Le dernier VA Roland
- 430 réponses
- 67 participants
- 52 709 vues
- 56 followers
_Cobi_
6917
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/03/2010 à 12:13:49Le dernier VA Roland
Une tite news, je cherchais sur le musikmess des nouveauté, (notamment elektron qui prépare un truc mais bon...)
Et je suis tomber la dessus.
Voila c'est tout.
Et je suis tomber la dessus.
Voila c'est tout.
Anonyme
2650
111 Posté le 13/04/2010 à 18:57:04
Citation :
Pourquoi tu veux obtenir des sons de Prophet, PPG ou Oberheim avec un DX-7?!
+1... C'est exactement la question que je me posais...
Citation :
le blofeld plus puissant, certainement, mais moins convivial, des tables d'ondes mais pas de piles
Ah oui, les piles! Bon sang, mais c'est bien sûr, les piles!! Allé, d'accord pour la convivialité. Mais, à force de rechercher des machines conviviales, on se retrouve avec pas mal de limitations quand même, hein...
A bientôt
Xa
Anonyme
3082
112 Posté le 13/04/2010 à 19:12:55
Hors sujet :
hé bé ! on se tape dessus à fond ici
[ Dernière édition du message le 13/04/2010 à 19:14:12 ]
k6- wayoksifor
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
113 Posté le 13/04/2010 à 19:20:00
laurentct
377
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
114 Posté le 13/04/2010 à 19:21:19
eh oh les gars,... on ne parle pas de prophet ou DX ici mais bel et bien du nouveau flagship roland,.... le rainbow warrior ou un truc dans le genre
k6- wayoksifor
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
115 Posté le 13/04/2010 à 19:23:22
Citation de : sencha67
ben hihi il est prévu début mai, mais... j ai vu ton home (assez impressionné) tu compte le rajouté a ton arsenal?
Comment tu peux savoir et prétendre tout cela alors qu'il n'est même pas encore sorti ???
ben hihi il est prévu début mai, mais... j ai vu ton home (assez impressionné) tu compte le rajouté a ton arsenal?
filipvs
1359
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
116 Posté le 13/04/2010 à 21:25:30
Citation :
j ai vu ton home (assez impressionné) tu compte le rajouté a ton arsenal?A l'origine, oui. Je l'avais pré-commandé mais j'ai annulé la commande non pas je que renie mon engouement initial pour cet instrument, bien au contraire, mais je n'ai plus de ronds et déjà tellement à rembourser !!!
Je persiste à dire que le SH-01 est intéressant pour quantité de raisons différentes. Et plus il y aura de râleurs qui le descendent en flèche car c'est "tendance", plus je le trouverai sympathique, et même si on déjà plein de matos comme moi. Voilà !
[ Dernière édition du message le 13/04/2010 à 21:26:28 ]
k6- wayoksifor
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
117 Posté le 13/04/2010 à 22:47:05
"tendance " absolument pas, le truc tendance c' est justement ce style de synthe et autre matos pour ameuter les zickos et vendre des claviers toujours plus novateur genre (les piles rien de bien révolutionnaire et pas trés utile au qu il faut toujours le brancher a une source externe pour tirer du son) n etant pas millionnaire je comprend que l on puisse se tourner vers cette machine, mais de la a le comparer avec des claviers plus serieux ya un stade que je ne franchirait pas.
je ne pense pas le voir dans un groupe comme le sont les (nord lead 2x, ou virus ect...)
maintenant seul le confort d'utilisation et vos oreilles feront la difference.
je vous souhaite bonne music a tous, faite vous plaisir.
je ne pense pas le voir dans un groupe comme le sont les (nord lead 2x, ou virus ect...)
maintenant seul le confort d'utilisation et vos oreilles feront la difference.
je vous souhaite bonne music a tous, faite vous plaisir.
ahoupa
1354
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
118 Posté le 13/04/2010 à 23:29:53
pour le prix, je vais me faire plaisir.
je compte le prendre parce que j'ai toujours voulu emporter un synthé avec moi en balade, mais il n'y a rien sur le marché. Avec le lecteur mp3 intergré çà va être excellent.
pouvoir jouer au casque dans le train ou la bagnole, n'avoir que 4 kilos sur les genoux sur mon canapé, emporter un synthé pas cher, pas lourd et sans trop de risque (financier) sur scène; çà me séduit.
c'est certainement pas le synthé de mes rêves mais je le trouve super pratique pour faire mumuse (1 potard=1fonction).
parfait comme clavier pour un ordi portable aussi.
avec un compresseur , un préamp ou filtre si besoin (et encore à prouver), je suis sûr que çà doit sonner comme il faut en studio.
je compte le prendre parce que j'ai toujours voulu emporter un synthé avec moi en balade, mais il n'y a rien sur le marché. Avec le lecteur mp3 intergré çà va être excellent.
pouvoir jouer au casque dans le train ou la bagnole, n'avoir que 4 kilos sur les genoux sur mon canapé, emporter un synthé pas cher, pas lourd et sans trop de risque (financier) sur scène; çà me séduit.
c'est certainement pas le synthé de mes rêves mais je le trouve super pratique pour faire mumuse (1 potard=1fonction).
parfait comme clavier pour un ordi portable aussi.
avec un compresseur , un préamp ou filtre si besoin (et encore à prouver), je suis sûr que çà doit sonner comme il faut en studio.
tuvok
1478
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
119 Posté le 14/04/2010 à 02:17:31
Citation de x :Hors sujet :
Pourquoi tu veux obtenir des sons de Prophet, PPG ou Oberheim avec un DX-7?!
+1... C'est exactement la question que je me posais...
Ben quand vous écoutez les dingues de la Fm,"soit disant la synthèse la plus élaboré et la plus complexe,celle qui permet le plus de possibilités" et bla bla bla.
Ben pour une synthèse si "évoluée" comment se fait-il que le DX ne permet que des sons pouèt pouèt.
Impossible d'avoir du bon gros son avec ce synthé,apparement cette synthèse permet "tout" donc je répond en leur demandant de se servir de cette synthèse pour engendrer des gros sons genre SC,PPG ou OB,ce qui est absolument impossible bien sur.D'ou les limites vite atteinte par cette synthèse... du moins pour avoir du gros son,ça reste souvent froid avec un petit timbre aigrelet.$*
Maintenant pour des sons de cloche ou clochette,c'est vrai qu'il est au top
Je me souviens d'une interview du clavier additionnel des Floyd pour leurs live dans les 90' disant "je ne suis pas du genre DX-7"
Mon dieu,de mon point de vue,il a 1000 fois raison,imaginez l'intro de shine ou you crazy diamond avec du DX-7 oui l'intro du film Blade Runner avec du DX-7...
Sans commentaire...
Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;
Anonyme
2650
120 Posté le 14/04/2010 à 12:23:42
Hors sujet :
Pour en revenir au sh01, il est tendance dans ce sens qu'il offre (un tout petit peu en tout cas) ce que les utilisateurs recherchent, c'est à dire une interface à l'ancienne, avec un bouton et une fonction. Il n'est par contre pas tendance dans ce que son architecture et ses possibilités semble être le fruit d'un gros gros retour en arrière. Mais, comme on l'a dit plus haut, Roland est une grosse boîte. Son intérêt, c'est de survivre, et donc de faire du chiffre. En ciblant la niche des "débutants en synthèse", ils visent juste en fonction des objectifs financiers, car il y a toujours plus de débutants que d'amateurs confirmés.
A bientôt
Xa
Oui, les fans absolu d'un truc particuliers sont toujours un peu excessifs, hein... La fm est une synthèse à part, comme la granulaire, la L.A, la soustractive, ... bref. Elle permet, comme toutes les autres, d'accéder à des timbres très particuliers qui sont très difficilement accessibles aux synthés en dehors de sa catégorie (note que les gros modulaires permettent de faire de la fm). Il faut remettre les choses à leur place. Il n'y a pas une synthèse meilleure qu'une autre. Il y a juste des sons imaginés ou entendus, une volonté de les reproduire, et un matériel à choisir en fonction. Ou l'inverse, un matériel qu'on a choisi selon ce qu'on a pu en lire (ou en entendre), une envie de se balader dans la forme de synthèse qu'elle propose, et des sons qui en sortent, désirés ou sortis du hasard.
Citation :comment se fait-il que le DX ne permet que des sons pouèt pouèt.Différentes réponses:
1) On a beaucoup entendu de sons pouet pouet sortir du DX, c'est vrai.
2) Inférer "le Dx ne permet de produire QUE des "pouet-pouet-like-sounds" à partir de toutes tes expériences particulières avec le DX (expérimentations personnelles, sons créés par d'autres, ou lectures à ce propos) n'est pas un raisonnement objectivement juste.
3) Un paramètre important de tout synthé, souvent négligé, c'est le type qui est derrière.
De tout ceci, on peut en déduire que soit pas mal de types recherchent des sons pouet pouet (et après tout, pourquoi pas?), soit pas mal de types ne savent pas comment utiliser la FM du dx. Et ceci ne serait pas étonnant, tellement la chose est complexe et contre intuitive. A ce sujet, je pense qu'il faut attendre avec le plus grand intérêt la réédition revue et corrigée de "Maîtrisez votre DX" qui devrait permettre de donner une méthode d'approche du dx tournée vers la compréhension de ce qu'on fait, et, dès lors, arriver à des sons désirés (dans une certaine mesure)... et ... moins "froids" (ah, cet éternel combat froid/chaud )...
Citation :Impossible d'avoir du bon gros son avec ce synthéJe n'ai pas de dx et n'y connaît pas assez en fm pour te sortir un son intéressant de mes vst fm. Mais je reste toujours très impressionné par cette ancienne démo de Push-Pull de son DX7. Qu'on aime ou pas le genre, il reste que les sons qu'il a créé dessus sont parmi mes préférés issus de cette machine ... et pas vraiment dans ce que j'imagine être des sons "pouet-pouet".
Citation :apparement cette synthèse permet "tout"Le genre d'affirmations qu'il s'agit d'envisager avec une certaine distance sanitaire. Qu'on soit fan ou détracteur, il faut rester la tête sur les épaules.
Citation :Je me souviens d'une interview du clavier additionnel des Floyd pour leurs live dans les 90' disant "je ne suis pas du genre DX-7"En effet, je ne m'imagine pas shine on avec le dx7. Maintenant, imagine que Pink Floyd ait majoritairement utilisé le DX (et postulons qu'ils l'aient BIEN utilisé), que Wright ait dit "je ne suis pas du genre moog, arp et autre saloperie de Cs... Je suis plutôt DX", tu aurais très probablement répondu que, de ton point de vue, il a 1000 fois raison... Pink Floyd aurait fait quelque chose de très semblable ou très différent avec le dx, on n'en sait rien. Mais on sait qu'ils auraient de toute façon fait des trucs de dingue, parce que c'est Pink Floyd, c'est à dire le facteur "le type derrière le synthé", celui qui le fait sonner, qui en tire le meilleur. De plus, tu aurais longtemps été bercé par des sonorités issues du dx, ce qui aurait orienté ton oreille et tes goûts dans une direction. Inutile d'imaginer qu'un type qui n'ait jamais vu que des sculptures antiques soit plutôt dérouté dans une exposition H. R. Giger.
Pour en revenir au sh01, il est tendance dans ce sens qu'il offre (un tout petit peu en tout cas) ce que les utilisateurs recherchent, c'est à dire une interface à l'ancienne, avec un bouton et une fonction. Il n'est par contre pas tendance dans ce que son architecture et ses possibilités semble être le fruit d'un gros gros retour en arrière. Mais, comme on l'a dit plus haut, Roland est une grosse boîte. Son intérêt, c'est de survivre, et donc de faire du chiffre. En ciblant la niche des "débutants en synthèse", ils visent juste en fonction des objectifs financiers, car il y a toujours plus de débutants que d'amateurs confirmés.
A bientôt
Xa
- < Liste des sujets
- Charte