réactions à la news Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
- 2 734 réponses
- 144 participants
- 217 717 vues
- 146 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

phil326

paladin6169

Ce qui me perturbe un peu avec le Jupiter X c'est d'avoir relativement si peu de mémoires pour stocker les différents moteurs modélisés de leurs anciens synthés alors que c'est un instrument numérique et que de lui donner une capacité de stockage plus importante n'était pas un souci, même avec carte optionnelle comme l'a fait Korg avec son M3 , Yamaha sur ses Moxf, là je ne comprend pas l'intérêt de le brider d'entrée.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 10:53:25 ]

.: Odon Quelconque :.

Ce qui me perturbe un peu avec le Jupiter X c'est d'avoir relativement si peu de mémoires pour stocker les différents moteurs modélisés de leurs anciens synthés
On parle des 8 emplacements mémoire pour les moteurs ABM (qui ne sont que des surcouches du moteur ZEN-Core) ?
En l'état actuel de la machine, il en reste quand même 3 disponibles, sans présumer du fait qu'on pourra peut-être désactiver les moteurs superflus (pour certains, notamment le XV-5080 ou le RD-Piano tant décriés) au profit d'émulations plus en phase avec la philosophie best-of Roland de l'engin.
même avec carte optionnelle comme l'a fait Korg avec son M3 , Yamaha sur ses Moxf, là je ne comprend pas l'intérêt de le brider d'entrée.
J'ai du mal à saisir la comparaison avec le M3, qui est un synthé numérique PCM avec une carte Virtual Analog MOSS optionnelle, laquelle revient à installer une seconde machine indépendante à l'intérieur, avec sa propre capacité de calcul. Ou alors on parle de l'extension mémoire 256Mo propriétaire, vendue un bras pour charger plus de banques de sons PCM en mémoire au démarrage ?
Dans ce dernier cas, on est effectivement proche des extensions ZEN-Core EXZ (sorte de cartes SR-JV80 et SRX virtualisées) qui comportent de nouvelles formes d'onde, et les patches ou kits de percussions qui vont avec.
Extensions EXZ dont il ne peut résider que 2 exemplaires dans la mémoire du Jupiter-X/m, et qu'il n'exploite pas à 100% puisque les drumkits ne sont pas accessibles.
On n'aurait jamais imaginé ça en achetant un expandeur Roland des gammes précédentes.
C'est clairement de la segmentation commerciale par limitation fonctionnelle, pour sans doute ne pas faire d'ombre au vaisseau Fantom amiral de la gamme.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 12:04:38 ]

paladin6169

C'est quand même con pour un synthé entièrement numérique !!!
Je ne comparais pas pour le prix avec les cartes d'extensions de mémoire des autres marques , juste de la possibilité de le faire , autre chose étant le prix .
Je trouve cela très con , on était un peu pareil avec le System 8 , ce qui n'enlève rien à la qualité de ce synthé que je trouve superbe , juste de vouloir faire des limitations alors que ce n'est pas un problème de technologie ou de ressources , juste une volonté sciemment faite pour se garder la possibilité de faire d'autres produits après .
Tu enlèves les 4 haut-parleurs qui ne servent à rien , et tu ajoute un disque dur ssd m2 et là tu as toute la mémoire nécessaire , franchement aujourd'hui la mémoire ça ne doit plus être un problème , suffit de regarder le Kronos pour s'en convaincre .
[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 12:23:53 ]

Il y a une très bonne interview de Frédéric Brun (Arturia) dans le cadre du SFF2020 qui permet de se rendre compte que même pour une PME, la mise sur le marché (a fortiori mondial) d'un produit rentable obéit à tout un tas de contraintes qui n'ont pas grand chose à voir avec le produit lui-même.
Chaque aberration perçue comme telle est pourtant le fruit d'une décision réfléchie d'une foultitude d'acteurs agissant sous des contraintes insoupçonnées.
Après tout, personne ne nous force à acheter ou conserver des machines qui nous frustrent. Et pourtant...

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Analog_Keys

Tu enlèves les 4 haut-parleurs qui ne servent à rien.
En ce qui concerne le Xm, il y en a qui trouvent ça très pratique pour jouer avec aux WC.

[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 15:55:25 ]

paladin6169

Maxxou32

Pour en revenir au sujet et pour suivre la marque depuis longtemps, Roland continue de se tirer une balle dans le pied et même dans les deux. Dans le même temps on a un monsieur Uli qui va nous sortir un Jupiter 8 et certainement un SH5.
Est-ce que monsieur Ikutaro Kakehashi cautionnerait cette nouvelle politique commerciale ?
Old School et Electronica

Gam

[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 02:19:05 ]

Coyote14

paladin6169

Mais si on peut avoir les mêmes moteurs ABM dans le Jupiter X des synthés qu'il y avait en ACB dans le System 8 , voir de nouveaux ça serait vraiment cool.

Maxxou32

Je ne vois pas en quoi ils se tirent une balle
Je parlais de leur modèle économique. Sortir un synthé haut de gamme pour le limiter en mémoire et surtout pousser les utilisateurs à s'abonner à leur cloud pour acheter des extensions qu'on saurait en droit d'attendre déjà présentes dans le synthé! Est-ce qu'ils offrent au moins un 1 an d'abonnement gratos sur leur cloud pour l'achat d'un Jupiter X/Xm ?
Je trouve Sequential et Korg beaucoup plus intéressant dans leurs offres.
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 17:00:52 ]

Gam

Donc rien ne change vraiment
Korg et Sequential, ils n'ont aucun un eco system comme Roland, je ne vois pas trop comment les comparer.
Si ce n'est qu'ils ont aussi dans leur categorie des machines d'exception.
[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 17:17:12 ]

totounet

Ce sont de bonnes machines ces Jupiter X et Xm, et par exemple en tant que fan de Roland je fais partie de ceux qui ont acheté tout leurs gros synthès depuis plus de 30 ans.
Mais la ils m’epuisent tellement avec leurs complications que malgré leur son tres sympa je suis découragé de franchir le pas.
A vrai dire si ca avait été different et plus clair depuis le depart le Jupiter X serait deja chez moi...

Mac Sammy

Mon set-up clavier parfait est un set-up où les claviers ne dépassent pas le nombre de doigts que contient ma main.
[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 17:39:06 ]

totounet

Ca n’est pas le Xm.

Acher

J'ai donc téléchargé la doc du Jupiter X et regardé ce qu'il en est. En pratique :
Il existe trois boutons qualifiés de "filtres vintage" que l'on peut activer : R (modèle Roland), M (modèle ladder typique du filtre Moog) et S (typique du filtre Sequential). Cette fonctionnalité évoquée par Synthwalker est donc bien disponible sur le Jupiter X (très visible en façade du Jupiter X). Mieux encore, elle est probablement disponible quelque soit le synthé émulé que l'on sélectionne (à confirmer, à savoir le Juno 106, le Jupiter 8, le JX-8P etc etc ...).
A ce moment là, plusieurs questions :
- Quel filtre a t on si on ne sélectionne aucun de ces modes ? Est ce possible de désactiver ces trois boutons, ou est ce qu'il y en a toujours au moins un d'eux qui doit-être activé (J'aurais tendance à dire que ce n'est pas possible d'avoir les trois boutons désactivés) ?
- Concernant le filtre Roland, lequel a été émulé ? Un seul (et après il faut faire joujou avec les réglages) ? Tous les filtre Roland des machines émulées (sachant que le Jupiter 8, le Juno 106 et le JX-8P, SH-101 n'ont pas le même filtre Roland) ?
Si on s'en réfère au test de Synthwalker sur le Jupiter Xm, l'option de switch de filtre est disponible sur tous les modèles émulés. En revanche pour chaque modèle émulé, le filtre Roland est fidèle à celui de l'original.
Pour conclure, une démo fort éloquente qui montre que ... ça sonne strictement de manière identique (comparaison avec un Juno 60). Nul doute parcontre que les réglages doivent-être différents et qu'il faut y aller à l'oreille (des choix d'étalonnages ont certainement été fait).
Evidemment il faut se méfier. C'est une vidéo sur YouTube, les détails et différence ne sont souvent audible que lorsqu'on est face, physiquement, aux deux machines comparées.
[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 18:15:21 ]

Coyote14

Gam

Heu....le Jupiter X a quand meme un bon toucher tout de meme.
Ca n’est pas le Xm.
c'est pas pour rien si je m'evertue a dire que la mc-707 est un super expander, je l'ai prise pour ca

[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 18:25:16 ]

Acher

Ce qui est dommage c'est que Roland n'innove pas vraiment et ne font que reproduire "le son qui a fait son histoire". Mais après tout, est ce que ce n'est pas ce que les gens attendent ? Est ce que le jour ou Gibson sort une guitare qui ne sonne pas avec le son "Gibson caractéristique", les gens ne vont pas crier au scandale ? C'est vrai aussi chez Moog, une machine Moog qui n'a pas le son Moog ...
Ce qui est un peu plus étrange c'est la surenchère marketing sur les algo et/ou processeur d'émulation au fil du temps : Super-natural, zen-core, Aira etc etc ... Demain ce sera quoi ? Super-power-aira-core ? Certaines choses sont malgré tout sures :
- Dans 5 ans, cette machine est obsolète. Roland aura trouvé une technologie plus avancée, et cette machine est bien meilleure que les précédentes émulations de la même firme des synthé mythique en question. Dans quelques années l'argus va alors s'effondrer de manière ... mécanique et logique. Il suffit de voir le prix argus du Jupiter 80, vendu à sa sortie pas loin de 3000€ aujourd'hui on le trouve d'occasion à 1500€. N'est il pas urgent d'attendre ?
- Il y a ensuite l'aspect purement "usage". Pour quelqu'un qui n'a aucune de ces machines, le "bundle" est quand même sympa pour un prix certes un peu élevé. En plus il y a des BAR mythiques émulées intégrées etc etc ... Est ce que techniquement on pourra émuler beaucoup mieux dans le futur et surtout de manière extrêmement significative (plafond ?) ? Qu'en pensent vos oreilles ?
- Quel est votre besoin (encore et toujours) ? Le marketing cherche aussi à susciter l'achat compulsif.
A titre personnel, j'ai un Korg SV-1 je l'ai acheté en 2014 et il était évident que Korg allait sur-enchérir. C'est chose faite, le SV-2 est là et a d'avantage de fonctionnalités et de bien meilleurs échantillons issus du Kronos. Pour autant le SV-1 me satisfait encore aujourd'hui pleinement pour mes projets, malgré son obsolescence, ces sons restent ultra crédibles. Je n'ai pas de doute que dans 10 ans, ça ira encore, même si l'argus de la machine va encore s'effondrer. Les fonctionnalités façade sont super et me vont très bien pour travailler et enregistrer rapidement de manière très intuitive. Je garde cette machine pour son ergonomie et des sons très satisfaisant malgré tout : depuis quelques années les piano de Korg ont atteint un niveau respectable (ça n'a pas toujours été le cas avant), et ce malgré que des machines actuelles sont un cran au dessus aujourd'hui.
Enfin pour l'affaire de l'abonnement cloud, je pense que la machine est largement exploitable tel-quel et qu'elle vaut (aujourd'hui) son prix. Les limitations mémoire (avec l'affaire de pas faire de l'ombre au Fantom), la encore tout dépend de ce dont on a besoin (par rapport à ce qu'on a déjà).
[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 18:56:24 ]

Analog_Keys

- Dans 5 ans, cette machine est obsolète. Roland aura trouvé une technologie plus avancée. Son argus va alors s'effondrer. Il suffit de voir le prix argus du Jupiter 80, vendu à sa sortie pas loin de 3000€. N'est il pas urgent d'attendre ?
A trop attendre on n’achète jamais rien ...

Coyote14

Si: des vintage.
Je plaisante, mais si on raisonne uniquement pécuniairement, les seules machines sur lesquelles je n'ai jamais perdu 1 centime, même avec les réparation, ce sont les vintage.

que l'émulation puisse être différente sur le Jupiter Xm (testé par Synthwalker) par rapport au Jupiter X (qui aurait qu'une possibilité de filtrage) je trouvais ça ... étrange.
Ce n'est pas la peine de chercher un mystère là où il n'y en a pas : le Jupiter-Xm et le Jupiter-X sont les mêmes machines sous des atours différents. Nous le savons depuis le début. En dehors de l'interface utilisateur - plus complète sur le Jupiter-X, tout est similaire.
- Concernant le filtre Roland, lequel a été émulé ? Un seul (et après il faut faire joujou avec les réglages) ? Tous les filtre Roland des machines émulées (sachant que le Jupiter 8, le Juno 106 et le JX-8P, SH-101 n'ont pas le même filtre Roland) ?
L'analyse a été faire sur Gearslutz par Paul_xyz avec l'aide de l'éditeur iOS (panel MDP2) de J.K.Hizer qui permet d'observer les paramètres du moteur sous-jacent ZEN-Core en temps réel : les filtres des modèles ABM sont des sortes de preset de réglages du filtre VCF du ZEN-Core, qui bornent certains paramètres et/ou en modifient d'autres pour obtenir une couleur spécifique proche de celle des filtres à émuler. Ce filtre VA est beaucoup plus gourmand que les filtres numériques classiques des générations précédentes ou des moteurs moins évolués (XV-5080 qui utilise le TVF), ce qui explique la polyphonie réduite, mais toujours largement supérieure à celle de la génération ACB pour un résultat assez proche.
Comme l'avait fait remarquer Synthwalker, on peut voir le ZEN-Core comme une plate-forme de virtualisation de qualité suffisante pour émuler honorablement toutes les machines Roland numériques et certaines analogiques. Le créneau du JP-X/m étant l'émulation analogique, les modèles sont aussi approchants que possibles. Mais les imperfections telles que l'absence du noise sur le LFO sur le modèle SH-101, ou le cross-mod du JP-8 dont on entend bien sur la chouette démo de coyote14 qu'il n'a pas grand chose à voir avec l'original témoignent qu'il n'a pas été possible de mapper ces fonctions sur celles du ZEN-Core.
Dans 5 ans, cette machine est obsolète. Roland aura trouvé une technologie plus avancée, et cette machine est bien meilleure que les précédentes émulations de la même firme des synthé mythique en question.
Dans 5 ans, la machine sera au pire exactement celle qu'elle est maintenant, c'est à dire un très bon VA, et le meilleur compromis qualité/polyphonie actuel pour émuler les classiques Roland qui s'arrachent à prix d'or. Soyons fous, elle aura peut-être même été raffinée, ce que pourrait justifier le prix d'entrée plutôt élevé (sans bonus particulier sur le Roland Cloud comme le signalait gam).
Les Virus ont beau avoir +20 ans, personne ne dit qu'il sont devenus de mauvais VA depuis.
Roland développe ses propres puces multi-fonctions (System-on-a-Chip), qui sont amorties sur plusieurs générations de produits du groupe (Boss inclus). L'ESC2 est bien antérieur à la gamme Aira et Boutique, et à servi indifféremment de puces générique (USB, SD-Card) sur l'Integra-7, de générateur d'effets COSM, d'émulation ACB sur la gamme Aira avant de finir dans les Boutique avec les limitations de polyphonie que l'on sait.
Le BMC qui sert de socle à la gamme actuelle est apparu sur le System-8 (ACB donc). Il sera celui de l'entrée de gamme dans 5 ans, pendant que le top moumoute exploitera son successeur.
En plus il y a des BAR mythiques émulées intégrées etc etc
Non, ce sont de bêtes échantillons, les mêmes que sur les MC-101/707 et Fantom, mais sans possibilité d'édition des kits ou de doser les envois d'effets par note.

L'émulation (i.e. l'instabilité d'une note sur l'autre) reste l'apanage de la TR-8/S et des TR-08 et TR-09 (ACB).
Nous sommes d'accord que rien n'oblige à utiliser le Roland Cloud pour s'en servir, sinon probablement pour obtenir de nouveaux modèles qui seront verrouillés sur le compte utilisateur du propriétaire actuel de la machine.
[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 20:28:41 ]

Mac Sammy

Mon set-up clavier parfait est un set-up où les claviers ne dépassent pas le nombre de doigts que contient ma main.
[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 19:27:42 ]

totounet

- < Liste des sujets
- Charte