Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-8
Photos
1/426
Roland Jupiter-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

9/10

Sujet Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8

  • 1 117 réponses
  • 108 participants
  • 95 612 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8

Surtout en regard de la plupart qui sont en etat merdique ...3000 euros !!! Ou vat on ???

Afficher le sujet de la discussion
571
Combien sur 7 milliards jouent du synthes??


Quand je vois le peu d’intervenant récurrents sur les forums audiofanzine en France on doit pas être si nombreux que ça a avoir le budget et prêt à mettre autant dans un jp8
572
Citation de redox75 :
Avec seulement 2000 exemplaires produit pour 7 milliards d'habitants...c'est plutôt MEGA SUPER rare oui!!!


Il semblerait d’ailleurs que la production soit plutôt autour des 3500 exemplaires.
573
Surtout: combien ont le vsti ou la version arturia !??
:cobra:
En tout cas on les verra plus en concert, à ce prix là, il reste dans le studio, à moins d'en avoir deux !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

574
Que 3500 exemplaires ? donc en fin de compte à sa sortie çà n'a pas été un gros succès commerciale ? ou bien il y a une autre raison à ce si petit nombre ?
575
ça n'a pas été un gros succès commercial. Quand Roland s'est pointé avec ce Jupiter 8, le Prophet 5 était sorti 3 ans avant (certes 5 voix et monodique), mais Oberheim avait déjà sorti son OB-Xa l'année précédente, et il était bitimbral sur 8 voix, et lui aussi avec 2 filtre 12 et 24 dB. L'Ob-Xa valait 30.000F de l'époque (pour un SMIC autour de 2600F). Et le prix du Jupiter 8 était de 39.000F à sa sortie. Bref, sur le papier, pas de véritable avantage concurrentiel vraiment net.
576
Oui, rare et cher dès le début, un synthétiseur élitiste en somme.

Une vidéo pour ceux qui ne l’on pas déjà vue. On y apprend 2/3 trucs.

[ Dernière édition du message le 07/03/2021 à 10:34:08 ]

577
Pour vous donner une idée, 39.000F de 1981, ça fait près de 15.000€ d'aujourd'hui:
https://www.insee.fr/fr/information/2417794

Donc ceux qui mettent un prix à 24.000€ aujourd'hui dépassent le prix du neuf, s'assoient sur le budget pour le maintenir en état de marche, etc...Mais bon, la rareté, toussa...

[ Dernière édition du message le 07/03/2021 à 10:34:26 ]

578
Ben perso vu le prix à sa sortie, je trouve que 3500 pièces c'est déjà un beau succès !

579
Oui, et non.

Oui, si on tient compte de la place du synthé dans la musique de l'époque, qui n'était qu'au début de la vague 80's, et était encore (plus pour très longtemps) un instrument "additionnel" dans de la musique pop.

Non si on regarde les chiffres de vente des Oberheim/Sequential bien supérieur. Il est nettement plus facile de trouver un Prophet 5 d'occasion (et pas à ce prix) qu'un Jupiter 8...
580
Très intéressant, je ne savais pas que le Jupiter 8 était plus cher qu'un OBXa. L'ardoise était plutôt salée pour s'offrir ces joujoux.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel