Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Take 5 de Sequential

  • 446 réponses
  • 59 participants
  • 36 479 vues
  • 69 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Take 5 de Sequential
4056.jpg
Le Take 5 promet la synthèse analogique polyphonique dans un clavier compact bourré de commandes directes, facile à appréhender au premier regard. Voyons si le gros son et les bonnes idées sont aussi au rendez-vous…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
"Telle est la question sinusoïdale
De l'anachorète
Hypocondriaque
Et vice versaaaaaa"
©
82
Cela ne m'étonne pas que Gouji soit titillé de l'oreille par le Take 5, je commence à connaître ses goûts, le grain n'est pas le même que le Prophet-5 ni le 6 ni le Rev2.
- Les VCO sont différents
- Les VCF sont différents et/ou (selon le cas) câblés différemment : niveaux d'entrée, compensation, drive
C'est ça qui fait la différence de son, pas la conversion A/N - N/A

J'ai un pote propriétaire de Rev2 qui est passé hier, il m'a parlé de revendre son Rev2 pour prendre le Take 5, il préfère le son plus équilibré, l'absence de bosse dans les medium-aigus, le comportement du filtre et le côté plus direct. En fait il voulait me piquer le Take 5 de test, un vrai coup de foudre !
83
Ce Take 5 me fait un peu penser à une MAJ du Mopho x4, avec un son qui a de la personnalité, mais tempéré.
La voie du milieu quoi...

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

[ Dernière édition du message le 01/12/2021 à 13:48:19 ]

84
Oui, il a raison ton camarade, ce Take 5 a plus de caractère mais le REV2 a pour lui 8 ou 16 voix, une très bonne matrice et on peut obtenir des pads bien puissants. Il a aussi une couleur sonore que j'aime beaucoup aussi, différente, un son plus droit avec ces DCO. Dans ton test de 2017, tu lui avais donné 9/10 !
J'avoue que la question pourrait se poser avec des promos de fin de série sur REV2 entre un Take5 vraiment sympa et un REV2 16 voix au même prix. En tout cas ça sent le sapin pour le REV2 qui sera peut-être remplacé par un Take 10 avec 5 octaves.
Je vais filer l'essayer dès que possible ce Take 5.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 01/12/2021 à 13:55:14 ]

85
Le REV 2 a également 4 LFOs programmables, 2 layers, 2 types de filtres, 4 lignes de step sequencer, un sequencer éditable, ... et j'en passe. C'est un monstre pour peaufiner un son, notamment via la voice component modeling.
Ceci dit le take 5 à l'air de bien sonner ! Il a aussi un overdrive analogique en sortie contrairement au REV2. Et il est surement + direct.
86
J'ai pas été hyper emballé par les sons des derniers Dave Smiths sortis alors que celui du Take 5 me titille aussi (et Grosminet).
87
Un Prophet 6 . C’est un synthe qui ne dispose pas de bons presets mais une fois que l’on rentre dedans , il figure parmi les meilleurs synthes que j’ai eu.

Je trouve d’ailleurs que les démo de Synthwalker permettent de retrouver un peu la sonorité du P6 mais j’avoue que de ce que j’ai entendu , le P6 me paraît au dessus. (Normal en même temps vu le prix)
88
x
Hors sujet :
Citation de synthwalker :
Citation de kriss_ :
Je n'ai pas trop compris l'histoire des niveaux des oscillateurs par rapport à la résonance du filtre. Si les niveaux des oscillateurs sont trop élevés (a 100%), la résonance sera plus discrète?

En fait, si tu entres fort dans le VCF, comme le filtre est compensé, le pic de résonance est moins émergeant que sur un filtre non compensé par rapport au reste du signal non filtré. Donc tu n'as pas ce son "acidulé" dû à la résonance, puisqu'elle se dégage moins du reste du signal. Du coup si tu entres moins fort, la compensation se fait moins entendre et tu conserves un pic de résonance plus marqué par rapport au reste du signal non filtré. Cela ressemble plus à un filtre non compensé, le son est plus "acidulé". Il y a un exemple audio où je fais cela, regarde la vidéo entre 15'10 (VCO à 11h) et 15'24 (VCO à fond).


OK merci. Je ne connaissais pas cette subtilité. Effectivement, ça fonctionne de cette manière sur d'autres synthés.

Donc il y a 2 familles de filtre analogiques?

Les compensés qui vont "écraser" le volume de résonance si le volume des oscillateurs est élevé; et ceux qui vont réduire les basses ou volume des oscillateurs quand on augment la résonance (type ladder).

[ Dernière édition du message le 01/12/2021 à 16:01:44 ]

89
Je réponds à plusieurs :

Il y a plein de familles de filtres analogiques, des pas compensés, des compensés, des drivés, des mélanges des deux (sans parler du nombre de pôles, des modes de réponse LP/HP/BP/Notch à interruption ou continus, des technologies utilisées type échelle de transistors / OTA etc.).
Les filtres classiques vont écraser les basses, donc privilégier le pic de résonance.
Les filtres compensés vont remonter les basses, donc plus on entre fort, moins le pic de résonance émerge (mais il est toujours là, c'est juste qu'il est moins audible vu que le reste est plus fort).

L'overdrive de sortie est numérique : le signal est converti en numérique après les VCF, sommé en stéréo, une partie est envoyée aux 2 effets, le mélange retour FX / dry est envoyé à l'overdrive (stéréo), les sorties L/R de l'overdrive sont converties en analogique et envoyées aux sorties physiques.
90
Comme le souligne Synthwalker c'est vraiment dommage que Sequential n'ait pas choisi d'envoyer la sortie stereo numérisée à travers l'usb. Ils avaient fait la plus grosse partie du chemin, dommage de s'arrêter.
D'autant que son faible encombrement en ferait le parfait compagnon d'un laptop pour une configuration réduite : Daw sur l'écran + clavier + quand même des vrais boutons qui démangent.
Cela dit ça viendra peut-être par une mise à jour du firmware : l'Analog 4 Elektron ne sortait pas non plus en usb audio au début, c'est venu après avec une mise à jour et l'overbridge.