Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du Take 5 de Sequential

• 446 réponses
  • 59 participants
  • 38 702 vues
  • 69 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Take 5 de Sequential
4056.jpg
Le Take 5 promet la synthèse analogique polyphonique dans un clavier compact bourré de commandes directes, facile à appréhender au premier regard. Voyons si le gros son et les bonnes idées sont aussi au rendez-vous…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Si ya l audio via usb dans une prochaine maj je casse la tirelire...
Des avis sur les sons disto...?
Je sais je suis lourd:8O::mdr:
92
Gérer le son via l'USB c'est je crois pas si simple. Ça demande une belle évolution du software interne de la machine ; l'USB doit aller bien au-delà de la simple mise à jour de l'OS ou de la gestion du MIDI. Ce n'est pas parce que le signal audio est numérisé afin de passer dans des effets, qu'il est compatible du format USB. Les machines qui ont de l'audio over USB ont des CPU probablement plus puissants, et une bonne équipe de développeurs soft. Peut-être qu'un jour ce sera généralisé au moyen d'une puce qui fait tout, mais si aujourd'hui c'est aussi rare, il y a une raison économique et technique.

[ Dernière édition du message le 04/12/2021 à 09:19:19 ]

93
Teenage Engineering a réussi à rajouter l’audio USB sur l’ OP-1 ( une machine de conception vieille de 10ans…)
94
J'aimerais bien voir la carte électronique d'un OP-1. Vu la petitesse du truc, c'est probablement juste un CPU programmé pour faire du son. Ce n'est pas du tout la même électronique dans un synthé au départ analogique, sur lequel on greffe une carte électronique pour gérer la numérisation en vue des mémoires, du MIDI et des effets.
Un exemple pour montrer qu'ajouter l'audio over USB dans le software n'est pas si simple : Akai, qui produit les surpuissantes MPC X, Live et One. Il leur a fallut 1 ou 2 ans pour ajouter cette possibilité pourtant demandé par tout le monde. Et Akai, ils font dans le numérique depuis trèèèèèèès longtemps.
95
Non mais là le signal qui sort du VCF est entièrement numérisé, il n'y a plus d'analo du tout, il y a un flux numérique stéréo disponible juste après la disto finale...
96
Oui mais ce flux numérique, est-il sur la même puce que celle qui gère l'USB ?
97
Ah ben ça je l'ignore, les mecs de Sequential ont déjà été sympa de me répondre précisément sur les conversions, car on ne trouvait l'info sur aucun test au moment où j'ai fait le mien, encore moins sur les "reviews" (= publi-reportages) d'influenceurs...
98
Le gros du boulot est quand même fait, le signal est déjà converti en numérique, donc peu voire pas de charge CPU supplémentaire. (même pas besoin de ré-échantillonage je pense)
Si c'est une absence de câblage qui explique cette absence desortie USB, qu'est-ce qui pourrait justifier cette absence de câblage sur un produit à ce tarif ? (je doute que ça impact tellement le cout de prod à ce niveau-là)
99
Non mais Iktomi, tu connais un peu l'electronique ? Numériser un signal, c'est l'affaire d'un simple composant, qu'il soit dédié à cette fonction ou intégré à un micro-contrôleur. J'en utilisais déjà à l'école en 1985, c'est pas nouveau. Un signal peut être numérisé de différentes manières ; il y a plusieurs sortes de circuits ADC. Mais cela ne veut pas dire qu'il soit compatible d'un flux de données USB ; il faut obligatoirement le convertir. Je ne connais pas les schémas ni le prix des composants nécessaires. Mais si c'est encore aussi rare, il doit y avoir une raison...
Ce serait bien que des développeurs comme Laurent Lecatelier (Baloran The River) ou des personnes de chez Arturia, membres d'Audiofanzine, viennent expliquer ce qu'il en est, ce que ça couterait, et pourquoi ils n'ont pas utilisé l'USB audio sur leurs instruments pourtant à plusieurs milliers d'euros.
100
Bin désolé, c'est comme tu dis, je connais un peu l'électronique. Désolé de ne pas être électronicien et de me débattre avec mes pauvres conjectures. (d'où mes formes interrogatives et conditionnelles)

[ Dernière édition du message le 04/12/2021 à 18:13:44 ]