Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Juno 106 surcoté!

• 698 réponses
  • 91 participants
  • 41 320 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Juno 106 surcoté!
Attention pour ceux ou celles qui voudrait acheter un Roland Juno 106, j'en possède un et je peux vous dire que ce synthé est vraiment surcoté, 400 euros dans un très bon état (prix généralement constaté), vous pouvez avoir bien mieux pour 2 fois moins cher comme par exemple le Korg poly 61 qui a vraiment le gros son analogique et qui possède en plus un arpégiateur et qui est pour finir beaucoup plus fiable que le Juno 106 (ok il n'est pas MIDI mais c'est son seul défaut). Ne vous faite pas avoir en achetant ce synthé qui a souvent des bugs plus ou moin important, les Juno sont à la mode d'où son prix très élevé, mais les modes ne durent jamais...
Afficher le sujet de la discussion
401
Non mais moi je fais juste de la mauvaise provocation gratuite pour réveiller ipm et ça marche ! :mrg:
Je suis persuadé que les deux sont proches et que la différence tient de la subjectivité… c’est cette subjectivité qui me fait garder 2 Juno-60 plutôt qu’un de chaque… :facepalm:

A juste titre, on trouve que le 106 est surcoté depuis le revival du vintage et c’est exponentiel ces dernières années, parce que c’était à l’origine un synthé assez banal et pas rare du tout. Aussi parce que ses voix claquent, que ça nécessite de les traiter si on veut espérer les sauver, puis qu’il faut passer par des clones contemporains si le traitement ne les sauve pas. Du coup, on achète un vintage très cher pour la carrosserie, mais le cœur du réacteur n’a plus rien de vintage. Alors, quel est l’intérêt de payer ce prix, ce n’est plus un appareil authentique une fois l’opération faite ! Car si on parle de riches collectionneurs un peu barjots qui mettent ces prix-là, j’imagine mal un mec payer des millions pour un Van Gogh refait à neuf avec seulement le cadre d’époque…

[ Dernière édition du message le 19/09/2021 à 15:46:41 ]

402
Oui il paraît que les voix tombent en rade mais le mien « restauré paraît t’il me disait le vendeur de Master Wave « … ne m’ont pas lâché et je trouve que ça marche du tonnerre . J’ai un vrai faible pour le juno 6 je changerai mon juno 106 pour un juno 6 quasi directement . Le 60 me paraît être un entre deux. Moins vintage qu’un 6 et moins moderne qu’un 60. Le vrai soucis pour moi sur ce 60 c’est le souffle du chorus qui est d’ailleurs parfaitement émule sur la version boutique !!
403
Ce problème récurrent et inévitable de voies qui meurent me fait penser que, si jamais je devais me reprendre un Juno, même si le son n'est pas le même, je m'orienterais probablement vers un Ju-2 / Mks-50...
404
Ça fait 3 ans que j’ai mon juno qui à priori date des années 80…on peut donc dire que globalement c’est assez fiable ! ça reste réparable tant qu’il y a des composants. Après le problème c’est la main d’œuvre qualifiée qui disparaît.
405
Attention avec les clones de chips de voix ! On a croisé des râleurs qui se plaignaient d'entendre des différences... Ben oui car il faut les calibrer !

J'ai eu un 106 avec 4 voix d'origines et 2 de chez Analog Renaissance. Une fois ces deux voix calibrées correctement, bon courage pour entendre une différence.... :clin:
406
D’ailleurs push pull elles ressemblent à quoi ces voix j’aimerai bien vérifier si les miennes ont été changées ou pas
407
L'original Roland:

80017a_011-05a.jpg

Un Roland passé à l'acétone:

imgext.php

Un ancien clone de chez AR:

images

La dernière version de leur clone:

images

[ Dernière édition du message le 19/09/2021 à 16:37:12 ]

408
Citation de ipm :
Après le problème c’est la main d’œuvre qualifiée qui disparaît.
Et, me concernant, de l'absence totale de compétences en electronique. Je préfère donc m'orienter vers des machines "fiables". :clin:
409
J’avais un prophet 6 qui a été particulièrement fiable et qui pouvait sortir un son assez proche du 106… après un roland boutique un système 8 est bluffant lorsque l’on compare … un système 8 peut être une très bonne alternative
410
Merci push pull !