Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Jupiter-8 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8

• 1 212 réponses
  • 112 participants
  • 104 055 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8

Surtout en regard de la plupart qui sont en etat merdique ...3000 euros !!! Ou vat on ???

Afficher le sujet de la discussion
1001
Manque la majuscule.
1002
(Alt 0199 :oops2:)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 01/11/2022 à 01:16:20 ]

1003
Fait :oops2:
1004
roland-jupiter-8-5041756.gif
1005
A 22 000€ près chipotons car ça mérite la maj'tencule majuscule à sec :oops2:
1006
I am shocked :surpris:

1007
1008
Quand même, oui. Sur les oscillos surtout. Mais différent veut pas forcément dire moins bien.
1009
Oui, le circuit est différent en particulier celui du VCF, il ne sonne pas pareil que le 8, plus droit et moins "gras".
Cela reste une machine très intéressante
j'avais failli en prendre un il y a quelques années dans un superbe état, il était à 2500 euros ! Il est beaucoup moins recherché et pourtant il offre quelques subtilités intéressantes par rapport au 8. J'avais finalement opté pour le super JX (je crois que c'est le même filtre) moins cher et surtout moins fiable (clavier fragile et surtout l'écran). Revendu rapidement car ce n'était pas le son que je recherchais (qui est bien sympa sur les strings et pads).
Le Jupiter 6 comme le 8 ou le Juno 60, c'est un tank !
Disons qu'au-dessus de 4000, cela a peu d'intérêt par rapport à P5 rev4 de 10 voix ou par rapport à un OB-X8.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 04/11/2022 à 13:30:38 ]

1010
Bah non c’est le même filtre.
1011
Ah bon ? C'est du IR3109 aussi ?

Dans les avis sur le Jupiter 6 on trouve la citation suivante : "Toute la circuiterie du Jupiter 6 est garantie par une électronique Curtis (CEM), alors que le grand frère possède uniquement cette circuiterie pour les filtres, les 16 VCO étant à base de circuiterie discète."
:?!:

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 04/11/2022 à 13:37:23 ]

1012
C'est n'imp cette citation:
- filtre IR3109 pour les 2 (celui du JP6 est multimode), donc pas de filtre Curtis ni sur l'un, ni sur l'autre.
- chip CEM3340 sur le Jupiter 6 pour les oscillos, et discret sur le JP8. Et c'est ça qui s'entend. Le JP6 sonne plus dur.

Le IR3105 a équipé plus tard les JX, MKS70, et la Rev5 du MKS80 (la Rev4 étant en IR3109)
1013
Voilà.

Perso j'ai eu les deux, j'ai adoré les deux, puis j'ai revendu les deux, et si j'ai quand même une petite pointe de regret/nostalgie c'est plutôt pour le 6. :clin:
1014
Merci pour vos retours. Je n'ai aucun doute sur la qualité du 6 qui doit aussi être au top.
D'ailleurs je constate qu'il n'y a pas de test du J6 sur AF :clin:
1015
Comme quoi les avis, ...
La fiiche est ici :
https://synthetiseur.net/roland/jupiter6/

Deux filles Arc en Ciel

1016
Bon, la fiabilité de la fiche du JP-6 sur Synthetiseur.net, comment dire, on n'a pas vu pire depuis le Tupolev-144 (par exemple, on y apprend que le DX7 est multitimbral, cool).
Le filtre du JP-6 utilise le même circuit IR3109 que le JP-8 mais l'électronique autour est différente. Du coup, en mode passe-bas, il est beaucoup plus résonant, fort et agressif que le filtre du JP-8. J'en avais discuté avec Rémy SynthR qui a cloné les deux pour son SynthR4, il était ressorti de mon test qu'avec les mêmes VCO, le bloc filtre du JP-6 est beaucoup plus intéressant que celui du JP-8. Après, pour ce qui est du son global, je n'aime pas trop le caractère tranchant et fin du JP-6. Donc ce n'est pas qu'une histoire de composants (VCO / VCF) et de ce qu'il y a autour, c'est aussi une question globale, comment le signal est amplifié/atténué aux différentes étapes de la chaine audio, comment tout cela s'assemble, puis se somme.

[ Dernière édition du message le 04/11/2022 à 21:23:16 ]

1017
Étonnant, en général le J-6 est le mal aimé de la série. Synthwalker lui-même n'aime pas trop son filtre.

Edit : ah bah désolé, crossposts ;)

[ Dernière édition du message le 04/11/2022 à 16:23:31 ]

1018
Il y a de chouettes démos du 6, il a son domaine à lui !

Mais affaire de goût,

Deux filles Arc en Ciel

1019
Affaire d'effets externes aussi, non ?
1020
1021
Et si on faisait une pétition pour Roland…
1022
Si vous allez faire un tour du côté des P5 Rev 2 et 3 sur Reverb vous allez halluciner, la sortie du Rev4 ne semble pas avoir calmé les vendeurs, bien au contraire.
1023
En même temps entre un vieux tromblon dont la réputation de panne n'est plus à préciser et un beau P5 rev 4 qu'on peut en plus prendre en 10 voix, pour un musicien qui veut jouer, le choix est vite fait !
Un Jupiter 8 a au moins la fiabilité pour lui, comme un Juno 60 d'ailleurs !

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 03/12/2022 à 21:29:06 ]

1024
Oui il est plus fiable que les P5 (c'est pas dur), mais ils ont quand même 40 ans. Le mien avait un VCO en vrac que je l'ai chopé (et la panne était pas évidente à trouver). Là, le pad LFO modulation marche plus. Donc ça reste du vintage.
1025