les enveloppes analos.

Citation : Ben oui yod > si tu parle d'un cwejman forcement
je rappel ma liste enorme de synthé mythique
ms 10 (que j'ai payé 2000 / 2500 francs à l'epoque)
bass station (100 / 150 euros)

voilà quoi...

En fait Pat, je pensait surtout aux enveloppes numerique des synthés genre Studio Electronics, je pense que ton ms10 possede de bien meilleures enveloppes qu'un se1 qui vaut bien plus cher.

Sinon ce qui me fait un peu peur dans les FPAA c'est la qualité du son (les chips sonnent généralement moins bien que les composants discrets (attention j'ai pas dit que c'était toujours vrai) et ensuite sur la durée de vie : les composants discret sont facilement remplacables, quand sera-t-il des FPAA?

Mais bon j'ai pas testé donc c'est juste des appriori pour l'instant...
125
Tout à fait d'accord avec Mekanik Zain .
Ils vont arriver bientot les gros analogiques , j'ai même des tuyeaux au niveau du japon :
Vu l'interet pour ces synthé vintage : jupiter ; sh ...et les Ventes de Moog Litlle Phatty (sold out en angleterre) Roland va surement sortir un Full analogique à l'ancienne ! A attendre avec impatiance .
Info ou Intox ?
A vous de voir
126

Citation : Roland va surement sortir un Full analogique à l'ancienne

:aime: Ha bah oui Bibi! On attend que ça. (si c'est à moins de 3000 euros!)
127

Citation : à cause de la résolution

attend tu parles de la résolution de quoi? je comprends pas ...
128
Malheureusement , le prix sera surement élevé , car d'un point de vue marketing : Quand un produit se vend bien alors qu'il est cher , il y a aucune raison de baisser son prix .
129
J'aimerais avoir une réponse sur l'histoire de la résolution svp , parce que je vois pas trop commment tu entends la différence et entre une enveloppe analogique et une enveloppe d'une machine codée sur 24 bits , ou alors t'as une super oreille...
Si tu parle de la résolution des potards , cela n'entre en rein dans le comportement d'une enveloppe récursive , puisque cette derniere est donc "fonction" d'une fonction , donc les différentes valeurs qu'elle aura dans le temps seront codés sur les 24bits de la bécanne et pas en fonction de la résolution des potards de cette dernière... je peux me gourer mais cela me semble un peu léger ta thèse...
130

Citation : attend tu parles de la résolution de quoi? je comprends pas ...

Bah dans le domaine du numérique tout est dépendant de la résolution d'échantillonage : elle est bien généré par des 0 et des 1 si la résolution c'est 44.1 alors pour 1 enveloppes d'1S alors tu as 735 points qui la forme.

calcul combien il reste de points pour 1ms, c'est révélateur.

Citation : Roland va surement sortir un Full analogique à l'ancienne

Dans l'absolu je préfère de loin acheté à des boites faites par des passionnés qu'a des pompes à fric comme Roland, mais je pense qu'il faut voir...mais je suis très septique.