Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Prologue-8
Photos
1/203
Korg Prologue-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série Prologue

Prix public : 1 499 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Plus haut l’analo !

  • 1 820 réponses
  • 137 participants
  • 163 566 vues
  • 142 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Plus haut l’analo !
Plus haut l’analo !
Présentée au NAMM 2018, la série Prologue constitue le nouveau fleuron de la marque en matière de synthés analogiques polyphoniques, avec des fonctionnalités évolutives additionnelles. Nous en avons testé un en avant-première…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
341
Pour résumer un dx7 valait environ 3 smics (donc 3600€ de nos jours, soit le prix d un kronos, d un nord stage 3 ou d un Minimoog), un Memorymoog une voiture, et les Fairlight une maison icon_facepalm.gif.
Pour le prix d un dx7 de l époque on peut se prendre aujourd hui un prologue 8 et un 16! Ca fait relativiser un peu non?

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

342
x
Hors sujet :
Citation :
14 000 Francs (environ 2100 Euros)

14000 francs en 1984, ça ne fait pas 2100 euros d'aujourd'hui. Il faut diviser le prix en franc par trois pour avoir idée à peu près du prix en euro équivalent au pouvoir d'achat actuel. Là, on n'est pas loin de 4600 euros, à comparer aux 2000 du prologue.


Bref, comme dit plus haut, la baisse des prix est spectaculaire et on ne mesure pas à sa juste valeur notre chance de pouvoir profiter de toutes ces belles machines, en plus d'avoir le choix et, pour aller au bout du raisonnement, de pouvoir exprimer nos opinions librement.
343
Citation :
C est Emma qui t a mis un -1 parce que tu l as contredit :-D

Même pas ! Mais je l'aurais mis personnellement avec joie si quelqu'un d'autre ne m'avait pas devancé.:bravo:
344
Bon j'avoue que je ne vous comprends plus les gars ^^
Le DSI Rev2 se trouve à partir de 1659€ avec une qualité de construction qui n'a rien à voir, 4 LFO/voix au lieu de 2 sur le prologue, 3 enveloppes au lieu de 2, une matrice de modulation, un séquenceur ... et le son Dave Smith

Et bien pour 159 € de différence, non seulement je me tournerai vers le REV2, mais j'avoue être complètement abasourdi par les commentaires qui font l'éloge d'un super rapport qualité/prix :O

«Donnez le goût des synthétiseurs à vos enfants, ils n'auront plus d'argent pour acheter de la drogue»

345
Citation de theotop :
et le son Dave Smith

Tout est dit.
Certains n'en peuvent plus de ce filtre de DSI120...

Nan, en 24dB il est pas si mal, mais vraiment pas chaleureux. J'ai gardé un Mopho tout simple pour toutes ses possibilités de modulations, mais pour un synthé poly (et d'autant plus en 12dB) je préfère me diriger vers autre chose.
346
Je suis bien plus impressionné par le coffre des DSI.

Attention a l'embellissement a coup d'effet sur ce prologue.

J'attends la comparaison des oscillo purs.

347
Les comparaisons sur le papier c'est bien mais il faut aussi voir ce que ça donne en vrai, le rapport que l'on a à la machine et le plaisir qu'on prend avec. Le Rev2 est clairement au-dessus niveau specs, le Peak est plus innovant, et pourtant à l'écoute des démos je préfère nettement le Korg car il me parle d'un point de vue sonore tout simplement.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

348
x
Hors sujet :
Dans mon souvenir de l'époque je joues du piano et du violon, acoustiques, et j'entends parler à la télé de merveilleux instruments qui seraient capables de recréer n'importe quel son. Mais au même moment j'en découvre le prix et mets instantanément une croix définitive sur la possibilité et donc l'utilité, d'en acquérir un. Peu après j'amplifie mon violon pour jouer en groupe pendant assez longtemps puis je chope un dx7 d'occase aux alentours de 1996, pour faire des parties clavier sans jamais me poser la question de la programmation ... bien loin donc des gros synthés qui étaient réservés au départ à une élite (qui le méritait bien puisqu'en fin de compte ils ont fait plein de choses avec, à l'avant garde). Il y avait le prix exorbitant certes mais aussi la conception des choses : une basse ou une contrebasse pour les basses, un piano ou un son piano, piano électrique ou orgue pour les claviers, des guitares pour le blues, le rock et une batterie étaient suffisants pour tout ce qu'il y avait avant. Jazz, blues, rock, musique des îles, reggae, folklorique, etc, il n'y avait pas besoin de synthés. A un moment donc il y avait la limitation pécuniaire à laquelle s'ajoutait aussi une limitation d'un autre ordre. Les synthés étaient un phénomène nouveau pour des musiques nouvelles en constante évolution ... C'est marrant de se dire qu'il y avait une avant garde hautement raffinée mise en avant avec le Jazz et la musique contemporaine du mouvement classique mais qu'au même moment, le populaire était complètement à l'avant garde avec la musique synthétique ...
349
Citation :
J'attends la comparaison des oscillo purs.


Et ça apporte quoi factuellement????

C'est pas l'ensemble des avantages et des inconvénients, cet équilibre précaire qui fait le charme d'un synthé, c'est vraiment nécessaire de disséquer "boquet par boquet" un machin pour pouvoir définir si c'est bien, si on suit ce raisonnement un synthé qui serrait composé des meilleurs du meilleur des composants serrait bon bien que tout ça soit mal agencé et que ça sonne comme une casserole???

Je comprends de moins en moins cette tendance à vouloir chercher systématiquement la faille et de comparer ceci à cela pour décider de façon dogmatique que c'est bon ou pas, si on en revient à chaque foi à prendre comme valeur référentielle un certain "gras" d'un certain "D" on va droit vers le plus petit commun dénominateur et tout finira par sonner pareil...

Cedre, je profite de ton post (ce n'est pas un jugement de valeur vis à vis de ton opinion) pour poser l' interrogation, ne sommes nous pas en train de dogmatiser un truc qui ne le demande pas à prendre l'analogique ancestral comme unique critère de comparaison pour ce qui apparait aujourd'hui, est-ce qu'on arrive pas à en oublier nos oreilles...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

350
La sagesse parle à travers toi...