Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm

• 879 réponses
  • 69 participants
  • 73 364 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm-2956.jpg
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
476
Citation :
MISE À JOUR DE L'HISTOIRE
[Ver.1.40 ] MAR 2021
Veuillez vous référer au "Manuel de référence JUPITER-Xm" pour des informations détaillées dans les [ Manuels du propriétaire ].
Fonctions supplémentaires / Améliorations de la fonctionnalité
Le contenu Roland Cloud "JD-800 Model Expansion" (disponible à l'achat) est désormais pris en charge.
Les types MFX ont été ajoutés (Phonograph, Exciter, et JD-Multi).
Les types d'effets SYSTEM/SCENE ont été ajoutés (Chorus : JV Chorus, Reverb : Gated Reverb).
Les types MFX peuvent maintenant être classés par catégorie.
Les messages de changement de contrôle MIDI (CC) sont maintenant effectifs avec des paramètres de tonalité spécifiques.
Le MODÈLE RD-PIANO peut maintenant être utilisé avec les PARTIES 2 à 4.
* Lorsque RD-PIANO est utilisé avec une PARTIE de 2 à 4, le MFX ordinaire est appliqué au lieu de l'effet de Résonance Sympathique spécifique au modèle.
Les valeurs de TONE sont maintenant également initialisées simultanément lors de l'initialisation de SCENE.
Corrections de bogues
Les bugs suivants ont été corrigés.
Des bogues mineurs ont été corrigés.
477
Elle est pas belle la vie !! :mrg: :bravo: par contre plus de place en User dans mon Xm :oops2:
Une Version FANTOM en Septembre ?

[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 07:56:24 ]

478
Magnifique et à 149$ seulement le Model/Expansion, vivement qu’ils nous en sortent d’autres.
479
Citation :
$149, On s'en doutait un peu, le JD-800 n'est pas offert au utilisateurs de Jupiter. Roland dans toute sa splendeur mercantile.

Yo mon ami Gam je te trouve un peu dur tout de meme.
Cela ne me choque pas que Roland fasse payer des moteurs additionnels de synthese modelisée, quand tu vois des banques de samples pour le Kronos a 200 ou 300 balles....(juste par exemple).

A un moment ce sont des marchés de niche, Roland n’a pas les moyens de balancer 10 nouveaux moteurs a modelisation gratos...
On le sait tous.:bravo:

Citation :
Magnifique et à 149$ seulement le Model/Expansion, vivement qu’ils nous en sortent d’autres.

En fait ils en ont deja d’autres en version logicielle mais pas compatibles sur leur hardware (jupiter X et Fantom, car nul doute que le JD 800 va finir dans le Fantom aussi il n’y a pas de raison qu’il en soit autrement).
Donc la question pour moi par exemple est de savoir si un Promars ou une TR peuvent rentrer dans un Jupiter X/Xm ou un Fantom par exemple.
Je me dis que si Roland a fait tout ca, ca n’est pas pour s’arreter la...

[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 08:33:12 ]

480
La boite est ouverte, hein sur qu'ils ont encore deux ou trois truc sous le coude, un Expandeur regroupant les Models paru et a venir serait le bien venu, X8 ou tiens 16 + une parts Aux IN !!
Ca me rappelle quelques chose ?
...:clin: avec Dolby Atmos ...:bave:
481
Citation de Analog_Keys :
149$ seulement le Model/Expansion, vivement qu’ils nous en sortent d’autres.

Sachant que c'est probablement le modèle le plus facile a émuler avec le ZEN-Core (dont le JD est l'arrière grand papa), et que de plus les conditions d'utilisation de Roland Cloud en interdisent la cession ou la revente avec la machine, c'est un peu rat.
Et on aura bientôt le Model Expansion JD-990 à $79, uniquement disponible si on a déjà le modèle JD-800 ? :facepalm:

Quelques raffinements au niveau des effets et controles CC avec cette mise à jour, qui permet d'utiliser les JP-X/m pour contrôler Zenology. Comme attendu.

On voit qu'ils peuvent modifier la plate-forme en profondeur et que le ZEN-Core n'est pas figé en ce qui concerne les effets.
C'est de bonne augure pour le D-50 par exemple.
Ou une collection de boiboites Best of Roland, Digital (XV/JD) or Analog (JP/JU/JX/SH) edition dans un châssis de MC-101.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 09:37:09 ]

482
Citation de totounet :
Citation :
$149, On s'en doutait un peu, le JD-800 n'est pas offert au utilisateurs de Jupiter. Roland dans toute sa splendeur mercantile.

Yo mon ami Gam je te trouve un peu dur tout de meme.
Cela ne me choque pas que Roland fasse payer des moteurs additionnels de synthese modelisée, quand tu vois des banques de samples pour le Kronos a 200 ou 300 balles....(juste par exemple).

J'ai le Roland Cloud Pro, un Jupiter XM, une MC-707. Ils offrent les 4 modele expansion aux utilsateur Fantom et rien a ceuc des Jupiter.

Lorsque Roland nous annonce qu'ils nous oublies pas, en fait ils pensent a nos CB. Voila voila

[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 09:49:26 ]

483
pas faux, mais les 4 models sur le Fantom sont gratuits jusqu'en Juin non ?
484
Je comprend, mais le truc c’est qu’ils segmentent:
Ils ont juste re-equilibré les Fantom en offrant les 4 moteurs dispo dans les X/Xm.
Et ca se comprend car le Fantom est 2 fois plus cher aussi que ton Xm...
Mais a mon avis le JD800 sera payant de la meme maniere pour le Fantom.

On voit bien en tout cas que Roland jongle avec tout ca pour mettre en avant les Jupiter X/Xm la.
(Enfin c’est ma theorie)
Ils auraient pu annoncer ca direct pour le Fantom, mais ils veulent sans doute booster les ventes et l’image des Jupiter, qui ne cartonnent pas tant...et passé un delai envoyer le JD dans le Fantom.
Je le vois comme ca.
485
Citation de titipol :
pas faux, mais les 4 models sur le Fantom sont gratuits jusqu'en Juin non ?

ils auraient pu faire la meme operation
486
Citation :
Ils auraient pu annoncer ca direct pour le Fantom, mais ils veulent sans doute booster les ventes et l’image des Jupiter, qui ne cartonnent pas tant...et passé un delai envoyer le JD dans le Fantom.

Je ne sais pas si les ventes des Jupiter sont mauvaises, mais si ils veulent booster les ventes ils devraient plutôt l’offrir non ?
487
Citation de totounet :

Le prix du Jupiter-X/m est en train de tomber en flèche (~ €1100 TTC le Xm), donc oui l'idée est sans doute de relancer l'intérêt pour cette machine après 2 ans de vie commerciale avec une mise à jour qualitative dont il a la primeur.

Par contre, est-ce que le faire avec un modèle JD-800 qui n'est pas du tout adapté à son interface matérielle et de plus payant est une bonne idée ? :diable:

Edit : l'extension JD-800 dispose de son propre manuel.

https://static.roland.com/assets/media/pdf/JUPITER-X_Xm_JD-800_eng01_W.pdf

L'inflation des documentations Roland continue. :?!:

Ils ont mis le mode
Citation :
PALETTE Function

:aime::aime::aime:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 10:42:58 ]

488
Citation de totounet :

Ils ont juste re-equilibré les Fantom en offrant les 4 moteurs dispo dans les X/Xm.

En attendant, c'est un gros cadeau de 600$. Qui aurait acheter recement un Fantom sans cette offre?
Bref ils ne sont pas bien malins chez Roland, les Jupiter vont bientot etre delaisse. Ca se sent a plein nez.
489
Possible, perso j'attendais l'annonce pour prendre le Fantom avec le JX8P et SH, mais je suis content du Xm quoi qu'il arrive, et de toute façon pour moi le JD800 se sera dans le Fantom ou dans un autre truc a venir, même genre boutique !! :clin:
490
Avec que le Summit arrive bientot, je ne suis pas sur de garder le XM, jongler avec les menus me fatigue

[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 11:24:45 ]

491
c'est dommage, il est chouette en expandeur et clavier nomade avec l'IArp ! :8O:
492
J'arrive au bout de la polyphonie avec le JX-8P et unisson avec des accords de 4 notes, ce qui n'est pas normal, pas de velocite sur les autre modele. L'arpegiateur est mal fichu, trop prise de tete sur du dual, pas de sequenceur temps reel. Ca fait beaucoup.

Je recherche un synthe bi timbrale 16 voie, plus simple d'acces, moins prise de tete.

[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 14:49:41 ]

493
Pour information, la v1.40 est étoffée de quelques bugs :

L'effet Phonograph et le compresseur Master ne fonctionnent pas ou plus comme attendu.

La bonne nouvelle est qu'il est possible de régresser à la version 1.30 précédente. La TR-6S n'a pas cette chance. :facepalm:

[ Dernière édition du message le 04/03/2021 à 18:05:36 ]

494
Merci j'allais le faire ce week-end :8O:
...par contre je n 'ai pas tellement apprécié les sons du JD dans les démos YT , C moi ou ils sont un peu limite ?

[ Dernière édition du message le 04/03/2021 à 19:40:33 ]

495
De toute facon cette mise a jour n'apporte pas grand chose, le seul truc pratique, ce sont les categories d'effet

[ Dernière édition du message le 04/03/2021 à 20:49:55 ]

496
Citation de Gam :
De toute facon cette mise a jour n'apporte pas grand chose, le seul truc pratique, ce sont les categories d'effet

Et la compatibilité MIDI CC en plus des SysEx (bien que les assignations soient différentes entre le modèle JD-800 et les ABM).

roland-jupiter-xm-3318324.png

:clin:

[ Dernière édition du message le 04/03/2021 à 21:46:24 ]

497
On n'a pas encore eu d'images de Jupiter par les cousin.e.s de Curiosity ou Perseverance, mais on a un survol à basse altitude du Fantom :

4 x BMC, du FPGA Altera Cyclone V, un slot avec une SD-Card 8Go, un Advantech computer-on-module ROM-7421 (NXP ARM Cortex-A9)... et encore un ESC-2.

Gageons que les JP-X/m soient à mi-chemin entre ce monstre et la MC-101. :mrg:

[ Dernière édition du message le 04/03/2021 à 21:34:58 ]

498
Citation de .: :
Citation de Gam :

Et la compatibilité MIDI CC en plus des SysEx (bien que les assignations soient différentes entre le modèle JD-800 et les ABM).

roland-jupiter-xm-3318324.png

:clin:

Je ne m'attends pas a de nouvelles fonction folle, mais des ajustements, les categories d'effet, c'est un bon point, ca ma saoulait de tourner du potard comme un idiot

Il m'est arrive un nombre incalculable de fois de perdre mon patch, plus moyen de revenir dessus cela a cause d'un nombre de manipulation debiles.

C'est ce qui me fait m'eloigner de ce synthe, ca sonne d'enfer, mais j'en peu plus de cette ergonomie aux fraise.

J'ai jamais eu ca sur ma MC-707. Quoi que je fasse, je ne perd pas mon patch.

[ Dernière édition du message le 04/03/2021 à 23:21:47 ]

499
:(:(:(
500
Oui Gam, je te l'accorde C un peu lourd, mais a la revente tu va perdres presque un quart du prix d'achat en peu de temps pour peut être regretter la vente sur un coup de "colère" !
Je l'utilise quasi que pour le JX8P en dual, j'ai donc creer en bank 16, des scènes de base avec, une 1 part JX, une avec un Dual JX, une Unison JX, une Mono JX, Split, 4 parts etc ..et je suis partie de la, a chaque foi pour en creer d'autres avec tones et models
différents, ensuite effects, I arp et donc les banks 4 a 15 sont dédiés ! 1 a 3 Usine et pack's, 4 a 7 JX8p, 8 SH, 9 Jupiter, 10 Juno, 11 et 12 Zen, 13 RD + Zen, 14 Mix : Dual JX + SH, Dual JX + Jupiter, etc, et enfin 15 4 models + drums + IA, évidemment quelques loupé mais maintenant il est figé et prêt a l' emploi .
Et pour cela qu'il me fallait les models sur le Fantom pour continuer d'édité et de stocker des tones !! :mrg: :bravo:

[ Dernière édition du message le 05/03/2021 à 19:37:29 ]