Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Lead 4
Photos
1/514

réactions à la news [Musikmesse] Le Nord Lead 4 dévoilé

• 160 réponses
  • 51 participants
  • 33 802 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion [Musikmesse] Le Nord Lead 4 dévoilé
L'info ne devait tomber que mercredi, mais Clavia a vendu sa propre mèche et présente aujourd'hui le synthé Nord Lead 4, ou plutôt deux.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
Citation de Patrick :
Citation :

par-contre ......
mais quel MALHEUR !!! quel MALHEUR !!! de ne pas avoir repris l'ergonomie du NLead3 .
car depuis l'arrivée des VA . l'ergonomie la plus extraordinaire c'est bien le NordLead3.

- ces potars sans fin " lumineux " qui vous donne une cartographie , et un visuel d'un patche
quasi complet sur la façade du NL3 , et en l'espace de 2 secondes .
il ya pas mieux . sur scène , comme en studio pour la création.

Oui je te rejoins vraiment sur ton post et particulièrement sur ce que tu as écrit ici plus haut

[ Dernière édition du message le 13/04/2013 à 22:28:45 ]

102
Je trouve que les démos sont pas terrible comme pour le kink korg mais je sent un potentiel assez enorme dans ce synthétiseur et connaissant bien clavia je pense que cela va être dur de résister à la tentation de ne pas l'acheter et pourtant le prix est un peu élevé, perso le seul truc que je trouve dommage, car hormis un écran lead plus grand pour nommer les programmes, l'ergonomie semble quand même très bonne surtout que même si les boutons ne sont pas comme le nord lead 3 ils ont tous une petite iode à leur cotés, donc je suppose que peut être comme sur le radias on pourra avoir la possibilité d'atteindre l'emplacement du paramètre dédié de chaque boutons pour éviter les manipulations hasardeuses et les grand saut de hauteur du son en live ?

En comparaison avec les démos du king korg par exemple j'avoue quand même que j'ai pris une claque, les sons qui ont l'air de sortir de ce clavier sortent des sentier battues et c'est pour moi l'intérêt d'un nouvel instrument en 2013, sinon les plug ins qui imitent des anciens analos commence vraiment à faire le job, je pense que bientôt sincèrement ont ne fera plus la différence a l'oreille.
.
Citation :
Peut-on reprocher à quelqu'un d'être "resté dans les années untel ?" ça veut dire quoi au juste ? Quand j'entends certaines productions actuelles qui collent de la disto partout, des supersaw désaccordées, de la compression dans la compression, je me dis que j'ai bien fait de rester là où je suis... non ? Je gatouille ?

C 'est ce qui s'appelle l'effet de mode, j'avoue avoir un petit faible pour le son dubstep en ce moment , bien sur sans tomber dans le plagiait d'un skrillex, mais il faut avouer que dans la musique électronique c'est la dernière claque que j'ai pris aprè les daft punk

Il est normal que les synthétiseurs nous donne la possibilité d'avoir des sons plus tranchants un peu comme le mininova qui est pour moi la référence du moment

[ Dernière édition du message le 14/04/2013 à 06:13:21 ]

103

Ben 2 dents de scie passées dans un filtre avec feedback, puis un compresseur genre Distressor où tu entres comme un bourrin et c'est bon. Le Bass Station II de Novation est bourré de sons comme ça.

Perso j'ai un peu de mal avec ces sons qui collent l'aiguille sur la table, mais il y en a plein qui ont du mal avec mes sons, donc ça rassure  icon_mrgreen.gif

104
Citation :
Ben 2 dents de scie passées dans un filtre avec feedback, puis un compresseur genre Distressor où tu entres comme un bourrin et c'est bon. Le Bass Station II de Novation est bourré de sons comme ça.

Dans les dernier petit analo typé basse c'est celui qui m'intéresse le plus avec le petit moog aussi avec les 2 je pense que l'on peux s'offrir une large palette sonore.

Mais comme j'ai pas un budget illimité en matière de synthé, je me demandais si le nord lea4 serait pas plus polyvalent pour mes musiques car j'aime aussi les sons doux et moelleux et surtout funky et je crois que pour le son funky le nord lead 4 à l'air d'être taillé pour cela en ayant je pense le petit + qui lui donne un son un peu neuf pouvant aussi faire des grosses basse bien crade, bref je vais attendre bien sagement sa sortie en magasin et l'essayer.

Pour ce qui est du nord lead 3 c'est vrai que c'est un fichtrement beau synthé en terme d'ergonomie !
Mais je sais pas pourquoi je n'ai finalement pas accroché avec le son qu'il sortait (au demeurant très bon)
En comparaison avec un nord lead 2x que je trouve plus rentre dedans.
105
Bon, de retour du Musikmesse, voila mes impressions dans le désordre:

-> Le son est la ! Le lead 4 a vraiment du caractère et honnêtement, je me suis plus régaler dessus qu'avec les néo analo qui sortent à la pelle.
-> L'ergonomie de programmation est la même que le Nord 2X : le très bon "un potard une fonction" mais pas de catch mode pour éviter les sauts de valeurs (peut être prévu pour plutard ?)
-> Il est trop beau :-D
-> Il a l'air bien solide comme son grand frère : pas de soucis a se faire a ce niveau !
-> Pas de midi thru ...
-> Pas d'aftertouch : ça craint vraiment. C'est quand même un synth qui est fait pour être expressif.
-> Le prix : je suis mitigé car la qualité est la, le son aussi, mais à ce prix la, j'aurai aimé l'aftertouch, le midi thru.
-> L'écran : moi il me convient. Il n'y a pas besoin de le regarder pour programmer, le nord lead est un synthé qui se programme les yeux fermés ! C'est aussi ce qui me plait le plus dans cette série de synthé.
-> Synchro midi/arpégiateur/LFO : a tester avec d'autre machine, j'attends de voir ce que ça va donner. D'ailleurs petit message à synthwalker : si tu pouvais profiter du test pour regarder ce point, ça serait vraiment un plus, surtout que le Nord 2X n'est pas le meilleur. Merci d'avance.

J'ai fait quelques sons, enregistrer avec mon Zoom H4n directement en line in. J’essaierai d'uploader ça rapidement.

106
Testé aussi au Musikmesse !
J'ai globalement plutôt bien accroché. Il représente vraiment l'évolution du nord lead 2X, le son général est vraiment dans l'esprit de ce dernier et non pas celui du Nord Lead 3 ce que je trouve plutôt cool car j'ai toujours préféré le 2X au 3 à ce niveau là.
Plein de bonnes choses avec la synchro midi/Arpégiateur/LFO/Paramètre d'effets, les variations, les filtres et traitements supplémentaires.
Un peu déçu par contre d'être obligé de choisir pour un son la reverb ou le délai, j'aurais plutôt préféré reverb et delai, dommage aussi de ne pas avoir un petit eq d’appoint comme sur le nord wave surtout qu'avec les drives rajoutés, l'eq peut être utile derrière pour finir de sculpter le son.
Un écran comme sur le nord wave aurait été cool aussi car c'est quand même plus facile pour gérer ces banques de sons surtout pour s'y retrouver avec le mode multitimbral 4 Voies et lorsque l'on veut rechercher par catégories.
Pour le reste, vraiment sympa, je vais normalement me le prendre, j'hésite entre la version clavier ou rack.

http://www.lyynkstudio.com/

https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio

https://www.facebook.com/LyynkStudio

107
Citation :
Pas d'aftertouch : ça craint vraiment. C'est quand même un synth qui est fait pour être expressif.

Pas terrible car le même nord lead 3 avait un aftertouch.

Citation :
Un peu déçu par contre d'être obligé de choisir pour un son la reverb ou le délai

C'est la même chose sur le nord electro 4, ils sont assez radin sur les doubles fonctions.

[ Dernière édition du message le 15/04/2013 à 07:32:54 ]

108
Bonjour à tous, en effet ce clavier à l'air très bon, par contre je ne sais pas s'il sera compatible avec les sys exec du NL 1/2.

A voir ...
109
A priori ceux qui l'ont entendu pour de vrai sont plutôt enthousiastes. Mes premières impressions pas trop emballé sur les demos sont sans doute à revoir.Mon usage des synthés, avec enveloppe d'amplitude se rapprochant de vrais instruments pour la jouabilité mais sons qui n'ont pas de complexes à être de synthèse est certainement restrictif et daté, mais je le sens comme ça.....Le NL4 en serait capable... à écouter pour de bon.
Pour l'after touch, il y a le pour et le contre, sur des claviers légers je le déclenche souvent sans le vouloir et sur les lourds c'est le contraire. Utilisant plusieurs claviers en même temps je trouve ça dur à doser et le désactive souvent. Mais ce devrait être tout de même une option possible.
Par contre voter pour les nouveautés du musikmesse sans les avoir approché me semble pas très rigoureux.
110
Sinon pour ceux et celles qui ont pu le tester vite fait, hormis les effets, y a t'il une grande différence de son dans les oscillateurs du nord lead 4 et ceux du nord lead x ou ce sont les même ? Car il y a quand même presque 1000 euros de différence entre les deux cela fait cher les effets en + et les quelques filtre supplémentaires.

Je me tâte en faite entre un prophet 8 et le nord lead 4 pour un prochain achat le prophet a un aftertouch et le signal est 100% analogique (c'est un + mais si un VA me donne plus de sensations je suis pour) mais sur certain forum la qualité de fabrication comporterait des défaut notaments sur les potards; quand est il vraiment à l'usage ? Car j'ai eu le mopho et les boutons sont bien implantés pas de problème à ce niveau là, quand à ceux de clavia , y a pas photo c'est ce qu'il y a de mieux dans les synthétiseurs actuel en terme de robustesse.

[ Dernière édition du message le 16/04/2013 à 11:22:49 ]